skip to Main Content

Comment afficher un menu conditionnel pour vos abonnés WooCommerce

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Souhaitez-vous créer un site à espace membre avec WordPress ? Eh bien, vous êtes probablement au courant des différentes difficultés rencontrées durant ce processus. Heureusement, la construction d’un site à espace membre en utilisant WooCommerce peut rendre la tâche beaucoup plus facile.

Mais rappelez-vous, une fois que vous avez créé un site à espace membre, il est impératif que votre site propose des exclusivités pour utilisateurs connectés ou aux abonnés WooCommerce. Heureusement, de nombreux plugins vous donne la possibilité contrôler les pages ou des parties de contenu de votre site que vous souhaitez afficher aux abonnés connectés, et ce que vous souhaitez masquer à ceux qui ne le sont pas.

Comprendre la nécessité d’afficher ou de masquer des éléments du menu

Bien sûr, si vous ne voulez pas certaines pages soient accessibles à utilisateurs non connectés, vous ne voudrez donc pas que ces pages s’affichent dans le menu de navigation également. De même, il y aura quelques pages qui pourraient ne pas être d’une grande utilité pour les membres. Par exemple, les pages qui vendent des produits d’abonnements, ce qui est inutile pour les utilisateurs déjà abonnés, et donc, il est préférable de garder ces pages cachées pour les abonnés.

En substance, pour un site à espace membre, vous devriez envisager d’ajouter une logique conditionnelle pour afficher ou masquer des éléments sur le menu en prenant en considération le rôle de l’utilisateur.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai donc comment afficher des menus en fonction du rôle des utilisateurs.

Étape 1 – Configuration des rôles d’abonnés

Avant de configurer les éléments du menu pour vos abonnés WooCommerce, vous devez d’abord définir les rôles des abonnés actifs ou inactifs. C’est une fonctionnalité disponible avec l’extension WooCommerce « WooCommerce Subscriptions ». Accédez ensuite aux réglages de WooCommerce ensuite, cliquez sur l’onglet abonnements, c’est là que vous aurez à définir le rôle d’abonnés actifs et inactifs.

Garder à l’esprit que les abonnés actifs ont le rôle «Abonné», et les abonnés inactifs ont le rôle « client » par défaut comme indiqué dans l’image ci-dessous:

WooCommerce subcription plugin WordPress pour abonnements WooCommerce

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Remarque: Vous pouvez également choisir de mettre en place des rôles personnalisés pour vos abonnés, en utilisant des plugins WordPress telles que l’Éditeur de rôle d’utilisateurs.

Gardez à l’esprit que les rôles que nous allons assigner aux abonnés actifs et inactifs vont nous aider à afficher ou de masquer certains éléments de menu.

Étape 2 – Configuration des éléments du menu pour les abonnés WooCommerce actifs

Donc, maintenant que vous avez défini les rôles actifs (et inactifs) des abonnés WooCommerce, vous devez décider quel élément du menu vous souhaitez afficher à vos abonnés actifs. Ici, nous avons besoin d’utiliser le menu plugin « if menu ».

Le plugin  « if menu » vous permet d’afficher/cacher vos menus sur la base des déclarations conditionnelles, telles que les rôles d’utilisateur, si un utilisateur est connecté ou non, etc. Mais avant d’utiliser le plugin, vous devrez d’abord vous assurer que le plugin est activé.

Dès que le plugin est activé, une nouvelle case « Enable Conditional Logic » sera ajoutée à chaque élément du menu. Pour cela, accédez à « Apparence → Menus », et à partir de là, vous pourrez commencer à faire des modifications à vos menus de navigation.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ensuite, cliquez sur l’un des menus de navigation, puis activez la logique conditionnelle. Et puis, il vous suffit de choisir si vous voulez afficher ou masquer l’élément du menu sélectionné. Vous devrez ensuite choisir l’une des conditions correspondantes dans la liste déroulante qui suit.

Puisque nous devons afficher des éléments de menu juste pour les abonnés actifs, nous devons choisir l’option « User is Subscriber ».

menu à afficher aux abonnés uniquement

Une fois que vous avez sélectionné une condition, appuyez simplement sur le bouton « Enregistrer Menu« . Maintenant, chaque fois le menu entaché d’une condition s’affichera lorsque cette dernière sera remplie.

menu d'abonne WordPress if menu plugin

Dans l’image qui précède, vous pouvez voir la variation entre deux menus pour les utilisateurs abonnés et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez également faire la même chose pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés.

Comment rediriger un utilisateur lorsqu’il n’est pas connecté

Vous pouvez ajouter une redirection qui empêchera à l’utilisateur d’accéder à une page précise ,lorsqu’il ne remplit pas certaines conditions. Rappelez-vous que je vous ai montré comment créer un plugin WordPress. Vous en aurez besoin pour ajouter la portion de code que je vais vous fournir.

Je rappelle que cette méthode est destinée à ceux qui ont une maîtrise du langage de programmation PHP.

add_action( 'admin_init', 'redirect_non_logged_users_to_specific_page' );

function redirect_non_logged_users_to_specific_page() {

if ( !is_user_logged_in() && is_page('identifiant-de-la-page-ou-slug') && $_SERVER['PHP_SELF'] != '/wp-admin/admin-ajax.php' ) {

wp_redirect( 'http://www.example.com/page-de-destination/' ); 
    exit;
}

Dans ce code ce que vous devez changer, c’est le nom ou l’identifiant de la page « identifiant-de-la-page-ou-slug » dans la fonction « is_page » et de définir l’adresse de destination, dans la fonction « wp_redirect ».

C’est à peu près tout ce qu’il fallait savoir pour ce tutoriel. N’hésitez pas à nous poser des questions dans le formulaire des commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez8
Tweetez1
Enregistrer3
WhatsApp