skip to Main Content

Comment créer une galerie photo sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà tenté de créer une galerie sur WordPress, au point de vous rendre compte que les fonctionnalités intégrées ne sont pas suffisantes pour remplir ce genre de fonction importante ? 

Oui, il y a énormément de plugins WordPress qui assurent remplir une fonction de galerie photo, mais la plupart d’entre eux sont difficiles à utiliser et parfois rendent votre blog lent. 

Désormais, votre recherche du plugin adéquat est terminée, car dans cet article, nous allons vous montrer comment créer facilement une galerie photo extensible sur votre blog WordPress avec le plugin « Envira ».

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite, mettons-nous au travail !

Pourquoi Envira est mieux adapté ?

Si vous êtes titulaire d’un site internet portfolio avec beaucoup de photos, alors vous devez probablement savoir quelles sont les difficultés rencontrées dans la création d’une galerie photo (perte de vitesse, mauvaise organisation, incompatibilité avec certains navigateurs, incompatibilité avec certains appareils mobiles, difficultés lors des réglages).

Lorsque Thomas Griffin, un développeur réputé WordPress annonce une nouvelle version du plugin Envira Gallery, nous avons demandé une analyse d’une copie, principalement parce que nos clients nous demandent assez fréquemment une recommandation sur la meilleur façon de créer une galerie photo WordPress.

Aussitôt que nous avons installé le plugin, nous avons vite réalisé comment il était facile à utiliser. La seconde chose que nous avons remarquée était la vitesse du plugin. Contrairement aux autres plugins, Envira est extrêmement rapide et est fourni avec un grand nombre de fonctionnalités telles les boites modales (lightbox), les slideshows, des CSS personnalisables etc. 

Mais également des fonctionnalités qui visent la protection des images, des tags qui aident dans l’organisation de vos images, la fonctionnalité de plein écran, la prise en charge des fichiers ayant des dimensions élevées. 

Maintenant que nous vous avons présenté pourquoi Envira est adapté, lançonsnous dans la création d’une galerie photo avec Envira.

Comment ajouter une galerie photo extensible avec Envira Gallery

Envira est un plugin commercial, donc la première chose à faire est d’acheter ce plugin. Il existe plusieurs plans d’achat disponibles adaptés aux différents budgets et besoins. Une fois que vous aurez acheté le plugin, il vous faudra l’installer et l’activer.

Si c’st votre première fois d’installer un plugin WordPress, suivez Comment installer un plugin dans WordPress : Le guide

Après l’activation, le plugin ajoutera un nouvel élément dans le menu de gauche dans votre tableau de bord WordPress. Pour créer une nouvelle galerie, accédez à l’emplacement « Envira Gallery >> Add New ».

01

Vous pouvez envoyer des images depuis votre ordinateur ou en choisir depuis la bibliothèque de média WordPress. Une fois que vous aurez sélectionné les images, vous serez capable de voir un aperçu des images sélectionnées.

02

Vous pouvez modifier l’ordre des images simplement en glissant l’aperçu à l’endroit désiré (Drag ‘n’ Drop). Vous pouvez également ajouter des métadonnées telles que le titre, ou le texte alt, en cliquant sur l’icône information sur chaque image. Envira vous permet aussi d’ajouter le code HTML dans chaque titre des images. 

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Découvrez aussi : Quelques outils pour tester l’aperçu votre blog WordPress

Vous pouvez également ajouter un lien vers n’importe quel autre page ou site web dans le champ « image Hyperlien » (Image HyperLink).

03

Une fois que vous êtes satisfait des métadonnées, vous pouvez cliquer sur l’onglet de configuration pour effectuer quelques réglages sur votre galerie. Dans cette interface, vous pouvez choisir comment afficher cette galerie. Vous pouvez choisir les colonnes, le thème WordPress, le thème de la boite modale (lightbox theme), etc. 

La version de base dispose uniquement d’un seul thème WordPress pour la lightbox. Cependant vous pouvez installer des thèmes WordPress additionnels qui sont disponibles sur le site web du plugin.

04

Sur l’onglet « Lightbox », vous pouvez configurer différents réglages pour la boite modale utilisée afin d’afficher les images en taille réelle lorsqu’un utilisateur clique dessus. Vous pouvez choisir l’apparence du titre, des flèches de défilement, choisir d’afficher ou de cacher la barre utilisateur.

05

L’onglet aperçu (Thumbnails) est l’emplacement où vous configurez l’affichage des aperçus. Ces aperçus apparaissent sous la boite modale, lorsqu’un utilisateur clique sur une image. Elles permettent de naviguer à travers la galerie simplement en cliquant sur un aperçu.

06

Une fois que vous êtes satisfait de vos réglages, cliquez sur le bouton « publish » (publier), pour rendre votre galerie disponible. Après la publication, vous serez capable d’accéder aux shortcodes que vous pourrez insérer soit dans une publication, dans une page ou même dans un widget, afin d’afficher votre galerie.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Comment utiliser et gérer les shortcodes sur WordPress

07

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Créer une galerie photo directement dans une publication, page ou un type de publication personnalisé.

Envira vous permet de créer des galeries directement depuis l’interface de publication. Ceci signifie que vous n’avez pas à changer d’interface à chaque fois pour créer une galerie. 

Ce que vous devez faire, c’est d’accéder à l’interface de création d’une page ou d’une publication sur votre blog WordPress et cliquez sur le bouton « Envira Gallery », juste au-dessus du champ de création d’une publication.

08

En considérant votre licence, Envira Gallery aura plus d’extensions que vous pourrez installer pour étendre ses fonctionnalités. Il y a un grand nombre d’extensions disponibles en ce moment.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. YouTube Plugin

Préparez de la meilleure façon possible votre site Web à la diffusion des vidéos YouTube . Yottie -son petit nom- est un puissant plugin WordPress dédié à la gestion et à l’intégration des vidéos YouTube sur votre site web ou blog. 

Il permet de sélectionner les chaînes souhaitées et même des vidéos uniques pour créer votre propre liste de lecture directement sur votre blog. Il possède plus de 100 paramètres ajustables, 4 palettes de couleurs et prend en charge près de 16 langues. En bref, vous aurez des tonnes de choses à personnaliser.

Découvrez Comment enregistrer et optimiser les images de votre blog WordPress

Cette galerie vidéo WordPress dédiée à YouTube est entièrement responsive afin que vous puissiez couvrir un large public avec tout type de périphérique de navigation.

Télécharger Démo | Hébergement Web

2. Featured Image From URL

Si vous souhaitez utiliser des images à la une sur votre site Web à partir de sources externes, dans ce cas, c’est le meilleur plugin WordPress premium pour vous. Avec ce plugin, vous pourrez ajouter des images à la une sur un site Web, qui seront récupérées à partir d’URL ou de sources tierces. Il propose automatiquement des images dans le contenu à des endroits où l’image à la une n’est pas disponible.

Featured Image From URL Featured Image WordPress Plugin

Parmi ses fonctionnalités on retrouve entre autres : la possibilité d’ajouter une image externe comme image en vedette dans les pages, articles, posts personnalisés, produits WooCommerce, etc…, l’affichage de toutes les images en vedette dans une nouvelle colonne lorsqu’on consulte la liste des articles, pages, produits et catégories, l’ajout automatique d’une image en vedette au début du contenu si l’image n’est pas affichée par le thème WordPress, et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Gearomatic

Gearomatic est aussi un plugin WordPress premium d’auto-blogging et d’affiliation de référence, qui utilise plutôt l’API de GearBest Market pour transformer votre site Web en une machine à faire du cash. Vous aurez aussi la possibilité de publier automatiquement des articles en fonction d’un ensemble de règles prédéfinies.

Ces règles peuvent générer des publications à partir de : l’importation des bons de réduction sur des articles de WordPress, l’importation des produits promotionnels vers des articles de WordPress, l’importation des offres à chaud vers des articles WordPress, l’importation des produits à la une dans des publications WordPress et bien plus.

Consultez aussi notre article sur Comment créer une roue de la fortune pour coupons sur WooCommerce

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Vous retrouverez dans ce plugin, la quasi-totalité des fonctionnalités que sur le plugin Ebayomatic, car ce dernier est conçu par la même équipe.

Télécharger Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de créer votre galerie extensible sur votre blog WordPress avec le plugin Envira. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer1