skip to Main Content

Quelques conseils pour sécuriser votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les entreprises de toutes tailles, les blogueurs, les PME, les entreprises de commerce électronique, les grandes entreprises, savent tous qu’il est important d’avoir un site web. Sans lui, une entreprise passera plus de temps et aura besoin de plus de main d’œuvre pour faire reconnaître sa marque afin de convertir des prospects.

De plus, si votre entreprise n’a pas de site web, vous compterez sur des évaluations des clients à partir des sites comme Yelp, Glassdoor, les médias sociaux, et d’autres sites qui échappent à votre contrôle.

Vous ne pouvez pas laisser cela se passer.

Un site Web est une partie essentielle de l’identité de chaque entreprise. C’est comme une partie de votre entreprise qui parle directement à votre public, vous voulez vous assurer qu’il offre une expérience sûre, fiable et professionnelle. Votre site est une extension de votre marque, de votre entreprise, il est donc important d’avoir un contrôle complet sur votre identité en ligne.

Comment assurer la confidentialité de votre site pour les visiteurs

Quelque soit votre type d’entreprise ou de sa taille, il est important d’être conscient des risques que les visiteurs encourent lorsqu’ils arrivent sur votre site. Ils espèrent que les informations qu’ils vous fourniront soient respectées et bien gardées. Donc, si vous voulez avoir la confiance de vos clients et la garder, vous devez prendre des mesures appropriées dans la sécurisation de votre site Web.

1 – Investissez dans un bon hébergement

En hébergeant votre site WordPress chez un fournisseur fiable, vous atteignez la première étape dans la sécurisation de votre site Web et la protection de la vie privée de vos visiteurs. Les services d’hébergement fiables vous fournissent un certain nombre de garanties, généralement avec des sauvegardes automatiques de votre site web.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre hébergeur actuel ou d’autres que vous recherchez, fournissent ce type de services ; Si vous souhaitez savoir si l’hébergeur en question rencontre des problèmes dans la gestion de ses serveurs, vous pouvez toujours rechercher des avis de ceux qui utilisent déjà leurs services.

2 – Utilisez un CDN

À ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi nous vous suggérons d’investir dans un autre type d’hébergement supplémentaire. Eh bien, un  CDN  (réseau de distribution du contenu) n’est pas vraiment un service d’hébergement. Un CDN se trouve au-dessus de votre hébergement et accélère la fourniture du contenu statique.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

maxcdn-network solution CDN

Il permet donc à votre blog d’être rapide, ce qui peut être une preuve de fiabilité pour les visiteurs.

3 – Configurez le SSL sur votre blog

Pour tous sites qui utilisent des informations sensibles, le SSL  (Secure Sockets Layer) est indispensable. Avoir un hébergeur fiable, c’est s’assurer entre autre qu’il propose également un service SSL. Si ce n’est pas le cas, d’autres personnes peuvent vous délivrer des certificats valides, c’est le cas de Let’s Encrypt.

Le but principal du SSL est de créer une couche de protection supplémentaire (via un cryptage) pour les informations de vos visiteurs (clients). En outre, le cryptage SSL vous donne un avantage SEO sur Google et d’autres moteurs de recherche.

4 – Envisagez une protection DDoS

Des pirates peuvent vouloir envahir votre blog pour cibler un autre réseau. C’est l’une des raisons de ce type d’attaque. Les pirates utilisent un certain nombre de méthodes pour diriger une énorme quantité de trafic vers un site Web dans l’espoir de forcer le site à bloquer et à refuser tout accès.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si votre entreprise est une entreprise plus grande et/ou si vous faites beaucoup de transactions, investir dans une protection DDoS n’est pas une mauvaise idée. L’argent que vous perdrez si vous subissez une attaque DDoS n’a certainement rien à voir avec ce que aurez à investir. Un certain nombre de solutions CDN offrent une protection DDoS, c’est le cas d’Incapsula.

5 – Installez un pare-feu

Votre fournisseur d’hébergement devrait normalement avoir un pare-feu installé sur ses serveurs. Le pare-feu vous protège des visiteurs indésirables, s’il est vrai que ce n’est pas une solution absolue, elle ajoutera une couche de sécurité supplémentaire sur votre site web.

ConfigServer Services offre un pare-feu libre que vous pouvez utiliser gratuitement. Si vous ne savez pas comment vous pouvez installer un pare-feu, vous pouvez contacter votre fournisseur d’hébergement. Pour les hébergements partagés, il pourra le faire assez facilement.

6 – Vérifiez plusieurs fois vos plugins avant de les installer

La plupart des vulnérabilités des sites Web WordPress viennent de plugins (et même des thèmes). L’équipe de sécurité de WordPress examine tous les plugins soumis sur WordPress.org, mais cette vérification ne garantit pas la fiabilité à 100% des plugins. Vous devez donc avoir un regard constant sur l’évolution de vos plugins, notamment en restant connecté à l’actualité des mises à jour de chaque plugin.

7 – Désactivez le rapport d’erreurs

Saviez-vous que lorsque votre site renvoie une erreur sur l’interface publique, tout le monde peut le voir ? Les pirates le savent et ils exploiteront cette information pour atteindre votre site web.

C’est la raison pour laquelle vous devez désactiver les erreurs sur votre site web. La méthode la plus simple c’est de supprimer la ligne contenant uniquement la constante « WP_DEBUG », ou tout simplement de définir « false » à cette constante.

8 – Restreignez l’accès à votre site web

La restriction de l’accès à votre site Web est non seulement une façon de vous débarrasser des pirates, mais aussi c’est une façon de vous assurer que tous ceux qui y accèdent c’est de façon légitime dans un but légitime. Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  • Mettre à jour vos clés de sécurité régulièrement
  • Vous aurez également besoin de désactiver l’accessibilité des fichiers. Ainsi la suppression ou l’édition des fichiers ne se fera qu’à travers le FTP
  • Désactivez l’explorateur des répertoires (vous devez contacter votre fournisseur d’hébergement pour en savoir plus).

Pour se résumer

Gérer un site web n’est pas une tâche facile. Vous aurez besoin de toujours veiller sur elle et surveiller à chaque fois comment le trafic évolue sur votre site (découvrez comment installer Google Analytics sur votre blog WordPress).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans le formulaire des commentaire ci-après.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer4