skip to Main Content

Comment arrêter le stockage d’adresses IP des commentaires WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Après avoir lu notre article sur la façon d’autoriser les commentaires anonymes, un de nos lecteurs nous a demandé s’il était possible d’arrêter de stocker des adresses IP sur les commentaires WordPress. Certains propriétaires de sites peuvent vouloir le faire pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment arrêter le stockage des adresses IP sur les commentaires WordPress.

confidentialité dans les commentaires WordPress

Avantages et inconvénients de l’opération

Par défaut, WordPress enregistre les adresses IP des utilisateurs qui laissent des commentaires sur votre site. Ces adresses IP sont stockées en permanence dans votre base de données.

La raison de ce stockage d’adresses IP est principalement la lutte contre les commentaires indésirables. Les plugins comme Akismet peuvent bloquer les commentaires à partir des adresses IP connues généralement utilisées par les spammeurs.

À moins que vos utilisateurs utilisent un service VPN, leurs adresses IP réelles peuvent encore être retrouvées dans les journaux de votre site. La plupart des hébergements WordPress disposent d’un journal où tous les visiteurs sont répertoriés pendant une durée déterminée.

D’autre part en ne stockant pas l’adresse IP dans les commentaires de WordPress, vous pouvez améliorer la confidentialité des intervenants sur votre site. Ils peuvent se sentir plus confiants quant à l’expression de leurs opinions sachant que votre site ne stocke pas les adresses IP avec leurs commentaires.

Méthode 1: Arrêter la mémorisation des commentaires avec un plugin

Cette méthode est plus facile et recommandée pour les débutants.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le « Remove IP ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Une fois activé, le plugin va remplacer l’adresse IP des utilisateurs par 127.0.0.1, qui est une adresse IP généralement utilisée par localhost (en local).

Le plugin ne supprimera pas les adresses IP stockées des commentaires plus âgés. Si vous avez des commentaires plus âgés avec des adresses IP, il est également possible de les supprimer. Nous allons vous montrer comment y arriver un peu plus bas dans ce tutoriel.

Méthode 2: Arrêter le stockage d’adresse IP manuellement

Si vous êtes confortables extraits de code php à coller dans des plugins/thèmes sur WordPress, alors vous pouvez utiliser cette méthode.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Tout ce que vous avez à faire, c’est de code le code suivant dans votre plugin WordPress.

function bpc_hide_ip( $comment_author_ip ) {
return '';
}
add_filter( 'pre_comment_user_ip', 'bpc_hide_ip' );

C’est essentiellement le même code utilisé par le plugin que nous avons mentionné dans la première méthode. Cependant, au lieu de stocker 127.0.0.1, il laisse le champ vide. Vous pouvez modifier a valeur de retour de la fonction « bpc_hide_ip », et ajouter l’adresse IP de votre choix.

Comment supprimer l’adresse IP des vieux commentaires

Quelle que soit la méthode utilisée pour arrêter le stockage des commentaires IP, les anciens commentaires sur votre site WordPress auront toujours les adresses IP originales.

Si vous avez des anciens commentaires sur votre site, vous pouvez supprimer les adresses IP de ces commentaires.

Nous allons vous montrer comment faire cela en exécutant une requête MySQL sur votre base de données WordPress. C’est vraiment important de vous assurer que vous avez la plus récente sauvegarde de la base de données de votre blog.

Ensuite, vous devez vous connecter à votre cPanel et rechercher phpMyAdmin .

Assurez-vous que vous avez sélectionné la base de données de votre blog WordPress en cliquant sur le nom de la base de données dans la colonne situé sur la gauche. Après cela, vous devez cliquer sur le menu SQL.

execution de code MySQL WordPress

Vous y trouverez une zone de texte ou insérer le code MySQL

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

UPDATE 'wp_comments' SET 'comment_author_IP' = '';

Cliquez sur le bouton « Go » en dessous de la zone de texte pour exécuter votre requête. C’est tout, il va supprimer toutes les adresses IP stockées dans les vieux commentaires.

Vous devez faire attention au préfix de votre installation. Dans le code précédent, nous avons utilisé « wp_ », mais cela peut être différent. C’est tout ce qu’il y avait à faire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter l’article.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2