skip to Main Content

Les 7 mensonges du marketing sur les réseaux sociaux

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment promouvoir mon site sur les réseaux sociaux (Facebook – Twitter – Google+) ? Comment faire connaitre mon site sur les média sociaux ? Voilà autant de questions que se posent de nombreux blogueurs et propriétaires de sites Web.

Les réseaux sociaux ne sont pas très anciens. Il devrait donc être facile de savoir comment les utiliser n’est-ce pas?

C’est en partie vrai, mais les choses se compliquent à cause de toute la désinformation qui circule à propos du marketing sur ces réseaux. On a souvent affaire à des messages conflictuels au point où on se demande si ça vaut la peine de les utiliser.

Permettez-moi de vous révéler 7 mensonges à ce propos:

1. Plus vous avez de suiveurs, mieux c’est

Le jeu des nombres ne s’applique pas à Facebook, Twitter, ou LinkedIn. Ces réseaux sociaux sont intelligents. Si vous avez des suiveurs qui ne sont pas engagés, les algorithmes que ces sites utilisent feront en sorte que très peu de personnes voient votre message.

Vous devriez privilégier une audience engagée à une grosse audience. Les réseaux sociaux regardent quelle traction vos articles génèrent, par rapport au nombre de suiveurs ou d’abonnés que vous avez. Si le ratio est bon, ils commenceront à montrer votre contenu à plus de personnes hors de votre cercle.

Voilà comment vous générerez plus de trafic: en vous focalisant sur l’obtention des bons suiveurs, qui deviendront votre audience engagée.

2. Les boutons de partage social vous feront avoir plus de partages

Ajouter les boutons de partage social sur votre site vous amènera plus de trafic n’est-ce pas?

Bien que cela semble juste, dans la plus part des cas, ce n’est pas vrai. Bien sûr, pour les blogs, les boutons de partage marchent bien parce que les gens aiment lire le contenu éducatif.

Cependant, ajouter des boutons de partage social pourrait avoir un effet néfaste sur bien des sites. Pourquoi? Parce que les gens n’ont pas envie de partager vos pages de produits ou encore « à propos ». En mettant des boutons sur ces pages, vous distrairez juste vos visiteurs et réduirez vos taux de conversion.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ajouter des boutons de partage social sur des pages dont personne ne se soucie ne vous aidera pas à générer plus de trafic.

Le meilleur endroit pour ajouter des boutons de partage social c’est votre blog. Les gens partageront du grand contenu, surtout que c’est gratuit. Mais ne comptez pas sur eux pour partager vos pages de produits, « à propos »,de services ou même celles qui vous servent à générer des leads.

3. Le trafic des réseaux sociaux ne se convertit pas bien

Si ces réseaux ne convertissaient pas, pensez-vous que Facebook vaudrait près de 100 milliards de dollars? Et il ne s’agit pas seulement de Facebook. LinkedIn en est environs à 20, et Twitter, à 30 milliards de dollars US.

Ces entreprises valent tant d’argent parce que leurs bases dépensent de l’argent. Les utilisateurs dépensent suffisamment d’agent pour faire de la publicité sur ces sites profitables.

Je ne vous invite pas à faire pareil; je vous suggère simplement d’utiliser ces sites parce que leurs utilisateurs se convertissent bien.

Le trafic des réseaux sociaux ne convertit pas seulement, mais vous pouvez également mesure cette conversion en utilisant Google Analytics. Vous pourrez ainsi réaliser ce que chacun de ces sites génère pour vous.

4. Tout le monde devrait utiliser les réseaux sociaux

Bien qu ça semble étonnamment vrai, les réseaux sociaux ne sont pas bien pour tout le monde.

Par exemple, Palantir est une entreprise dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, bien qu’elle vaille 896 millions de dollars. Pourquoi n’avez-vous jamais entendu parler d’elle? Simplement parce que la plus grande part de leur revenus proviennent de contrats gouvernementaux.

Ils sont bien sur Twitter et Facebook, et ils ont même un blog, mais aucun de ces sites ne les aident dans leurs rentrées. Une grande partie de ce qu’ils font n’est pas public, et ne peut jamais l’être, à cause de leurs contrats gouvernementaux.

Les réseaux sociaux n’aideront pas une telle entreprise. tout ce qu’ils peuvent faire c’est probablement leur donner un aspect cool et « in » et peut-être les aider à recruter de jeunes talents.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Il y a des entreprises qui ne sont simplement pas faites pour le web social. De plus, tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à tous les types d’entreprises.

Si votre affaire ne s’appuie pas sur les revenus générés sur le web (et vous n’avez aucun plan pour changer ça), les réseaux sociaux pourraient ne pas vous aller du tout. Vous pourrez toujours les utiliser comme un outil de recrutement ou comme un moyen de communiquer avec des consommateurs insatisfaits, mais vous feriez mieux d’investir votre temps et votre énergie sur un canal différent.

5. Vous devez participer sur une base journalière

Si vous avez de très bonnes informations à partager sur une base journalière, c’est super. Vous devriez utiliser les réseaux sociaux sur une bas journalière. Si ce n’est pas le cas, pensez à les utiliser moins fréquemment.

Focalisez-vous sur la création de mises à jour de qualité au lieu d’être sur ces réseaux juste parce qu’il faut. Publier sur une base journalière ne garantit pas votre succès, et ça ne rendra pas nécessairement vos comptes plus populaires. Sur Facebook par exemple, publier une fois tous les deux jours est l’idéal.

Si vous avez quelque chose de super à dire ou à partager, alors faites-le sur le réseau social de votre choix. Si ce n’est pas le cas, évitez de publier. Vous devez trouver la fréquence idéale pour vous.

6. Ce qui marche pour les entreprises B2B ne marchera pas pour les entreprises B2C

Les mêmes tactiques peuvent correctement fonctionner pour les deux types d’entreprises sur les réseaux sociaux. Ce qui marche pour l’une marche habituellement pour l’autre.

7. Vous devriez ignorer le feedback négatif

C’est la pire chose que vous puissiez faire. Si quelqu’un n’est pas content de vous ou de votre entreprise, vous ne devriez pas ignorer cette personne. Vous devriez plutôt accepter la critique comme un moyen de vous améliorer.

En tant que chef d’entreprise, vous devriez embrasser la critique comme un moyen de vous améliorer, et essayer d’y répondre à résolvant le problème posé. Ça aidera votre entreprise à être meilleure… sincèrement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Il y a beaucoup d’erreurs de conception à propos du marketing pour réseau social. Ce n’est pas parce que vous avez juste lu quelque chose sur un blog ou entendu quelque chose d’une source crédible que c’est forcément vrai!

Faites toujours votre propre recherche, et essayez de vous améliorer. Le marketing sur les réseaux sociaux est appelé à perdurer, et peut vous rapporter gros, si on admet que vous l’utilisez convenablement.

Quels sont les autres mensonges que vous entendez à propos des réseaux sociaux?

N’hésitez pas à partager cet article… justement, sur les réseaux sociaux!

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer