skip to Main Content

Arnaques Paypal : Comment les reconnaître ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Aujourd’hui, j’aimerais juste partager un petit secret avec vous.  J’aimerais vous apprendre à reconnaître un faux message Paypal. Avant d’aller plus loin, voici le genre de message que vous pourriez recevoir de certains pirates sur internet…

Découvrez nos 10 plugins WordPress premium pour gérer les paiements PayPal sur son Blog

Je l’ai reçu une fois de plus ce matin et j’ai pensé en faire un article pour partager quelques trucs et astuces qui vous éviteront certainement d’être victime de ce genre d’arnaques.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Objet du message: L’accès à votre compte Paypal a été restreint !

Le message lui-même

Pourquoi l’accès à mon compte est-il restreint ?

Bonjour,

Dans le cadre de nos mesures de sécurité, Nous vérifions régulièrement l’activité de l’écran PayPal.

L’accès à votre compte a été restreint pour la ou les raisons suivantes :

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Nous avons déterminé que quelqu’un a peut-être tenté d’accéder à votre compte PayPal sans votre autorisation. Pour votre protection, nous avons restreint l’accès à votre compte. Pour enlever cette restriction, connectez-vous à votre compte PayPal et suivez la procédure indiquée dans le Gestionnaire de litiges.

C’est le dernier rappel pour vous connecter à PayPal, le plus tôt possible. Une fois que vous serez connecté, PayPal vous fournira des mesures pour rétablir l’accès à votre compte.

La procédure est très simple :

1. Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir une fenêtre de navigateur sécurisée.

2. Confirmez que vous êtes bien le titulaire du compte et suivez les instructions.

Accéder A Votre Compte

………………………………………………………………………………………………………….

J’ai brisé tous les liens de ce message de peur de vous induire en erreur à mon tour.

Lorsque l’on voit ce genre de message, on panique tout de suite. Et directement, le cerveau se prépare à trouver une solution au problème que nous sommes entrain de découvrir et c’est justement ce que veulent ces pirates ou arnaqueurs :

CRÉER LA PANIQUE !!!

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment éviter d’être victime de ce genre d’arnaque Paypal ?

1. Vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire – De manière générale, ces messages comportent de nombreuses fautes. Mais comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que nous qui évoluons, les pirates aussi ! Sur le message ci-dessus, il n’y en a aucune ! Ce qui nous mène à la seconde astuce.

Découvrez Comment supprimer la chaîne de caractères v=xxx des URLs WordPress

2. Posez votre souris sur le lien qui vous invite à vous connecter à votre compte Paypal et regardez tout en bas sur votre navigateur…

Il y a 99,99% de chances que ce lien ne vous conduise pas vers Paypal.  Et même si vous voyez l’adresse de Paypal s’afficher, vérifiez qu’elle comporte bien un  »s » à  »http ».

Au lieu d’apparaître ainsi: http://www.paypal.com/fr elle devrait plutôt apparaître de la manière suivante : https://www.paypal.com/fr au moment de rentrer vos identifiants. 

En fait, si vous cliquez sur ce message vous serez certainement redirigé vers un autre site web et toutes vos informations seront tout simplement copiées… Je vous laisse imaginer ce qui arrivera non seulement à l’argent qui se trouve dans votre compte Paypal, mais aussi à celui qui se trouve dans votre compte bancaire…

Découvrez Comment ajouter la photo d’un auteur sur WordPress

Dans ce message ils sont allés loin dans leur technique. Non seulement il n’y pas de fautes d’orthographe, mais ils ont aussi ajouté la signature de Paypal qui elle comporte ce fameux  »s » dans le message. Ce qui nous conduit à l’astuce numéro 3… 

3. Ne cliquez sur aucun lien dans le mail! Ouvrez un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre dans votre navigateur web (Firefox – Internet explorer – Google Chrome – etc…), ensuite connectez-vous à votre compte Paypal et si vous ne voyez aucun message de restriction de compte (ce qui devrait être le cas), alors c’est qu’il s’agit tout simplement d’une arnaque.

Découvrez Comment inclure les sous catégories dans les URL sur WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Déconnectez-vous de votre compte Paypal et supprimez le message. Ensuite, prenez le soin de transférer le courriel à Paypal pour l’aider à combattre ce fléau…

Ressources recommandées

Pour aller plus loin dans la monétisation de votre blog ou de votre site web, nous vous recommandons aussi de lire les articles suivants :

Conclusion

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous et aussi en partageant ce dernier sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 37 commentaires
  1. bonsoir, je viens d etre victime d une arnaque. j avais mis en vente un blouson moto sur le bon coin… j ai découvert l arnaque un peu tard, c est a dire que j avais expédié le colis car le soi disant service paypal me confirmait le virement sur mon compte. le lendemain de l expedition j ai compris l arnaque et j ai ete a la poste pour faire stopper le circuit du colis. cela n a pas ete simple (heureusement j avais des connaissances) mais j y suis arrivé. impossible de porter plainte en gendarmerie car impossible de prouver l arnaque. il aurait fallu que l acheteur recoive le colis et que je puisse prouver qu il ne m avait pas payé. juste pour dire que si vous recevez un mail d un soi disant service paypal c est un faux. surtout si on vous demande d authentifié votre compte au niveau international. c est n importe quoi. ensuite ils vont vous réclamer une somme. moi ils me demandaient les codes de 4 recharges pcs de 150 euros dont je devais m acquitter. PAYPAL C EST GRATUIT !!! AUCUNE DEMANDE D ARGENT N EST FAITE PAR LEUR SERVICE. FAITES BIEN ATTENTION.

  2. l’adresse n’a pas été publiée intégralement : en revoici les éléments, j’espère que ça passera

    Support-Payqal
    Support-00787233445

    à

    teachersarea.com

  3. j’ai reçu un message supposé venir de Paypal, bien que n’ayant pas de compte . Par contre, la SNCF entre autres, l’utilise systématiquement sur un paiement par CB, j’ai donc une certaine pratique. Question : qui peut le savoir, est-ce que les grandes entreprises de ce genre et Paypal soi-même n’ont pas la responsabilité de faire cesser ces pratiques. Peut-on encore faire confiance à ces transactions soi-disant sécurisées ?

    l’adresse du message ( des pirates ?), découpée en morceaux pour la désactiver :
    Support-Payqal

    Première précaution : j’ai vérifié sur mes comptes bancaires en ligne qu’aucune transaction inconnue n’avait été effectuée. C’est bien la première chose à faire avant quoi que ce soit.
    Par contre, impossible de transmettre ce message frauduleux aux premiers intéressés (Paypal) qui devraient faire suivre l’info aux autorités compétentes. Tant qu’il n’y aura pas de chasse assidue à ce genre de choses, elles ne pourront que proliférer.

    par ailleurs, pour les pseudos liens qui apparaissent sous la souris, je relève :
    Acceder a votre Compte : http://www.teachersarea.com/doc
    Espace Sécurité : https://www.paypal.com/fr/security
    connectez-vous : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/?cmd=_login.run

    ces deux dernières ont hélas gagné en vraisemblance avec le https. Vigilance !

    Merci en tous cas pour ce site, je le mets en favoris et je vous transmettrai les chienneries qui m’arrivent, ce n’est pas la première. Si ça peut servir ….

    message reçu : je reprécise que je n’ai pas de compte Paypal, l’IP n’est évidemment pas la mienne
    ————————————————————————-
    PayPal
    Objet : Notification de connexion à votre compte PayPal.

    Madame, Monsieur,

    Nous vous envoyons cet email à la suite d’une connexion réussie à
    votre interface client.

    Identifiant client : PP-485560-310
    Ip de connexion : 87.106.209.49
    Heure de connexion : 18-04-2013 16:12:07

    Cet email est destiné à vous sensibiliser à la sécurité des services
    que vous avez chez PayPal et à mieux les protéger.

    Nous avons maintenant besoin que vous confirmiez à nouveau les informations de votre compte PayPal, car il peut avoir été utilisé par des personnes malveillantes.

    Acceder a votre Compte

    Aide | Espace Sécurité
    Veuillez ne pas répondre à cet email. Les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus et ne reçoivent donc aucune réponse. Pour obtenir de l’aide, connectez-vous à votre compte PayPal et cliquez sur le lien Aide dans le coin supérieur droit de chaque page PayPal.

  4. Merci pour ce conseils même si étant d orgine grec « un grec vaut 2 juifs » je les connais pour la plupart assez simple avec un peu de bon sens a les repéré.

    Sinon il y a aussi dans un genre similaire les faut site de tiers de confiance qui sont d apparence identique au vrai.

    Il y a quelques année quand je faisait du business avec ebay j avais voulu acheter un lot de gsm qui était a bon prix et le gars voulait passer par escrow.com qui est le site N1 des tiers de confiance seulement j avais repéré certaine anomalie dont la plus flagrante la possibilité de payyer par western union je les avait averti et effectivement mois de 2 jours plus tard lisait un article qui en parlait.

  5. C’est en effet 1 vrai plaie, j’en ai déjà reçu plusieurs, mais comme j’ai décidé depuis bien longtemps de ne plus me servir de Paypal que je trouve pitoyable, je ne me fais pas avoir!

    Je connais pleins d’utilisateurs de Paypal qui ont les plus grandes difficultés à récupérer leurs gains et en ce qui me concerne, quand ils m’ont demandé de leur signer 1 autorisation de prélèvement sur mon compte, je les ai doucement envoyés bouler: c’est eux qui me doivent de l’argent, alors en quoi ils ont besoin d’1 autorisation de prélèvement???

    La meilleure sécurité est donc certainement de ne pas utiliser Paypal!

    Vos conseils sont aussi valables pour plein d’autres arnaques: impôts, banques, pseudo registre des indépendants ou des commerçants, …etc… Donc merci d’avoir écrit cet article pour la communauté.

    1. Bonjour Bruno,

      Merci aussi d’avoir partagé votre sentiment à l’égard de paypal. Espérons qu’il aidera ceux en ont marre de se faire arnaquer par les faux messages paypal.

      Merci encore…
      Thierry

  6. Merci, j’ai reçu le même type de message alors que je n’ai tout simplement pas de compte paypal !
    Merci de m’avoir prouvé que c’était bien une arnaque !

  7. Mieux vaut prévenir que guérir !!!

    Et vu la société de sauvages dans laquelle nous vivons, on n’est jamais trop prévenu…

    Amicalement

  8. Bonjour Thierry,

    Très bonne idée de mettre en garde contre ce genre de pratique. Juste pour un complément d’information cette technique se nomme « le phishing ».

    Il faut retenir également qu’aucun établissement sérieux ne demande par email de saisir des informations confidentielles.

    J’ai moi même écrit plusieurs articles complémentaires qui traitent des techniques utilisés par les pirates, qui donnes des conseils pour acheter sur internet et pour se protéger..
    voici les liens:
    http://www.blog-formation-informatique.com/techniques-pirates-proteger/
    http://www.blog-formation-informatique.com/proteger-son-ordinateur/
    http://www.blog-formation-informatique.com/acheter-sur-internet/

    Amicalement.

    Jean-Luc

      1. De rien Thierry,

        Je pense qu’il faut vraiment que ces infos circulent et par tout les moyens.

        On ne peut pas éradiquer les arnaques, mais si on peut éviter à quelqu’un d’être victime, c’est déjà une victoire.

  9. Totalement d’accord, la principale chose est l’url à vérifier. souvent ca n’a aucun rapport mais dernierement des mails envoient vers un faux sites des impots qui doivent soi disant nous reverser un trop percu. c’est chaud car les gens ont peur des impots et donc ils y vont.
    Merci pour le post!
    David
    http://www.business-booster.fr

  10. Je trouve que la manière dont vous avez déjoué cette arnaque, est faite de mains de maître vraiment, digne d’un roman policier,
    mais hélas !…, c’est de la réalité qu’il s’agit, c’est très inquiétant,
    mais voilà, que nous possédons des personnes, aussi observateurs que vous, doué.

    Merci encore pour votre dynamisme, votre vigilance et bien-entendu, votre grand professionnalisme.

    Véronique

    1. Bonjour véronique,

      Merci pour vos commentaires, même si je pense que c’est trop de compliments pour une seule personne. 🙂

      Amicalement,
      Thierry

  11. Salut à vous,

    Je crois que si l’on veut vraiment gagner de l’argent en ligne, cela commence par la mise en place d’une entreprise sur un sujet qui vous passionne et avec lequel vous pourrez aider les autres tout en gagnant de l’argent en retour.

    Pour cela vous pouvez lire la série d’article sur le Blog de Daouda

    Cordialement

    1. Bonne Pub destinée à Daoud 🙂

      Bon je ne vais rien effacer de ton message car moi aussi je pense qu’il a un blog plein de ressources.

      J’espère que tu va bien yves

  12. Salut Chafik.

    Une chaine Paypal c’est des personnes qui reçoivent plusieurs fois 1 euros sur leur compte Paypal et qui mettent également 1 euros sur les comptes Paypal des autres ?

    Si c’est cela, et bien c’est interdit vis à vis de la loi.

    Ne te prends pas la tête avec ce genre de soit disant opportunité. Crée ton propre business en ligne, ton propre produit ou fait de l’affiliation.

    Fais-toi une autorité dans une thématique qui te passionne, partage la avec le plus de monde possible. C’est comme ça que tu fidéliseras automatiquement tes futurs clients.

    Daouda

    1. Bonjour Daoud (si tu permets que je t’appelle ainsi)

      Content de te retrouver sur ce blog et merci pour ta participation.

      Amicalement,
      Thierry

  13. Bonjour,
    Je n’ai pas reçu ce genre de messages mais ça peu toujours aider de connaitre ces informations, merci.

    Je voudrais poser une question hors sujet mais qui a quand même une relation avec Paypal : Que pensez-vous des chaînes Paypal ? Est-ce une arnaque ? Vis à vis de la loi ça donne quoi ?

    Merci encore 😉

    Chafik

    1. Bonjour Chafik,

      Désolé mais je ne sais pas vraiment ce que c’est qu’une chaîne Paypal. Donc je suis incapable de vous dire ce qu’il en est.

      à propos, j’ai beaucoup apprécié votre façon de présenter le site Blogpascher sur votre blog. Chapeau bas 🙂

  14. Une chose importante à savoir aussi: seuls les sites officiels connaissent votre nom et votre prénom.
    Dans 90% des cas lorsque l’on reçoit une arnaque le mail ne commence jamais par « Bonjour votre_prénom » ou encore « Bonjour Mr (Mme) votre_nom »

    Si je dis que ceci est vérifié dans 90% des cas c’est qu’il arrive facilement (bien qu’à plus petite échelle) d’avoir affaire à des escrocs qui récupère votre nom et prénom via Facebook.

    Essayez pour ceux qui ne connaissent pas vous allez être bluffé. Dans la barre de recherche, il vous suffit d’entrer une adresse e-mail et vous verrez comme par magie apparaitre la photo de la personne mais aussi son prénom et son nom !

    Heureusement Facebook bloquerai ceux qui s’amuserait à créer des programmes pour récupérer ce genre d’infos car bien évidemment tout ceci fonctionne uniquement si l’on est connecté à un compte.

  15. J’ai reçu plusieurs de ces mails en 2009, puis un très récemment. En 2009 j’avais envisagé de porter plainte et j’avais même, à cet effet, préparé une lettre au procureur de la République. Finalement je ne l’ai pas envoyée car cette démarche m’aurait obligé à dévoiler mon adresse géographique.
    Ma cible était autant PayPal, le vrai que les minables arnaqueurs dont l’orthographe indique assez le niveau. Il est, en effet, inadmissible qu’une entreprise de l’importance de Paypal, désormais filiale d’Ebay, ne soit pas en mesure de protéger efficacement ses fichiers, et en outre, contrairement aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « informatique et liberté », ne détruise pas les enregistrements de ses anciens clients lorsque ceux-ci en font la demande. Ce que j’avais fait.
    Pour moi, l’entreprise Paypal est au moins aussi coupable, par sa négligence, évidemment motivée par des motifs d’économie, que les escrocs au petit pied qui se servent d’elle.
    Je pense que la solution est un boycott de Paypal.
    Faites suivre….

    1. Bonsoir Michel,
      Je doute fort que le problème vienne de Paypal car chaque fois que vous laissez votre adresse email sur un quelconque site, vous la vendez indirectement en quelque sorte. ce n’est pas Paypal qui vends ou se fait pirater votre adresse, c’est vous qui soit la donnez en vous inscrivant sur certains sites, soit en achetant sur internet…

      Amicalement

  16. Bonjour,

    Effectivement nous recevons de tels messages quotidiennement ,.

    Par exemple il y a aussi des mails reçus des sois disant organismes bancaires, et il faut utiliser les mêmes techniques que tu décris notamment la 2 en passant simplement la souris sur le lien proposer (sans cliquer) pour regarder en bas à gauche dans le navigateur le lien affiché.

    S’il s’agit d’un mail venant du Crédit Agricole (exemple) il faut passer la souris sur le lien proposé et obligatoirement il doit il y avoir AU DÉBUT le nom de la banque suivi du point com ou du point fr ; mais pas citermail point com etc.

    Mais dans tous les cas, aucun organisme ne nous envoie de mail pour nous demander nos codes d’accès!!

    Je profite de préciser que ton blog est de très bonne qualité avec des informations pertinentes, merci.

    Amicalement

  17. Salut.

    Moi j’ai déjà reçu plusieurs fois ce genre de message mais, heureusement, je ne me suis jamais fait avoir.

    Pour cela, j’employai directement ton astuce numéro 3 ! 😉

    Daouda

      1. Bonjour,
        J’ai reçu pratiquement exactement le même mail hier!
        Pourtant, lorsque je laisse ma souris sur les liens proposés, il y a bien un « s » au http.
        Quoi qu’il en soit, j’ai ouvert paypal dans une autre fenêtre et j’ai essayé de me connecter à mon compte, impossible, dès que j’entre mes identifiants (et il y a bien toujours le « s »des sites sécurisés), je trouve ce message:

        « Mesures de sécurité

        Nous réalisons actuellement la maintenance standard de nos mesures de sécurité. Votre compte a été sélectionné de manière aléatoire dans le cadre de cette maintenance et vous allez maintenant être guidé à travers une série de pages de vérification d’identité.

        La sécurité de votre compte PayPal est notre principal souci et nous nous excusons de la gêne occasionnée.
        Informations de carte bancaire »

        Et là on me demande de sélectionner mon numéro de carte dans un menu déroulant, puis ensuite on me demande mon numéro complet de carte…

        Bien sur je ne l’ai pas entré.
        Mais mon compte est bel et bien inaccessible, puis chaque rubrique sur laquelle je clique me ramène à ce message…

        Pensez-vous que je risque quelque chose?
        Est-ce que quelqu’un a une solution?

        Je ne peux même pas clôturer mon compte puisque je n’ai accès à rien..

        Merci d’avance pour vos réponses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer