Comment créer un site web ? Il y a beaucoup de ressources et guides sur internet qui peuvent vous apprendre à créer votre site web ou blog. Cependant, quelques ressources uniquement parlent de l’optimisation de votre site web et de son importance.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la vitesse contribue à une meilleure expérience utilisateur, ce qui facilite votre succès. Que vous possédiez un blog ou une boutique en ligne, les utilisateurs n’aiment pas avoir à faire à un site web lent. En fait, vous avez seulement jusqu’à trois secondes pour attirer leur attention avant qu’ils ne décident de partir.
Si vous utilisez WordPress, la vitesse est également un problème constant, en particulier avec votre dépendance à l’égard des plugins qui peuvent ralentir votre site web. Cependant, il y a aussi des plugins qui peuvent faire le contraire et suralimenter la vitesse de chargement de votre site internet.
Découvrons donc ensemble les meilleurs plugins WordPress premium conçus pour cette tâche.
Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog
Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
1. WordPress Speed Optimization Plugin
Avez-vous du mal à gérer plusieurs plugins WordPress d’optimisation de la vitesse de votre site web ? Craignez-vous qu’ils entravent la vitesse d’exécution de votre site Web ? alors, ce plugin WordPress sera la solution ultime pour tous vos soucis.
Ce plugin WordPress est conçu pour vous offrir les fonctionnalités de presque 6 à 8 plugins WordPress différents. Il suffit de l’installer et de le configurer pour voir une nette amélioration au chargement de vos pages. Nous tenons à vous préciser que ce n’est pas un plugin WordPress de cache ou de CDN, mais le résultat qu’il offre est toutefois impressionnant.
Nous vous invitons aussi à consulter nos 6 services CDN pour améliorer la vitesse de votre blog WordPress
N’hésitez donc pas à essayer ce plugin WordPress pour voir ce dont il est capable.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. One Click
Le plugin WordPress One Click est un peu plus drastique que les autres plugins que nous avons mentionnés sur cette liste, quand il s’agit de faire une compression. Il emploie uniquement des méthodes de compression avec perte, ce qui rend les fichiers beaucoup plus légers.
Ce plugin WordPress ne propose pas beaucoup d’options de configuration dans sa page de paramètres, puisque vous ne pouvez pas modifier les méthodes de compression qu’il utilise. Cependant, vous pouvez choisir des résolutions maximales pour vos images téléchargées, choisir exactement quelles tailles vous souhaitez compresser (notamment vignette, description, etc.).
Ses principales fonctionnalités sont entre autres : le support des méthodes de compression GZip, HTML, l’optimisation du HTML? CSS et JS, la prise en charge du Lazy Load, la mise en cache, la compatibilité avec plusieurs thèmes et plugins WordPress et bien plus.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. Lana Image Optimizer for WordPress
Après l’installation et la configuration de ce plugin WordPress, ce dernier va automatiquement optimiser les images que vous allez télécharger, que ce soit les fichiers de types : JPG, PNG ou GIF, vous trouverez des méthodes de compression parfaites pour eux.
Il propose également une fonction qui permet d’optimiser votre catalogue multimédia, au cas où vous possédez déjà beaucoup d’images sur votre site web. L’un des avantages de ce plugin WordPress est que le processus d’optimisation a lieu au sein de vos propres serveurs par défaut, au lieu de se connecter à un service tiers.
Consultez aussi Pourquoi vous devez commencer à optimiser votre blog WordPress par les images
Ce qui signifie que pour vos tâches d’optimisation, il faudra moins de temps, ce qui peut être utile si votre bibliothèque de médias est grande.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
4. Seo Image Optimizer for WordPress & WooCommerce
SEO Image Optimizer est un plugin WordPress qui vous fera gagner plus de trafic et de ventes à partir des moteurs de recherche. Il augmentera considérablement le trafic de tout site Web ou Blog, ainsi que les performances de ce dernier.
Bien qu’il permette de faire plus de choses que d’optimiser la taille des images il peut également vous permettre d’ajouter automatiquement les balises alt efficaces pour le référencement des images. Si vous avez déjà un site web avec beaucoup d’images, ce plugin vous permettra d’ajouter automatiquement des balises alt et title à vos images en moins de 30 secondes.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
5. Deactivate Plugins Per Page
Avec le plugin WordPress Deactivate Plugins Per Page, vous pourrez facilement désactiver des plugins sur certaines pages WordPress afin accélérer votre site web; principalement parce que ceux-ci chargent leurs ressources sur le front-end de chaque page ouverte, même si vous les utilisez sur une seule page de votre site web.
Vous pourrez ajouter des consignes de désactivation pour les plugins WordPress encombrants. Par exemple, un plugin WordPress de formulaire de contact sera désactivé partout ailleurs sur votre site web sauf sur la page de contact.
Découvrez aussi Comment exploiter la fonctionnalité des révisions de WordPress.
Vous devrez absolument consulter ce plugin WordPress.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
6. Faux Load
Faux Load est un plugin qui permettra d’optimiser le contenu des images ou des pages de votre site web pour un chargement plus rapide.
Ce plugin WordPress est écrit en Javascript pur sans aucune dépendance de bibliothèque Javascript. Il est rapide et léger et son optimisation repose sur le principe du Lazy load, qui charge le contenu en fonction des besoins (principalement des images). Il offre également une optimisation SEO pour ces dernières.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
7. W3 Total Cache
Un autre moyen efficace pour augmenter la vitesse est de mettre en œuvre la mise en cache de l’ensemble du site web. Rappelez-vous que la mise en cache est différente de la compression telle que mise en œuvre sur l’ordinateur du client. Mettre en cache, c’est aussi utiliser un CDN, un disque ou une mémoire pour stocker des données et de les avoir sous la main dès qu’elles sont nécessaires.
La meilleure façon de mettre en œuvre la mise en cache sur WordPress est d’utiliser un plugin WordPress tel que W3 Total Cache.
Découvrez pour aller plus loin Comment installer et Configurer le plugin W3 Total Cache sur votre blog WordPress
Il peut automatiquement mettre en cache les pages, les articles, le CSS, le JavaScript, les bases de données, et d’autres objets pour booster de façon significative les performances de votre site web.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
8. WP-Optimize
Au fil du temps, votre blog va commencer à accumuler des révisions d’articles, et des commentaires indésirables. Il pourrait y avoir des milliers de déchets cachés dans votre base de données, ce qui gaspille l’espace et peut ralentir les choses. Pour cela, vous avez besoin d’un outil de nettoyage d’une base de données complet tel que le WP-Optimize.
Certaines de ses principales caractéristiques comprennent l’élimination des déchets, les anciennes révisions des articles, des commentaires de spam, ainsi que des trackbacks et pingbacks. Il fait aussi un nettoyage de transients, des options intégrées, et d’autres choses qui se cachent dans votre base de données.
En outre, comme tous les autres outils sur cette liste, vous pouvez faire toutes ces choses facilement avec l’interface simplifiée.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Autres ressources recommandées
Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.
- 5 plugins WordPress pour gérer les téléchargements sur votre site web
- 17 conseils pour attirer l’attention et faire connaître son blog
- 5 méthodes pour accélérer le chargement de votre blog WordPress
- 5 plugins WooCommerce pour donner une longueur d’avance à votre boutique en ligne
Conclusion
C’est tout pour cette liste de plugins. J’espère qu’ils parviendront à faire accélérer votre blog WordPress. N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires, propositions et suggestions sur cette liste de plugins.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.
Nous vous invitons grandement à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.
…