skip to Main Content

10 plugins WordPress pour otimiser les images de votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]


Optimiser vos images, c’est contribuer non seulement à l’amélioration de la vitesse de chargement de votre blog WordPress mais aussi à booster son référencement naturel.

Des fichiers image de haute définition qui sont inutilement de grande taille peuvent considérablement ralentir la vitesse de chargement des pages. Pourquoi donc les ajouter sur votre site quand il est possible de réduire la taille de ces images sans perdre leur qualité.

Ce tour d’horizon que nous allons faire aujourd’hui sur certains plugins inclut des outils de compression et de SEO. J’ai aussi pioché quelques plugins de chargement pour faire un travail assez complet.

Smush.it WP

wp-smush-it1

Télécharger

Nous commençons cette liste avec le plugin Smush.it WP, un plugin géré et maintenu par WPMU DEV. Le plugin WP Smush.it compresse vos images individuellement via le gestionnaire de médias de WordPress ou en vrac un par un les éléments du sous-menu « Médias ».

Ce plugin fonctionne en décapant les méta-données de fichiers JPEG, optimisant ainsi la compression JPEG. Il convertit les images gif, en images png indexées et enlève les couleurs non utilisées des images indexées.

Outil de performance du site GTmetrix.com recommande aussi WP Smush.it pour l’optimisation des sites WordPress.

EWWW Image Optimizer

ewww-image-optimizer

Télécharger

EWWW Image Optimizer automatiquement et sans perte optimise les images que vous téléchargez sur votre blog. Il peut aussi optimiser les images que vous avez téléchargées précédemment.

Une autre fonctionnalité intéressante de ce plugin est la possibilité de convertir vos images au format de fichier qui produit la plus petite taille de l’image. Il peut éventuellement demander des réductions avec perte pour les images PNG.

CW Image Optimizer

cw-image-optimizer

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger

CW Image Optimizer est un autre plugin qui automatiquement et sans perte optimise vos images que vous téléchargez sur votre blog et peut aussi optimiser les images précédemment téléchargées.

Ce plugin est basé sur WP Smush.it, bien que contrairement au plugin de WPMU DEV qui utilise le service de Yahoo! Inc. Smush.it, CW Image Optimizer utilise les outils d’optimisation d’images de Linux littleutils.

Imsanity

imsanity

Télécharger

Ne soyez pas effrayés par cette image qui présente les caractéristiques bizarre de Imsanity dans le référentiel de Plugin WordPress. Ce plugin gratuit redimensionne automatiquement les images à une taille plus « digeste « .

Une fonctionnalité intéressante de Imsanity est la possibilité de définir une largeur maximale, la hauteur et la qualité. Vous pouvez également convertir des fichiers BMP en JPG ainsi donc vous verrez que toutes les images peuvent être redimensionnées.

Hammy

hammy

Télécharger

Si vous prenez la conception réactive au sérieux, vous pouvez envisager d’utiliser Hammy. Ce plugin prend vos images et régénère un nombre d’images de plus petite taille. Ainsi, lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, ils voient l’image ayant la taille la plus appropriée (par rapport à son écran). Cela apporte une meilleure expérience et accélère la navigation, surtout pour les utilisateurs mobiles.

Hammy ne fonctionne que pour les images dans les articles et les pages, pas pour les types de posts personnalisés.

PB Responsive Images

pb-responsive-images-800x260

Télécharger

PB Responsive Images reformate automatiquement toutes vos images dans un format similaire à la balise image proposée par le groupe de communauté w3.org.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Chaque image est reformatée selon des requêtes de support CSS standard et paires de requête SLIR, offrant plus de flexibilité dans la variété des combinaisons de la requête.

Le plugin fournit également des shortcodes afin que vous puissiez personnaliser les requêtes utilisées dans les images et les fonctions d’assistance qui peuvent être utilisées pour personnaliser les requêtes utilisées par les post ou par la mise en page.

SEO Friendly Images

seo-friendly-images

Télécharger

SEO Friendly Images édite toutes vos images avec des attributs ALT et TITLE appropriés pour vous aider à stimuler votre référencement. Si vos images ne possèdent pas les attributs ALT et TITLE déjà, ce plugins en ajoute selon les options définies.

Est- Il intéressant d’utiliser les attributs ALT et TITLE ? Eh bien, oui. L’attribut ALT décrit vos images pour les moteurs de recherche, tandis que TITLE affiche automatiquement le titre de l’image dans l’info-bulle lorsqu’un utilisateur pointe sur une image.

Media File Renamer

media-file-renamer

Télécharger

Media File Renamer permet de renommer vos fichiers multimédia en mettant à jour leurs titres. Il met aussi automatiquement à jour leurs liens dans les articles.

Les moteurs de recherche comme Google donnent beaucoup d’importance aux noms de fichiers, il est donc important de donner une description exacte et d’utiliser les mots clés appropriés pour améliorer le référencement de vos images.

Lazy Load

lazy-load

 

Télécharger

Ne laissons pas hors de cette liste des plugins de chargement différé. Le plugin Lazy Load n’a pas besoin de configuration car il est opérationnel directement dès lors qu’il est installé.

Il utilise jQuery.sonar pour ne charger qu’une image lorsqu’elle est visible au-dessus du pli.

BJ Lazy Load

bj-lazy-load

Télécharger

BJ Lazy Load vous permet de charger de façon différée des images sélectionnées, y compris les images de post, le vignettes et bien d’autres et remplacer le contenu avec un espace réservé.

Contrairement au chargement différé, il y a quelques modifications simples qui vous permettent de personnaliser la façon dont le plugin fonctionne. Ce plugin est conçu pour les images possédant un format optimisé, servant ainsi à réduire automatiquement la taille des images.

Optimisez-vous vos images ? Ce que vous êtes top optimisation plugins ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer1
WhatsApp