skip to Main Content

Les 5 étapes pour construire une culture communautaire sur un blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Bâtir une culture communautaire sur son blog : bien plus qu’un simple engagement

Vous devez certainement savoir que pour vous imposer comme une autorité, un leader dans votre niche, vous devez créer une communauté active. Les lecteurs s’accrochent souvent aux orientations que les leaders (les blogueurs) donnent à travers leur communauté.

Si VOUS êtes visiblement engagé dans ce que vous dites, assez passionné pour aider les autres, intéressé par ce qu’ils sont, si vous écrivez sur un ton incitatif et que vous démontrez que vous voulez vraiment interagir avec les autres, alors vous êtes sur la bonne voie pour développer une culture communautaire sur votre blog. Vous en ferez un espace sur lequel l’interaction est tout à fait normale et le succès… ne sera pas très loin.

Notez bien ceci : je mets l’emphase sur la construction d’une « culture » communautaire sur votre blog. Ça va bien au-delà du simple fait d’utiliser certaines « techniques » pour obtenir des commentaires ou de l’engagement sur votre blog. L’engagement est quelque chose de bien, mais les blogueurs ayant le plus de succès ont travaillé en profondeur pour développer le sentiment d’appartenance et de partage de valeurs.

Les 5 étapes de la construction d’une communauté sur un blog

Étape 1 : VOUS

Dans les premiers jours de votre communauté, celle-ci ressemble généralement à ceci : VOUS

Eh oui ! Juste vous. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être un partenaire ou un parent, ou encore un ami qui réagira de temps en temps. C’est quelque chose de tout à fait normal.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Dans ces premiers jours, vous pourrez toujours écrire de façon incitative, mais à ce moment, le plus important c’est de continuer à le faire, de sorte qu’au moment où les lecteurs arriveront, ils trouvent quelque chose de bien à lire. C’est aussi le moment pour vous de bien mettre vos idées en place. Définissez clairement le genre de communauté vous voulez avoir.

Quelles valeurs voulez-vous que cette dernière ait ? Quelles limites fixerez-vous dans les discussions ? Quels types de comportements accepterez-vous sur le site ?

Plus VOUS serez clair sur ce que vous voulez accomplir, plus vous serez en bonne voie pour bâtir et modeler vos lecteurs. Souvenez-vous que VOUS devez ÊTRE la communauté que vous voulez avoir. Certainement, avec un peu de temps et des efforts maintenus, vous pourrez commencer à trouver quelques lecteurs pour votre blog.

Étape 2 : Des lecteurs engagés avec vous

Après que quelques lecteurs se soient engagés avec vous, votre communauté ressemble à une croix dont vous êtes le centre, avec vos lecteurs aux extrémités. A ce niveau, VOUS êtes toujours le centre de votre communauté, et toutes les interactions tournent autour de vous. Les lecteurs VOUS disent ce qu’ils pensent de vos publications, ils VOUS posent des questions par e-mail, et VOUS devez prendre l’initiative.

A certains moments, vous pourrez éventuellement répondre à tous vos lecteurs par email. Ça a généralement un certain impact. Il y a beaucoup de vos lecteurs qui demeureront fidèles jusqu’au bout parce que vous leur aurez écrit un mail pour les remercier de leurs commentaires et les informer que vous avez apporté une réponse à leur préoccupation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est à ce moment-là que votre culture communautaire et d’engagement doit trouver ses fondations. Si vous avez vraiment pris la peine de vous occuper de vos lecteurs aux premières heures, à un moment donné, vous réaliserez qu’ils captent ce que vous voulez vraiment, et qu’ils se mettent à le faire par eux-mêmes.

Étape 3 : Les lecteurs qui entrent en contact les uns avec les autres

Ce qui se passe après est généralement assez cool. L’image est celle d’une roue. Vous êtes le centre, les lecteurs aux extrémités, interagissant avec vous et entre eux. Ça ressemble un peu à une fête à laquelle vous aurez invité des amis qui ne se connaissaient pas mutuellement au départ, et qui commencent à se lier les uns les autres.

Ça peut être légèrement déconcertant de voir ça (et encore lorsqu’ils courent les uns vers les autres sur les réseaux sociaux ou même sur leurs blogs respectifs). C’est réellement à ce moment là que la « communauté » naît sur un blog. Lorsque vous constatez que des lecteurs interagissent les uns avec les autres de façon plus profonde, sachez que l’engagement ira vraiment grandissant dans votre communauté.

Étape 4 : Les évangélistes

L’étape qui sera décrite de suite ne se produit pas toujours, mais quand c’est le cas, vous savez que vous êtes vraiment engagé dans quelque chose de plutôt excitant !

A ce niveau, vous commencez à voir des lecteurs engagés évangéliser pour votre blog. Ils ont découvert quelque chose qui suscite leur engagement, et ils ne peuvent pas s’empêcher d’amener d’autres personnes à s’inscrire. Prêtez un peu attention. Lorsque ça vous arrive, vous réaliserez qu’il y a un petit groupe qui vous suit en fait depuis le début, qui a commencé à échanger, et qui par la suite se sont mis ensemble pour chercher comment apporter leur soutien au blog.

Lorsque ces personnes réalisent que le site leur est utile, ils se disent qu’il sera forcément utile à d’autres personnes. Ils se mettront alors à inviter de plus en plus de personnes, simplement pour voir le site grandir.

Étape5 : L’engagement

Cette étape, c’est vraiment quelque chose d’impressionnant, mais c’est à peu près la même musique pour tous les blogueurs. VOUS, en tant que blogueur, vous êtes toujours présent, mais les relations et interactions vont croissant, dans tous les sens.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Voilà ! Les cinq étapes énoncées sont détaillées. Cependant, je crois bien que toutes les communautés ne se développent pas toujours suivant cette description. Dites-m’en un peu plus sur comment ça se passe (ou ça s’est passé) de votre côté, dans les commentaires.

Et si vous voulez en savoir plus sur la création de communauté sur votre blog, je vous recommande l’article suivant: comment créer une communauté autour de votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez6
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp