skip to Main Content

Comment créer une Boutique en ligne avec WooCommerce : Guide étape par étape

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est bien connu que de nos jours la concurrence du marché en ligne est raide. Et tandis que vous êtes l’une des centaines de boutiques disponibles sur le marché, un site e-commerce élégant pourrait bien être la chose qui vous distingue des autres. En fait, sur votre propre site web, la marque que vous avez mise au monde dépend entièrement de vous. Ainsi, avoir un site Web eCommerce moderne vous donne un moyen facile de vous connaître ou de connaître votre marque, en aidant à se connecter avec des clients proches et éloignés.

En d’autres termes, pourquoi dire à quelqu’un ce que vous avez à offrir, quand vous pouvez simplement le montrer – avec votre propre site Web plein de liens, de photos et d’échantillons de travail donnant une idée beaucoup plus dynamique de vos offres ? Imaginez ceci : aujourd’hui, vous pouvez créer un site e-commerce élégant pour votre boutique en ligne sans creuser le codage. Face à cela, la plupart d’entre nous ne sont pas des designers professionnels, donc ce guide étape par étape peut vous aider à créer un magasin WooCommerce facilement.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué. Cependant, cela peut être à la fois décourageant et excitant. Pourtant, il faut de la créativité et votre désir de devenir un acteur majeur sur le marché du Web moderne. Mais tous vos efforts peuvent porter leurs fruits de plus d’une façon lorsqu’il s’agit de créer un magasin WooCommerce de vos rêves.

Première étape

Choisissez la plate-forme pour votre site Web

Si vous êtes novice en matière de commerce électronique, la détermination de votre plateforme de commerce électronique est à la fois aussi importante que complexe. En effet, vous souhaitez sélectionner celle qui peut être la meilleure option pour votre entreprise de commerce électronique en particulier. Le fait est que les plates-formes de commerce électronique viennent dans beaucoup de différentes gammes de prix. Beaucoup d’entre elles sont vraiment géniales mais tout dépend de vos besoins spécifiques et de votre business model. Et bien sûr, il n’y a pas de solution miracle qui convient à tout le monde.

La bonne nouvelle est que WooCommerce peut être un excellent moyen d’obtenir une longueur d’avance dans votre concours Web. En fait, c’est le meilleur choix pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du commerce en ligne. WooCommerce est la solution de confiance. Et il y a des raisons pour cela. Allons voir.

Pourquoi choisir WooCommerce ?

Alors, pourquoi choisir WooCommerce ? Eh bien, nous sommes heureux que vous ayez demandé. Démarrage de toute nouvelle activité en ligne est difficile, mais WooCommerce peut aider à faciliter ce processus.

  • WooCommerce est une plate-forme puissante et plugin pour WordPress open source. Il peut rapidement transformer votre site web en un puissant magasin en ligne. WooCommerce a grimpé en popularité tout comme la supériorité de WordPress.
  • Il est gratuit, ce qui signifie que vous pouvez facilement télécharger le plugin WooCommerce gratuitement et commencer à créer votre propre boutique en ligne sans avoir à utiliser des logiciels tiers.
  • WooCommerce est une solution riche en fonctionnalités et hautement personnalisable ce qui en fait une option parfaite pour toutes sortes de magasins en ligne. Avec quelques centaines d’extensions gratuites et payantes pour l’inventaire, le marketing, la comptabilité, etc., vous pouvez étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne comme vous le souhaitez.
  • Il est complétement avertis des médias sociaux et SEO-friendly.
  • WooCommerce offre une analyse approfondie pour vous aider à vous tenir au courant des aspects tels que les chiffres de ventes, les statistiques diverses, les commandes, etc. Il permet également de suivre et de visualiser les commandes en cours et accomplies.
  • Il est facile à mettre en place, ce qui signifie simplement que vous pouvez commencer à vendre des biens et des services en quelques heures.
  • En plus de cela, vous pouvez configurer WooCommerce sur n’importe quel modèle que vous souhaitez.

Et il y a beaucoup plus d’avantages qui peuvent vous aider à exécuter facilement un magasin en ligne complètement fonctionnel et à s’assurer que c’est profitable. Alors, ne dépensez pas votre fortune. Créez simplement un e-store entièrement fonctionnel avec WooCommerce.

Choisir un modèle WooCommerce

Maintenant, quand votre choix est fait, apprenons ce qu’il faut pour créer un magasin WooCommerce. Tout d’abord, vous avez besoin d’un modèle de site Web moderne pour commencer la magie. Que vous le sachiez ou non, il existe un océan infini de modèles WooCommerce élégants et modernes conçus en pensant à l’utilisateur final.

Pour être plus précis, il y a quelques ingrédients essentiels auxquels vous devriez faire attention lorsque vous cherchez le bon modèle. Prenez juste une minute pour profiter de la collection de thèmes WordPress pour une entreprise de formation.

  • Approche Mobile-First. Pensez mobile-first à moins que vous n’ayez une très bonne raison de ne pas le faire. Ne manquez aucun client unique qui utilise les appareils mobiles.
  • Compatibilité avec tous les navigateurs modernes. Les clients utilisent différents gadgets mobiles pour surfer sur Internet, c’est pourquoi leurs navigateurs peuvent varier considérablement. La tâche de votre boutique en ligne WooCommerce moderne est de fournir une expérience utilisateur de premier ordre.
  • N’oubliez pas que si vous souhaitez renforcer votre marque et guider vos clients à travers une expérience de magasinage fluide, recherchez des modèles qui vous apportent des plugins, des modules ou des widgets supplémentaires.
  • Optimisation SEO est une autre caractéristique essentielle qui peut aider à augmenter l’exposition et le trafic vers votre boutique en ligne WooCommerce. Aidez vos clients à découvrir votre contenu.
  • Si vous n’êtes pas un développeur professionnel, un modèle avec documentation complète est à votre portée. Avec le service clientèle disponible 24h/24 et 7j/7, vous n’êtes pas seul.

Nous nous rapprochons. Maintenant, il semble que vous êtes prêt à plonger dans cet océan infini de modèles WooCommerce élégant et de trouver celui que vous aimez le plus. La meilleure chose est que vous pouvez toujours commencer petit et ensuite grandir. N’arrivez pas à choisir un bon thème ? Ne vous inquiétez pas. Pour vous aider, nous avons décidé de sélectionner ce modèle :

Télécharger

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais pourquoi un magasin de produits cosmétiques organiques, vous pouvez demander ? Pas de soucis cependant. L’astuce est que WordPress est une plate-forme très flexible vous offrant une fantastique opportunité de changer la façon dont votre entreprise marche. Une fois que vous avez choisi le bon modèle, vérifiez s’il contient les mêmes ingrédients essentiels que ceux mentionnés ci-dessus et commencez à créer de la magie. Maintenant, il est temps d’utiliser votre imagination et de faire les changements nécessaires pour devenir un acteur mondial sur le web. Croyez-nous, votre boutique WooCommerce est à un clic de vos prospects.

Deuxième étape

Nom de domaine et hébergement pour lancer la magie

Trouver un nom de domaine pour votre futur e-store est aussi important que de choisir votre modèle WooCommerce. Ne vous méprenez pas en pensant que les fournisseurs d’hébergement gratuit peuvent faire face à toutes vos tâches. Il est préférable de considérer quels sont les objectifs de votre entreprise.

Si vous prévoyez de lancer un petit magasin de niche, alors un plan d’hébergement partagé est probablement ce dont vous avez besoin. Mais, si vous envisagez de devenir un acteur mondial sur le marché Web concurrentiel d’aujourd’hui, alors vous devez choisir des fournisseurs d’hébergement fiables qui peuvent assurer le bon niveau d’évolutivité pour votre entreprise. Alors c’est à vos risques et périls.

Les sites Web sur WooCommerce ne sont pas très exigeants en termes d’hébergement. Cependant, vous devez obtenir un certain nombre de points critiques, tels qu’un niveau de sécurité supplémentaire (certificats SSL) ou toute autre considération spécifique au site eCommerce. Nous vous recommandons de porter votre attention sur les fournisseurs d’hébergement qui sont considérés comme les meilleures options de nos jours. Il s’agit d’hébergement Inmotion, Bluehost, SiteGround et A2Hosting. Et ce n’est pas seulement le meilleur service d’hébergement disponible, mais aussi un excellent service clientèle qu’ils fournissent.

Troisième étape

Configuration de votre site Web WooCommerce

Nous continuons. L’étape suivante est l’installation de WordPress. Heureusement, il existe déjà d’innombrables tutoriels écrits sur la façon d’installer WordPress manuellement, donc nous ferions mieux d’ignorer cette partie. Commençons à configurer le modèle que vous avez choisi pour aider la magie à se produire. Il est important que les étapes d’installation exactes dépendent du modèle que vous avez.

Ainsi, une fois WordPress installé, vous verrez votre tableau de bord avec le menu suivant. Eh bien, allez à ’Appearance’ -> ‘Themes’.

Ensuite, installons le thème que vous avez choisi. C’est simple. Cliquez simplement sur le bouton ‘Install Now’ et sélectionnez le paquet que vous avez déjà téléchargé.

Maintenant, lorsque votre thème est installé, il est important de cliquer sur le bouton ’Activate’ pour définir votre thème comme thème par défaut.

Donc, si c’est fait correctement, vous serez redirigé vers la liste des thèmes actuellement installés. Remarquez, ci-dessus, vous verrez la liste des plugins recommandés qui devraient être mieux installés pour aider le template à fonctionner correctement. Ainsi, vous feriez mieux de cliquer sur ’Begin Installing Plugins’.

Maintenant, vous verrez la liste de tous les plugins recommandés. Vous pouvez les installer un par un, ou tous en même temps.

Une fois que vous avez activé tous les plugins installés, cliquez sur le bouton ’Return to the Dashboard’.

Faites en sorte que votre modèle ressemble à la démonstration en direct

Si vous souhaitez que votre modèle ressemble à la démo en direct, il vous suffit d’importer toutes les données de démonstration fournies avec votre modèle. Allez au menu ’Tools’ -> ‘Import’.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Maintenant, vous devez installer le ‘WordPress Importer’ que vous devriez choisir dans votre liste. Au cas où il n’est pas sur la liste, allez dans le répertoire des plugins. Une fois installé, cliquez sur ’Activate Plugin & Run Importer’.

Sélectionnez le fichier .xml dans le dossier ‘sample data’ et cliquez sur le bouton ’Upload’. Ensuite, vous devez choisir un auteur pour l’importation manuelle ou sélectionner celui de la liste des disponibles. Cochez la case ’Download and Import File Attachments’. Retournez au tableau de bord.

De toute façon, vous pouvez simplement télécharger le plugin Importer et l’installer manuellement comme un plugin regulier.

Configuration du plugin WooCommerce

Enfin, lorsque WordPress et votre template sont installés, vous remarquerez la notification suivante du plugin WooCommerce dans votre Dashboard.

Cliquez sur ’Run the Setup Wizard’ et appliquez le bouton ’Let’s Go’.

Maintenant, le plugin vous avertit qu’il va installer les pages nécessaires pour votre e-store telles que Boutique, Panier, Page de commande et Mon Compte.

Ensuite, remplissez toutes les données essentielles qui devraient être utilisées dans votre magasin – comme le pays d’origine, la devise, les dimensions, etc.

Sélectionnez le type de biens ou de services que votre boutique en ligne expédiera. Dites, ce sera quelques éléments physiques ou services numériques. Faites votre choix et continuez.

Choisissez les services de paiement que vous préférez utiliser. Astuce, vous pouvez toujours ajouter d’autres méthodes de paiement que vous devez utiliser à partir de votre tableau de bord WooCommerce.

Et bien, voilà ! Votre magasin WooCommerce est prêt à être mis en ligne.

Probablement pas si vite, pourtant, vous êtes beaucoup plus proche de votre objectif. Il y a certaines choses nécessaires que vous devriez modifier pour commencer à vendre avec votre site Web. Et peut-être que l’ajout de vos produits peut être un bon début.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

La cerise sur le gâteau : Donner à votre site Web WooCommerce un look parfait

En effet, pour que votre magasin WooCommerce ait l’air génial, vous voudrez peut-être vous rendre un peu plus attrayant et accrocheur. Ainsi, ajoutez vos produits, changez les styles de police ou la palette de couleurs pour correspondre le mieux à votre identité de marque, configurez les paramètres nécessaires, développez les fonctionnalités de votre boutique avec une gamme d’extensions WooCommerce premium, etc.

N’ayez pas peur d’essayer. Ce n’est pas difficile. C’est simplement une nécessité moderne. Prenez-le, apprenez-le et utilisez-le. Plus vous essayez, meilleurs sont les résultats. Mais, si vous ne consacrez pas de temps et d’efforts, il y a très peu de chances que vous deveniez un acteur majeur sur le web.

Mot final

Les magasins en ligne alimentés par WooCommerce sont gagnants. Est-ce que le vôtre est parmi eux ?

Nous espérons maintenant que vous savez par où commencer et comment développer votre activité en ligne. Bon courage !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer