skip to Main Content

Comment contrôler l’accès à certains emplacements sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est vrai que sur WordPress, les permissions des rôles ont été définies par défaut. Et même si ces dernières peuvent être modifiées, il reste qu’il existe une solution beaucoup plus simple, qui vous permet en toute simplicité de réguler les différents accès aux emplacements sur votre tableau de bord.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment rendre cela possible sur votre blog WordPress.

Comment installer et utiliser le plugin Advanced Access Manager

C’est ainsi que se nomme ce plugin que vous pouvez installer directement depuis votre tableau de bord. Pour ceux qui sont intéressés par ses détails techniques, vous pouvez y accéder sur WordPress.org.

advanced-access-manager-tableau-de-bord

Après installé ce plugin, un nouveau menu « AAM » s’ajoutera à votre tableau de bord WordPress. En cliquant sur ce dernier, vous accéderez à la page principale du plugin. Cette page est essentiellement composée deux principales colonnes qui possèdent des fonctionnalités spécifiques.

Je vous expliquerai les fonctionnalités essentielles proposées par chaque section.

La section « Control Manager »

C’est cette section qui vous permet de modifier certaines règles d’accès pour des rôles. Depuis cet emplacement, vous pouvez gérer, modifier ou supprimer les rôles. Vous pouvez même ajouter des rôles.

control-manager-gestion-des-roles

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Remarque : à chaque fois que vous cliquerez sur le nom d’un rôle, ce dernier s’ouvrira dans la section disponible à droite et portera son nom de cette façon « Role Auteur » lorsque vous tentez de gérer le rôle des auteurs, « Role Editeur » pour le rôle éditeur ainsi de suite.

La section « Role xyz »

Ici « xyz » renvoi à la valeur du rôle sélectionné dans la section « Control Manager ».

Cette section est composée de plusieurs onglets et sous-onglets. Certains n’auront pas de signification pour vous, même si le plugin est en français.

À gauche, nous avons les onglets principaux et à droite, nous avons le contenu de ces onglets.

L’onglet « Menu d’administration »

Cet onglet vous permet de personnaliser l’accessibilité pour le rôle sélectionné. Vous pouvez restreindre « Restrict All », ou sélectionner les emplacements auxquels les utilisateurs ayant ce rôle n’ont pas accès.

Les accès du tableau de bord, des articles, des médias, des commentaires, des utilisateurs et des outils peuvent être personnalisés.

gestion-menu-d-administration

L’onglet « Métabox & Widget »

Avec cet onglet, vous pouvez personnaliser la visibilité des différents widgets et boites méta (metabox) visible par les utilisateurs ayant ce rôle.

metabox-et-widget-advanced-access-manager

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’onglet « Capacités »

Sur cet onglet, vous pouvez définir concrètement ce qu’un rôle peut faire (Supprimer des articles, des pages, des utilisateurs, créer des pages, etc.)

capacité-roles-advanced-role-manager

L’onglet « Post & Pages »

Ici, il est question de définir quel rôle peut lire, modifier ou supprimer un article ou page en particulier.

post-et-pages-reglages

L’onglet gestionnaire d’événement

Cet onglet vous permet de suivre chaque action effectuée sur votre blog à l’aide du déclencheur d’événement. En effet, avec cette option, vous pourrez recevoir par exemple un email chaque fois qu’un article a été modifié. Il vous faut cliquer sur « + » pour définir un événement.

présentation-enregistrement-d-evenements

L’onglet « Activiy Log »

Ici, vous pourrez consulter un rapport d’activité qui récence toutes les différentes actions effectuées sur votre blog, notamment celles effectuées dans le tableau de bord.

onglet-activité

Remarque : Vous devez vous servir de l’onglet « Control Panel » pour enregistrer vos modifications, en cliquant sur l’icône « Save ». l’icône roleback vous permet de revenir en arrière sur vos actions.

control-panel-section

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Avant de nous quitter

Vous devez savoir que ce plugin offre quelques options payantes qui vous permettent d’étendre ses fonctionnalités. Accédez à l’interface « AAM > Extensions » afin d’installer une extension.

extensions-liste

C’est tout pour ce tutoriel sur la régulation des accès en fonction des différents rôles de votre blog. Si vous trouvez ce tutoriel intéressant, n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
27 Partages
Partagez24
Tweetez1
Enregistrer2
WhatsApp