skip to Main Content

Comment ajouter et configurer le gestionnaire de balises de Google sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous ajouter et configurer le gestionnaire de balises de Google sur WordPress ? Vous ne savez pas s’il s’agit d’une fonctionnalité nécessaire ? Ne vous inquiétez pas, je vous montrerai comment installer le gestionnaire de balises de Google sur WordPress et je vous ferai part de ses avantages.

C’est quoi le gestionnaire de balises de Google ?

googletagmanager

Généralement les titulaires de sites web ajoutent plusieurs portions de codes pour suivre leurs conversions, leur trafic et récupérer d’autres données analytiques.

Avec le gestionnaire de balises de Google, vous pouvez facilement gérer ces différents portions de code depuis un tableau de bord unique.

Il existe des templates de balises pré-conçues pour Google Analytics, Adwords, DoubleClick, etc. Le gestionnaire de balises fonctionne également pour les services tiers analytics et de suivi.

Hormis cela, vous pouvez également utiliser un code HTML personnalisé pour ajouter votre propre système de suivi ou un code de votre choix.

Ceci vous épargne de perdre du temps en ajoutant et retirant les balises pour un tableau de bord où tout est administré. Il va sans dire que ces différents portions de code sont chargées par un seul script.

Ayant tout ceci en tête, il est maintenant temps d’installer le gestionnaire de balises sur votre blog. Je vous montrerai également comment ajouter Google Analytics sur votre blog en utilisant le gestionnaire de balises Google.

Premiers pas

Il est important dans un premier temps de posséder un blog auto-hébergé WordPress (Découvrez la différence entre WordPress.org et WordPress.com). Si vous ne savez pas comment créer un blog WordPress, alors ce tutoriel pourra certainement vous aider.

Maintenant, je vous invite à créer un compte Google Analytics et à l’installer sur votre blog WordPress. Récupérez le code de suivi. Au lieu de l’ajouter sur WordPress, nous allons l’ajouter sur le gestionnaire de balises de Google.

Comment configurer le gestionnaire de balises

Maintenant que nous sommes prêt à ajouter Google Analytics, la prochaine étape est de configurer le gestionnaire de balises de Google.

Je vous invite pour cela à visiter le site web officiel « Google Gestionnaire de balises« . connectez-vous avec votre compte Google (celui utilisé pour créer le compte Google Analytics).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Après la connexion, vous accéderez à la page de configuration d’un nouveau compte.

ajouter-un-nouveau-compte

Maintenant vous avez besoin de fournir un conteneur pour votre compte. Un conteneur peut être un site web ou une application iOs ou Android. Dans ce cas, nous allons utiliser un site web.

Vous pouvez utiliser votre nom de domaine comme conteneur. Vous pouvez ajouter plusieurs conteneur pour chaque compte.

details-du-conteneur

Cliquez ensuite sur « créer » et votre compte sera crée avec le conteneur, et vous accéderez à votre tableau de bord (si une fenêtre de conditions s’affiche, vous pouvez l’accepter). Vous recevrez certainement un code d’installation du gestionnaire de balises Google sur votre blog. Copiez ce code et ajoutez-le à votre blog en utilisant soit votre thème, soit en utilisant le plugin Header and Footer.

Votre tableau de bord ressemblera à ceci :

google-tag-manager-tableau-de-bord

Maintenant le gestionnaire de balises est prêt. La prochaine étape consiste en l’ajout d’une nouvelle balise. Pour ça, vous devez cliquer sur « Nouvelle Balise« .

Vous aurez a choisir un produit. Il existe plus de 20 intégrations de template disponibles. Nous allons choisir Google Analytics pour cet exemple, cependant vous pourrez utiliser n’importe quelle balise d’un produit différent. Vous pouvez même cliquer sur HTML personnalisé pour ajouter une portion de code personnalisée.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

choisir-un-produit-google-tag-manager

Une fois que vous aurez choisi Google Analytics, vous aurez a choisir entre « Universal Analytics » ou « Version classique de Google Analytics« . Cliquez sur « Universal Analytics » et il vous sera demandé de fournir votre identifiant de suivi. Vous pouvez recupérer ce code en vous connectant à votre compte Google Analytics et en accédant à l’onglet « Admin ».

Sélectionnez dans l’onglet « Propriété » l’option « informations de suivi » et ensuite « code de suivi« .

code-de-suivi

En cliquant dessus, vous accéderez à un nouvel onglet qui affichera en gros « ID de suivi« .

identifiant-de-suivi

Copiez l’identifiant de suivi et ajoutez-le sur le gestionnaire de balises Google, dans le champ « ID de suivi« .

integration-du-code-de-suivi

L’interface de configuration des balises demandera maintenant où afficher la balise. Vous pouvez sélectionner « Toutes les pages« .

selection-toutes-les-pages

il vous sera ensuite demandé de fournir un nom, une fois que c’est fait, vous accéderez à la page qui affiche toutes les balises disponibles.

liste-des-balises

Comment publier votre contenu

Les balises dans le gestionnaire de balises ne seront pas disponibles tant que le conteneur n’est pas publié. Accédez à votre tableau de bord Google Tag Manager (Gestionnaire de balises Google) et cliquez sur le bouton « Publier ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

publier-un-conteneur

Vous pouvez également prévisualiser votre site web, et le gestionnaire de balises Google vous montrera les balises déclenchées sur chaque page.

previsualisation-google-tag-manager

C’est tout ce que vous avez à faire pour installer Google Tag Manager sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant pour le Google Tag Manager et WordPress. Aujourd’hui, lorsque l’on veut tracker les conversions correctement, il est difficile de se passer de cet outil.

    J’ai récemment écris un guide complet de plus de 8000 mots qui explique pas à pas de nombreuses applications du Google Tag Manager pour Prestashop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top