Souhaitez-vous utiliser le plugin Jetpack sur un blog WordPress ?

Les utilisateurs recherchent des fonctionnalités. Toutes les fonctionnalités. Donc, de nombreuses fonctionnalités. Et parce que WordPress est gratuit, ils espèrent qu’ils peuvent obtenir ces fonctionnalités gratuitement.

utiliser le plugin Jetpack

Et c’est alors que les gens commencent à parler de Jetpack parce qu’il possède une tonne de fonctionnalités. Tellement de fonctionnalités. Toutes les caractéristiques, vraiment. Et c’est gratuit.

  • Donc, quelqu’un devrait-il l’utiliser ?
  • Devez-vous l’installer ?
  • Cela vous aidera-t-il ?

Est-ce que cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres plugins premium pour votre site web ?

Les réponses à ces questions ont des réponses incertaines et ça dépend.

Mais vous le savez déjà probablement. Ce que je compte faire, c’est de vous expliquer pourquoi ce plugin WordPress est puissant, et pourquoi vous devrez peut-être envisager de l’utiliser sur votre site web.

Mais pour cela, nous devons traiter avec le premier souci que vous vous posez probablement et que j’entends tout le temps …  Est-ce qu’il va ralentir votre site web ?

Cela va-t-il ralentir votre site web ?

WordPress est un système de gestion de contenu puissant et flexible pour votre site web. Ce qui le rend si flexible est qu’il ne vient pas avec un million de fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais. Voilà pourquoi nous avons des plugins. Qui nous permettent d’ajouter des fonctionnalités que nous voulons.

Et le plugin Jetpack est un plugin spécial car il est plus comme un conteneur de plugins que juste un plugin. Vous l’installez comme un plugin, mais c’est la seule similitude avec les autres plugins. Au moment où vous l’activez, vous remarquerez que vous avez maintenant accès à des tonnes d’autres fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site web.

Mais cette idée, d’une tonne d’autres caractéristiques, est ce qui fait peur aux gens. Parce qu’ils ont certainement entendu qu’avoir plusieurs plugins ralentira leur blog.

Répétez avec moi: ce n’est pas la quantité des plugins sur votre site web qui compte, c’est la qualité.

Découvrez aussi nos 8 plugins WordPress pour optimiser la vitesse d’un site web

Donc, nous allons parler de ce mythe « de lenteur » causée par Jetpack. Ce que vous devez savoir c’est que Jetpack ne ralentira pas automatiquement votre site. Le code est assez bon. Et voici les très bonnes nouvelles : si une fonctionnalité est désactivée (ce que vous pouvez contrôler), alors que le code ne sera pas en cours d’exécution en arrière-plan sur votre site web. Ce qui vous permet de contrôler le poids du plugin Jetpack sur votre hébergement.

Qu’est-ce que Jetpack peut faire ?

Le plugin Jetpack est assez massif, en termes de fonctionnalités disponibles. Et tandis que la plupart des fonctionnalités sont gratuites, il y a des packs premium qui vous proposent encore plus de fonctionnalités.

  • Les image CDN – Jetpack vous permet de décharger vos images sur leurs serveurs afin que votre site se charge plus rapidement.
  • Statistiques du site – Jetpack surveille le trafic sur votre site et vous donne des statistiques pour vous aider à voir quels articles sont populaires
  • Articles similaires – Vous pouvez proposer d’autres articles similaires à vos visiteurs pour les garder sur votre site.
  • Publication automatique – Jetpack publiera vos messages sur Facebook, LinkedIn et Twitter automatiquement
  • Partage social – Jetpack vous donne des boutons de partages sociaux sur vos articles afin que les lecteurs puissent partager votre contenu
  • Sitemaps XML – Jetpack va créer un sitemap pour votre site et partager avec Google pour vous aider à mieux vous placer dans les
  • Attaque par force brute – Jetpack connaît des attaques et peut utiliser ces données pour protéger votre propre site
  • Surveillance du site – Jetpack surveillera votre site toutes les 5 minutes pour voir s’il est toujours actif et disponible
  • Sidebars Personnalisées – Jetpack vous permet de contextualiser la barre latérale de votre site et la changer de façon dynamique ce qui est visible
  • Publier par email – Jetpack vous permet d’écrire vos messages par email et de les envoyer à obtenir automatiquement publié
  • Améliorations des commentaires – Alors que WordPress a des commentaires, Jetpack offrira un moyen aux lecteurs d’être informés des commentaires
  • Formulaires de contact – avec Jetpack, il est facile de créer des formulaires de contact pour votre site.
  • CSS personnalisé – Jetpack peut vous donner un moyen simple d’ajouter votre propre CSS personnalisé au thème de votre site

Et plus de 20 autres fonctionnalités …

Comme vous pouvez le voir, Jetpack a été conçu pour être utile pour tout le monde. L’avantage du plugin est qu’ils peuvent avoir ces caractéristiques sans installer d’autres plugins.

Découvrez également nos 10 plugins WordPress pour créer un annuaire sur votre blog

Bien sûr, même avec la possibilité d’activer et de désactiver ces fonctionnalités, n’existe pas d’autres plugins qui pourraient vous permettre de faire la même chose ?

Y a-t-il des solutions de rechange a Jetpack ?

Oui, tout à fait, il existe d’autres solutions. Mais rien d’exactement comme Jetpack. La plupart du temps, les alternatives sont des solutions simples pour des fonctionnalités tout aussi simples. La seule exception que je connaisse s’appelle Slimpack qui possède une série de fonctionnalités telles que Jetpack toutes incluses dans un seul plugin.

Lire aussi Comment afficher les articles d’une catégorie dans WordPress

La plus grande différence entre Slimpack et Jetpack est qu’il supprime toutes les fonctionnalités qui vous imposent d’avoir un compte WordPress.com.

Et c’est certainement l’un des défauts de Jetpack, qui ne fonctionne que lorsque vous avez un compte WordPress.com.

C’est tout pour ce tutoriel, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager avec nous.