skip to Main Content

Le Blogging est-il encore d’actualité dans un monde de réseaux sociaux

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

« Quelle est la pertinence du blog aujourd’hui dans un monde aux multiples réseaux sociaux? »

Je dois entendre cette question (ou une variante de celle-ci) au moins une fois par semaine. Alors, j’ai pensé que je pourrais créer le débat sur ce blog afin d’avoir votre point de vue sur la question. Qu’en pensez-vous?

 Commençons par découvrir Comment afficher des avis des clients sur WordPress.

Personnellement, je pensent que le blog reste le meilleur outil de promotion (gratuite) sur internet. En plus, il comporte des avantages que les réseaux sociaux n’ont pas encore. Mais bon, chaque option a ses avantages et ses inconvénients en fonction de vos objectifs et de vos ressources (y compris la disponibilité et le budget).

Mais avant de nous lancer, si vous n’avez jamais installé WordPress, découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Ensuite allons vers ce pourquoi nous sommes là.

Pourquoi je pense que le blog vaut mieux ?

Quelques-uns des principaux arguments pour lesquels je garde le blog plutôt que de simplement utiliser les réseaux sociaux, comprennent les aspects suivants :

1. Si vous auto-hébergez votre blog et utilisez une plateforme de blogs comme WordPress.org, vous aurez un contrôle total sur votre blog, son design, sa monétisation et le type de contenu que vous pouvez y ajouter.

2. Un blog vous permet beaucoup de liberté en termes de longueur d’articles (contrairement à Twitter / Facebook qui limitent la longueur) et la conception de vos articles (par exemple, l’insertion d’images, les sous-rubriques, la mise en gras, etc…G+ ne vous donne qu’une partie de ce contrôle) etc…

3. Tant que vous maintenez et payez votre hébergement web, celui-ci sera toujours disponible et personne ne suspendra ou ne supprimera votre compte. Sur les réseaux sociaux, vous êtes soumis aux conditions d’utilisations définies par d’autres personnes.

4. Pour moi, le blog c’est l’endroit idéal pour vivre ma passion à travers mon contenu. Les réseaux sociaux ne sont importants que pour trouver de l’inspiration, partager mon contenu et construire une communauté avec mes lecteurs.

5. Une grande partie de ce qui est partagé et discuté sur les réseaux sociaux est un ensemble de liens vers du contenu. Je veux être le créateur de ce contenu.

6. Par expérience, je sais qu’il est plus facile de monétiser un blog et d’en faire une activité durable que sur un compte de réseau social.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Remarque 1: Il y aura toujours des exceptions à ce qui précède. Par exemple, G+ vous donne quelques options de formatage; je sais que certaines personnes monétisent les réseaux sociaux et etc…, mais en général, je pense que ce qui précède se conçoit bien.

Remarque 2: Je ne suis certainement pas en train de faire valoir le blog. C’est la seule façon qui vous permettra de choisir entre les blogs et les réseaux sociaux. J’utilise les deux à la fois, mais si je ne devais qu’en choisir un seul (ce qu’aucun d’entre nous ne devrait faire), je choisirais les blogs.

Lisez aussi : 14 conseils pour générer du trafic gratuit grâce aux réseaux sociaux.

Et vous, que choisiriez-vous ? Un blog ? Votre compte Twitter? Facebook? Google + ? Je suis curieux de connaître votre choix, ainsi que les raisons de ce dernier.

Veuillez utiliser la sections réservée aux commentaire pour me le faire savoir.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Guest Blogging Elite

Guest Blogging Elite est un plugin WordPress premium qui offre également des fonctionnalités premium. Il permet aux utilisateurs de votre site Web de se connecter, de gérer ou de soumettre leurs publications dans un magnifique tableau de bord sur le front-end de votre site web.

Guest blogging elite anonymous post plugin

Une fois ce plugin installé sur votre site Web ou votre blog, il générera automatiquement les pages nécessaires à l’implémentation d’une telle fonctionnalité. Vous pourrez toujours créer vos propres pages et y ajouter des shortcodes pour implémenter aussi cette dernière.

Son tableau de bord intuitif est très complet et présente des statistiques détaillées qui permettront à tout novice de gérer ses publications sur votre site web.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Easy Social Share Buttons

Easy Social Share Buttons offre l’une des listes de fonctionnalités les plus longues que j’ai jamais vue. En fonction de vos besoins spécifiques, il pourrait être une bonne ou une mauvaise chose. Mais personne ne peut dire que vous n’avez pas assez d’options avec ce plugin.Easy social share buttons for wordpress plugin 1

Et le fait que Easy Social Share Buttons ait maintenu une cote de 4,66 étoiles (sur 5) sur plus de 24 000 ventes suggère que de nombreuses personnes apprécient son degré de fonctionnalité.

Lisez aussi Comment utiliser les réseaux sociaux pour stimuler de l’engagement sur votre blog

Parmi ses fonctionnalités vous retrouverez entre autres : la possibilité de personnaliser vos tweets, les actions après le partage, la possibilité d’afficher des analyses détaillées des performances de vos boutons et même d’exécuter des tests A / B pour tenter de renforcer vos actions, la récupération du nombre de partages perdus si vous changez de domaine ou si vous passez en HTTPS, et bien d’autres. C’est une longue liste donc je n’ai pas abordé toutes les fonctionnalités, mais si vous souhaitez en savoir, consulter sa démo.  

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Prometheus User Submitted Content

Prométhée est un Titan dans la mythologie grecque, mieux connu en tant que divinité qui fut le créateur de l’humanité et son plus grand bienfait est qu’il a volé le feu du Mont Olympe et nous l’a donné.

Prometheus user submitted content plugin for wordpress

Ainsi le plugin WordPress  Prometheus User Submitted Content, offrira aux visiteurs de votre site Web le possibilité de soumettre leurs articles, publications et contenus sur votre site web.

A lire aussi: Comment créer un podcast sur votre blog : Tutoriel WordPress

Sa liste de fonctionnalité n’est pas la plus grande de tous les plugins de notre liste, mais elle vaut un détour. Et surtout n’hésitez pas de consulter sa démo pour avoir une idée précise sur ce que ce plugin WordPress offre.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à dégager la pertinence du blog aujourd’hui dans un monde aux multiples réseaux sociaux. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

La section commentaire de votre blog est-elle saturée ? Comment modérez-vous les auteurs de commentaires ? Avez-vous de meilleures idées sur la façon d’améliorer le filtrage des spams ? Nous aimerions avoir votre retour dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer