skip to Main Content

17 conseils pour écrire un article de blog efficace

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici 17 conseils rapides qui vous permettront d’écrire un article efficace sur votre blog.

1. Choisissez un problème non résolu dans votre niche – le fait qu’il soit non résolu multiplie sa valeur par l’infini. N’ayez pas peur de ce que vont penser les autres blogueurs et encore moins de ce qu’ils vont dire. Concentrez-vous sur la meilleure façon d’aborder le sujet de votre article ainsi que sur la meilleure façon de résoudre le problème en question

2. Écrivez un titre accrocheur – c’est certainement l’élément le plus important. Si votre titre ne donne pas envie d’en savoir plus, je peux vous garantir que votre aventure s’arrêtera là.
Voici un article à lire sur le sujet : Copywriting : comment écrire un titre accrocheur ?

3. Utilisez une image captivante – de préférence, je vous conseille d’utiliser des images pleines d’humour. Si elles arrivent à faire sourire votre lecteur, alors je peux vous garantir qu’il oubliera très vite son envie de «quitter» votre blog au plus vite. Veillez aussi sur la qualité et bien sûr, les droits d’auteur.

4. Écrivez un article utile – n’écrivez ni pour épater, ni pour les moteurs de recherche : Écrivez pour vos lecteurs. Bien plus qu’un simple texte, votre article doit être une solution à un problème donné.

5. Faites de très courts paragraphes – évitez d’écrire de longs paragraphes si vous ne voulez pas chasser vos lecteurs. L’épaisseur du champ de texte a très souvent le pouvoir de les décourager. Faites des paragraphes de 4 à 7 lignes maximum.

6. Utilisez un style personnel – comment voulez-vous vous démarquer des autres blogueurs alors que vous faites comme eux ? Écrivez avec vos mots et imposez votre style.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

7. Ajoutez des informations qui pourraient exiger une seconde visite du lecteur – un contenu de qualité créé généralement deux types de dépendances : la dépendance à l’article et la dépendance au blog sur lequel l’article est publié. Plus votre contenu est de qualité, plus il donne envie de le partager et d’ajouter votre blog aux favoris. Pensez-y.

8. Évitez des termes trop techniques – vous devez écrire pour partager et non pour épater. La seule chose qu’un blogueur a besoin de prouver c’est sa capacité à créer un contenu de qualité. Vous devez faciliter l’accès à l’information que vous proposez. N’obligez pas vos lecteurs à lire vos articles avec un dictionnaire à la main ou en ligne à chaque fois. Utilisez un langage courant.

9. Posez des questions de temps en temps – vous devez impliquer vos lecteurs. Posez-leur des questions et donnez ensuite des réponses.

10. Évitez d’utiliser de la publicité – Votre article doit être informatif. Vous ne devez rien vendre ou proposer en affiliation. Tout ce que vous ajoutez comme illustration ou lien doit pousser le lecteur à lire votre article jusqu’au bout. Évitez donc de distraire vos lecteurs avec des publicités.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

11. Vérifiez que vos liens pointent sur les bonnes pages – voilà quelque chose qui tuera votre crédibilité. Après avoir publié votre article, cliquez sur tous les liens hypertextes pour vérifier qu’ils redirigent bien le lecteurs sur le bon site ou blog.

12. Évitez les fautes d’orthographe ou de grammaire – prenez le temps de relire votre contenu 2 à 5 fois après sa publication. Évitez de donner à vos lecteurs l’impression qu’il s’agit d’un copier-coller d’un texte mal traduit en français. Demandez aussi aux gens autour de vous de relire votre article, on ne sait jamais… peut-être qu’une faute se cache quelque part.

13. Utilisez des exemples – Voila une autre façon d’illustrer un article. Un bon exemple facilite la compréhension. Trouvez de cours exemples adaptés au contexte de votre article. N’oubliez pas que la qualité de votre article dépend aussi de son accessibilité. S’il est inaccessible, personne ne le comprendra, et si personne ne le comprend, personne ne l’appréciera.

14. Proposez des ressources utiles et gratuites pour la plupart – J’adore les articles qui me proposent des ressources utiles. OK. Je reconnais que je ne suis pas un exemple à suivre en la matière… mais bon, je propose quand même ressources sur une page de mon blog non ? La voici : https://blogpascher.com/outils-et-ressources/

15. Ne vous éloignez jamais de votre sujet – toutes les parenthèses que vous ouvrez et fermez doivent renforcez ce que vous dites. En d’autres termes, les exemples que vous utilisez doivent illustrer vos affirmations et non éloigner vos lecteurs. Relisez votre article et vérifiez bien que vous êtes dans le sujet.

16. Soignez votre présentation – encore une fois, il n’y a pas que l’image pour illustrer un article, la présentation joue elle aussi un rôle crucial. Un texte mal présenté réduit automatiquement l’envie de le lire jusqu’au bout. Pensez donc à justifier le texte, faire de courts paragraphes, souligner des phrases clefs, mettre les titres en gras, etc.…

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

17. Ajoutez un soupçon d’humilité – reconnaissez que vous ne savez pas tout. Montrez à vos lecteurs que vous aussi vous avez besoin d’apprendre d’eux. Encore une fois, ils doivent voir que vous écrivez pour partager et non pour épater ou vendre un produit.

Pour vous éviter la surcharge d’informations, je vais donc m’arrêter à ce niveau. Voilà ce que je pouvais dire aujourd’hui sur la rédaction d’un article efficace sur votre blog. Tant que vos articles seront pertinents et utiles, croyez-moi, vos lecteurs auront toujours envie de le partager. Vous devez donc écrire pour eux et pas pour vous.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Merci pour tous ces conseils, intéressants et utiles.
    Juste une petite remarque dans le prolongement du 12e pour améliorer le 15e => « les parenthèses que vous ouvrez et fermez doivent renforcez ce que vous dites » : renforceR :o)

  2. Bonjour Thierry,

    Ta liste de conseils est plutôt réussie et complète.

    Dommage que tu n’appliques pas toi-même tous ces points, notamment le numéro 3.

    Enfin, j’ajouterai qu’il faut avant tout rédiger pour ses lecteurs et non pour Google.

    1. Bonjour Bruno,

      merci de le rappeler. Mais comme je le dis très souvent sur ce blog, je n’aime pas utiliser les images sur mes articles. c’est un choix stratégique et pratique. mais cela ne m’empêche pas de reconnaître leur importance dans la qualité et le référencement d’un article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp