Avez-vous seulement pensé à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie pour générer plus de trafic sur votre blog ?

Si ce n’est pas encore le cas, laissez-moi vous dire une chose : C’est une grosse ERREUR !

Les réseaux sociaux (pas tous) sont des armes puissantes que tous les blogueurs devraient exploiter pour générer du trafic gratuit sur leur blog et créer une communauté qui leur permettra à son tour de gagner en crédibilité et encore en trafic.

Je ne vous recommanderai pas tous les réseaux sociaux car la plupart d’entre-eux marchent bien aux États-Unis ou dans les pays Anglo-saxons mais pas en francophonie. Les stars en France c’est Twitter, Google + et la star parmi les stars… FACEBOOK.

Voici donc quelques astuces pour qui vous permettront  d’exploiter ces immenses sources de trafic.

  • Sélectionnez 3 mots-clefs en rapport avec votre niche et veillez à ce que 70% de votre contenu tourne autour de ces mots-clefs.
  • Créer et publiez un contenu de qualité sur votre blog (articles – vidéos – Podcasts) et optimisez votre blog selon les exigences de Google.
  • Ajoutez un appel à l’action (partage – commentaire) sous chacun de vos articles.
  • Utilisez un auto-répondeur pour envoyez (manuellement) de notifications de mises à jours à vos prospects.
  • Assurez-vous de lier vos articles de façon à créer une véritable structure interne qui incitera vos lecteurs à passer plus de temps sur votre blog.
  • Créez un profil Twitter et abonnez-vous à un maximum de profils (30% de ces personnes s’abonneront elles aussi au vôtre).
  • Créez un profil Facebook et envoyez quelques demandes d’ajouts à des amis. Rejoignez aussi d’autres groupes (ayant au moins 100 personnes).
  • Ajoutez le plugin « Tweet Old Post » et liez-le à votre compte Twitter. Il publiera ensuite (automatiquement) des extraits de vos articles sur Twitter.
  • Liez votre compte Facebook à votre compte Twitter. Ceci vous permettra de publier automatiquement vos Tweets sur Facebook. Des Tweets qui ont eux aussi été automatiquement publié sur Twitter.
  • Vérifiez que vos comptes Twitter et Facebook contiennent bien le lien de votre blog.
  • Créez une chaîne Youtube avec le lien de votre blog et postez au moins une vidéo par semaine.
  • Associez votre compte Youtube à vos comptes Facebook et Twitter.
  • Partagez manuellement votre  contenu de votre blog et celui de votre compte Youtube sur vos réseaux sociaux préférés.
  • Choisissez 3 à 5 blogs actifs et engagez-vous à laisser au moins deux commentaires sur chacun de ses blogs chaque semaine.

 Quelques erreurs à éviter :

  • Ne rejoignez pas tous les réseaux sociaux, car tous ne permettront pas de générer du trafic gratuit sur votre blog.
  • Ne publiez pas (ou plus) vos articles sur les annuaires de contenu gratuit si vous voulez éviter le duplicate content (contenu dupliqué) et si vos articles sont uniques, postez-le sur votre blog, un jour vous récolterez les fruits de ce travail croyez-moi.
  • Ne procrastinez pas. Faites ce que vous avez à faire quand vous avez prévu de le faire ou quand vous pouvez le faire.

Non seulement ces conseils vous permettront d’améliorer rapidement votre référencement sur les moteurs de recherche, mais ils vous permettront aussi de générer du trafic gratuit sur votre blog. Ces visiteurs auront ensuite la possibilité de commenter vos articles, d’aimer votre fan page Facebook, de Tweeter vos articles et même de commenter vos vidéos.

Encore une fois, cette interaction des visiteurs joue un grand rôle dans le classement (rapide) sur la première page Google. D’autre part, ce partage permettra lui aussi de générer un nouveau trafic vers votre blog. Mieux encore, il va aussi créer des liens retours (backlinks) et favoriser la création d’une communauté sur votre blog.

C’est exactement ce que Google recherche. En fait, il veut voir de l’activité sur votre site, de l’interaction, du contenu de qualité, le partage de votre contenu, les liens retours que cela engendre, le temps que les gens passent sur votre site.

A ce sujet d’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler de lier vos articles. Écrivez des séries d’articles sur le même sujet et affichez les différents liens au bas de l’article. Cette astuce permet de garder le visiteur plus longtemps sur le site et surtout de l’inciter à lire plus de pages.

Alors, que pensez-vous de cet article?

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer