skip to Main Content

Comment optimiser un blog WordPress en quelques étapes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est ennuyant. Vous avez un meilleur contenu que vos concurrents et un blog très bien conçu, mais vous n’avez toujours pas le trafic de vos rêves. Vous commencez à avoir des doutes, pensant que votre contenu est le problème, alors que la plupart du temps ce n’est pas le cas. Peut-être que thème n’est pas aussi attirant qu’il pourrait le paraitre, ce qui pourrait vous amener à faire diverses modifications sans aucun résultat.

Vous passez d’innombrables heures à écrire un meilleur contenu et d’autres à promouvoir un article, mais à la fin, ces visiteurs qui viennent partent toujours. Et Google vous punis en réduisant votre classement.

Et la raison est étonnamment ennuyeuse … Votre blog est probablement lent.

Pourquoi la vitesse est-elle si importante ? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Selon plusieurs rapports, vous avez seulement 5 secondes pour convaincre un utilisateur qu’il doit continuer à lire ou alors il s’en va (dans le SEO on parle de rebondir), ou ils sont partis. Chaque seconde perdue, vous fait perdre 7% de chance de conversion, 11% de perte en pages vues, et une diminution de 16% quant à la satisfaction des clients.

Et voilà pourquoi Google utilise la vitesse comme un facteur déterminant dans le classement des sites web. Donc, non seulement vous êtes en train de perdre votre classement sur Google et de passer à côté de nouvelles visites, mais vous perdrez également ceux qui avaient l’habitude de revenir sur votre blog. Cela constitue une grande perte tout à fait, surtout quand vous pouvez optimiser votre site une fois pour toutes, et ne plus jamais avoir à se soucier de ce problème.

Alors, comment pouvez-vous accélérer votre blog WordPress? C’est ce que vous apprendrez dans ce guide.

Commencez avec un thème optimisé

C’est un point important. Si votre base est fragile, tout le reste ne sera pas solide. Si vous pouvez rechercher un thème optimisé qui vous fera gagner du temps. Mais qu’est-ce qu’un bon thème ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

J’aime beaucoup le thème Total. Nous l’utilisons ici sur BlogPasCher et sur plusieurs autres sites. Mais le choix d’un thème dépendra des fonctionnalités que vous jugerez importantes. Assurez-vous de trouver un thème qui soit optimisé pour le référencement également.

Utilisez un plugin de Cache pour réduire la charge du serveur

Lorsque votre blog devient populaire et reçoit beaucoup de trafic, il est amené à générer des pages dynamiques qui n’ont pas tendance à beaucoup changer. Cela impose un rythme de travail qui pourra souvent le faire planter et rendre votre blog indisponible.

Mettre un blog en cache, c’est lui permettre de proposer rapidement un contenu qui ne change pas régulièrement, qu’il aura préalablement sauvegardé quelque part.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Nous vous avons proposé un tutoriel qui vous explique comment mettre votre blog WordPress en cache à l’aide du plugin W3 Total Cache.

W3 Total Cache

Optimisez les images

La plupart du temps le chargement des pages dépend aussi du chargement des images. Non seulement les images de votre article, mais aussi celles qui sont intégrées sur votre thème, Voilà pourquoi un thème optimisé est une bonne solution. Mais être en mesure d’optimiser les images que vous allez continuer envoyer régulièrement sur votre blog est une toute autre histoire.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour faire face à la situation :

Si vous ne souhaitez pas modifier vos images en ligne, vous pouvez le faire en utilisant PhotoShop, et en sauvegardant les images pour le web.

Optimisez la base de données

Un autre domaine important qui besoin également d’être pris en compte est l’optimisation de la base de données. Il y a des choses comme les révisions d’articles, les commentaires indésirables, et d’autres choses que vous devez retirer de temps en temps. Je vous propose d’utiliser « WP-Optimize ».

Utilisez un CDN

Si vous ne le savez pas encore, les Content Delivery Network vous permettent de desservir rapidement du contenu statique aux utilisateurs à travers le monde. Nous vous avons déjà proposé quelque solutions en vous présentant les inconvénients et les avantages de tout un chacun. Vous aurez certainement une préférence pour CloudFlare compte tenu qu’il est gratuit (l’un de ses plans d’abonnement l’est).

Retrouvez les images qui mettent du temps à se charger

En principe, cette méthode peut être considérée comme une partie de la méthode « Optimisez vos images », car en effet, après avoir optimisé les images, vous devrez les tester pour voir celle qui sont toujours lourdes au chargement. Ce que vous devez savoir c’est que le format des images varies en fonction des couleurs qui s’y trouvent, ainsi une image fortement colorée doit être sauvegardé au format JPEG, lorsque le contraire est vrai, le format PNG sera suffisant.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Chargez les images progressivement

L’un des grands moyens pour garder vos visiteurs engagé afin qu’ils lisent un contenu de votre blog et d’ajouter des images à ces dernières. Mais comme vous le savez, cela est aussi probablement la principale raison qui justifie le retard dans le chargement de votre blog.

Voilà où le concept de « Lazy Loading » entre en jeu . Autrement dit, seules les images en haut seront téléchargées de façon prioritaire, et les autres seront téléchargées lorsque l’utilisateur défilera vers le bas. Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin « Lazy Loading ».

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère que vous arriverez à rendre votre blog plus rapide.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer1