skip to Main Content

Mon blog WordPress n’envoie plus d’email : comment corriger cette erreur

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est une question fréquemment posée par les débutants. La ou les raisons pour lesquelles votre blog n’envoie plus d’émail sont multiples. Tout ceci prend naissance sur votre service d’hébergement.

Êtes-vous en dédié ou mutualisé ?

Les services d’hébergement mutualisé mettent sur pied plusieurs techniques pour lutter contre les spams, c’est pourquoi des analyses sont effectuées sur tous les mails sortant afin de détecter un contenu spam.

Le souci est que je ne peux pas vous dire avec exactitude quels mots ou phrases conduisent à mettre votre email dans la liste noire (donc pas envoyé).

Seulement, laissez-moi réitérer ce que j’ai déjà eu à recommander dans le passé : N’utilisez pas WordPress pour votre newsletter (sauf si vous êtes titulaire d’un serveur dédié).

Les raisons de cette recommandation sont clairement expliquées dans un article que nous avons rédigé.

Il est donc préférable d’utiliser des services tiers pour gérer votre newsletter, et à l’occasion, je vous recommande notre tutoriel sur Aweber et MailChimp.

Dans ce tutoriel, en plus des services de marketing par émail que nous vous avons déjà proposé, je vous montrerai comment envoyer des emails avec Mandrill, qui est un autre service développé par l’équipe MailChimp.

Contrairement à Mailchimp, Mandrill ne sert qu’à envoyer des emails, donc pas de templates ni de programmation de campagnes prédéfinies, ce qui vous donne un contrôle absolue. Tout comme MailChimp, Mandrill est gratuit jusqu’à un quota d’envoi (gratuit jusqu’à 12 000 email par mois).

Comment utiliser Mandrill sur WordPress

Nous commencerons d’abord par télécharger et installer le plugin « wpMandrill » sur WordPress.org (vous pouvez également l’installer depuis votre tableau de bord).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Après avoir installé le plugin, vous devez créer un compte Mandrill

enregistrement-mandrill

Après avoir créé un nouveau compte, il vous sera demandé de remplir certaines informations vous concernant. Je vous laisse le soin de le faire.

renseignement-des-informations

Nous allons maintenant récupérer l’API Keys que nous utiliserons sur le plugin. Cliquez sur le lien « Get API Key » sur la page d’accueil du tableau de bord Mandrill.

recuperer-l-api-keys

Une fenêtre modale vous demandera d’entrer votre mot de passe à nouveau, car l’API Keys est une information très sensible.

verification-du-mot-passe

Sur cette nouvelle page, cliquez sur « + Add API Keys » pour créer une nouvelle « API Keys ».

créer-une-nouvelle-api-keys

Une nouvelle clé sera créée, copiez-la car nous en aurons besoin pour la suite.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

recupérer-la-clé

Revenez sur votre tableau de bord WordPress, plus précisément à cet emplacement « Réglages >> Mandrill » et ajoutez la clé sur le champ « API Key ».

comment-ajouter-une-cle-sur-WordPress

Une fois que c’est fait, sauvegarder vos réglages.

La nouvelle page présentera de nouveaux champs notamment :

  • Le nom de celui qui enverra les emails « From Name »
  • L’adresse mail de celui envoi « From email »
  • L’adresse mail à laquelle une réponse pourra être apportée « Reply-To-Form ».

Je vous invite à cliquer sur « track click » et « track open » pour analyser les clics et l’ouverture des emails. Une fois que c’est fait, sauvegardez à nouveau vos réglages.

sauvegarder-des-reglages-a-nouveau

Un formulaire d’envoi test s’affichera en dessous du bouton « Enregistrer les modifications ». Vous pouvez vous en servir pour faire des tests.

envoyer-un-mail-de-test

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

En effectuant le test, vous verrez une notification s’afficher tout en haut de la page des réglages, renseignant sur les modalités d’envoi.

rapports-d-envoi

Si l’envoi réussi alors c’est tout, votre blog pourra désormais envoyer des mails en toute sécurité. Vous pouvez à tout moment revenir sur le tableau de bord Mandrill pour consulter le rapport d’envoi, et les statistiques sur les ouvertures.

Si vous avez un souci, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour

    Comment insérer une liste ? est-ce possible ? je ne trouve pas l’option après avoir l’installer le Plugin wpMandrill bien sûr et avoir réalisé un test. J’ai l’impression qu’on ne peut écrire que manuellement les contacts à qui envoyer ses mails…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez14
Tweetez2
Enregistrer