skip to Main Content

17 conseils pour attirer l’attention et faire connaître son blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Comment faire connaître mon blog WordPress (ou autre) ?
  • Comment générer du trafic gratuit ou payant sur mon blog ?
  • Comment avoir des visiteurs sur mon blog ?
  • Comment promouvoir son blog ?

Toutes ces questions que vous vous posez résument en fait un problème majeur : Comment attirer l’attention et faire savoir que l’on existe sur internet. Et c’est là le plus grand combat d’un blogueur : faire savoir à travers son blog qu’il existe et qu’il a des choses à dire ou à vendre.

Le manque d’attention est un problème très grave. Et pour vous aider à le résoudre, voici quelques conseils qui vous permettront de faire connaître (promouvoir) votre blog. La liste est non exhaustive, mais c’est déjà bon pour un départ.

1. Posez des questions
Je ne vois pas vraiment de meilleure façon que celle-ci. Vous voulez que les lecteurs de votre blog fassent quelque chose en particulier ? Posez-leur des questions ou demandez-leur tout simplement de le faire. C’est une technique efficace pour attirer l’attention des gens.

 2. Faites de la publicité
Tout blogueur qui veut des résultats mesurables et contrôlables a besoin de publicité. Avoir un blog ne suffit pas. Vous devez aussi et surtout le faire connaître. Vous avez donc besoin de promouvoir votre blog. Promouvoir c’est faire du marketing, et faire du marketing c’est amener les gens à désirer votre produit (blog) et/ou service.

Pour faire plus simple, c’est amener les gens à connaître votre blog. Un blog sans trafic n’existe tout simplement pas.

3. Faites du guest posting
Publiez des articles de qualité sur des blogs connus. Mais attention quand même à cette pratique qui a le malheur d’éloigner la qualité de votre blog. Le guest posting en France n’offre pas les mêmes résultats qu’aux États-Unis où il est mieux règlementé et pratiqué. A mon avis, un article par mois sur 1-2 deux blogs c’est largement suffisant. C’est sur votre blog que l’on doit trouver le meilleur contenu sur internet et non sur celui de quelqu’un d’autre. Ne l’oubliez jamais.

4. Partagez votre contenu
Partagez au maximum votre contenu sur les réseaux sociaux. Attention à ne partager que des extraits si vous voulez vraiment faire connaître votre blog sur internet. Si vous publiez tout l’article, personne ne voudra en savoir plus, donc personne ne viendra visiter votre blog. L’objectif c’est de « faire du marketing ». Vous vous souvenez de la définition que je vous ai donnée plus haut ?

5. Les partenariats
Les partenariats sont parfaits pour faire passer votre message à un maximum de personnes. C’est une approche marketing qui s’avère efficace quand elle est bien menée. Tout blogueur qui veut faire connaître son blog à un maximum de gens, ou encore qui veut vendre un maximum de produits a besoin de partenaires. Que le mot de vous effraye pas car en faisant du marketing d’affiliation (affiliation) vous devenez partenaire du vendeur du produit ou service.  Ce qui, par ricochet, signifie qu’en lançant votre propre programme d’affiliation, vous maximisez les chances de faire connaître votre blog, vos produits et vos services.

6. Faire du marketing vidéo
Certaines personnes préfèrent plus « regarder » que « lire ». Le marketing vidéo est en train de prendre le dessus sur les autres formes de marketing. Créez une vidéo sur un sujet ou un produit particulier, insérez le lien de votre blog au début et à la fin de la vidéo, et postez-là sur youtube.com et le tour est… n’est pas joué !

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Désolé ! Poster une vidéo sur Youtube ne suffit pas. Il faut aussi la promouvoir. Et c’est là le bémol avec cette forme de marketing car elle vous oblige à faire une double promotion. Une promotion pour votre vidéo, qui a son tour fera connaître blog.

7. L’infographie
L’aspect visuel d’un blog joue un très grand rôle dans l’attention que les visiteurs lui accordent. Et plus vous avez l’attention de vos lecteurs, plus il est facile de faire passer votre message et vendre des produits. Soignez donc le design de votre blog et vérifiez toujours la qualité des images que vous publiez sur ce dernier.

8. Écrivez un ebook
Tout blogueur débutant, intermédiaire ou expérimenté doit avoir (ou aspirer à avoir) un ebook. Écrire un ebook n’est pas aussi compliqué que vous pourrez le penser.

9. Le référencement
Il est plus facile de convaincre une personne qui vient à vous qu’une personne vers laquelle vous allez. Celle qui vient vers vous a besoin de vous et est ciblée, tandis que dans la majeure partie des cas, lorsque vous allez vers une personne, c’est vous qui avez besoin d’elle. En misant sur le référencement, vous optez pour le fait d’attirer un maximum de personnes sur votre blog.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherches, est une stratégie marketing qui demande certes du temps, mais dont l’efficacité à long terme est indéniable. Au lieu donc de rechercher la facilité avec Google AdWords (qui pourrait vous ruiner), apprenez plutôt les techniques de référencement naturel et misez sur l’avenir.

10. Utilisez la règle du 80/20
Selon cette règle, environ 80% des effets proviennent de 20% de causes. Comment l’utiliser pour faire connaître votre blog ? C’est simple : passez 80% de votre temps à essayer de promouvoir d’autres blogs (aux articles pertinents et utiles) et seulement 20% de ce temps à faire connaître votre blog. La plupart de vos lecteurs vous verront comme un connecteur et partageur de contenus utiles. Proposez-leur des liens utiles, des outils et ressources gratuites ou payantes… aidez-les à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours dans la construction de leur affaire sur internet.

11. Laissez plus de commentaires sur d’autres blogs
Commentez un maximum de blogs connus et reconnus dans votre niche. Attention ! Par maximum, je parle de 4-5 blogs. Choisissez les meilleurs et ne commentez que lorsque vous avez quelque chose à dire. Eh oui ! Faire connaître son blog à travers des commentaires passe d’abord par la pertinence de ces derniers. Soyez utile. Ne commentez pas pour laisser un lien, commentez pour apporter de la valeur. Personnellement, je commente moins de blogs, parce que j’ai choisi de consacrer cette année à la rédaction d’un maximum d’articles sur mon blog. Et ça marche !

12. Publiez un contenu unique et utile
L’époque des articles de 500 mots qui, il faut le dire, ne permettaient que de survoler les sujets qu’ils abordaient est révolue. Aujourd’hui, et même pour des moteurs de recherches tel que Google, un bon article est un peu plus long que 300-500 mots, contient des images, de l’infographie et des liens utiles. Mais au-delà de cela, c’est surtout (pour vos lecteurs cette fois) celui qui aide à résoudre un problème donné.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

13. La newsletter
Faire connaître son blog c’est une chose, et capturer les adresses emails et fidéliser ses lecteurs (prospects) en est une autre.  En fait, c’est l’étape suivante. Si vous prévoyez d’être en ligne pendant un bon bout de temps, alors je crois que vous devriez vraiment envisager de créer une liste d’abonnés à laquelle vous enverrez régulièrement les mises à jour du blog. Vous pourrez aussi utiliser cette liste pour faire la promotion de certains produits et gagner de l’argent.

Pour ce faire, vous pouvez toujours utiliser FeedBurner ou AWeber (vous trouverez une formation vidéo AWeber gratuite sur ce blog).Croyez-moi, le marketing par email est loin d’être mort.

14. Faites des podcasts
Je dois admettre que c’est un domaine que je n’ai pas encore exploré. Mais je connais des blogueurs qui obtiennent de bons résultats avec cette technique marketing. Faire une version audio de son article n’est pas mal comme idée mais après, il faut aussi le reconnaître, la vidéo est en train « d’éradiquer » le podcasting. Optez donc plus pour la vidéo que pour des podcasts si vous misez sur du long terme.

15. Bloguez moins et apprenez plus
Choisissez deux à trois blogs utiles et abonnez-vous à leur newsletter. Ceci vous permettra de recevoir leurs mises à jour. Et si vous avez quelques bases en anglais abonnez-vous aussi à deux ou trois blogs anglo-saxons en rapport avec votre niche. Croyez-moi, vous allez apprendre bien plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer.

Et si l’anglais et vous n’êtes pas amis, alors utilisez un navigateur comme Google Chrome qui traduira automatiquement le contenu de l’anglais au français, ce qui vous permettra de comprendre plus facilement les articles que vous lirez sur ces blogs anglo-saxons. Peu importe votre choix, le plus important c’est de passer plus de temps à apprendre qu’à publier ou à chatter avec des amis sur Facebook. Apprenez, expérimentez et publiez les résultats de vos expériences sous forme d’articles.

16. Misez sur le ridicule et la controverse.
Tout ce que je peux dire à ce niveau c’est que parfois ça marche. Et faites-le sans diffamer ni offenser qui que ce soit…

17. Offrez gratuitement ce que les autres vendent
Vous avez des ebooks ? Des vidéos ? Ou tout simplement quelque chose qui peurrait aider vos lecteurs ? Alors offrez-le gratuitement au lieu d’essayer de le vendre. Vérifiez juste que vous avez le droit de le faire et plus important encore, que le lien de votre blog y figure. On ne sait jamais…

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Faire connaître son blog n’est pas aussi facile, et cela demande beaucoup de temps, de sacrifices et de connaissances.

Alors que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour me le faire savoir ou alors pour le compléter.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 29 commentaires
  1. Bonjour! Merci pour votre article! Je pense que le point 12 est vraiment très important. Un contenu intéressant et utile aux lecteurs, c’est essentiel. Bonne journée.

  2. Bonsoir
    Deux remarques pour moi, blogueuse depuis 1an 1/2. J’ai changé de plateforme et j’apprends des choses. Par exemples, j’étais focalisée sur le fait d’avoir des abonnés. Depuis que j’ai changé, j’ai une visibilité sur les « actions » de mes abonnés. Sur 60 seulement une douzaine ouvre mes newsletters (qui annoncent un nouvel article) et la moitié clique pour en voir plus sur le blog. Du coup, je me demande si le fait d’avoir du monde d’abonné soit vraiment le principal. Avec twitter, j’ai plus de 300 visiteurs par jour !
    Pour la niche, c’est un gros soucis pour moi. J’écris des romans et je les publie en autoédition. Pour étoffer mon blog (associé aujourd’hui au site de vente), je partage également mes lectures (je suis une grande lectrice) donc, je me suis rapprochée des blogueuses littéraires. Sauf que je m’aperçois (à part pour ma partenaire) qu’elles n’attendent qu’une chose c’est qu’on leur envoie gratuitement nos livres (et je ne parle pas de celles qui imposent l’envoi papier). Alors je me demande, vers quelle niche me tourner pour me faire connaitre ?

    1. Bonjour,

      Désolé pour la réponse tardive. Ma réponse est : Restez dans ce que vous savez faire le mieux et continuez à publier et optimiser votre site. C’est votre seule chance de vous en sortir.

  3. Merci pour cette article que tu as bien pris le temps d’écrire j’en ai beaucoup appris malheureusement ce que je remarque c’est que les gens suivent beaucoup et prennent pas le temps de chercher et lire eux même il y’a toujours cette effet de mode mais bon heureusement pas tout le monde n’est comme ça 😉

  4. Salut !

    Je suis pas super fan des « 45,5 conseils pour aller au lit » mais j’ai vraiment bien aimé ton article qui est clair et surtout très complet . Ca change !

    Bonne chance pour la suite

    Petitnono

  5. Bonjour Thierry, et merci pour ton article.

    Tu nous conseille d’écrire un ebook, mais pourquoi?

    Si c’est nécessaire, je le ferai, bien que pour l’instant, j’ai du mal à trouver l’angle d’attaque: mon blog parle d’épilation laser et de médecine esthétique. Tout est déjà sur la toile. Que pourrais-je dire de plus que ce qui y est?

    Bien à toi.

    LB

  6. Hello,

    Dans le conseil « numéro 11 » j’ajouterais que c’est utile d’ajouter l’url de son blog dans sa signature ce qui permet de promouvoir son blog dans de nombreux blogs qui sont de la même ou non thématique que son blog perso.

    Merci pour cet article

      1. Pour générer du trafic gratuit et faire connaître votre blog, je vous conseille vivement de publier régulièrement des articles. Apportez de la valeur à vos lecteurs.

        Cordialement,
        Thierry

  7. ce site est tres bien pour les nouveaux blogueur ,on apprend bcp de choses sur la publicité qu’on doit faire et comment la faire merci bcp .
    je reviendrai pour lire d’autres news .

  8. Bonjour Thierry,

    Merci pour cet article que j’ai eu plaisir à lire. J’ai créé mon blog il y a quelques mois et il décolle doucement, c’est un vrai boulot de tous les jours. C’est vrai que nous cherchons tous à promouvoir notre site et j’avoue que ce n’est pas forcément évident. Quand je lis régulièrement que l’on peut gagner de l’argent facilement avec pas beaucoup de travail grâce a son blog cela me fais doucement rigoler. Rien que le fait de publier des articles régulièrement et de les relayer sur les réseaux sociaux prend déjà beaucoup de temps.

    J’essaye de suivre à la lettre les recommandations que tu fais dans cet article et même comme cela ce n’est pas évident.

    Bonne continuation,

    Philippe.

    1. Bonjour Philippe,

      Merci pour cette contribution. C’est très apprécié. Et oui, gagner de l’argent sur internet ou faire connaitre son blog c’est tout sauf facile comme certains essayent de le faire croire aux blogueurs débutants.

  9. Bonjour Thierry,

    Excellent article, je suis justement à la création de mon blog et je cherche à m’instruire et à me positionner… Je constate que beaucoup de choses sont à apprendre entre autre sur le positionnement de mon site (à quoi sert de blogger si c’est pour ne pas être lu ???)

    En passant… je suis du Québec… je me rends compte qu’on trouve peu de chose ici… toutes mes recherches, ou presque, m’apporte sur des sites français, c’est peu être une bonne chose pour moi… Les Québécois risquent de tomber plus facilement sur mon site 🙂

    Bref, merci beaucoup pour cet article. Bien qu’il date de quelques années, il me semble toujours d’actualité et je vais m’en inspirer pour produire mon blog. A+

  10. Avec la multiplication des blogs sur la toile, il est impératif de préparer son lancement en se créant une liste par exemple afin d’avoir déjà une petite communauté lors de la mise en place.

    Créer un jeu viral, utiliser les plateformes de vidéos, surprendre en plus d’être de qualité.

  11. Bonjour Thierry,
    Lorsque l’on débute il est essentiel de faire connaitre son site ou son blog de manière organisée et pertinente. Personnellement, je lie des amitiés avec les personnes qui possèdent des blogs de qualité et qui proposent le même thème que le mien. Il est indispensable d’apporter de la valeur ajoutée à nos commentaires pour que les lecteurs de ce blog apprennent des choses ! Dès que j’écris un article sur mon blog je m’empresse de chercher des blogs pertinents qui traitent du même sujet que mon article et je donne de l’information. Pour bien se faire connaitre et faire connaitre son blog il est important d’avoir des articles de qualité et de mettre suffisamment de contenu pour que les moteurs de recherches ne nous releguent pas aux oubliettes.
    Les communiqués de presses sont très bien également pour lancer son blog ! annoncez par exemple la naissance de votre blog c’est super et ca fait un effet viral immédiatement.
    Amicalement,
    Severine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
34 Partages
Partagez32
Tweetez2
Enregistrer