skip to Main Content

Je n’arrive pas à accéder à mon blog WordPress : Que faire ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est déjà arrivé à tout le monde, aux débutants et aux utilisateurs expérimentés de WordPress, que leur site web soit indisponible à la fois pour ces derniers et pour leur visiteurs. Nous savons tous les conséquences économiques que cela aura. Il y a une chose que vous devez garder en tête : Les temps d’arrêt, ça arrive à tout le monde tôt ou tard (surtout si votre blog est actif). Vous devez donc vous préparer à agir en conséquence.

Lisez aussi notre article sur Que faire lorsque votre blog vous rend malade ?

Et dans ces moments, lorsque votre blog ne s’affiche pas, ou lorsque la page de connexion de s’affiche pas non plus, vous pourrez immédiatement penser que le sort s’acharne sur vous, cela peut signifier plus de dépenses (pour engager un développeur), plus de tracas, mais surtout pas de revenues.

En réalité, vous pouvez vous-même corriger cette erreur, et c’est la raison de ce tutoriel. Vous êtes prêt ?

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite, mettons-nous au travail !

Assurez-vous qu’effectivement votre site web ne fonctionne plus

Quand il s’agit de déterminer ce qui ne va pas avec votre site Web, vous devriez commencer pas à pas, en réduisant au fur et à mesure les éléments qui auraient pu rendre votre site web indisponible.

La première chose à faire, c’est déjà de s’assurer que votre site web ne fonctionne pas effectivement. Vous devez donc avoir plusieurs navigateurs, et vérifiez que le problème d’indisponibilité n’est pas lié à votre connexion internet (ou fournisseur d’accès). Il y a donc deux outils que vous pouvez utiliser pour cela :

« Down For Every One or Just Me » (Indisponible pour tous ou seulement moi ?). C’est un site web dans lequel vous ajouterez le lien vers votre site web. Si le site web fonctionne, vous verrez une notice « it’s just you… », dans le cas contraire « it’s not just you ».

down-for-me-test-blogpascher

« Is This Site Down? », un autre site web qui joue le même rôle. Vous fournissez une adresse, et il vérifie si le site web est disponible ou pas.

is-my-website-down-test-blogpascher

Si votre site web est disponible, alors vous pouvez passer à l’étape suivante.

Qu’est ce qui peut provoquer cette indisponibilité ?

Quand il faut rechercher de ce qui est la cause de l’indisponibilité de votre site web, il y a plusieurs sujets et des scénarios qui pourraient avoir lieu. Les plus courants sont:

Nous allons examiner chaque point :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

1. Votre domaine a expiré

Je sais, cela pourrait être presque une évidence, mais n’oubliez pas que nous sommes là pour évaluer toutes les possibilités, et cela débute par votre domaine. En termes simples votre nom de domaine, à savoir, est l’adresse spécifique par laquelle les utilisateurs sont en mesure d’atteindre votre site web. Si vous avez acheté le domaine il y a quelque temps, alors il est possible que son enregistrement ait expiré.

Pour être sûr à 100% que votre nom de domaine soit toujours actif, vous avez deux possibilités: recherchez l’email d’expiration de votre domaine ou tout simplement faire un test WHOIS rapide, afin d’obtenir cette information en quelques secondes. Il suffit donc d’aller sur un site web comme who.is où vous spécifierez votre domaine:

whois-blogpascher

2. Mise à jour incomplète

WordPress est un outil puissant pour construire des sites Web, si bien qu’il alimente maintenant plus de 1/4 des sites web sur internet. Pour maintenir cette puissance, il a besoin de mises à jour régulières. Et quand les mises à jour ne s’exécutent pas normalement, les choses peuvent devenir catastrophiques, et vous comprenez pourquoi j’insiste sur le fait de toujours faire des sauvegardes.

Ce n’est pas bien grave de toutes les façons. Vous devez commencer par définir « WP_DEBUG » sur « true » dans wp-config.php. Si vous voyez un message qui s’afficher vous pourrez ajuster votre méthode de restauration (contactez-nous si vous n’y arrivez pas vous-même). Il existe cependant un moyen de corriger les choses, ou du moins de récupérer ce qui en reste :

  • Récupérer la sauvegarde actuelle de votre base de données
  • Sauvegardez les fichiers présents dans le dossier « wp-content »
  • Au besoin récupérez toutes les modifications manuelles ou susceptibles d’être perdues

Maintenant, faites une nouvelle installation de WordPress en supprimant tout (vous pourrez au préalable faire une redirection sur votre domaine pour tous ceux qui y accèdent, en les envoyant sur une page de maintenance).

Une fois que vous aurez tout installé, faite une sauvegarde de la base de données nouvelle, ensuite effacez-la via phpMyAdmin. Ajoutez votre vielle base de données et assurez-vous de la correspondance d’information avec le fichier « wp-config.php ». Essayez d’accéder à votre site web lorsque vous aurez tout accompli (n’oubliez pas de supprimer la redirection).

Si le site web est indisponible, vous devez restaurer la nouvelle installation et remplir partiellement votre base de données avec des fractions de code SQL de votre précédente sauvegarde (contactez un professionnel, c’est plus avisé).

Si tout fonctionne normalement, alors commencez à installer vos plugins. A chaque fois, faites une sauvegarde. Si durant l’installation d’un plugin, le site web devient à nouveau indisponible, vous saurez ce qui en est à l’origine.

3. Un conflit entre plugin

Deux plugins peuvent avoir des mêmes fonctions. Lorsque c’est le cas, cela entraîne généralement une erreur qui empêche votre site web de fonctionner correctement. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est de désactiver tous les plugins et de les activer au fur et à mesure. En activant « WP_DEBUG » sur « true » dans le fichier « wp_config.php », vous pourrez voir l’origine du problème. Cela vaut pour les thèmes parents et enfants.

Lire aussi ce tutoriel pour savoir : comment désactiver tous les plugins de votre blog.

4. Votre serveur ne fonctionne plus normalement

Si aucun des scénarios précédents ne s’appliquent votre site web, il est maintenant temps de jeter un coup d’œil sur le serveur. Vous rappelez-vous ce que je vous ai dit sur la variété des hébergements nécessaires pour votre blog ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En fonction du choix que vous ferez, votre site web serveur s’attendra à recevoir un certain trafic. Lorsqu’il arrive à saturation, il devient généralement indisponible. Vous devez donc savoir quel type d’hébergement convient le plus à votre site web.

5. Vous subissez une attaque Dos/DDos

Selon Wikipédia, une attaque par déni de service (denial of service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser (Source).

Il ne faut donc pas avoir des outils puissants pour rendre un site web indisponible. Vous devez donc mettre en place un firewall qui vous permettra de prévenir ce type d’attaque. Plusieurs solutions vous protégeront contre ce type d’attaque. C’est le cas de Sucuri, mais également des outils comme « WPWSS ».

Dans la plupart des cas, après avoir mis une protection DDos, votre site web devrait être disponible (cela prendra peut-être du temps). Vous devrez contacter votre fournisseur d’hébergement.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Tinymce Bootstrap

Ce plugin WordPress premium et extension Visual Composer est un éditeur de texte premium, qui permet d’ajouter un éditeur complet et professionnel sur tout site web. Il augmente la productivité en vous proposant toutes les fonctionnalités conviviales dont vous avez besoin pour saisir vos documents.

Tinymce bootstrap plugin for wordpress 1

Il est très magnifique et ce serait un plus si vous l’installez sur votre site web comme éditeur de texte principal. Vous pourrez consulter sa démo pour avoir plus d’informations.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. FooEvents for WooCommerce

FooEvents ajoute des fonctionnalités de gestion d »événements et de billetterie au plugin WooCommerce.  Vous aurez donc compris qu’il sera indispensable d’installer WooCommerce sur votre site web, afin que ce dernier fonctionne parfaitement.Fooevents for woocommerce

Vendre des billets pour un concert, une manifestation religieuse, une activité scolaire, une collecte de fonds, une conférence ou un événement sportif n’aura plus aucun secret pour vous.  

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WordPress PDO Crud

WordPress PDO Crud est un puissant plugin premium qui vous permettra de créer des formulaires, dans le but d’effectuer des opérations d’ajout, de modification, de suppression de données sur le fron-tend.Wordpress pdo crud plugins wordpress inserer tableaux graphiques site blog formulaire

Il propose un magnifique tableau sur lequel vous pourrez ajouter vos données de plusieurs manières, qui seront définies facilement par tout Webmaster.

Lisez aussi Comment créer un tableau de produits d’affiliation sur WordPress

Ses principales fonctionnalités sont : une syntaxe très simple, le support de multiples apparences, la génération automatique des formulaires d’insertion ou de mise à jour à partir des tables de la BD, l’affichage des champs particuliers, la prise en charge de nombreux plugins WordPress, l’exportation des données au format pdf, xml, csv et excel, divers paramètres de personnalisation, le support du multilingue, la recherche sur des champs particuliers, des options de suppression multiple, et bien plus.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’accéder à mon blog WordPress en cas de panne. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer1