Besoin de tenir vos abonnés informés sur WordPress avec les notifications push ?
Les notifications push Web sont l’un des plus récents ajouts à l’arsenal des outils disponibles pour du marketing sur Internet. Cependant, comme tous les outils de marketing, ils ont un temps et un lieu.
Il y a deux clés pour obtenir le maximum de notifications de Push Web:
- D’abord, vous devez comprendre que ce genre de messages sont bons à livrer.
- Deuxièmement, vous devez savoir comment écrire et livrer des notifications efficacement.
Dans ce tutoriel, nous vous renseignerons davantage sur les Notifications Push, afin de tenir compte de leurs avantages et inconvénients, de déterminer le genre de messages qu’ils peuvent délivrer, et nous vous donnerons d’autres conseils.
Lorsque nous aurons terminé, vous saurez si oui ou non les notifications push sont bon pour votre site Web et si vous êtes prêt à élaborer une stratégie efficace pour leur utilisation.
C’est quoi les notifications Push ?
Les notifications push Web sont des messages courts livrés dans un navigateur Web pour les visiteurs du site web qui optent ou acceptent de recevoir des notifications. Ils sont pris en charge par les versions modernes de Chrome, Firefox et Safari. Cela signifie que beaucoup plus de la moitié de tous les utilisateurs du Web sont admissibles aux notifications push et peuvent commencer à recevoir les notifications Push de votre site Web.
Les notifications push Web fonctionnent en deux étapes.
Étape 1 : les visiteurs du site web acceptent de recevoir les notifications.
Lorsqu’un visiteur arrive sur un site web qui utilise les notifications Web push, ils seront invités à autoriser les notifications.
Etape 2 : le site web envoie une notification.
Les notifications sont livrées immédiatement (ou selon le calendrier défini par l’expéditeur) à tous les utilisateurs dont les navigateurs sont ouverts au moment où la notification est envoyée. Les utilisateurs qui ne disposent pas actuellement d’un navigateur actif, verront la notification, la prochaine fois qu’ils ouvriront leur navigateur.
Il existe de nombreux fournisseurs de notifications Push. Nous avons parlé de quelques solutions auparavant. Donc, nous allons sauter sur les détails de la mise en œuvre dans ce tutoriel et arriver à savoir comment les utiliser efficacement.
Notifications Push : Avantages et inconvénients
Il y a beaucoup de choses à apprécier avec les notifications push mais elles ne sont pas sans lacunes. Si vous ne comprenez pas ces faits, alors vous serez mal équipé pour utiliser les notifications Push efficacement. Jetons un œil à trois caractéristiques des notifications Push afin d’obtenir une meilleure poignée sur leur valeur réelle :
- L’efficacité des notifications de Push Web.
- La facilité d’installation et d’utilisation.
- Les lacunes des notifications push en font un mauvais remplaçant des notifications par courrier électronique.
Efficacité : Les notifications Push ont un excellent taux de réponse
Quel pourcentage de vos abonnés utilise une adresse email jetable ? Un pourcentage non négligeable. En outre, les boîtes de réception sont bondées, et s’il est vrai que le marketing par email est certainement utile, les taux de réponse ne sont pas très bons.
D’autre part, les réactions aux notifications push sont toujours impressionnantes. En effet, il n’y a pas de réelle incitation pour les utilisateurs à accepter les notifications. Ainsi, les visiteurs qui optent effectivement souhaitent recevoir vos notifications. Etant donné que l’activation des notifications n’est pas incitée, toutes les réactions deviennent précieuses.
Lire aussi : 10 thèmes WordPress d’évènement pour créer un site Web
En conséquence, la liste des utilisateurs qui obtiennent vos notifications est généralement plus élevée que la qualité de vos abonnés par email. Bien que les statistiques sur cette nouvelle forme de marketing soient limitées, dans une certaine mesure, les notifications push produisent un taux de clic plus de trois fois plus élevé que les notifications par email.
Facilité d’utilisation : Les Push Web sont plus faciles que l’Alternative
Tout d’abord, nous allons parler de « l’opt-in ».
Découvrez aussi notre guide sur : Comment créer une carte de produit avec Elementor
Les notifications push ont un « opt-in » très simple. Tout ce que les visiteurs ont à faire pour s’abonner (opt-in) est de cliquer sur un bouton. L’abonnement par email, d’autre part, exige que les utilisateurs tapent à une adresse e-mail, puis passent par un processus de confirmation de courriel.
Découvrez aussi nos 10 thèmes WordPress de clinique pour créer un site Web
Deuxièmement, nous allons parler de la mise en œuvre.
Les notifications push Web sont souvent comparées aux notifications des applications mobiles. Dans un sens, les notifications des appareils sont supérieurs aux notifications push : ils sont livrés, même lorsque l’application en question est fermée. Cependant, les notifications Push Web sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre.
Les lacunes : les notifications Push ne peuvent pas remplacer les abonnements emails
Les notifications push ne sont livrées qu’une fois, et une fois qu’elles ont été livrées, elles ne peuvent pas être récupérées. C’est une méthode de livraison assez mauvaise pour les articles que le récepteur peut voir qu’une seule fois. L’email, d’autre part, est une méthode de livraison idéale pour des informations que le récepteur peut avoir besoin de consulter à de multiples reprises.
Conseils pour l’utilisation des notifications Push
Pour tirer le meilleur parti des notifications push, vous devez les utiliser pour envoyer le bon type de message et développer une stratégie réfléchie pour délivrer ces messages. Nous allons parler de la stratégie des notifications push.
Lire aussi : 10 thèmes WordPress pour créer un site Web d’hôtel
Voici nos meilleurs conseils pour élaborer une stratégie efficace de notification push.
Astuce n°1 : Utiliser les notifications push aux côtés d’autres canaux de diffusion.
Les notifications push doivent s’intégrer dans une stratégie plus vaste de marketing multicanal. S’il est vrai que les notifications push sont bonnes pour livrer des messages spécifiques, elles ne peuvent pas remplacer votre bulletin d'email ou d’autres efforts de marketing en cours tels que le recalibrage publicitaire, les popups de sorties, et le marketing sur les réseaux sociaux.
Astuce n ° 2 : Les notifications Push doivent être courtes et directes.
Lors de la rédaction de notifications push rappelez-vous que vous avez affaire à un espace visuel très limité. Les notifications push les plus efficaces sont courtes et brèves.
Astuce n°3 : Livrer des messages pertinents en temps opportun.
Utilisez les options liste de segmentation et de la prestation de personnalisation mis à disposition par le fournisseur de votre système de notification push. Si le fournisseur que vous avez choisi ne propose pas la liste de segmentation et de livraison personnalisé, envisager de passer à un fournisseur comme OneSignal qui offre ces fonctionnalités.
Ressources recommandées
Découvrez des ressources recommandées qui vous aideront à optimiser votre site web pour un événement inoubliable et une expérience utilisateur que vos utilisateurs apprécieront.
- 5 plugins pour créer des événements & Calendriers sur WordPress
- Comment séduire les lecteurs de votre blog et créer des évènements
- 10 plugins WordPress pour créer un formulaire de réservation sur votre site web
- 4 manières de corriger l’erreur « Impossible de charger la ressource : net :: ERR_BLOCKED_BY_CLIENT »
Conclusion
Voila ! C’est tout pour cet article, nous espérons que vous saurez maintenant comment créer des notifications push plus efficaces.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers. Mais, surtout partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.
…