Les articles invités sont régulièrement cités comme l’un des meilleurs moyens de créer des backlinks de haute qualité (SEO) et de générer plus de trafic vers votre blog. Dans ce guide ultime dédié au guest blogging, nous expliquerons exactement comment publier un article invité (stratégiquement) et développer considérablement votre blog en conséquence.

Avec un haut degré de certitude, les articles invités seront l’une des meilleures stratégies à utiliser si vous souhaitez une augmentation du trafic ciblé vers votre blog, un meilleur classement des moteurs de recherche et une meilleure réputation dans votre créneau… le tout gratuitement.

Cela peut sembler une chimère (surtout si vous n’avez commencé votre blog que récemment ), mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez accomplir tous ces exploits rapidement et sans payer un centime grâce aux articles invités. 

Parlons de la façon de publier en tant qu’invité .

Qu’est-ce qu’un blog invité ?

Les blogs invités, également appelés articles invités, consistent à écrire un article pour le blog de quelqu’un d’autre dans le but de développer votre marque, de vous faire connaître auprès de votre public cible , de générer du trafic et de créer des backlinks naturels pour votre propre blog.

Bien qu’il y ait quelques exceptions, un article invité sera normalement un élément de contenu unique que vous devrez écrire – un contenu que vous n’avez pas encore publié sur votre blog ou ailleurs – et vous écrirez presque toujours pour un blog avec un public plus large que le vôtre (ce qui est l’un des principaux avantages des blogs invités).

Vous n’avez pas non plus à payer pour être un blogueur invité. Si on vous demande de payer, il s’agit d’une publication sponsorisée et non d’une publication invitée. En fait, certains blogs vous paieront même pour les articles invités sur leur site.

Alors, quel est le piège quand il s’agit de blogs invités ? Eh bien, il n’y en a pas – et tout le monde en profite toujours.

Comment obtenir un article de blog invité en 10 étapes faciles (2023)

Aujourd’hui, plus de 70 millions d’articles de blog sont publiés chaque mois. Il devient de plus en plus compétitif d’atteindre (et de fidéliser) un large public de blogs. Ainsi, les blogs invités sont une victoire pour le blog hébergeur qui publie votre article invité, car ils obtiennent un contenu gratuit qu’ils n’ont pas à écrire eux-mêmes ni à payer un écrivain pour le compiler.

Vous obtenez votre nom, vos mots et des liens vers votre propre blog mis en évidence pour potentiellement des milliers de lecteurs ou plus. Nous parlerons plus en détail de l’inclusion de liens dans les articles de votre blog invité plus loin dans ce guide, car ceux-ci sont extrêmement précieux pour renforcer l’autorité SEO de votre blog.

Les lecteurs du blog pour lequel vous venez de publier sont également gagnants, car ils peuvent lire un excellent contenu qui présente probablement une nouvelle perspective à laquelle ils sont habitués. Les blogs invités sont une situation gagnant-gagnant, où tout le monde s’en porte mieux.

De tous les moyens de générer du trafic vers votre blog et de créer une audience de retour au fil du temps, les blogs invités sont de loin l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire. Maintenant, plongeons dans mon guide ultime sur l’article invité et parlons de la façon d’obtenir un article de blog invité (pour le référencement et le trafic) cette année.

1. Définissez les prérequis de votre blog invité

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

Certains blogueurs invités craignent qu’ils aient besoin d’avoir une tonne d’expérience en matière de blogs ou d’être suivis, avant que quiconque n’envisage même de publier leurs articles.

Mais, ce n’est tout simplement pas vrai.

Si vous souhaitez vous lancer dans le guest blogging aujourd’hui et voir votre travail publié sur le blog de quelqu’un d’autre, il n’y a que deux prérequis cruciaux :

  • Il faut savoir bien écrire. Soyez honnête avec vous-même : si vous ne maîtrisez pas très bien le Français ou si vous avez beaucoup de mal avec l’orthographe et la grammaire, vous n’êtes peut-être pas encore au niveau où vous êtes prêt à plonger dans les blogs invités. Si vous voulez aller de l’avant, cela vaut la peine de trouver un ami qui peut vous aider avec un peu d’édition, ou vous pourriez même envisager de payer un éditeur professionnel pour vous aider à peaufiner votre travail avant de lancer un article invité.
  • Vous devez choisir judicieusement votre blog hébergeur. Cela signifie choisir un blog qui accepte déjà des articles d’invités. Et je sais que cela peut sembler évident, mais viser le plus grand blog de votre créneau dès votre premier essai ne fera que vous décevoir et créer de mauvaises attentes lorsque vous vous lancerez pour la première fois dans les blogs invités. Avec cette approche progressive, vous pouvez également acquérir une expérience précieuse avant  de lancer le blog de vos rêves.

Vous n’avez pas besoin d’une énorme marque personnelle pour réussir dans les blogs invités

Lorsque j’ai commencé à bloguer en tant qu’invité il y a environ quatre ans et que j’ai commencé à publier mon travail sur d’autres blogs (de bien plus haute autorité), je n’avais pas encore de marque personnelle ni de réputation.

Ce que j’avais cependant, c’était la capacité d’écrire un article de blog qui pouvait raconter une histoire captivante, attirer les lecteurs et servir également à aider les objectifs de blogging de mon hébergeur. 

2. Comment trouver les blogs parfaits sur lesquels publier en tant qu’invité

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

Si vous recherchez sur Google des « blogs qui acceptent les publications invitées », vous trouverez de nombreuses listes.

Spoiler : Ce n’est pas la meilleure façon de commencer à bloguer en tant qu’invité.

Après tout, vous n’avez pas besoin de 150 blogs aléatoires qui acceptent les publications invitées… vous avez juste besoin d’un blog de haute qualité pour commencer, et vous pouvez progresser à partir de là.

Pensez plutôt aux blogs que vous avez déjà lus et qui traitent du même sujet, ou d’un sujet similaire, à celui dont parle votre propre blog. Ce sont d’excellents types de blogs à présenter, car vous connaissez déjà très bien leur style et les types de contenu qu’ils publient.

Lorsque vous contactez un blog pour qu’il accepte un article invité, vous cherchez un site web qui :

  • Entretien avec vous avec une sorte de connexion. Peut-être avez-vous déjà commenté sur le blog, discuté avec le blogueur sur Twitter ou même un nom de blog similaire. Commencer par une sorte de connexion simple peut faciliter l’examen de votre article invité.
  • Est plus grand que le vôtre, mais pas ridiculement énorme. Visez un blog qui fait environ cinq à dix fois la taille du vôtre. Si vous avez 100 abonnés par e-mail, visez un blog avec environ 1 000. Si vous visez des blogs (comme Forbes) qui sont plus d’un millier de fois ou plus la taille du vôtre, c’est un peu trop ambitieux lorsque vous êtes nouveau dans le blogging invité.
  • C’est un sujet pour vous. Bien que vous puissiez gagner certains avantages en écrivant pour un blog sur les chats lorsque votre blog est entièrement consacré aux gadgets, il n’y aura pas beaucoup de croisement d’audience, donc vous ne devriez pas vous attendre à voir beaucoup de gain de cet investissement en temps.
  • A des sujets similaires à ceux que vous traitez. C’est bien de modifier un peu votre style pour l’adapter au blog sur lequel vous publiez des articles.
  • Vous apporte la fierté d’être associé à lui. Évitez les blogs invités sur des sites qui ont été fortement critiqués dans votre créneau (à moins que vous ne souhaitiez leur montrer votre soutien) et évitez les blogs qui ne correspondent pas à vos valeurs morales ou éthiques personnelles. Si vous êtes un libéral convaincu.
  • Offre un lien do-follow. C’est généralement le cas, mais lisez attentivement les directives du blogging invité pour vous assurer que votre lien bio (ou liens in-post) sera « do-follow » plutôt que « nofollow » (car un lien nofollow ne fera rien pour aider les efforts de référencement de votre blog ). S’il n’y a rien d’indiqué dans les directives, consultez un ancien article de blog invité, faites défiler jusqu’à la biographie, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Inspecter » (dans Google Chrome) pour voir le code HTML de cet extrait de texte en lien hypertexte. Si vous voyez le mot « nofollow » dans la description HTML du lien, il s’agit d’un lien nofollow. S’il ne dit pas explicitement le mot « nofollow », alors vous êtes prêt à partir.

Encore une fois, recherchez toute mention du mot « nofollow » dans la description. Donc, s’il n’y est pas mentionné, alors le lien est considéré comme un « dofollow » qui transmet les avantages du référencement au lien de destination (c’est-à-dire un article dont vous faites la promotion sur votre propre blog).

Bien sûr, il est crucial de vérifier d’abord que votre blog cible accepte réellement les publications invitées et, le cas échéant, s’il autorise ou non les liens cliquables vers votre propre contenu.

Recherchez des éléments tels que :

  • Différents auteurs apparaissent sur le blog (points bonus si quelque chose comme « blogueur invité » ou « article invité » est utilisé pour présenter leur travail). Cela ne signifie pas nécessairement que le blog sera ouvert aux soumissions de blogs invités non sollicités, alors ne supposez pas automatiquement que les vannes sont ouvertes.
  • Une page « directives pour les publications invitées ». Dans un instant, nous verrons comment trouver cette page, car de nombreux blogueurs ne la rendent pas particulièrement visible.
  • Une note sur la page Contact ou À propos concernant les blogs invités.  Certains blogueurs mettront une ligne ici pour savoir s’ils sont ouverts/fermés aux publications invitées à un moment donné.

Lisez les directives relatives aux blogs invités avant de soumettre un argumentaire.

Si un blog indique qu’il n’accepte pas les articles invités, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse une exception pour vous. Aussi incroyable que soit l’ idée de votre article de blog, vous devez passer votre temps précieux ailleurs.

Cela est également vrai si un blog dit qu’il n’accepte que les articles invités sur invitation, mais dans ce cas, vous pouvez potentiellement contacter le blogueur (si vous avez une relation existante avec lui) et lui demander s’il serait prêt à consulter un article de blog. postez un aperçu pour avoir une idée de votre style ou passez par une connexion mutuelle pour obtenir une introduction.

3. Trouvez de bonnes idées de blogs invités

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

De nombreux nouveaux blogueurs invités proposent d’abord une tonne d’idées intelligentes , puis ne recherchent ensuite que les bons blogs pour lesquels ces idées pourraient convenir.

D’après mon expérience, ce n’est pas la meilleure façon de bloguer en tant qu’invité.

Au lieu de cela, vous devez trouver des idées qui sont parfaites pour chaque blog cible que vous allez atteindre… pas seulement des idées qui conviennent à moitié à une centaine de blogs différents. Pensez sur mesure.

Pour proposer une idée de blog invité qui fonctionnera parfaitement sur votre site potentiel, vous devez :

  • Lire de nombreux  articles récents sur votre blog cible. Si vous n’êtes pas un lecteur régulier (ou si vous aviez l’habitude de lire le blog mais que vous ne l’avez pas fait récemment), vous devez vraiment vous tenir au courant du type de contenu qu’ils ont publié récemment. Si votre blog cible écrit souvent sur les coûts des blogs et des sujets liés à l’hébergement Web, vous pouvez les présenter sur un article invité qui couvre un sujet plus spécialisé comme les meilleurs plans d’hébergement Web bon marché, offrant une critique des meilleures options de plan d’hébergement mensuel sur le marché, ou en explorant les plans d’hébergement gratuits disponibles, qui pourraient tous devenir un élément plus important qu’ils ont déjà sur les meilleurs plans d’hébergement Web pour leurs lecteurs.
  • Prenez des notes sur ces articles. Quels sujets ont-ils abordés ? Quel est la longueur à peu près des articles du blog ? Leurs articles ont-ils tendance à être de haut niveau et stratégiques, ou axés sur des tactiques spécifiques ? Les articles sont-ils destinés aux débutants ou aux personnes ayant beaucoup d’expérience ? Tout cela peut vous aider à affiner vos idées de manière appropriée.
  • Regardez les catégories couvertes par le blog, si elles sont répertoriées dans leur menu de navigation. Vous devez peut-être faire attention aux catégories qui n’ont pas eu beaucoup (ou pas) de publications récemment. Celles-ci pourraient être de bonnes cibles pour le contenu qui comble un « vide » sur le blog. Gardez à l’esprit, cependant, qu’un manque d’articles récents dans une catégorie particulière pourrait signaler que le blog a changé de direction.
  • Réfléchissez à une liste d’idées. Ne vous contentez pas de proposer une ou deux idées d’articles de blog… visez-en au moins cinq. Certains d’entre eux pourraient ne pas être géniaux: cela n’a pas d’importance. Vous devez continuer jusqu’à ce que vous ayez une idée qui, selon vous, conviendrait parfaitement à ce blog.
  • Perfectionnez vos titres. Assurez-vous que vous prenez soin d’apprendre à écrire un titre pour votre article invité qui soit dans un style et un ton qui résonneront avec votre site cible. Si ce n’est pas le cas, il est probable qu’ils refusent votre soumission (parce que votre article invité ne semble pas convenir) ou qu’ils le réécrivent en profondeur avant de le publier.

Ce n’est qu’après avoir rempli ces critères que vous serez prêt à mettre en œuvre une stratégie de blog invité qui vous permettra d’être publié.

4. Trouvez et suivez les directives relatives aux blogs invités

La plupart des blogs qui acceptent les articles invités auront des directives claires qu’ils demandent aux blogueurs invités de suivre. Assurez-vous des recherches et suivez-les attentivement avant de soumettre vos articles pour examen.

Vous trouverez très probablement les directives sur les articles invités :

  • Lié à la page de soumission d’article, de contact ou d’article invité du blog
  • Avec un lien depuis la barre latérale ou le pied de page du blog

S’ils ne se trouvent dans aucun de ces endroits, recherchez « directives pour les articles invités », « écrivez pour nous », « soumettez un article » ou « articles invités » sur le site. Pour effectuer cette recherche sur le site, vous pouvez saisir la phrase suivante: dans Google, par exemple «  lignes directrices pour les articles invités site : [nomdublogcible.com] «  et obtenir des résultats plus précis.

Les directives des articles invités varient d’un blog à l’autre, mais la plupart couvriront :

  • Le type de contenu qu’ils acceptent/n’acceptent pas.  
  • Qu’ils veuillent que vous leur envoyiez une idée et un plan, ou un brouillon complet.
  • À qui envoyer votre brouillon. 
  • Comment formater et envoyer votre article invité.

Un article invité réussi nécessite de suivre les instructions

Il peut également y avoir d’autres instructions (c’est-à-dire que certains blogs vous demanderont de soumettre votre article invité à l’aide d’un formulaire spécifique ou d’utiliser une ligne d’objet spécifique sur votre e-mail.

5. Apprenez à présenter votre article de blog invité

Certains blogs sont heureux d’être contactés avec un brouillon complet de votre article invité, mais beaucoup veulent que vous « présentiez » l’idée en premier. C’est là que la sensibilisation des blogueurs intelligents entre en jeu.

Cela signifie normalement leur écrire un e-mail dans lequel vous vous présentez brièvement ainsi que vos informations d’identification, partagez votre idée de blog invité suggérée ou préparez un excellent titre de blog et décrivez le sujet de votre article.

Voici un modèle d’e-mail à copier-coller que vous pouvez utiliser pour vos propositions d’articles invités :

Ligne d’objet : Article invité pour votre blog

Bonjour [Prénom],

Seriez-vous intéressé par un article invité intitulé [titre de l’article proposé] ? Je pensais qu’il couvrirait : [trois à cinq points couvrant les points clés de votre article].

Si cela vous convient, je serais heureux de vous envoyer un projet complet pour que vous puissiez y jeter un œil.

J’ai également pensé à deux autres articles, à savoir [titre du deuxième article] ou [titre du troisième article]. Faites-moi savoir si l’un ou l’autre vous convient mieux : Je peux vous préparer une ébauche rapide et vous l’envoyer si vous êtes intéressé(e).

Je blogue sur [nom de votre site] sur [sujet], et [détails de vos références, le cas échéant – par exemple,  » je suis un développeur WordPress depuis 2016 « ]. Si cela semble vous convenir, je ferais bien sûr la promotion de mon article invité auprès de mon public (en pleine croissance) sur [canal de médias sociaux que vous fréquentez, ou taille approximative de votre liste d’e-mails].

Faites-moi savoir ce que vous en pensez,

[Votre nom]

Bien que cette proposition de blog invité soit assez simple et directe, il existe certainement des approches plus nuancées et à plus long terme pour établir des relations que vous pouvez adopter pour votre sensibilisation dans son ensemble.

Essayez toujours de rédiger un simple courriel de présentation du blog invité.

Vous n’avez pas besoin de compliquer davantage la présentation de votre article invité. Soyez bref, doux et droit au but .

Le blogueur hébergeur ne voudra pas parcourir cinq paragraphes sur votre propre histoire, aussi intrigante soit-elle, avant que vous n’arriviez aux détails qui les concernent.

De même, il est inutile d’envoyer un plan incroyablement détaillé à ce stade : si le blogueur souhaite que vous approfondissiez, il vous le demandera simplement.

6. Écrivez un article invité auquel votre hébergeur ne peut pas résister

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

Aucun blog hébergeur ne vous donnera un « oui » définitif basé uniquement sur un argumentaire.

Même si votre idée de blog invité était incroyable, ils doivent voir que vous pouvez fournir un contenu solide qui est pertinent pour leur public cible, correspond à leur style et atteint une sorte d’objectif stratégique de marketing de contenu pour eux.

Lorsque vous soumettez votre brouillon d’article invité, il va sans dire que ce devrait être votre meilleur travail, surtout si cette opportunité de blogging invité se trouve sur un site qui peut vraiment changer les choses pour vous.

Votre article invité doit être digne d’être publié sur votre propre blog

Une façon de penser à ce que vous devriez ressentir à propos de la qualité de votre article invité est d’utiliser une barre pour vous assurer qu’il est conforme aux normes pour être un article entièrement prêt et de premier ordre que vous publieriez volontiers sur votre propre blog aussi .

Oui, vous appelez la soumission de votre article invité un « brouillon » dans votre argumentaire, mais c’est parce que vous voulez que le blog hébergeur se sente libre de demander des modifications importantes s’il estime que vous n’avez pas tout à fait atteint le but. De votre point de vue cependant, cela devrait être un travail soigné qui est prêt à être publié tel quel dans votre esprit.

En plus de faire un excellent travail avec la rédaction de l’article lui-même, vous devez vous assurer que :

  • Vous avez rendu votre article aussi précieux que possible pour les lecteurs. 
  • Vous l’avez rendu aussi précieux que possible pour le blog hébergeur.

Quoi qu’il en soit, si vous parvenez à lier avec succès vos efforts de blogging invité à une victoire claire pour le blog hébergeur et ses lecteurs, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir un argumentaire accepté.

7. Incluez avec goût des liens vers votre propre contenu

Presque tous les blogs hébergeurs vous permettront d’écrire votre propre biographie, où vous pourrez au moins inclure un lien (souvent plusieurs) là où vous voulez.

S’ils ne vous permettent pas d’inclure même un lien bio vers votre propre blog dans un article invité, je vous recommande  de ne pas bloguer en tant qu’invité car vous n’obtiendrez probablement rien en retour pour la création d’un contenu pour eux. Les blogs invités doivent être gagnant-gagnant à mon avis.

Nous allons parler davantage des bios dans un instant, mais en ce qui concerne le corps de votre article invité lui-même, vous vous demandez peut-être s’il est bon de créer un lien vers votre propre contenu.

Pouvez-vous créer un lien vers votre propre blog dans un article invité ?

La réponse est oui, vous pouvez généralement créer un lien vers votre propre contenu à partir d’un article invité lorsque cela est fait avec goût et a un objectif clair autre que de simplement vous donner un lien aléatoire. Mais, cela vient avec un peu de nuance.

La plupart des blogs seront heureux que vous fassiez plusieurs liens vers votre propre contenu, tant que c’est :

  • Pertinent
  • De haute qualité 
  • Non compétitif :
  • A une valeur ajoutée 

Combien de fois pouvez-vous créer un lien vers votre blog dans un article invité ?

Il n’y a pas de règle absolue sur le nombre de liens que vous pouvez inclure dans votre contenu, mais quelque part entre 2 et 4 (si votre article de blog invité est compris entre 2 000 et 3 000 mots) est généralement correct.

Vous devez également vous assurer que vous incluez des liens vers d’autres blogs et articles réputés dans votre créneau. Si vous créez un lien uniquement vers votre propre contenu, cela aura l’air plutôt intéressé (et même si le blogueur hébergeur laisse tous vos liens intacts, cela peut sembler biaisé pour les lecteurs).

Important : Certains blogs indiquent dans leurs directives que vous ne devez pas du tout créer de lien vers votre contenu si vous êtes invité à bloguer pour eux, ou disent qu’ils le découragent au moins.

Si tel est le cas et que vous vous êtes déjà engagé à bloguer en tant qu’invité pour ce site et que vous souhaitez inclure un lien, signalez-le au blogueur hébergeur (c’est-à-dire avec un commentaire dans Google Doc) et indiquez clairement que vous serez heureux pour eux de supprimer le lien si nécessaire.

Plus important encore, vous ne souhaitez pas que cela donne l’impression que vous essayez de leur passer un lien.

Comme je l’ai déjà dit, si vous avez de sérieux doutes quant à la possibilité d’obtenir un ou deux liens du blog hébergeur en question (et c’est l’objectif principal de votre campagne d’articles invités), alors je vous recommande d’amener votre article invité ailleurs au lieu de laisser le contenu sous-utilisé.

8. Créez vous-même une biographie intelligente d’article invité

Votre biographie est le seul endroit où vous avez la garantie d’un lien vers pratiquement tout ce que vous voulez qui prend en charge les stratégies de référencement de votre blog .

Bien que certains blogs aient encore des exigences spécifiques concernant les liens bio, par exemple, vous ne serez peut-être pas autorisé à créer un lien direct vers vos propres produits, à utiliser un lien d’affiliation ou à diriger les lecteurs vers un site directement concurrent de votre blog hébergeur.

Comment rédiger une biographie réussie sur un blog invité

Votre biographie de blog invité doit être relativement brève, mais atteindre ces quatre objectifs :

  • Indiquez votre nom complet (ou votre pseudonyme de blogueur)
  • Soyez assez bref (environ 100 mots sont courants, mais vérifiez les directives relatives aux blogs invités, car certains blogs ont des limites de mots strictes sur les bios)
  • Ecrire à la troisième personne
  • Inclure 1 lien vers votre blog ou votre site Web (le plus souvent votre page d’accueil, mais pas toujours)

Comment choisir le bon lien à inclure dans votre biographie de guest blogging

Au lieu d’inclure simplement un lien vers votre page d’accueil (où la plupart des blogueurs invités s’arrêtent), essayez de créer un lien vers un contenu spécifique pour lequel vous créez des liens et donnez aux lecteurs un appel à l’action beaucoup plus fort.

Par exemple, voici une biographie d’article invité beaucoup plus convaincante que vous pourrez utiliser :

Si vous avez apprécié cet article de [NomAuteur] consultez Dix incroyables petites maisons du monde entier  (en particulier le numéro 7, qu’il faut voir pour le croire). Pour en savoir plus sur les petites maisons, ainsi que sur le parcours de [NomAuteur] vers l’indépendance financière, assurez-vous de le suivre sur Twitter à @[NomAuteur].

Idéalement, vous devez adapter votre lien bio de l’article invité à un élément de contenu de votre blog qui est

(1) très pertinent pour l’article invité que vous venez d’écrire

(2) une page clé vers laquelle vous voulez construire plus de liens de qualité.

Donc, ce lien serait parfaitement logique dans l’exemple ci-dessus si vous étiez invité à publier des articles sur les petites maisons, mais ne conviendrait pas si bien si son article invité concernait l’indépendance financière ou quelque chose de plus spécifique comme comment payer des impôts sur les revenus de votre blog .

9. Que faire après la mise en ligne de votre article invité

Presque tous les blogs hébergeur vous donneront une date de publication anticipée pour votre article, alors assurez-vous d’être là ce jour-là pour publier votre article invité et répondre aux commentaires.

Si la date de publication ne vous convient pas, dites-le simplement, ils seront généralement plus qu’heureux de la changer.

Une fois que votre article invité est en ligne, il y a trois choses essentielles que vous devez faire pour en faire un succès (pour tout le monde) :

1. Répondez aux commentaires qui arrivent

Vous serez normalement encouragé (même attendu) à répondre aux commentaires sur votre article invité. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil au nombre de commentaires que chaque article a tendance à recevoir sur le blog à l’avance, afin que vous sachiez combien de temps vous devrez probablement consacrer à cela le jour où votre article sera mis en ligne.

Lorsque vous répondez aux commentaires, gardez à l’esprit que pour les lecteurs, vous êtes un représentant du blog. N’utilisez pas un langage salé (à moins que ce soit 100% acceptable sur le blog en question), ne vous fâchez pas ou ne soyez pas sur la défensive, et contactez le blogueur hébergeur s’il y a des commentaires auxquels vous ne savez pas comment répondre.

2. Partagez votre article invité sur votre réseau

Même si votre suivi sur les réseaux sociaux est faible, vous devez toujours partager votre article invité avec votre public. En plus d’envoyer potentiellement un peu de trafic vers votre blog hébergeur (ce qui est une bonne chose à faire), la publication de votre travail sur un blog plus grand impressionnera souvent vos abonnés existants.

Dans la mesure du possible, taguez le compte du blog hébergeur lorsque vous partagez votre article. Il peut finir par vous retweeter et, à tout le moins, il pourra voir que vous avez fait l’effort de partager votre article. Assurez-vous simplement que vous partagez sur les réseaux sociaux qui ont le plus de sens pour votre créneau de blog, comme Twitter pour le contenu centré sur les startups ou Instagram pour les blogs de voyage .

3. Remerciez le blog hébergeur (et présentez votre prochain article invité)

Quelques jours après la mise en ligne de votre article, envoyez un e-mail au blog hébergeur pour le remercier de vous avoir permis d’être invité sur son blog. Essayez de rendre cet e-mail très personnel. Vous pourriez mentionner à quel point leurs lecteurs étaient gentils et accueillants, ou leur dire que vous avez considérablement augmenté le trafic vers votre blog .

C’est également le moment idéal pour présenter votre prochain article invité si le premier vous a semblé être un succès. Une fois que vous avez publié un article invité sur un blog (surtout s’il a été bien accueilli), il est presque toujours plus facile d’en obtenir un deuxième.

Vous pouvez simplement écrire quelque chose comme :

J’aimerais encore écrire pour vous ! Je me demandais si vous seriez intéressé par un article sur [titre/sujet] ? Heureux de vous envoyer un aperçu ou un brouillon complet si cela semble vous convenir.

Si le blog hébergeur n’accepte pas beaucoup d’articles invités, ou si vous n’êtes pas encore prêt à présenter et à écrire un autre article, vous pouvez écrire quelque chose comme ceci :

Merci beaucoup de m’avoir sur [nom du blog] ! Vos lecteurs étaient si adorables et accueillants, et ce fut un vrai plaisir de voir mon article en direct sur votre site. J’adorerais écrire à nouveau pour vous – seriez-vous ouvert à un autre article invité dans quelques mois ?

À moins que quelque chose n’ait sérieusement mal tourné pendant ou après la publication de votre article, le blog hébergeur est presque certain de dire oui .

10. Des moyens astucieux d’obtenir encore plus de vos articles invités

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

Lorsque vous écrivez votre premier article invité, le simple fait de le publier est une grande réussite. Mais une fois que vous avez un peu d’expérience sur le blogging invité à votre actif, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour tirer encore plus parti de chaque nouvelle publication invitée mise en ligne.

1. Lien vers d’autres blogueurs notables dans vos articles invités

Une façon très simple (mais souvent négligée) d’utiliser vos articles invités à votre avantage est de créer un lien vers le contenu d’autres blogueurs notables. Si vous voulez construire une relation avec quelqu’un, ou si vous voulez simplement aider un blogueur que vous aimez, c’est une façon incroyable de le faire.

Ce backlink leur sera vraiment bénéfique, en particulier si vous écrivez pour un blog assez important. Ils sont également susceptibles d’obtenir au moins un trafic de référence de la publication.

Ensuite, après avoir contacté le blogueur dont le contenu est présenté dans votre article invité, vous pouvez évaluer sa réactivité et même lui proposer de vous avoir comme blogueur invité, ce qui se traduit par des liens (et un trafic) encore plus de haute qualité vers votre blog.

2. Rédigez plusieurs articles invités à la fois

Bien que cela demande beaucoup de travail, obtenir plusieurs articles invités (pensez dix ou plus) sur de nombreux blogs de votre créneau en peu de temps peut être un moyen incroyable de faire connaître votre nom et votre blog. 

Si vous écrivez un article invité, les gens vous oublieront probablement presque aussitôt qu’ils l’auront lu. Une fois qu’ils auront vu quatre ou cinq articles de votre part en une seule semaine, ils commenceront à prêter attention et s’abonneront probablement à votre liste de diffusion si vous publiez du contenu régulier.

Plusieurs autres blogueurs de premier plan ont pris de l’importance grâce à des publications invitées très prolifiques.

La publication de dix articles invités en l’espace d’une semaine ou deux est susceptible de faire beaucoup plus pour la croissance de votre blog que d’écrire dix articles sur une période de dix mois.

3. Listez les meilleurs blogs pour lesquels vous avez écrit sur votre site

De nombreux blogueurs ont une section  » comme vu sur  » ou une section similaire sur leur page d’accueil ou à un autre endroit bien en vue.

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

C’est un endroit idéal pour répertorier les blogs ou les publications pour lesquels vous avez écrit – l’utilisation de leurs logos fonctionne normalement bien. La plupart des blogs accepteront d’utiliser leurs logos pour quelque chose comme celui-ci, car cela construit également leur propre réputation, bien que vous puissiez toujours envoyer un e-mail et vérifier si vous êtes inquiet.

Une fois que vous avez accumulé un peu d’expérience en tant que blogueur invité et que vous avez écrit pour certains blogs plus importants, l’inclusion de leurs noms ou logos sur votre site indique clairement aux nouveaux lecteurs que vous êtes crédible et mérite d’être lu.

Dépannage : 4 problèmes courants d’articles invités résolus

Guest blogging : Guide pour des articles invités efficaces

Comme dans toutes les entreprises de blogging, il y aura des défis, des obstacles et des erreurs de blogging. Mais ça va. Nous sommes tous ici pour apprendre et grandir.

Espérons que le blog hébergeur adorera votre brouillon d’article invité immédiatement après l’avoir reçu, et il vous répondra immédiatement avec un « C’est parfait ! Je vais le publier lundi.

Il y a de fortes chances, cependant, qu’à un moment donné de votre parcours de blogueur invité, vous rencontriez l’un des obstacles suivants :

Problème n° 1 des articles invités : vous n’obtenez aucune réponse à votre argumentaire

Les blogueurs sont des gens occupés, donc si vous envoyez un argumentaire et que vous n’entendez rien au bout d’une semaine environ, c’est normal. Si cela fait deux semaines ou plus, vous devez peut-être vérifier que votre présentation a bien été reçue.

Vous pouvez envoyer un e-mail comme celui-ci :

Bonjour [Prénom],

Je vérifie simplement si vous avez reçu mon article invité il y a quelques semaines ? Le voici à nouveau, juste au cas où il se serait égaré:

Faites-moi savoir si vous pensez que ce serait un bon ajustement,

[Votre nom]

Essayez d’utiliser l’un de mes outils de blogging préférés (comme Snooze Reminders de Gmail) qui gère les rappels automatiques de suivi des e-mails. Vous pouvez également essayer d’envoyer un message au blogueur sur Facebook ou Twitter.

Ne le faites pas publiquement, cependant, cela peut sembler insistant et pressant.

Problème n° 2 des articles invités : vous n’avez pas de réponse après avoir envoyé votre brouillon

Parfois, vous pouvez obtenir une réponse positive à votre argumentaire, uniquement pour que le blogueur se taise après avoir envoyé votre brouillon.

Cela peut prendre un certain temps aux blogueurs occupés pour évaluer votre article invité, surtout s’ils ne savent pas s’ils doivent ou non le prendre, ou s’ils réfléchissent à des changements potentiels. Ne soyez pas trop rapide pour faire un suivi (mais également, n’attendez pas simplement plusieurs semaines ou mois, au cas où cela leur échapperait).

Si vous n’avez rien entendu après environ une semaine, je vous recommande d’envoyer un suivi comme celui-ci :

Salut [nom],

Je me demandais si vous aviez eu l’occasion de jeter un œil au brouillon de mon article invité ? (Si ce n’est pas le cas, pas de soucis – je sais que vous êtes très occupé !) Si vous souhaitez des modifications ou des ajouts, faites-le moi savoir.

Merci!

[Votre nom]

Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, attendez encore une semaine et réessayez.

Après cela, il est juste de prendre votre article invité et d’essayer de le présenter à d’autres blogs pour lesquels il conviendrait.

Problème n° 3 des articles invités : le blog hébergeur souhaite apporter de nombreuses modifications à votre brouillon

Dans certains cas, le blog hébergeur peut vouloir publier votre article, mais avec une tonne de changements.

Parfois, le blog hébergeur peut apporter ces modifications; d’autres fois, ils pourraient vous demander de retravailler votre brouillon. Il est inhabituel qu’on vous demande de faire des réécritures approfondies pour un article invité (le blog rejettera probablement simplement s’il estime qu’il a besoin de beaucoup de travail), mais on pourrait bien vous demander d’ajouter des sources, de modifier un paragraphe ou deux et d’inclure plus de détails.

A ce stade, c’est à vous de répondre.

Dans la plupart des cas, il est logique d’accepter simplement les changements puisque vous êtes déjà investi dans cette aventure de blog invité, même si cela signifie un peu de travail supplémentaire pour vous. Une fois que votre article est arrivé aussi loin, il est presque certain qu’il sera publié si vous franchissez la dernière étape des modifications.

S’il y a des modifications spécifiques que vous souhaitez repousser, c’est normalement acceptable. Si le blog hébergeur souhaite tellement de changements que vous pensez que votre article invité ne sera pas quelque chose sur lequel vous serez heureux d’avoir votre nom par la suite, vous pouvez le retirer complètement.

Problème n°4 d’article invité : le blog hébergeur supprime vos liens

Que se passe-t-il si le blog hébergeur supprime tous (ou la plupart) les liens que vous avez inclus vers votre propre blog ?

Cela indique probablement que vous êtes allé un peu trop loin dans la création de liens vers votre propre contenu, et tant qu’au moins un ou deux de vos liens restent en place, il est généralement logique d’aller de l’avant avec l’article invité de toute façon, car c’est toujours un avantage significatif.

Cependant, si vous souhaitez repousser un ou deux liens spécifiques que vous souhaitez ajouter, vous devez écrire un e-mail du type :

J’ai remarqué que vous avez retiré le lien vers [page]. Je sais que c’est mon propre contenu, mais j’ai pensé que ce serait une documentation de base très utile pour vos lecteurs. Serait-il acceptable pour nous de l’inclure à nouveau dans l’article ?

Préparez-vous à ce que la réponse soit «non», mais tant que le lien n’est pas directement en concurrence avec un élément de contenu sur le site de votre blog hébergeur, je vous recommande d’essayer au moins.

Bien que vous puissiez certainement retirer votre publication invitée à ce stade du processus, cela nuira probablement à vos chances de décrocher une publication invitée sur ce blog à l’avenir. Si vous êtes d’accord avec cela, alors pas de soucis, passez à autre chose.

La plupart des blogueurs s’attendront à ce que vous fournissiez un article invité en échange d’un lien bio (et peut-être d’un lien supplémentaire dans le corps) – mais généralement sans garantie d’autres liens dans l’article.

Remarque :  Il est normal de ne pas utiliser vos propres liens d’affiliation dans votre article (et cela sera probablement perçu comme ignorant, présomptueux ou cupide). Le blog hébergeur peut très bien utiliser ses propres liens d’affiliation si vous mentionnez des produits/services spécifiques qui ont un programme d’affiliation, vous devez donc être d’accord avec cela.

À quoi ressemble votre stratégie de guest blogging maintenant ?

Les blogs invités peuvent être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la croissance à long terme de votre blog… mais cela peut aussi être très amusant. C’est l’une des stratégies de promotion de blog les plus réussies que j’aie jamais employées.

C’est un vrai frisson de voir votre article invité publié sur un site que vous admirez et lisez depuis des années. Une fois que vous avez un peu d’expérience, vous pouvez passer à des articles plus importants.

Imaginez avoir vos articles sur certains des meilleurs blogs de votre créneau (ou même sur les principales publications mondiales).

Mais ramenons ce guide d’articles invités à la maison maintenant…

Votre première étape consiste à trouver une poignée de blogs (idéalement, ceux que vous avez déjà lus) qui acceptent les articles invités.

Allez les trouver maintenant, formulez un argumentaire qu’il leur sera facile d’accepter.

Rédigez votre premier article de blog invité aujourd’hui.