skip to Main Content

Comment utiliser le balisage sémantique avec WordPress pour améliorer vos résultats de recherche

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les moteurs de recherche sont toujours en train de modifier la façon dont ils font les choses. En quelques années, nous sommes passés par d’un algorithme de recherche stricte basé sur des mots-clés à un algorithme de recherche sémantique qui priorise le contexte sur la correspondance par rapport aux mots clés exacts.

Les mois de bourrage des mots clés sont loin derrière nous maintenant et si vous voulez vous assurer que votre site se classe aussi haut que possible et obtient le plus grand nombre de clics que possible, vous devez penser à la sémantique.

Encore une fois, il est question du contexte. Et si vous voulez que votre site WordPress utilise tout ce qu’il y a d’agréable sur Google, vous devez apporter quelques modifications à la façon dont votre site se présente sur le moteur de recherche. Vous devez également penser un peu différemment sur votre approche dans la création du contenu.

Nous allons plonger dans tous ces détails fantastiques dans un instant, mais je pense qu’il est important de passer par quelques informations préalables.

Qu’est-ce que la recherche sémantique ?

La recherche sémantique fait référence à un processus effectué par les moteurs de recherche qui utilise de multiples ressources pour produire des résultats de recherche. Il récupère fondamentalement des informations de différentes bases de données pour compiler l’information la plus pertinente sur la liste des résultats qu’il peut à un moment donné.

Mais nous sommes pas en train de parler de la précision technique, ce qui signifie que la recherche sémantique, selon Techopedia :

La recherche sémantique est une technique de recherche de données dans un lequel une requête de recherche vise à trouver non seulement des mots-clés, mais également l’intention et la signification contextuelle des mots qu’une personne utilise pour la recherche.

En considérant une multitude de sources lors de la livraison des résultats de recherche, la recherche sémantique va plus loin que les recherches traditionnelles par mots-clés et même plonge plus profondément qu’une définition du dictionnaire des mots recherchés. Selon Croud.com , il accomplit cela en essayant de comprendre l’intention de la requête dans un contexte spécifique. Les moteurs de recherche le font maintenant par l’apprentissage de ce que les gens ont cherché précédemment pour créer des liens entre les recherches individuelles.

Par exemple, si vous avez cherché « les résultats des élections primaires » hier en France, et une nouvelle recherche vous recherchez le mot « primaire » aujourd’hui, Google va probablement livrer les résultats des élections dans le second cas, aussi bien parce qu’il sait ce que vous attendez.

Non, la recherche sémantique n’est pas l’aube du soulèvement des machines. Il est l’intelligence artificielle, Mais est distinct de l’IA dans la façon dont l’algorithme apprend et adapte les résultats fournis à des utilisateurs individuels sur la base desdites recherches précédentes de l’utilisateur individuel.

Besoin d’autres exemples?

Nous voyons une forme de recherche sémantique servie tout le temps durant l’utilisation de Google lorsque vous avez mal orthographié une requête de recherche:

blogpascher-recherche

Nous avons eu cette fonction depuis longtemps avant la recherche sémantique déployée avec la mise à jour Google Hummingbird en 2013. Après cette mise à jour, nous avons commencé à voir les fonctions de recherche beaucoup plus intuitives comme la possibilité de demander à Google une question dans la langue de conversation:

Mais comment ça fonctionne ?

Depuis la mise à jour Hummingbird, Google prête maintenant attention à la signification des phrases entières plutôt que le sens de chaque mot. Il est question de contexte ici. Et la recherche sémantique n’existerai pas sans la capacité de ces algorithmes pour déduire le sens des requêtes. Ainsi, les SERPS résultant ne sont pas basés sur la correspondance des mots clés exacts mais sur la sémantique des phrases.

Pourquoi vous avez besoin d’une optimisation sur la recherche sémantique ?

Depuis le lancement de Google Hummingbird il y a quelques années, il y a eu une reprise de priorité sur l’optimisation sémantique. Bien sûr, tout le monde n’a pas sauté à bord tout de suite.

Fondamentalement, il n’y a pas de meilleur moment pour sauter dans le train de la recherche sémantique en marche. Tout d’abord, le voyage sera long. Et deuxièmement, faire un peu d’effort supplémentaire sur l’optimisation ne fera que du bien à votre site web.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Avant commencer à discuter de l’aspect « how-to » de la recherche sémantique, laissez-moi vous parler des avantages de la recherche sémantique.

L’optimisation pour la recherche sémantique:

1. Améliore le rand sur le moteur de recherche

Alors que l’ancien ingénieur de Google Matt Cutts a dit dans le passé que l’ajout de données sémantiques à votre site (que nous aborderons sous peu) n’améliore pas votre rang sur moteur de recherche, il vous assure cependant que votre contenu sera visible par un plus large public, et il assure les gens qui sont vraiment à la recherche de votre contenu, peuvent le trouver.

2. Améliore le taux de clic

La beauté de l’optimisation sémantique de la recherche est qu’il garantit des liens vers votre site web dans les résultats de recherche de la manière la plus visuellement attrayante possible. Un résultat de la recherche traditionnelle ressemble à ceci:

resultat-classic

Un résultat optimisé ressemble à ceci :

resultat-optimisé

3. Améliore l’accessibilité du contenu

Le merveilleux avantage de l’optimisation de la recherche sémantique est que votre site devient automatiquement un peu plus accessible. Les titres des articles et des pages de votre site seront clairs et concis, de même que leurs descriptions. Cela signifie que les utilisateurs handicapés seront en mesure d’avoir accès à votre site un peu plus facilement sur ​​les lecteurs d’écran. Remarque: Cela ne signifie pas que vos efforts d’accessibilité doivent se terminer. Vous pouvez toujours prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité sur votre blog

4. Elle considère l’intention des utilisateurs

Comme nous l’avons déjà dis, l’optimisation de la recherche sémantique signifie penser à ce que vos utilisateurs recherchent. Et pendant que vous pourriez avoir les plus claires données sémantiques dans la ville, un manque de contenu contextuellement pertinent pourrait être un handiacap. D’un autre côté, la réflexion sur la recherche sémantique et les intentions de l’utilisateur au cours du processus de création du contenu signifie que vous ferez des publications plus utiles et pertinentes pour vos lecteurs.

Comment optimiser la recherche sémantique sur WordPress

Maintenant que nous avons parcouru quelques détails sur la signification de la recherche sémantique, comment elle fonctionne, et pourquoi vous devriez vous en soucier, nous pouvons commencer à nous concentrer sur les façons dont vous pouvez optimiser votre site WordPress en conséquence. Voici quelques étapes clés.

Étape 1: Pensez à l’utilisateur final.

En vérité, la majeure partie de l’optimisation sémantique de la recherche est celle de l’intention des utilisateurs. Nous en avons parlé dans la section des avantages ci-dessus. Mais du point de vue pratique, il est important de prendre un moment pour penser à ce que votre public cible recherche. Pensez à ce que votre visiteur idéal ou le client souhaitent retrouver lorsqu’ils débarquent sur votre site.

Ensuite, faites-en une étape de plus en considèrent ce qu’ils rechercheraient pour voir votre site dans les résultats de recherche. Cela vous fera faire certainement un peu de gymnastique mentale sur la façon d’aborder les choses, mais le résultat final sera un site Web qui parle plus directement à vos visiteurs, car il a été créé avec une reconnaissance active de ce que les gens veulent et attendent. L’idée derrière la recherche sémantique est de déterminer l’intention des utilisateurs et de fournir des résultats de recherche et du contenu qui répond à ses attentes.

Étape 2: Créer un contenu précis et clair.

Selon Neil Patel dans un article sur CrazyEgg, l’optimisation de la recherche sémantique signifie faire doublement sûr chaque bit de contenu que vous écrivez.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

« Les moteurs de recherche sont adaptés pour identifier la signification de votre contenu, » dit Patel. Donc, cela signifie chaque article que vous créez doit avoir un objectif ponctuel, rester sur le message, et offrir des plats à emporter clairs pour les visiteurs.

Étape 3: les bases SEO sous contrôle

Tous ces discours sur les résultats de recherche et contextuelles sémantiques pourraient vous faire penser que les mots clés ne sont plus d’aucun utilité, ce qui est tout simplement pas vrai. L’utilisation des mots-clés pour afficher des résultats est considérablement réduit. Pourtant, l’optimisation de votre contenu pour les phrases de mots clés peut être utile pour réduire le champ de votre contenu de sorte qu’il soit plus utile pour vos lecteurs.

Et vous voulez être certain de maximiser l’effet de chaque page ou post en remplissant toutes les informations de référencement pertinent lorsque vous le pouvez. Il y a beaucoup de plugins qui peuvent vous aider à vérifier cette tâche sur votre liste de choses à faire avec facilité, mais nous avons tendance à aimer All-In-One SEO Pack.

Étape 4: Prioriser la longue queue.

Une autre chose qui tombe en ligne direct avec la maîtrise des bases SEO, c’est la compréhension et la mise en œuvre d’une longue queue de mots-clés utilisé. Ok, donc je sais que je viens de dire que les mots clés ne comptent plus autant qu’ils le faisaient, mais la longue queue des mots-clés peut être extrêmement utiles. Pourquoi? Eh bien, parce qu’ils proviennent de recherches que les gens font qui sont liés à vos mots-clés primaires. Par leur nature même, ils sont contextuels. Une optimisation de la longue queue de mots-clés est en fait l’une des premières façons par laquelle les référenceurs se sont impliqués dans toute cette recherche sémantique.

Et en tant que propriétaire du site, vous pouvez utiliser la longue queue de mots-clés pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre exactement ce que vous dites. De longues phrases de mots-clés donnent le contexte de votre contenu et montrent aux moteurs de recherche les relations entre les différentes idées du contenu.

Donc, si vous avez un site qui parle des styles de danse, il serait utile d’avoir les noms des différentes danses incluses dans tout votre contenu. En incluant les mots « Le Robot » dans votre contenu, Google saura contextuellement que vous parlez de la danse avec ce nom, pas des robots réels. La meilleure partie sur l’optimisation de la longue queue de mots-clés est que vous ne verrez pas de difficulté dedans. Souvent, les phrases que les gens peuvent rechercher naturellement en regardant le sujet de votre article suffit.

Étape 5: Utilisez le schéma de balisage.

Le schéma de balisage est également connu comme le balisage de données structurées et il donne essentiellement aux moteurs de recherche plus d’informations afin qu’ils puissent montrer votre site dans les résultats de recherche les plus sémantiquement dérivés que possible.

Vous devez ajouter des données sémantiques à votre site Web si vous voulez obtenir les avantages sur la recherche sémantique. Cela peut sembler intimidant au début, mais ne vous inquiétez pas: vous n’aurez pas à le refaire sur l’ensemble de votre site. En fait, il existe de nombreux plugins disponibles qui vous aideront à accélérer le processus en quelques étapes. Nous en parlerons davantage dans la section suivante.

schema-creator-by-raven

Dans l’intervalle, cependant, il est important de mettre l’accent sur un plugin, en particulier qui peut vous aider à travers les étapes nécessaires dans l’ ajout de schéma de balisage sur votre site. Il est appelé Schema Creator by Raven.

Ce plugin est facile à utiliser et ajoute un formulaire sur votre site qui insère automatiquement des microdonnées Schema.org dans vos articles ou pages. Vous pouvez intégrer les données que vous créez à l’aide d’un shortcode, en plus vous pouvez modifier les données après insertion, personnaliser les styles, et il ajoute une icône de schéma sur l’éditeur visuel pour plus de commodité. Tout ce que vous avez à faire est de choisir quel type de schéma que vous voulez créer: personne, un produit, un événement, une organisation, un film, un livre ou revue. Puis entrez les informations appropriées et c’est tout.

Quelques plugins utiles

Si essayez d’optimiser votre site pour la recherche sémantique semble trop intimidant, il y a une bonne sélection de plugins là-bas qui peuvent vous aider dans l’effort.

All-in-One SEO Pack

all-in-one-seo-pack

Télécharger

J’ai déjà mentionné ce plugin ci-dessus, mais il mérite sa propre petite description ici. All-in-One SEO Pack est un plugin assez complet pour l’optimisation, ce qui le rend facile à utiliser pour accomplir toutes les tâches liées au SEO. Il inclut la compatibilité des sitemaps XML et Google Analytics et il vous aide à créer des URL canoniques avancées, optimiser les types de publications personnalisés, générer automatiquement les balises meta, titres personnalisés définis et des descriptions meta descriptions, et plus encore.

Il est également compatible avec de nombreux autres plugins, permet d’éliminer le contenu en double, comprend sécurité « Nonce », et a été traduit en 57 langues. All-in-One SEO Pack est gratuit mais une Pro version existe et comprend un gestionnaire de fonctionnalité, un compatibilité sitemap video XML, contrôle de la catégorie, l’étiquette, les taxonomie personnalisée SEO, la compatibilité avec WooCommerce, et plus pour 79 $ par année.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Semantic Tags

semantic-tags

Télécharger

Le Semantic Tags plugin se concentre exclusivement sur le côté sémantique des choses en rendant plus facile pour vous l’optimisation sur la façon dont Google comprend les relations entre votre contenu. Une fois installé, ce plugin vous permet d’éditer les étiquettes sur vos articles et les pages en ajoutant des balises pour ces derniers. Cela vous permet de créer des balises sémantiques qui ont une signification plus profonde qu’une étiquette traditionnelle que vous placez sur un article ou sur une page.

Vous pouvez même créer un lien vers d’autres ressources à l’intérieur de ces balises pour fournir un contexte plus large pour votre contenu. Ce plugin est gratuit.

En résumé

La recherche sémantique peut sembler la chose la plus intimidante à mettre en œuvre au début, mais je l’espère, après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure compréhension de ce que cela signifie, comment elle fonctionne, et comment vous pouvez mieux optimiser votre site WordPress en conséquence. A la fin de la journée, vos efforts seront récompensés sous la forme d’un site Web qui est plus facile pour votre public cible à trouver. Et c’est certainement une bonne chose, non ?

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer5