skip to Main Content

Catégories vs Etiquettes – Les meilleures pratiques SEO sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les lecteurs nous demandent souvent, ce qui est mieux pour SEO :  Les catégories ou les étiquettes ?

Vous pourriez ne pas être sûr de ce que sont réellement les catégories ou les étiquettes sur WordPress, et comment ils sont différents. Sachant cela, nous vous proposons cet article pour vous aider à les utiliser correctement.

Dans cet article, nous expliquerons les différences entre les catégories et les étiquettes -tag- pour l’organisation de votre contenu, et comment ils peuvent avoir un impact sur les classements SEO.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Ensuite, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Quelle est la différence entre les catégories et les étiquettes ?

Les catégories sont destinées à un large regroupement de vos publications. Considérez-les comme des sujets généraux ou la table des matières pour votre site web WordPress. Les catégories sont hiérarchiques, ce qui signifie que vous pouvez créer des sous-catégories.

Les étiquettes – tag- sont destinées à décrire des détails spécifiques de vos publications. Considérez-les comme les mots d’index de votre site web. Ils vous permettent de micro-catégoriser votre contenu. Les étiquettes ne sont pas hiérarchiques.

Par exemple, l’article que vous consultez en ce moment est dans notre catégorie «Tutoriel WordPress ». Vous pouvez voir tous les articles de  cette catégorie en choisissant Tutoriel WordPress dans le widget catégories de la page blog de notre site web.

Cet article est accompagné des étiquettes telles : catégories, catégories vs tags, taxonomie personnalisée, seo, seo meilleures pratiques, tri de contenu, étiquettes.

Vous ne verrez pas ces étiquettes s’afficher n’importe où sur notre article. Cependant, ils aident les utilisateurs à trouver cet article dans les recherches pertinentes sur notre blog.

Une des plus grandes différences entre les étiquettes et les catégories est que tous les articles WordPress doivent être classés dans une catégorie, mais ils n’ont pas toujours besoin des étiquettes.

Si vous ne donnez pas une catégorie à votre publication, WordPress l’attribuera automatiquement à la catégorie par défaut. C’est ce qu’on appelle « Non classifié(e) », mais il est souvent utile de renommer la catégorie « Non classifié(e) » en quelque chose comme « Autre » ou « Divers ».

Remarque : Par défaut, seuls les articles de blog ont des catégories et des étiquettes dans WordPress. Toutefois, vous pouvez ajouter des catégories et des étiquettes à vos pages WordPress à l’aide d’un plugin.

Comment pouvez-vous ajouter des catégories et des étiquettes dans WordPress ?

Vous pouvez ajouter des catégories et des étiquettes dans WordPress lors de la création ou de l’édition d’une publication. Vous les trouverez sur le côté droit sous les paramètres « Documents».

Vous pouvez également aller à Articles» Catégories et Articles» Etiquettes pour ajouter de nouvelles catégories et étiquettes.

Combien de catégories WordPress devriez-vous avoir ?

Il n’y a pas de nombre spécifique de catégories que vous deviez avoir. Dans la plupart des cas, vous voudrez quelque part entre 5 et 10 afin de classer correctement vos articles et de rendre votre site web facile à parcourir.

Lire aussi notre guide sur : Comment renommer la catégorie par défaut de WordPress

Les catégories sont destinées à englober un grand groupe de publications. Vous pouvez utiliser des sous-catégories et des étiquettes pour diviser vos publications en petits groupes.

Si vous commencez tout juste un blog, alors ne vous inquiétez pas d’essayer de trouver une liste parfaite de catégories. Il suffit de choisir 3 à 5 grandes catégories et d’en ajouter d’autres au fil du temps.

Dois-je utiliser des sous-catégories ?

Vous n’avez pas à utiliser les sous-catégories, et de nombreux blogs (y compris BlogPasCher) n’en ont pas. Toutefois, les sous-catégories sont utiles si vous avez une grande catégorie avec des nombreux articles qui pourraient être regroupés en sections plus petites.

Par exemple, vous pouvez avoir une catégorie « Plugins WordPress» qui contient un nombre croissant de listes et de revues de plugins WordPress.


Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez mettre ces articles  dans leur propre sous-catégorie, il est donc facile pour les lecteurs de les trouver. Vous créez une nouvelle catégorie enfant pour « Plugins WordPress» appelée « Communauté » et déplacez ces articles dans cette catégorie.

Utilisation de catégories dans les URL de vos publications

Certains sites utilisent le nom de catégorie dans permalinks (url de publication), que vous pouvez configurer sous Réglages» Permalinks.


Si c’est le cas sur votre site web, alors votre article aura d’abord une URL quelque chose comme ceci :

.../plugin-WordPress/

Après le déplacement de cet article dans sa catégorie enfant, il aura une nouvelle URL :

 .../plugin-WordPress/communauté/

Normalement, WordPress va essayer de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle. Il est certainement utile de vérifier que vos liens fonctionnent toujours. Si nécessaire, vous pouvez créer une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Une autre option est de garder l’article dans la catégorie parent ainsi que de l’attribuer à la catégorie enfant, mais cela peut avoir des inconvénients.

Découvrez également Comment attribuer des catégories à vos pages WordPress

Bien que le site Web BlogPasCher ait des catégories dans l’URL, nous recommandons toujours aux utilisateurs d’utiliser une structure d’URL plus courte qui ne contient que le nom de publication.

Cela vous donnera une flexibilité maximale pour réorganiser le contenu sans vous soucier de la configuration des redirections.

Tous nos nouveaux sites Web utilisent la structure moderne de l’URL du nom de publication. BlogPasCher est à plus de 6 ans, il a donc la structure de l’URL héritée et la structure de changement d’URL n’est pas recommandé pour le SEO, ce pourquoi nous avons conservé cette ancienne.

Puis-je affecter une publication à plusieurs catégories ?

WordPress vous permet de placer un article dans plusieurs catégories. Il peut s’agir de plusieurs catégories parents, ou d’une catégorie mère et sous-catégorie.

Avoir plusieurs catégories ne profitera pas à votre référencement. Vous ne devez affecter des publications à plusieurs catégories que si cela est plus logique pour vos lecteurs.

Lire aussi : Comment donner un style unique aux différentes catégories sur WordPress

Il est possible que le fait d’avoir votre article dans plusieurs catégories pourrait causer des problèmes de référencement en raison du contenu en double.

Si vous utilisez plusieurs catégories, essayez d’éviter de placer un article dans deux ou plusieurs catégories principales (parent). Chaque article doit s’inscrire dans une catégorie principale.

Y a-t-il une limite au nombre d’étiquettes – tag -qu’un article peut avoir ?

WordPress lui-même n’a aucune limite sur le nombre de étiquettes que vous pouvez avoir sur chaque article. Vous pourriez potentiellement affecter 1000 étiquettes ou plus à un article !

Cependant, nous ne recommandons certainement pas cela.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le but des étiquettes est d’aider à relier les publications connexes ensemble. Considérez-les comme une section d’index dans un livre. Chaque étiquette est comme un mot clé dans l’index.

Les étiquettes sont utiles pour les utilisateurs qui recherchent sur votre site web. Certains plugins qui affichent les publications associées utilisent des étiquettes pour les aider à déterminer quels sujets de publications sont liés.

Nous vous suggérons normalement de vous en tenir à 10 étiquettes maximum par article.

Catégories vs Etiquettes: Quoi de mieux pour le SEO ?

Y at-il des avantages WordPress SEO d’utiliser des catégories sur les étiquettes ou vice versa ?

La réponse courte est Non.

Les catégories et les étiquettes ont des objectifs différents. Vous devez utiliser des catégories, mais vous n’avez pas à utiliser des étiquettes si vous ne voulez pas. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser les deux, de manière appropriée, pour aider les lecteurs à naviguer sur votre site web.

En fin de compte, vous devriez concevoir votre site internet avec les utilisateurs à l’esprit. Tous les moteurs de recherche veulent montrer aux utilisateurs le contenu qui leur sera le plus utile.

Cela signifie qu’en organisant votre contenu pour la meilleure facilité d’utilisation, cela vous aidera également à obtenir de meilleurs classements SEO.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. CommentPress

CommentPress est un plugin WordPress premium puissant et compact qui vous permet d’insérer, de modifier et de supprimer des commentaires rapidement et facilement. CommentPress utilise Ajax, jQuery et PHP pour donner la possibilité aux visiteurs d’insérer des commentaires sans avoir à recharger la page.

Ce plugin possède de nombreuses options de personnalisation, enfin de lui donner le look et l’apparence que vous souhaitez. Il possède un captcha pour bloquer les spams et apporte à votre section commentaire plus de sécurité.

Lire aussi notre article sur Comment le marketing de contenu affecte le référencement de votre blog

Ses principales fonctionnalités sont : l’insertion facile des commentaires, la possibilité donnée aux utilisateurs de répondre à des commentaires spécifiques, la pagination des commentaires, la gestion complète de l’administration de la section commentaires, des boutons d’insertion facile des images, des vidéos et des liens, une mise en page entièrement responsive, un Captcha pour sécuriser le formulaire et éviter le spam, et beaucoup plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Smart Podcast Player

Smart Postcast Player est conçu pour les podcasts. Ce plugin de lecteur audio WordPress est un produit haut de gamme. Il peut facilement gérer votre médiathèque entière à l’aide de du lecteur Smart Track pour un spectacle entièrement unique.

smlart podcast player.jpg

De cette façon, vous pouvez l’utiliser pour de la musique, des podcasts ou même simplement pour que vos visiteurs puissent télécharger des média de manière ponctuelle.

Vous pouvez même capturer les adresses e-mail des auditeurs via votre liste de diffusion.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Was this Helpful

Was This Helpful est un plugin WordPress premium utilisé pour valoriser les commentaires de vos lecteurs. Il faut noter que si un commentaire positif vous motive à faire mieux, un commentaire négatif en revanche vous aide à trouver les lacunes, et à améliorer votre blog; le rendant plus utile pour les autres visiteurs.

Ce plugin est unique parce qu’il demande aux visiteurs de répondre à la question de savoir pourquoi ils ne trouvent pas une publication utile lorsqu’ils cliquent sur l’option « NON ». De la même manière, il demande aux visiteurs ce qu’ils aiment le plus quand ils cliquent sur l’option « OUI ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Découvrez Comment utiliser les réseaux sociaux pour stimuler de l’engagement sur votre blog

De plus, vous pouvez aller sur le listing des pages/articles où vous verrez une section Oui/Non, qui vous permet de voir rapidement les statistiques, enfin d’avoir un aperçu complet sur la qualité de vos articles et vos pages.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la différence qu’il y’a entre les catégories les  tags et les meilleures pratiques SEO pour la recherche de votre contenu. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1