skip to Main Content

4 conseils pour réussir et tirer profit des sites WordPress de vos clients

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En tant que créateur de site occasionel, freelancer ou développeur  spécialisé dans WordPress, votre travail consiste à accompagner vos clients dans la réalisation de leur projet. Malheureusement, pour beaucoup, le profit tiré de cette activité n’est pas assez substanciel. La plupart du temps, le problème vient d’un manque d’organisation et d’observations de quelques principes simples. Dans cet article, je vous donnerai 4 conseils pour réussir et tirer profit des sites WordPress de vos clients.

Conseil N° 1: Définir, mais surtout RESPECTER le cahier de charges.

La simplicité presque déconcertante de WordPress peut vous pousser à l’erreur. Vous êtes en contact avec un client et vous avez enfin pu caler un cahier de charges. Quelques temps à peine après le démarrage du projet, il vous demande par exemple de prendre en compte le fait que le site devrait être bilingue. De façon réflexe allez chercher rapidement une extension pour résoudre ce nouveau problème, et une fois trouvé, vous acceptez.

Je vous assure, c’est la mauvaise conduite à tenir. Vous devriez plutôt  — je l’avoue ce n’est pas toujours évident, mais malgré tout vous le devez —  apprendre à dire le plus naturellement possible des phrases comme « Ceci est hors de la porté convenue de ce projet, mais je serai heureux de vous fournir un devis séparé pour ce travail ». Le but, ici est de ne pas se laisser submerger par plus de boulot pour les mêmes délais de livraison et pour le même revenu.

Conseil N°2: Bien gérer les délais d’apports de contenus côté client.

Vous avez convenu d’un cahier de charges avec votre client et vous lui donnez un délai de livraison. De son côté, votre client doit vous fournir des informations — par exemple, les traductions — que vous devrez inclure au projet. Seulement, ce dernier ne les délivre pas toujours dans les temps. Ceci à pour effet de déclencher un ping pong entre les états d’avancement du projet, mais surtout de rallonger sa durée initialement prévue. Vous voyez alors comment de fil en aiguille, ce qui semblait être un spécification mineure commence à se transformer cauchemard.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Au cas où des informations attendues de votre client ont du retard, vous devriez être habilité à sursoir le délai de livraison du projet de la durée du retard des informations.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Conseil N° 3: Apprendre à déléguer vos tâches les plus basiques et répétitives.

Alors vous vous êtes lancés dans le développement d’un site bilingue. Vous devez donc vérifier si toutes les pages correspondent, d’une langue à l’autre et si vous n’avez pas oublié de traduire un tel ou un tel bloc de texte. Ainsi, vous scrutez les pages une par une. La conséquence en est que  vous investissez tout votre temps à la réalisation du projet en cours. Lorsque vous l’aurez terminé, vous vous rendrez compte que vous n’avez aucun projet à vous mettre sous la dent.

Ce que je m’apprête à vous dire est difficile à réaliser compte tenu des aspect relationnels que cela comporte, mais encore une fois vous le devez. Oui, vous devez apprendre à déléguer vos tâches les plus basiques et répétitives afin de pouvoir mettre un peu de temps de côté. Ce temps vous permetrra par exemple de chercher de nouveaux clients.

Conseil N° 4: Négociez votre revenu sur la base de données concrètes.

Rendu vers la fin de votre projet, vous réalisez que vous n’en tirerez aucun profit. Vous avez travaillé plus que vous ne serez payé, parce que vous n’avez pas mis en place un mécanisme de suivi de la facturation et du temps passé sur les différentes tâches du projet.

Repérer les tâches les plus longues, vous permet de définir celles que vous pouvez déléguer, automatiser ou planifieret de prendre des décisions dans ces sens.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Encore une fois, le problème fondamental est le manque d’organisation et de principes. Pensez comme une entreprise, et non un particulier. Imposez-vous des principes de gestion de projets — et respectez-les, affiner votre gestion de la clientèle, n’hésitez pas à délégué lorsque c’est possible. Cela vous prendra surement du temps pour penser et agir en ces termes mais vous en bénéficierez. En attendant, vous pouvez voir ce qu’il y a à faire pour réussir à créer un blog à succès.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer