skip to Main Content

Comment trouver sa passion : 7 astuces (conseils) pratiques

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Environ 75% des humains ignorent leurs véritables passions. De toute évidence, la plupart des gens ne semblent pas faire ce qu’ils sont censés faire.

Une vie sans passion c’est comme un plat mal assaisonné. Chaque bouchée sera un supplice. Seule la passion peut vous permettre d’accepter tous ces sacrifices que demande le succès et le bonheur dans la vie.

Pour faire plus simple, vivre avec passion c’est augmenter ses chances de succès. Sans elle, la moindre tâche se transformera en corvée, et le moindre obstacle vous découragera.

Faire ce que vous aimez vraiment faire ne peut que vous apporter du bonheur dans la vie. Trop de gens sont malheureux parce qu’ils ne font pas ce qu’ils aiment. Ils préfèrent suivre ce que leur dictent leurs amis, leurs familles ou la société en général.

Découvrez en passant notre articles sur les Arnaques Paypal : Comment les reconnaître ?

Vous devez faire ce que vous aimez et non ce que la société veut que vous fassiez. On est heureux quand on fait ce qu’on aime.

La passion demande de l’engagement – vous n’avez pas seulement besoin d’aimer ce que vous espérez faire, vous devez aussi avoir la volonté de le faire et continuer à le faire. Si vous ne trouvez pas encore votre passion, alors dites vous que vous ne l’avez pas encore bien cherché. La passion n’est pas un objectif à atteindre.

Être passionné, c’est le fait de trouver du bonheur (plaisir) à faire quelque chose et non à atteindre un résultat car la passion est un processus et non une récompense.

Trouvez sa passion n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Pour certains, la découverte se fait naturellement, et pour d’autres, il faut se poser les bonnes questions pour déterminer exactement ce que vous êtes né pour faire.

Découvrez aussi Comment bâtir votre succès dans le monde du blogging ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voici quelques questions qui devraient vous permettre de découvrir votre passion (si ce n’est pas encore fait).

1. Qu’est ce qui me fait le plus plaisir?

Y a t-il un événement ou un sujet en particulier qui vous fait plaisir et vous donne le sourire aux lèvres ? S’il vous fait sourire et vous rend heureux, alors c’est déjà bon signe. La passion et le bonheur marchent toujours main dans la main. L’un a toujours besoin de l’autre. Une passion sans bonheur n’existe que dans les mots.

2. Que trouvez-vous facile ?

De manière générale, ce que nous trouvons facile à faire est étroitement lié à notre passion. En plus, il est très difficile de détester quelque chose que nous trouvons facile à faire. Un vrai passionné sait transformer la difficulté en divertissement.

3. Qu’est-ce qui booste votre créativité ?

Dans quel secteur de votre vie êtes-vous le plus créatif ? La créativité est généralement liée à la passion. «La Passion est la genèse du génie » Tony Robbins

4. Que feriez-vous gratuitement?

De nos jours, rien ne se fait pour rien, TOUT SE VEND ET SE PAYE ! C’est ainsi que fonctionne le système. La plupart des gens préfèrent d’abord chercher l’argent, et le bonheur ensuite. Pensez à quelque chose que vous feriez gratuitement, avec pour seule récompense, le plaisir de le faire.

« Celui qui fait ce qu’il aime faire est plus heureux que celui qui a ce qu’il veut »
Combien ont ce qu’ils veulent, mais finissent par le quitter pour ce qu’ils aiment?

5. De quoi aimez-vous le plus parler ?

Nos sujets de conversation en disent long sur ce qui nous intéresse vraiment. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent indice qui permet de savoir ce que nous apprécions réellement dans la vie. La plupart du temps, nous ne sommes pas totalement conscients de cela. 

Blogueurs : Comment utiliser le Guest blogging à votre avantage ? Découvrez le en consultant ce lien

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

C’est pour cette raison qu’il est important de poser la question à notre entourage. Je peux vous garantir que certaines de leurs réponses vous surprendrons.

« Mieux se connaître ce n’est pas seulement s’en tenir à ce que l’on pense de soi, c’est aussi chercher à savoir ce que les autres pensent de nous »

6. Que faites-vous sans tenir compte de l’échec ?

Généralement, nous avons une totale confiance en nous lorsque nous faisons ce qui nous passionne. Nous n’avons pas peur d’échouer, car faire ce qu’on aime est une réussite en soi. Encore une fois, la passion est un processus et non un résultat.

Nous vous invitons aussi à consulter Comment dépasser la « phobie du blogging » en 5 leçons

Pensez à quelque chose que vous faites généralement sans penser à l’échec…

« Un passionné n’échoue jamais, car il a déjà réussit »

7. Que regretteriez-vous de n’avoir pas fait ?

– Nous avons tous des rêves, et pourtant la vie a l’art de nous imposer des choix difficiles.
– Si vous étiez au soir de votre vie, que regretteriez-vous de n’avoir pas fait ?
– Qu’auriez-vous aimé faire que vous n’avez pas eu la chance de faire?

Il n’a rien de pire que d’arriver à la fin du voyage avec des regrets
« Vivre sa vie c’est faire ce qu’on aime »

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ressources recommandées

Pour aller plus loin dans la monétisation de votre blog ou de votre site web, nous vous recommandons aussi de lire les articles suivants :

Conclusion

Voilà !  Nous espérons que cet article vous aidera votre passion. Mais avant de vous laisser, nous vous demandons de ne pas oubliez d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous et aussi en partageant ce dernier sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 8 commentaires
  1. Cette question de “trouver sa passion” nous intéresse beaucoup et nous avons lancé à ce sujet une série de podcasts audio. Il s’agit de donner la parole à des passionnés ! Les sujets sont très vastes : sport, culture…

  2. Bonjour, merci pour cet article. De très bonnes et faciles astuces à mettre en place.
    Je trouve aussi intéressant de noter toutes ces choses. Par exemple, le soir en réfléchissant à sa journée, on peut se demander qu’est-ce-qui nous a fait sourire, rendu joyeux, ce qu’on a aimé, etc.

    1. Certes le shopping est plus un loisir qu’une passion, mais n’empêche que vous L’AIMEZ! Alors demandez vous, comment mon amour pour le shopping peut-il aider les autres?
      Qu’elle est votre talent particulier? Et trouver le moyen avec votre talent, de servir votre amour pour le shopping aux autres… EN CE MOMENT LA CE SERA UNE PASSION, et certainement que les gens seront prêt à vous payer de l’argent pour bénéficier de vos service!
      Exemple: J’aime le shopping et Je suis talentueuse en communication… Alors je décide d’animer une émission (ou un blog, un article de journal, etc.) sur les astuces pour faire un bon shopping, où encore je rassemble des amoureuses du shopping pour qu’elles échanges leurs astuces, expériences, etc.

  3. Bonjour Bertrand,
    C’est drôle cette sensation « tiens je me reconnais dans bien des points cités dans l’article » genre j’ai déjà crée un blog, mais faute de temps (la rédaction d’articles c’est chronophage) et de connaissances techniques aussi – apprendre à réaliser un blog aussi beau que le vôtre requiert une solide formation en programmation php, css , plugin, optimisation etc. – ce qui est parfois décourageant surtout quand vous conjuguez votre travail le jour, les contingences de la maison le soir… Bref, à moins d’avoir les finances d’un ministre pour commander à une boite de communication de s’occuper de tout cela moyennant finances… Mais quelques uns de vos articles m’ont plu car ils sont bien écrits, réalistes et ne promettent de lendemains qui chantent comme par magie ! ¨Donc, du coup je me suis inscrite, parce-que votre façon d’amener les sujets pique ma curiosité et peut-être me redonnera-t-elle goût pour relancer mon projet web qui sait ? Merci Bertrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
32 Partages
Partagez30
Tweetez2
Enregistrer