skip to Main Content

Guide Blogueur : Comment cibler votre audience

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est clair que lorsque vous vous lancez sur la toile, lorsque vous décidez de faire partie de ceux-là qui conçoivent et publient du contenu, vous devez avoir une cible, un groupe de personnes spécifiques pour lesquelles vous passerez des jours et des nuits à travailler : votre audience. Vous devez être capable de cibler votre audience.

De la parole à l’acte, il n’y a qu’un pas à franchir, et j’espère vous y pousser et vous y aider grâce à ce mini guide. Mini guide, mais grands résultats. Testez, et revenez m’en parler dans les témoignages ou sur le forum!

1. A vous de décider de qui doit lire votre contenu

Sélectionnez la niche

La vérité à propos du marketing c’est que si vous visez tout le monde, vous ne toucherez personne. Vous avez donc besoin de définir la niche que vous voulez servir. Il s’agit d’un groupe spécifique de personnes qui sont intéressées par le sujet à propos duquel vous rédigez.

Raffinez la niche

Il s’agit ici d’être spécifique à propos de ceux pour qui vous écrivez. Par exemple, « les amoureux du sport » est une niche, mais elle est plutôt large. « Les amoureux du football » est une niche plus ciblée, et pourrait être une meilleure cible.

Pouvez-vous raffiner la niche davantage ?

Une micro-niche est un sous-ensemble de la niche que vous avez choisie.  Par exemple, « les amoureux de championnat de foot amateur » ou même « les amoureux du championnat de football amateur de France » est une niche encore plus fine tirée de celle des « amoureux du football ».

Lorsque vous choisissez votre audience, choisissez un groupe aussi petit que possible, mais aussi grand qu’il le faut pour que vous puissiez atteindre vos objectifs marketing.

N’oubliez pas d’enregistrer votre décision dans votre outil de planification.

2. Rassurez-vous que ce soit un marché viable

Ce n’est pas parce que vous voulez écrire pour un marché que celui-ci est forcément un bon plan pour vous. Avant de vous lancer dans une niche spécifique, rassurez-vous que c’est bien un marché viable.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Quelques questions à vous poser

  • Y’a-t-il suffisamment de personnes dans ce groupe pour que vous puissiez atteindre vos objectifs commerciaux et pour que vous puissiez bâtir la communauté que vous souhaitez ?
  • Ces personnes veulent-elles l’information que vous offrez ? En ont-elles besoin ?
  • Tireront-elles un bénéfice de votre produit ou service ?
  • Comprenez-vous ce qui provoque leur désir d’achat ?
  • Sont-ils accessibles via les réseaux sociaux ou par e-mail ?
  • Sont-ils disposés à recevoir vos messages ?

Faites une recherche sur Google pour vous rassurer que des gens recherchent l’information que vous voulez offrir

  • Allez sur Google Adwords
  • tapez les vos mots-clés
  • vérifiez qu’ils font au moins 10 000 recherches par mois

3. Définissez votre consommateur idéal

Un marché n’est pas juste constitué d’un type e personnes. C’est un groupe de personnes avec lesquelles vous pouvez vous connecter.

Vous avez donc besoin de rechercher des signes qui vous prouveront que votre audience se voit comme une catégorie unique de personnes. S’ils se rassemblent et qu’il existe des listes d’adresses e-mail qui visent ce groupe, alors vous avez un bon marché.

  • Trouvez les associations ou groupes auxquels ils appartiennent
  • trouvez quels réseaux sociaux ils utilisent
  • identifiez les magazines ou autres médias auxquels ils souscrivent. Voyez si vous pouvez louer la liste
  • Trouvez au moins trois évènements auxquels ils assistent. Voyez si vous pouvez y assister, y faire un speech, ou même y avoir un stand

4. Créez un avatar ou un persona qui représente la personne moyenne que vous visez dans votre audience

Vous ne devriez jamais rédiger du contenu pour un groupe. Vous devez écrire comme si vous ne vous adressiez qu’à une seule personne, voter lecteur idéal. Vous devez donc savoir qui est ce lecteur, et pour ce faire, vous devez vous focaliser sur les détails.

Pour cet exercice, ne choisissez pas comme échelle l’âge ou le niveau de revenus. Soyez spécifique. Créez une personne qui représente tout le monde dans votre audience cible, de sorte qu’au moment où vous créez du contenu, vous vous adressez spécifiquement à cette personne.

Listez les informations démographiques de votre lecteur idéal

  • âge
  • localisation
  • genre
  • niveau de revenu
  • niveau d’éducation
  • statut marital ou familial
  • métier
  • background ethnique

Listez les informations liées au profil psychologique de votre lecteur (valeurs et code moral)

  • personnalité
  • attitudes
  • valeurs
  • intérêts/hobbies
  • styles de vie
  • comportement

Donnez-lui un nom

Ça vous aidera à personnifier davantage votre lecteur idéal.

Si vous le pouvez, trouvez une image

Prenez l’image d’un véritable consommateur. Faites le tour des sites gratuits ou payants selon votre volonté.

L’avatar de votre consommateur idéal ne sera pas utilisé dans votre marketing. C’est juste pour que vus sachiez pour qui vous créez du contenu. Ça ne signifie pas tout de même que vous devez éviter cet exercice. Plus vous connaissez votre audience cible, plus vous obtiendrez d’engagement.

5. Localisez votre consommateur idéal

C’est quelque chose que vous pouvez faire en bonus.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Research.ly est un programme payant, qui filtre les conversations de 1 000 jours de données sociales afin de ressortir des informations sur les influences, les sentiments, des informations démographiques et « psychographiques« , pour vous aider à vous connecter à votre audience cible. Il vous permettra également de gérer la façon dont votre marque est perçue, collaborer au travers de réseaux et augmenter votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

KISSmetrics est également un service payant qui vous permet de mieux connaître vos consommateurs en traçant des « évènements » ou des actions que des gens commettent sur votre site.

Forrester vous sera également utile. C’est un outil gratuit, mais le service offert est payant. Il vous aide à dresser le profil social de vos consommateurs, de sorte que vous arrivez à savoir où ils recherchent du contenu sur la toile.

Conclusion

Arriver à cibler votre audience est le minimum requis pour que vos efforts de marketing de contenu soient payants. Il est inutile d’écrire si vous ne savez pas pour qui vous écrivez, et si vous n’êtes déjà pas capable vous-même de définir pour qui vous le faites. Vous devez entre autres sélectionner votre niche, vérifier que le marché est viable, et définir le profil de votre consommateur idéal.

Ceci fait, vous aurez déjà percé la « carapace » de cette cible, et donné une assurance supplémentaire de succès à vos efforts.

Qu’en dites-vous?

Y’aurait-il un élément à rajouter à cette liste?

Comment définissez-vous votre cible?

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

J’ai hâte de lire vos commentaires!

Si cet article vous a aidé, partagez-le avec les vôtres sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp