skip to Main Content

Comment modifier une page d’accueil sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous créer une page d’accueil personnalisée pour votre site web WordPress ?

Par défaut, WordPress affiche vos articles de blog sur la page d’accueil. Mais vous voudrez peut-être que la page d’accueil de votre site web affiche quelque chose d’un peu différent comme une page de destination qui met en évidence vos produits, services, etc.

Dans cet article, nous vous montrerons comment modifier et personnaliser facilement votre page d’accueil WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Ensuite, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Qu’est-ce que la page d’accueil WordPress ?

Votre page d’accueil WordPress ou front page est la première page qui s’affiche lorsque l’utilisateur visite votre nom de domaine. Par exemple, si vous tapez dans votre navigateur, la page sur laquelle vous atterrissez est la page d’accueil de notre site Web :

www.blogpascher.com

Pourquoi modifier la page d’accueil WordPress ?

Si vous avez décidé de créer un blog, alors il est tout à fait logique de simplement afficher vos articles de blog sur la page d’accueil.

Mais que faire si vous utilisez WordPress pour créer un site web de petite entreprise ou même pour lancer une boutique en ligne ? Ensuite, vous êtes susceptible d’avoir des produits ou des promotions que vous souhaitez mettre en évidence sur votre page d’accueil.

Voici un exemple de page d’accueil du site web d’entreprise, de OptinMonster. C’est le meilleur plugin pop-up WordPress. Leur site web possède un grand blog, mais ce n’est pas le centre de leur page d’accueil. Au lieu de cela, ils ont un appel à l’action très clair.

 

Souhaitez-vous créer une page d’accueil comme ça ? Peut-être avez-vous déjà essayé de définir une page personnalisée comme page d’accueil dans WordPress, mais vous avez du mal à le faire.

Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit.

Nous allons vous emmener étape par étape en mettant en place une page d’accueil et en la personnalisant pour répondre à vos besoins. De cette façon, vous pouvez faire une excellente première impression et encourager vos visiteurs à prendre les mesures qui sont les plus importantes pour la mission de votre site web.

Cela peut signifier l’achat d’un produit numérique auprès de vous, l’inscription pour rejoindre votre site web d’abonnement ou votre campagne de collecte de fonds.

Nous allons couvrir quelques méthodes à utiliser pour créer votre page d’accueil WordPress personnalisée.

Définition de votre page d’accueil dans WordPress

Par défaut, WordPress affiche vos articles de blog sur la page d’accueil. Cependant, la plupart des sites Web d’entreprise et même la plupart des blogs utilisent une page d’accueil personnalisée et créent une page de blog séparée pour afficher leurs articles.

Voyons comment définir une page d’accueil et de blog dans WordPress.

Tout d’abord, vous devez créer votre page en allant à Pages » Ajouter. Titrez-le Accueil, ou ce que vous voulez l’appeler, puis publiez la page.

Astuce Pro : Avez-vous déjà des visiteurs sur votre site web ?

Alors, vous pouvez mettre votre site web en mode maintenance pendant que vous configurez votre page d’accueil. Vous pourrez également configurer un site web démo où vous pourrez créer votre page d’accueil.

Maintenant, répétons le processus pour créer une page où vous afficheriez vos articles de blog. Il suffit d’aller à Pages » Ajouter et saisir le nom de votre nouvelle page Blog. Après cela, vous pouvez aller de l’avant et publier la page blanche.


Une fois que vos pages sont prêtes, disons à WordPress de commencer à utiliser ces dernières.

Vous pouvez le faire en allant à Réglages» Page de lecture dans la zone d’administration WordPress. Ensuite, vous devez sélectionner l’option ‘Une page statique‘ sous la section ‘Votre page d’accueil affiche’. Après cela, allez-y et sélectionnez votre maison et les pages de blog.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour sauvegarder vos paramètres.

Conseil : Le lien de votre page d’accueil est simplement votre nom de domaine, sauf si vous avez WordPress sous-répertoire.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Toutefois, votre page d’accueil est toujours vide. Voyons quelques-unes des façons de modifier facilement votre page d’accueil dans WordPress.

Utilisation des options intégrées à votre thème WordPress pour modifier votre page d’accueil

Certains des meilleurs thèmes WordPress créeront une conception de page d’accueil pour vous, de sorte que vous puissiez facilement la modifier.

Vous pouvez trouver ces options en visitant le menu Apparence » Personnaliser la page de votre tableau de bord WordPress. Cela lancera le customizer du thème WordPress avec un aperçu en temps réel de ce dernier.


Le Customizer du thème WordPress propose différentes options pour différents thèmes WordPress. Votre aperçu et les options disponibles peuvent sembler différents selon le thème que vous utilisez.


Pour modifier n’importe quelle partie de la page d’accueil, il suffit de cliquer sur l’icône du crayon. Ici, nous éditons l’image, le texte et le bouton en haut de la page d’accueil.


Remarque : Dès que vous effectuez des modifications, elles seront affichées dans l’aperçu de votre site web. Ces modifications ne seront pas en temps réel sur votre site web tant que vous ne les publierez pas.

Une fois que vous êtes satisfait de votre page d’accueil, cliquez sur le bouton Publier.


Voici l’apparence de notre page d’accueil sur le site web :


L’utilisation des options intégrées de votre thème WordPress est le moyen le plus rapide de configurer votre page d’accueil. Cependant, certains thèmes peuvent ne pas avoir beaucoup d’options, ou vous ne pouvez pas être satisfait de la façon dont votre page d’accueil ressemble.

Ne vous inquiétez pas il ya beaucoup d’autres façons de modifier votre page d’accueil et lui donner le look que vous voulez.

Utilisation de l’éditeur de blocs pour modifier votre page d’accueil WordPress

Que faire si vous avez besoin de créer votre page d’accueil à partir de zéro ?

L’éditeur de blocs WordPress est un moyen simple de le faire.

Pour utiliser l’éditeur de blocs, accédez simplement à l’écran Pages et modifiez la page d’accueil que vous avez créée précédemment.

Maintenant, vous pouvez commencer à créer le contenu de votre page.

Dans cette partie du tutoriel, nous allons utiliser quelques blocs simples pour créer une page d’accueil basique.

Tout d’abord, nous allons ajouter un message de bienvenue à la page. Vous pouvez le faire en cliquant et en le saisissant tout simplement sur la page. WordPress créera automatiquement un bloc paragraphe pour vous.


Si vous voulez agrandir le texte, il est facile de le faire dans les paramètres de bloc sur le côté droit. Il suffit d’utiliser la liste déroulante ‘Taille prédéfinie‘ sous ‘Réglage du Texte‘.

Vous pouvez également modifier la couleur de votre texte ci-dessous, dans la section ‘ Réglage de couleur‘.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ensuite, nous allons ajouter une image à la page. Pour ce faire, cliquez sur le symbole (+) puis en sélectionnant le bloc Image. Vous le trouverez dans la section Blocs communs, ou vous pouvez le rechercher à l’aide de la barre de recherche.


Vous pouvez choisir une image de votre médiathèque ou en télécharger une nouvelle.

Important : Utilisez uniquement les images du domaine public,ou celles que vous avez créée vous-même. Vous devez également optimiser vos images pour le web.

Ensuite, nous avons ajouté un autre bloc de paragraphe, avec le texte Consultez nos derniers messages ici.

Nous avons ensuite ajouté un bloc «Articles Récents », que nous avons mis à montrer l’extrait de l’article et des images à la une, ainsi que les titres des articles.

Vous pouvez en savoir plus sur le bloc derniers messages dans notre tutoriel sur l’affichage des articles récents dans WordPress.


Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le souhaitez à votre page d’accueil. Vous pouvez également utiliser un modèle « pleine largeur » ou « pas de barre latérale » pour votre page, si votre thème en a un. Vous pouvez le faire dans les paramètres du document de votre page et sur Attributs de page.

Nous utilisons le thème WordPress Shapely dans cet exemple :

Une fois que vous êtes satisfait de votre page d’accueil, cliquez sur le bouton «Publier» en haut à droite de l’écran.


Voici à quoi ressemble notre page d’accueil terminée :


Que faire si vous voulez aller plus loin avec votre page d’accueil ?

Une option est d’essayer certains de ces meilleurs plugins blocs pour WordPress pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un formulaire de contact, témoignages, commentaires, et plus encore.

Une autre option est d’utiliser un constructeur visuel de pages plus puissant pour WordPress  pour créer quelque chose qui semble magnifique et professionnel.

Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de consulter nos guides sur  : Comment créer une page Web Pro avec WPBakery ou encore de consulter la liste des tutoriels Divi le meilleur constructeur visuel de pages.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. OptinPoint

OptinPoint est un hub d’abonnement avancé pour WordPress. Ce plugin WordPress premium intègre les services de marketing par email les plus populaires, notamment Aweber et Getresponse. Mis à part l’ajout de services de newsletter populaires, ce plugin dispose d’une interface utilisateur simple pour faciliter son installation.

OptinPoint est livré également avec un look professionnel, une personnalisation avancée, plusieurs thèmes et un éditeur de styles avec aperçu en temps réel. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour créer un formulaire d’inscription en un seul endroit.

Ses fonctionnalités sont entre autres : le Live Editor pour une personnalisation de l’apparence, une fluidité extraordinaire, le verrouillage assez fort des contenusla mise en page entièrement responsive, une personnalisation poussée, d’excellents rapports sur vos visiteurs, la sauvegarde et la restauration en un clic, l’assistance Premium 24 * 7, et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Leadeo

Saviez-vous que utiliser une vidéo sur votre Landing Page peut améliorer les conversions de plus de 80%. De même sur les pages de ventes avec plus de 46%. Leadeo pourra vous aider à obtenir plus de prospects et de ventes de personnes qui regardent la vidéo sur votre blog.Leadeo

Grâce à ce plugin, vous pourrez créer une vidéo utile pour une audience ciblée, la partager sur vos réseaux sociaux et votre liste de contacts via email, et envoyer quelques publicités. Ainsi des gens verront la vidéo et l’apprécieront.

Lisez aussi Comment vérifier votre blog WordPress pour Pinterest

Dans la mesure où la vidéo suscite l’intérêt escompté, il est proposé à ceux qui l’ont regardée de :

  • s’inscrire à votre liste d’emails pour obtenir de bons tuyaux
  • vous contacter
  • partager un truc intéressant que vous avez dit dans la vidéo
  • partager la vidéo avec leurs amis
  • cliquer sur votre bouton d’appel à l’action
  • et autres…

Et toutes ces actions sont proposées juste à droite de la vidéo.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Was this Helpful

Was This Helpful est un plugin WordPress premium utilisé pour valoriser les commentaires de vos lecteurs. Il faut noter que si un commentaire positif vous motive à faire mieux, un commentaire négatif en revanche vous aide à trouver les lacunes, et à améliorer votre blog; le rendant plus utile pour les autres visiteurs.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ce plugin est unique parce qu’il demande aux visiteurs de répondre à la question de savoir pourquoi ils ne trouvent pas une publication utile lorsqu’ils cliquent sur l’option « NON ». De la même manière, il demande aux visiteurs ce qu’ils aiment le plus quand ils cliquent sur l’option « OUI ».

Découvrez Comment utiliser les réseaux sociaux pour stimuler de l’engagement sur votre blog

De plus, vous pouvez aller sur le listing des pages/articles où vous verrez une section Oui/Non, qui vous permet de voir rapidement les statistiques, enfin d’avoir un aperçu complet sur la qualité de vos articles et vos pages.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous a aidé à apprendre à modifier une page d’accueil WordPress.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer2