skip to Main Content

5 astuces simples pour trouver l’inspiration pour vos articles

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Peu importe à quel point vous êtes un bon auteur ou un bon marketeur, il peut vous arriver de manquer d’idées pour vos articles de blog. Ça ne vous est pas encore arrivé ? C’est juste une question de temps. Ça vient !

Ça nous arrive à tous, et sans exception ! 🙂 Que faire lorsque ça arrive donc ? Abandonner ?

Bien sûr que non ! Suivez les astuces que je partagerai avec vous plus bas, et vous commencerez à générer des tonnes de nouvelles idées et de concepts pour votre blog.

Vous êtes prêt ? Allons-y !

Astuce 1 : Éloignez vous de l’ordinateur

Vous pouvez certainement générer de nouvelles idées en naviguant sur le web, mais certaines de vos meilleures idées ne viendront pas du web.

S’il y a des articles qui marchent bien, ce sont ceux qui parlent des expériences personnelles, les articles qui parlent des leçons apprises au fil des années.

Vous pouvez donc commencer à y penser. Repensez aux erreurs que vous avez eu à faire dans votre blogging au fil des années, et pensez à ce que vous avez appris de ces erreurs. Je parie que vous pouvez créer de bons articles sur la base de ces dernières.

Voici un peu comment faire :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Ne vous focalisez pas sur le succès : il est difficile pour les autres d’apprendre de vos succès. Pourtant, lorsque vous écrivez à propos de vos erreurs, les gens peuvent apprendre de ces dernières, et les gens s’identifient plus facilement à vous lorsque vous parlez de vos erreurs.
  • Soyez détaillé : partager vos expériences sans les détails est inutile. N’ayez pas honte des erreurs que vous avez eu à faire. Tout le monde fait des erreurs. Soyez totalement ouverts à ce propos. Ça ne vous fera que du bien je vous assure. Un peu de thérapie en plus, c’est pas mauvais ! 😀
  • Rendez-le pratique : ce que vous partagez doit être pratique. Ne vous contentez pas de partager ce que vous avez appris, mais faites aussi l’effort de dire comment faire pour éviter ces erreurs.

Astuce 2. Regardez sous votre nez

Certaines de vos meilleures idées sont juste sous votre nez. Vous n’avez qu’à jouer au petit espion au milieu de vos compétiteurs.

Recherchez les articles qui ont le plus de succès sur leurs blogs. Vous découvrirez ce que vos lecteurs auront envie de lire. Prenez ces sujets comme des idées d’article et voyez comment en faire des variations.

C’est un processus qui vous permettra de générer des idées très rapidement.

Astuce 3. Surfez sur la toile de façon systématique

Comme Google est un moteur de recherche qui vous aide à trouver des réponses sur quasiment tout ce que vous recherchez, il existe un site qui vous  aidera à obtenir des idées d’articles pour votre blog : Buzzsumo.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’y taper une phrase, et vous obtiendrez une liste de tous les articles de blog qui contiennent cette phrase sur la toile. De plus, ces articles seront affichés par niveau de popularité.

Maintenant, vous pouvez appliquer l’astuce n°2 et faire des variations avec les titres que vous aurez trouvé. Gardez tout de même certaines choses à l’esprit lorsque vous sélectionnez ces articles :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • Ne sélectionnez pas des idées très récentes : à moins que vous ne fassiez une modification très forte du titre, ne copiez pas les titres publiés juste un ou deux mois plus tôt.
  • Recherchez des sujets similaires : pour des idées à propos de marketing, par exemple, faites une recherche qui va au-delà de « marketing de contenu ». Vous pouvez aussi faire une recherche pour SEO, réseau social, et d’autres phrases qui correspondent. Faites la même chose pour n’importe quelle autre recherche liée à votre niche.
  • Filtrez votre recherche par canal social : Buzzsumo vous permet de filtrer vos résultats par nombre total de partage via un canal particulier. Sélectionnez celui sur lequel la plus grande partie de vos lecteurs se regroupent.

Astuce 4. Ayez une ligne directrice avant de rédiger

Ce n’est pas parce que vous avez un sujet ou une idée d’article que vous serez capable de d’en générer un. Parfois, vous n’avez pas assez d’informations pour faire un bel article à partir d’une idée.

Vous ne devez donc pas vous lancer dans l’écriture avant d’avoir créé une ligne directrice :

  • Commencez par un titre : une fois que vous avez votre titre, il est plus facile de rédiger un article. Les astuces 1 à 3 vous aideront à produire un titre.
  • L’introduction : rédigez une introduction de 2 à 3 paragraphes qui expliquent ce dont vous parlerez dans votre article. Vous devriez poser une question dans cette introduction, pour capter l’attention de vos lecteurs.
  • Le corps : dressez une liste des principaux points que vous voulez décrire. Rassurez-vous qu’il y en a assez, ou alors votre article sera trop court.
  • La conclusion : résumez ce que vos lecteurs sont sensés retenir de votre article. De cette façon, s’ils font rapidement glisser la barre de défilement le long de votre article, ils pourront tout de même avoir le fond de votre article à partir de la conclusion.

Si on considère que votre ligne directrice est bien conçue, vous pouvez maintenant  transformer votre idée en un article de blog solide. Si votre ligne directrice n’est pas bonne, essayez de la retoucher ou passez d’abord à l’idée d’après.

Astuce 5. Posez des questions et engagez-vous

L’un des meilleurs moyens d’obtenir des idées d’articles c’est d’écouter votre lectorat. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est souvent important de poser des questions à la fin de vos articles.

C’est une façon d’encourager les lecteurs à déposer un commentaire, car dans bien des cas, ces commentaires sont des suggestions d’articles. Les questions qui sont posées peuvent trouver leurs réponses dans bien des articles.

Si cette stratégie ne marche pas pour vous (parce que vous n’avez pas assez de commentaires sur votre blog), vous pouvez utiliser Qualaroo pour demander à vos visiteurs ce sur quoi vous pourriez écrire.

Vous verrez les sujets les plus communs sur lesquels vos visiteurs veulent que vous bloguiez. Si beaucoup de personnes veulent que vous abordiez un sujet particulier, vous savez donc qu’il y a assez de demande pour que vous commenciez à écrire.

Conclusion

Si vous suivez les 5 astuces mentionnées plus haut, vous ne manquerez jamais d’idées à propos desquelles bloguer. Votre propre recherche sur le net et le feedback de vos visiteurs vous donneront continuellement des idées fraîches.

Le blogging n’est pas une science exacte. Il ne devrait donc avoir aucune raison pour que vous vous retrouviez bloqué. Personnellement, je mets ces astuces en pratique, et je vous assure que ça marche très bien !

Alors, que faites-vous lorsque vous êtes bloqué? Comment faites-vous pour avoir continuellement des idées d’article?

Cet article vous a plu ? Merci de le partager avec vos proches et collaborateurs sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp