Vous n’arrivez pas à trouver du temps pour bloguer ?
Moi aussi ! En fait, c’est l’un des plus gros problèmes que les gens affrontent alors qu’ils essayent d’écrire. La plupart du temps, on blogue à la maison, à côté de plusieurs autres tâches (travail, et obligations familiales), et ça peut être difficile de passer de l’une à l’autre quand on en a besoin.
Si vous avez juste 90 minutes de disponibles pour rédiger un article, toutes les bonnes intentions du monde ne vous permettront pas forcément de tirer réellement profit de chacune de ces 90 minutes.
Je vis avec mes deux frères, et je rédige mes articles depuis la maison. Je dois gérer plusieurs pages sur Facebook en tant que volontaire, tout en restant à flot dans mon emploi sur Blogpascher, avec en plus, plusieurs séries d’articles à rédiger en tant qu’auteur indépendant.
En prenant place en face de mon ordinateur après une matinée riche de toutes sortes d’activités, de rires, de taquineries et après un petit déjeuner plus ou moins fourni, je ne suis pas toujours inspiré ou motivé pour être productif. Je dois cependant utiliser mon temps de façon optimale, ce qui demande de faire un effort énorme d’organisation.
Mais bon, difficile ne veut pas dire impossible. J’ai tout de même glané quelques moyens de mettre rapidement à flot, sachant que le temps me tient « à la gorge ».
Mais avant, découvrons ensemble Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.
Ensuite, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
1. Créez un rituel
Il n’y a rien de mieux qu’une certaine « séparation » physique entre deux tâches. Vous pouvez par exemple vous faire une tasse de lait, de thé ou de café…en fait, il s’agit de développer une habitude qui sonnera dans votre cerveau comme le moment de vous mettre à l’écriture.
Ça peut être une musique particulière, ou autre chose. Il s’agit simplement d’aider votre cerveau à se mettre sur une nouvelle piste !
2. Faites le tour du pâté de maisons
C’est une façon de parler évidemment ! Si vous travaillez à la maison, vous pourriez être tenté de travailler depuis votre lit, et en pyjama. Même si c’est vraiment l’un des grands avantages de ce métier, ce n’est pas vraiment productif.
A lire aussi Comment écrire un e-book : Commencez ENFIN la rédaction de votre livre…
Prenez une douche ou un bain, habillez-vous, marchez un peu, et dites-vous que vous allez au boulot. Prenez une tasse de café sur le chemin vers votre bureau, asseyez-vous, et commencez votre journée.
3. Déplacez-vous vers un autre endroit
Parfois, un changement d’environnement est juste le coup de pouce dont vous avez besoin pour trouver votre rythme.
Vous ne le sentez pas sur votre bureau ?
Lire aussi 5 plugins WordPress premium pour faire des redirections 404
Sortez, asseyez-vous sur la table de la cuisine, allez dans un café, faites place nette et reprenez. N’ayez pas peur de vous déplacer pour trouver votre rythme !
4. Soyez préparé
Il n’y a rien de plus énervant que se retrouver devant un écran blanc et vide. Par où commencer ? Vous n’arrivez pas à trouver un bon titre, et vous n’arrivez pas à trouver l’angle par lequel attaquer l’article ?
Avant de le savoir, vous aurez déjà passé au moins trente minutes à divaguer sans obtenir un quelconque résultat. Les choses se passent mieux lorsqu’on a déjà passé du temps à préparer son article à l’avance (des heures, ou même des jours). Vous aurez alors la possibilité de réfléchir à différents angles de vues pour écrire votre article.
Comment installer et configurer le plugin WP Super Cache Découvrez-le en consultant ce lien.
Au moment où vous allez vous asseoir, vous n’aurez besoin que de quelques mots pour que la machine soit lancée. Ça aide vraiment beaucoup et vous verrez que l’ossature de votre article prendra forme très facilement.
5. Travaillez en solo
On aime bien penser que nous sommes des ninjas aux capacités multiples, mais les recherches prouvent bien qu’on n’arrive jamais vraiment à faire toutes les choses que l’on prétend. Alors pour habituer votre cerveau à travailler à plein potentiel, vous devez être sérieux et taire toute distraction.
Lire aussi Comment dupliquer vos pages sur WordPress
Si c’est vraiment difficile, alors dites-vous que vous pouvez sortir le nez toutes les 15 minutes, mais vous devez vraiment finir le travail à temps. L’écriture demande une certaine discipline personnelle, et quand vous n’avez vraiment pas de temps à perdre, c’est vraiment du gâchis d’en perdre !
6. Prenez du temps de fouiller dans votre tête
Quand vous vous asseyez pour écrire, prenez juste quelques minutes pour penser aux tâches que vous devez affronter. N’écrivez rien, ne regardez rien, et remplissez juste votre esprit de ce que vous devez accomplir.
Ça vous aidera à arrêter de penser à une quelconque distraction, et mettez votre esprit dans le rythme de ce qui se présente à vous. C’est un grand moyen de vous démarquer de ce que vous faisiez avant et vous focaliser sur ce que vous avez à faire.
Vous pourrez ainsi faire travailler votre cerveau.
7. Prenez encore une à deux minutes pour mettre les idées en place
Prenez maintenant le temps de disposer ces idées clairement dans votre esprit. C’est généralement un mélange entre les points de votre liste de tâches, des idées d’articles, des choses à partager avec vos lecteurs sur Facebook, et les points que vous tenez à soulever dans vos articles.
Consultez aussi 8 plugins WordPress pour créer un megamenu sur votre blog
Ça vous aidera à focaliser votre énergie sur chacun de ces points et ne pas vous en tenir à une page blanche sur laquelle défile un curseur sans but !
8. Ne commencez pas à partir de zéro
Une chose intéressante à propos de l’écriture, c’est bien qu’il faut s’arrêter alors qu’on est encore inspiré. Vous pourriez penser que c’est contre-productif, mais si vous vous arrêtez alors que vous n’êtes plus inspiré, ce sera difficile pour vous de repartir lorsque vous reprendrez place devant votre écran.
Lire aussi 10 plugins WooCommerce pour calculer les frais de livraison de colis
Reprendre le travail où vous vous étiez arrêté alors que vous étiez encore inspiré vous permettra de reprendre sur « un bon morceau » de travail et vous pourrez redémarrer plus vite.
9. Commencez par la « pire » des tâches
Je suis autant tenté que n’importe qui de laisser la tâche la plus « mauvaise » en arrière-plan alors que je m’échauffe avec les tâches les plus faciles.
Découvrez aussi 8 plugins WordPress pour ajouter des grilles de prix sur votre blog
Mais ça pousse un peu à repousser du boulot alors qu’on se focalise sur d’autres tâches, qui ne sont pas forcément importantes. Lorsqu’on attaque premièrement les tâches les plus difficiles, le reste c’est du gâteau !
10. Utilisez des notes récentes
Jetez un coup d’œil à ce que vous avez écrit deux ou trois jours avant et voyez ce que vous pouvez en faire. En liant ces différents écrits au moment où vous êtes inspiré, vous obtiendrez une véritable explosion dans votre travail, sachant que vous pourrez à tout moment vous appuyer sur elles.
Vous pouvez vous envoyer vos propres notes par e-mail, activer une fonction de rappel sur votre téléphone, tablette, ordinateur, etc… Vous pouvez même utiliser un crayon et du papier, que vous poserez sur votre table de travail. Dans tous les cas, utilisez le moyen qui vous met le plus à l’aise !
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.
- 10 plugins WordPress pour créer des menus
- 4 plugins WordPress pour intégrer de la publicité sur votre blog
- Comment personnaliser le formulaire des commentaires sur WordPress
- 9 plugins WooCommerce pour générer des factures PDF
Conclusion
Voilà ! C’est tout pour ces 10 astuces pour trouver le temps d’écrire alors que vous travaillez à la maison. Alors, après ce mini marathon de 10 points, vous avez certainement une inspiration subite ! Je serai ravi de voir un 11e, un 12e… point plus bas dans les commentaires !
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.
..
J’ai créer un blog depuis quelques temps mais aucun résultat que faut-t-il faire ?
Est-ce mon blog est bien attractif ?
A BIENTOT
Bonjour,
Je ne me prononce d’habitude que sur des blogs WordPress.