skip to Main Content

Pourquoi créer une newsletter avec AWeber ou MailChimp (et pas WordPress)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]


Par défaut, WordPress dispose de fonctionnalités intégrées qui utilisent les fonctions PHP pour envoyer des emails. Et Il existe un grand nombre de plugins qui vous permettent de créer une newsletter sur votre blog.

Récemment un de nos lecteurs à voulu savoir : « S’il était possible d’envoyer des newsletters en utilisant un plugin WordPress, pourquoi recommandez-vous des services tiers tels que ‘MailChimp’ ou ‘Aweber‘. ?»

Dans cet article, nous allons vous donner les raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser une newsletter intégrée à WordPress.

Pourquoi faut-il prendre la newsletter au sérieux

pourquoi-vous-ne-devez-pas-utiliser-la-newsletter-de-wordpress

Avoir une liste de lecteurs (prospects) permet de communiquer facilement avec votre communauté, mais aussi, de garder un contact avec vos lecteurs. Vous pouvez également l’utiliser pour faire la promotion de vos produits, augmenter vos ventes, et renforcer la confiance de vos clients. 

Et bien, si vous ne possédez pas de newsletter, je crois que vous devriez vraiment y songer.

Vous remarquerez que la plupart des blogueurs professionnels vous recommanderont l’utilisation d’un service tel que Aweber ou MailChimp plutôt qu’utiliser WordPress pour créer votre newsletter. Laissez-moi vous dire pourquoi :

1. La fiabilité

Lorsque vous envoyez des emails en utilisant un plugin WordPress, vos mails ont plus de chances d’arriver dans les messages indésirables de vos prospects que dans leur boîte de réception.

En effet, des services tels que gmailyahooetc disposent d’un outil de lutte contre les SPAM, qui identifiera votre mail comme indésirable pour plusieurs raisons. Premièrement, le serveur qui recevra votre email cherchera à déterminer si le serveur qui envoi l’email est autorisé à le faire. 

Mais également, il analysera les phrases dans votre mail. L’outil anti-spam vérifiera également sa base de données et l’adresse ip des visiteurs. Dans un hébergement mutualisé WordPress, votre blog partage la même adresse que d’autre site web. 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ainsi, si un autre site web ayant la même adresse ip que votre blog a été signalé comme SPAM, alors cela affectera également le point de vue que les fournisseurs d’adresses mails auront sur vous. Votre blog sera également considéré potentiellement dangereux, et tous vos mails iront directement dans le dossier des SPAMS. 

Il y a un grand nombre d’éléments qui sont pris en considération par les outils anti-spam et c’est assez compliqué de remplir toutes les bonnes conditions.

D’autre part, les services tiers de newsletters travaillent nuit et jour afin de s’assurer que leurs emails sont délivrés directement dans la boite de réception des abonnés. Ils suivent et respectent un ensemble de règles strictes qu’ils appliquent à tous leurs emails envoyés afin que ceux-ci arrivent à destination.

Ils disposent d’experts et de développeurs fortement qualifiés, d’une équipe qui travaille afin d’améliorer la qualité de leur service. Mais également, ils sont approuvés en tant que fournisseurs d’emails de masse, avec l’un des meilleurs services ISP. 

Lorsque le serveur d’un utilisateur reçoit un mail provenant d’un serveur approuvé, il est reconnu comme mail fiable et arrive dans la boite de réception.

Cette fiabilité à elle seule constitue un élément important qui devrait suffisamment vous convaincre d’utiliser un service tiers pour votre newsletter.

2. La limite d’emails et délais d’envoi

La plupart des fournisseurs n’ont aucune limite en termes de nombre d’emails que vous pouvez envoyer en même temps. C’est possible pour votre plugin ou script de newsletter de créer une file d’attente des mails destinés à être envoyés, mais il est probable que quelque chose ne fonctionne pas correctement. 

Lorsque vous avez une très grande liste d’emails qui sera utilisée pour la newsletter, certains hébergeurs considèrent cela comme un abus.

Pourtant, avec un service professionnel pour le marketing par email, vous ne recontrez pas ce genre de restrictions. Leurs serveurs sont conçus pour envoyer des centaines et des milliers d’emails par jour. 

Ils disposent de plan flexible qui vous permettra d’adapter leur service à l’exigence de votre liste d’emails.

Les services professionnels tels que MailChimp et AWeber vous permettent de créer facilement et d’envoyer des emails aux abonnés. Ils disposent d’outils très simples d’utilisation pour créer et personnaliser l’apparence de vos emails.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Mais également, ils disposent d’une API intégrée qui vous permettra de vous connecter à la liste d’emails créée avec un autre plugin aussi puissant, tel que : OptinMonsterGravity Forms, etc.

utilisez-optinmonster-pour-votre-newsletter

En décidant d’utiliser vos propres outils pour votre newsletter, vous passez à côté de fonctionnalités qui vous faciliteront considérablement la vie. Au lieu de vous concentrer sur votre blog, vous passerez plus de temps à travailler sur des choses qui peuvent être effectuées facilement si vous utilisiez un service professionnel d’emailing.

3. Statistiques et Analyses

Les services professionnels d’emailing mettent à votre disposition des statistiques et une analyse en rapport avec votre campagne. 

Vous pouvez voir le nombre d’emails qui sont arrivés directement dans la boite de réception, combien ont été ouverts et lus, et le nombre de clics que vous avez reçus. Ce qui vous permettra d’ajuster votre campagne.

statistiques-mailchimp

Lorsque vous utilisez votre propre service de newsletter à l’aide d’un plugin, vous ne disposez d’aucun moyen pour savoir combien d’emails sont arrivés à destination dans la boite de réception, combien ont été ouverts et cliqués. 

Vous perdrez beaucoup de temps à intégrer Google Analytics dans vos campagnes et sur les pages fréquemment ouvertes, et même avec ces données, vous serez considérablement limités.

Voici une autre raison : en utilisant un service professionnel, vous disposerez d’outil de diagnostic et d’analyse. Vous pourrez utiliser ces outils afin de consulter l’évolution de vos campagnes. Si vos emails sont marqués en tant que spam, alors vous pouvez vérifier ce qui en est la cause.

4. La Rentabilité

Certains utilisateurs pourraient penser que s’ils utilisent leurs propres outils pour la newsletter, ils feront beaucoup d’économies. Premièrement, vous devez donner de la valeur au temps. Le temps perdu à configurer votre propre système de newsletter est plus chers qu’utiliser un service payant.

économisez-votre-temps-et-de-l'argent

En fait, si vous débutez vous pouvez utiliser un service gratuit comme MailChimp. Leur plan gratuit vous permet d’envoyer près de 12 000 emails à 2000 abonnés. C’est assez suffisant pour démarrer votre business. 

Une fois que vous aurez dépassé le cap de 2000 abonnés, vous aurez gagnez tellement d’adresses emails que vous ne réfléchirez certainement pas pour passer à un plan payant, qui n’est pas si cher (Ces plans débutent à partir de 7 € environ/ mois)

En définitive

Compte tenu de tous ces facteurs, nous vous recommandons fortement d’utiliser un service professionnel de marketing par email.

Rappelez-vous, la délivrabilité est toujours un problème, et même MailChimp en a pris conscience.

Quel service professionnel de marketing par email utilisez-vous ? Faites-nous le savoir et n’hésitez pas à partager cet article.

Cet article comporte 8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp