skip to Main Content

Comment supprimer correctement une page de votre site web

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Chaque fois que vous supprimez une page (ou une publication) de votre site web, vous supprimez également une ou plusieurs URL. Cette ancienne URL, lorsqu’elle est visitée, renvoie généralement une erreur 404, ce qui n’est pas la meilleure chose pour Google ou vos utilisateurs.

Vous pouvez rediriger cette page supprimée vers une autre page, ou peut-être – si vous voulez vraiment que le contenu disparaisse de votre site web- servir un message d’en-tête 410 serait en fait une meilleure idée. Ce message explique les choix que vous avez et comment les mettre en œuvre.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress, découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Rediriger ou supprimer complètement une page ?

La première chose que vous devez déterminer est de savoir si oui ou non le contenu que vous avez supprimé a un équivalent ailleurs sur votre site web. Pensez-y de cette façon : si j’ai cliqué sur un lien vers la page que vous avez supprimé, y aurait-il une autre page sur votre site web qui me donne les informations dont je suis à la recherche ? 

Découvrez également notre guide ultime sur La recherche par mots clés pour le SEO

Si c’est vrai pour la plupart des personnes qui suivent le lien, vous devez rediriger l’URL supprimée vers la page alternative. En général, nous vous conseillons de rediriger vers une page même si seule une poignée de visiteurs en bénéficieraient.

Créer une redirection

Il existe plusieurs types de redirections, mais une redirection 301 est ce qu’on appelle une redirection permanente, et c’est ce que vous devez utiliser lorsque vous redirigez cette URL de page supprimée vers une autre URL. L’utilisation d’une redirection 301 signifie que Google et d’autres moteurs de recherche attribueront la valeur du lien de l’ancienne URL à l’URL vers laquelle vous avez redirigé vos visiteurs.

Consultez aussi notre article sur les 5 plugins WordPress pour améliorer les redirections sur un blog

Suppression complète du contenu

S’il n’y a vraiment pas de page alternative sur votre site web avec cette information, vous devez vous demander s’il est préférable de la supprimer ou de la garder et de l’améliorer à la place. Mais si vous êtes absolument sûr que vous voulez la supprimer, assurez-vous d’envoyer l’en-tête HTTP approprié.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Statut HTTP 404 et 410

La différence entre un statut 404 et un 410 est simple : 404 signifie « contenu non trouvé », 410 signifie « contenu supprimé » et est donc plus spécifique. Si une URL renvoie un statut 410, Google sait avec certitude que vous avez supprimé l’URL exprès et il devrait, par conséquent, supprimer cette URL de son index beaucoup plus tôt.

Dommages collatéraux lors de la suppression d’une page

Lorsque vous supprimez un ou plusieurs articles ou pages de votre site web, il y a souvent des dommages collatéraux. Supposons que vous ayez supprimé tous les articles de votre site web qui ont une balise spécifique. Cette balise étant maintenant vide, l’URL de son archive donnera également un 404.

Lire aussi : Comment copier et coller du texte dans WordPress sans problèmes de mise en forme

Même si vous gérez correctement toutes les URL des articles que vous avez supprimés (en les redirigeant ou en leur donnant un statut 410), l’archive de la balise donnera toujours un 404, vous devez donc vous assurer de traiter cette URL.

D’autres plugins WordPress premium supplémentaires 

Découvrez aussi d’autres plugins WordPress premium qui permettent d’optimiser les performances de votre blog ou site web WordPress.

1. Premium SEO Pack

Premium SEO Pack est un plugin WordPress qui optimise votre référencement et compresse le CSS afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web. Le plugin permet également de gérer le design de votre site web en quelques clics.

Premium seo pack – wordpress plugin

Ses fonctionnalités sont entre autres : la compression de CSS et JS, l’intégration de sitemap vidéo et snippet, la mise en forme des fichiers HTLM et XML, la redirection des pages 404 et 301, le partage sur réseaux sociaux, la fourniture de l’étiquette ALT, la mise en page hautement personnalisation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WordPress Comment Rating Plugin

Il s’agit d’un système d’évaluation de commentaires. Il vous permet de laisser les utilisateur noter les différents commentaires. Ils auront juste à cliquer sur le bouton de prévisualisation et défiler jusqu’à la section commentaires pour voir le plugin en action.WordPress Comment Rating Plugin

Dans ses fonctionnalités on retrouve principalement : une facilité d’utilisation,  le support des couleurs d’icônes personnalisées, le classement des commentaires en fonction des notes, la personnalisation de la taille des icônes, le support du CSS personnalisé, le chiffrement IP (pour les utilisateurs européens), la possibilité de traduire ce plugin et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. SEO Category and Tag Descriptions for WooCommerce

Améliorer le SEO de votre boutique en utilisant des catégories associées, fait partie des caractéristique du plugin WooCommerce premium Advanced Categories. Woocommerce advanced seo categories plugin wordpress

Il vous permettra d’améliorer l’expérience des utilisateurs en vous permettant de prendre le contrôle complet de la mise en page des catégories.

Ses fonctionnalités sont entre autres : 15 styles différents au choix, différentes page d’accueil, un arrière plan personnalisable, la personnalisation de la page d’accueil de la boutique et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Voilà ! C’est tout pour notre article qui vous montre comment supprimer correctement une page de votre site web. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top