Souhaitez-vous modifier le préfixe de base des catégories sur WordPress ?
Par défaut, WordPress ajoute automatiquement « /category/ » comme préfixe aux URLs de toutes les pages des catégories.
Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment modifier le préfixe de base des catégories sur WordPress. Nous vous dirons également si vous devez ou non supprimer le préfixe de base.
Mais avant, découvrons ensemble Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.
Ensuite, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
Quel est le préfixe de base des catégories ? Devriez-vous les modifier ?
Chaque catégorie sur votre site web obtient sa propre page et son flux RSS. Vous pouvez afficher tous les messages classés dans une catégorie en visitant la page d’archives de cette catégorie.
Par défaut, WordPress ajoute «category» comme préfixe de base aux URLs pour les pages des catégories. Cela permet de différencier les pages et les publications des archives de catégories et des étiquettes.
Par exemple, si vous avez une catégorie appelée «Nouvelles», son URL ressemblera à ce qui suit:
http://exemple.com/category/nouvelles/
De même, WordPress ajoute également le préfixe « tag » aux URLs pour les archives des étiquettes.
http://example.com/tag/iphone/
Cette structure d’URL conviviale permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre quel type de page ils visitent.
Lisez aussi : Comment corriger l’erreur d’accès à une page du tableau de bord WordPress
La plupart des sites Web n’ont pas besoin de modifier le préfixe de base du tout. Toutefois, si vous créez un site web de niche où vous souhaitez utiliser un mot ou une expression différente pour vos catégories, vous pouvez modifier le préfixe de base des catégories pour le refléter. Cela vaut de même si vous souhaitez utiliser un préfixe de base en français.
Changement du préfixe de base d’une catégorie sur WordPress
Modifier le préfixe de base des catégories est assez simple sur WordPress.
Vous devez visiter la page « Réglages > Permaliens » et faites défiler jusqu’à la section « Facultatif ».
Ici, vous pouvez entrer le préfixe que vous souhaitez utiliser comme nom de la catégorie. Vous pouvez également modifier le préfixe de base de l’étiquette si vous le souhaitez.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour mémoriser vos paramètres.
Consultez aussi : 8 plugins WordPress pour sauvegarder et restaurer votre site web
Configuration des redirections après la modification du préfixe de base des catégories
Si vous modifiez le préfixe de base des catégories sur un nouveau site Web, vous n’avez plus à rien faire. Toutefois, si vous faites cela sur un site web existant, les utilisateurs pourront tomber sur beaucoup d’erreur 404.
Pour résoudre ce problème, vous devrez configurer la redirection pour vous assurer que les moteurs de recherche et les visiteurs réguliers sont correctement redirigés vers la page de catégorie correcte sur votre site web.
D’abord, vous devrez installer et activer le plugin « Redirection ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.
Lors de l’activation, vous devez visiter la page « Outils > Redirection » pour configurer la redirection.
Faites défiler jusqu’à la section «Ajouter une nouvelle redirection».
Tout d’abord, vous devez ajouter /category/(.*)dans le champ « URL source ». Après cela, vous devez cocher la case à côté de l’option d’expression régulière.
Dans le champ URL cible, vous devez ajouter votre nouveau préfixe de base de catégorie comme celui-ci /nouvelles/$1. N’oubliez pas de remplacer les « category » par votre nouveau préfixe de catégorie.
Cliquez sur le bouton « Ajouter une redirection » (Add Redirection) pour enregistrer vos modifications.
C’est tout. Maintenant, tous vos utilisateurs et moteurs de recherche seront redirigés vers les URLs correctes en utilisant votre nouveau préfixe de catégorie.
Vous pouvez aussi appliquer cette opération pour les étiquettes.
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.
- Comment gagner de l’argent à partir de son blog dès aujourd’hui
- Blog Référencement : Pourquoi devriez-vous écrire autour d’un sujet principal
- 8 plugins WordPress pour intégrer un système de facturation
- 7 plugins WordPress pour optimiser la mise en cache d’un site web
Conclusion
Voila ! C’est tout ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de modifier le préfixe de base de catégorie sur WordPress.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à les proposer. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.
…