skip to Main Content

Comment gagner de l’argent à partir de son blog dès aujourd’hui

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment gagner de l’argent sur internet à partir de mon blog? Voilà LA question que se posent tous les blogueurs débutants et intermédiaires. Tout le monde veut monétiser efficacement son blog… et si vous pensez être différent(e), alors laissez-moi vous dire une chose : Je connais votre secret.

Vous passez trop de temps sur votre blog, et ça semble déjà très dur. Comme si cela ne suffisait pas, votre blog ne génère pas encore autant d’argent que vous le souhaitez. Croyez-moi : je suis passé par là. Heureusement, j’en suis sorti.

Aujourd’hui, je gagne assez bien ma vie grâce à BlogPasCher, GratoShop, et mes coachings privés. Mais oui, je le sais, ce n’est pas vraiment ce qui vous intéresse… vous voulez surtout connaître mon secret n’est-ce-pas?

La première des choses à savoir c’est que j’étais sur la mauvaise voie, et vous l’êtes aussi en ce moment.

La plupart des blogueurs qui se font tout de même de l’argent voudront toujours se faire quelques euros en plus. Mais quelques euros en plus ne valent pas les heures supplémentaires que vous faites n’est-ce pas ?

Comment vous rendre compte que vous perdez votre temps
Si vous travaillez sur votre blog avec peu d’abonnés et un faible trafic tout en essayant d’augmenter légèrement vos revenus d’affiliés, ou alors en publiant trois fois par jour pour augmenter le nombre de vues sur vos pages, alors sachez que vous êtes sur la mauvaise voie.

Ce que vous avez là ce n’est pas un revenu passif. C’est une entreprise soutenue par un blog, et vous êtes sur le chemin de la faillite.

Vous échouerez parce que le temps que vous y passez n’équivaudra pas à l’argent que vous gagnerez. Que ferrez-vous si votre blog ne touche pas le gros lot? Certes vous aurez plus de visiteurs issus de Google, mais si votre site n’est pas optimisé de façon à convertir tout ce trafic en clients (potentiels), alors tous vos efforts ne serviront à rien. Demandez à tous ces blogueurs débutants qui ont commis l’erreur de promouvoir leur blog via Google AdWords…

Arrêtez de d’aller à la chasse de l’« évolutivité »
« Évolutif », voilà un mot à la mode. Cela signifie que votre revenu peut continuer à croître, sans toutefois être limité par le nombre d’heures de la journée ou par votre incapacité à être à deux endroits à la fois.

L’évolutivité consiste à sélectionner une idée parmi le grand lot d’idées que vous avez et passer à autre chose si certaines d’entre elles ne s’appliquent pas à vous. L’évolutivité d’un système ne détermine pas sa croissance, elle le rend plus ou moins capable à gérer.

Un blog avec quelques lecteurs ne vous permettra jamais de gagner de grosses sommes d’argent, indépendamment de l’évolutivité de son modèle d’affaires. Mais il y a une échelle importante à considérer : votre ratio temps/argent.

Votre temps et vos revenus ne sont pas à la même échelle pour le moment.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

C’est la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Comment pouvez-vous mettre votre revenu et le temps que vous passez à travailler à la même échelle ?

Faites ce qui fonctionne, ignorez ce qui ne fonctionne pas

  • Vos visiteurs sont-ils désespérément immunisés contre toute publicité ?
  • Avez-vous obtenu un revenu (loin d’être parfait) de vos espaces publicitaires et des liens d’affiliation ?

Alors, arrêtez de dépenser trop de temps sur cette source de revenu, et concentrez-vous sur quelque chose de plus efficace.

  • Les publications fréquentes ont épuisé votre mine d’inspiration ?
  • Avez-vous du mal à avoir de nouvelles idées pour du contenu frais, ou de nouveaux angles de vue sur de vieux classiques ?

Alors, arrêtez de vous épuiser à courir après le trafic, et recentrez-vous sur le renforcement de la qualité plutôt que de la quantité.

Je ne dis pas que la publicité, le marketing d’affiliation ou les publications fréquentes constituent une mauvaise idée. Je dis que s’ils prennent votre temps sans rapporter d’argent, vous devez alors repenser à votre stratégie.

Voici quelques suggestions ayant marché pour moi, et qui pourraient marcher pour vous.

Comment gagner plus d’argent
La vente de vos propres produits peut être une source de revenus plus lucrative que la vente de produits d’autres personnes. C’est d’ailleurs ce que nous faisons ici sur BlogPasCher.

Cependant, vous aurez à planifier, créer et lancer chaque produit, ainsi que maintenir le marketing en cours. Celui-ci maintiendra le flux de revenus dans le long terme. C’est beaucoup de temps et d’efforts pour un potentiel de revenus imprévisible.

Il y a un moyen très simple d’augmenter le revenu de votre blog. Celui-ci n’implique pas de mettre en place plusieurs annonces, de publier plus souvent, ou de lancer vos propres produits. À la place, vendez un service.

Au cours des dernières années, j’ai gagné un revenu solide à temps partiel grâce à mes services de création de blog et boutiques en ligne sous WordPress. En fait, je connais de nombreux blogueurs célèbres comme moi qui à travers les services qu’ils proposent autour du blogging que par la publicité ou le marketing d’affiliation.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ces personnes ont des milliers d’abonnés à leurs blogs. Si leurs revenus de publicité ne peuvent pas rivaliser avec le les services qu’ils proposent, alors vous comprenez très bien que le revenu publicitaire que vous gagnez sur votre petite centaine de lecteurs ne peut probablement pas rivaliser non plus.

Comment cesser de s’inquiéter pour la publicité
Tout ce temps que vous passez sur la (mauvaise) monétisation de votre blog à peaufiner les widgets de publicitaires et vos liens d’affiliation, obsédé par vos statistiques, tout en vérifiant votre solde risque de créer des regrets à l’avenir.

Si vous ne faites pas tout ça pour le plaisir, alors j’ai le meilleur conseil que vous ayez jamais entendu : Arrête maintenant ! Ne consultez vos statistiques qu’une fois par mois (ou une fois par semaine, si vous aviez l’habitude de le faire quotidiennement et ne pouvez vraiment pas arrêter).

À moins que vous ne fassiez des tests, il n’est pas nécessaire de contrôler les clics des visiteurs sur votre blog. Mettez vos annonces en place et ne les touchez pas pendant au moins 30 jours. Si vous ne pouvez mortellement pas éviter d’analyser vos statistiques à la fin du mois, vous aurez au moins jusqu’à 30 jours pour faire vos analyses sans qu’aucun tweak ne fausse vos résultats.

Vous pouvez maintenant utiliser tout ce temps que vous aurez mis de côté pour écrire des articles de qualité, époustouflants et brillants que vous publierez ensuite sur votre blog.

Comment revenir au style que vous aimez
Lorsque vous commenciez à bloguer, quelles étaient vos intentions ? Vouliez-vous vous faire entendre, aider les gens, gagner de l’argent, ou tout ce qui précède, et plus encore ? À quoi ressemblaient vos premiers articles ?

Pensez à ce que vous aimez vraiment écrire. Dressez une liste de choses sur lesquelles vous avez toujours voulu bloguer. Ce n’est pas grave si vous avez publié un article sur le sujet ou non. Notez-le.

Maintenant, pensez à ce que vous aimez lire. Avec quels blogs voulez-vous rester connecté ? Vers lequel allez-vous quand vous avez un problème à résoudre ? Ajouter ces sujets de blog à la même liste.

Cette liste doit refléter votre passion. Je veux que vous écriviez au moins un article sur chacun des sujets sur cette liste. Écrivez-en même plus d’un, si vous êtes capable de trouver de multiples angles de vue. Ensuite, lancez-vous et vendez vos articles sur des blogs payants.

Utilisez votre blog comme un portefeuille
Si vous ne pouvez pas vendre un de vos articles à bon prix, tenez compte des feedbacks (retours) que vous avez reçus des éditeurs avec lesquels vous avez déjà travaillé. Publiez ensuite chaque article invendu sur votre propre blog, et terminez avec une note signifiant que vous êtes un blogueur qui aime écrire sur ce sujet, et qui reçoit favorablement des demandes de clients potentiels.

Ajouter également une page « embauchez-moi » sur votre blog. Utilisez-la pour expliquer ce sur quoi vous bloguez, le type de blogs sur lesquels vous souhaitez travailler, vos contacts et vos tarifs .

Croyez que vous pouvez le faire
Vous seriez étonné de voir combien de blogueurs intelligents et éloquents je connais, et qui se sont dégonflés avant d’en arriver à ce point. Peut-être que vous ne serez pas surpris… peut-être êtes-vous l’un d’entre eux.

Vous pourriez vous faire plus d’argent en bloguant pour d’autres personnes, mais l’idée de vous lancer vers un éditeur vous rend si nerveux que vous n’avez jamais essayé. Ou alors, vous avez proposé une idée à un blog, et parce qu’elle a été refusée, vous n’avez plus assez confiance en vous pour essayer une seconde fois.

Hey, ce n’est pas grave. On est tous nerveux parfois. Mais maintenant, vous devez vous détacher de votre passé afin de commencer à gagner plus d’argent. Dressez donc votre liste de sujets, pensez à quelques idées qui pourraient se transformer en articles à succès et contactez quelques blogs pour partager certaines de ces idées. Faites-le  Aujourd’hui.

C’est vrai, faites-le aujourd’hui. Ce n’est pas grave si vos sujets sont vagues et si vos premières requêtes ne sont pas parfaites. Le plus important c’est que vous le fassiez au moins. Vous pourrez vous parfaire à mesure que vous avancerez, mais vous n’aurez jamais une autre chance de commencer si ce n’est maintenant.

Vous êtes intelligent. Vous êtes courageux. Vous êtes exactement le genre de personne dont un bon blog a besoin. Maintenant, allez-y et soyez un blogueur indépendant !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour dire ce que vous pensez de cet article.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonsoir Thierry,

    De précieux et sages conseils ! Il est vrai qu’un blogueur débutant ne se rend pas forcément compte de la somme de travail à fournir, ne serait-ce que pour se faire connaitre…je ne parle pas encore de « rentabilité d’un blog…J’en parle en connaissance de cause !

    Ravie d’avoir croisé ton chemin, Merci d’être là 😉

    Bien sincèrement,
    Michèle Montagnon

    1. Bonjour Michèle,

      à cause des nombreux filtres sur mon blog, ton message est allé dans les spams, ce qui explique ma réponse tardive… désolé 🙂

      oui tu as raison de souligner qu’il y a beaucoup de travail contrairement à ce que l’on essaye de faire croire aux débutants. C’est d’ailleurs parce que la réalité est très brutale que seuls 3% s’en sortent finalement dans ce domaine.

      Prépare-toi car 2014 sera riche en contenu.

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp