J’ai appris  beaucoup de  leçons de blogging au fil des ans. La plupart des leçons les plus difficiles que j’ai apprises en créant un blog et en gagnant de l’argent se sont faites à grands frais (à la fois sous la forme de coûts financiers douloureux et du temps choquant que j’ai perdu). Pour vous aider à vous diriger vers votre propre succès de blogging, voici mes principales leçons de blogging apprises.

Beaucoup de choses ont changé sur les blogs au cours de la dernière décennie. J’ai vécu de nombreux moments merveilleux tout au long de mon parcours, mais j’ai également appris des leçons de blog très difficiles en cours de route.

Ce qui est frustrant, c’est que si j’en avais connu certains dès le jour où j’ai décidé de créer mon propre blog , ça aurait été beaucoup plus facile. J’aurais évité beaucoup d’erreurs courantes dans les blogs . J’aurais perdu beaucoup moins de temps sur des choses qui ne fonctionnaient tout simplement pas. Surtout, j’aurais des idées beaucoup plus claires et plus réalistes de la façon dont les blogs rapportent de l’argent .

Mais la bonne nouvelle?  C’est que j’ai fait tout l’apprentissage difficile (coûteux) pour que vous n’ayez pas à le faire.

Dans ce guide, je vais partager toutes les leçons de blogging les plus difficiles que j’ai apprises lors de la création d’un blog réussi qui me rapporte assez d’argent. J’espère qu’en partageant ces leçons, je pourrai également vous inspirer et vous aider dans votre propre parcours de blogueur.

Prêt à creuser ? Voici les 13 leçons de blogging les plus difficiles que j’ai apprises en créant un blog (et en gagnant de l’argent).

13 leçons de blogging les plus difficiles que j’ai apprises (créer un blog et gagner de l’argent)

Maintenant, voici toutes les meilleures leçons de blogging que j’aurais aimé apprendre (avant de créer un blog). J’espère que vous pourrez suivre ces leçons et les appliquer à la croissance de votre propre blog sans tous les accrocs et les erreurs de blogging que j’ai dû apprendre à la dure.

Leçon de Blogging #1: Vous ne gagnerez pas d’argent en bloguant tout de suite (Comment définir les attentes)

Je ne veux pas vous décourager de créer un blog, mais je veux être complètement honnête et réaliste avec vous : vous ne gagnerez pas d’argent avec votre blog tout de suite.

Même si vous avez lu tous mes meilleurs articles ici, même si vous avez fait beaucoup de planification et de préparation à l’avance, même si vous avez écrit un business plan de blog fantastique… même si vous faites tout bien, il faudra du temps pour que l’argent commence à rentrer.

Leçon de Blogging : Vous ne gagnerez pas d'argent en bloguant tout de suite (Comment définir les attentes)

Je veux que vous le sachiez dès le départ, afin que vous puissiez vous fixer des attentes réalistes quant à la quantité d’argent que vous pouvez gagner en bloguant (et quand il est réaliste de commencer à voir une partie de ces revenus affluer).

Il est incroyablement décourageant de se consacrer corps et âme au lancement d’un blog, en s’attendant à ce qu’il rapporte de l’argent tout de suite, pour constater que vous n’obtiendrez pratiquement aucun visiteur… et encore moins gagner quoi que ce soit.

Au lieu de cela, je veux que vous vous lanciez dans les blogs les yeux grands ouverts. Sachez qu’il faut du temps – au moins 6 à 12 mois – pour commencer à gagner de l’argent en bloguant. Reconnaissez que vous devez générer du trafic vers votre blog avant de pouvoir le monétiser avec succès.

Alors, combien d’argent pouvez-vous espérer gagner grâce à votre blog ? Eh bien, la plupart des blogueurs expérimentés s’accordent à dire qu’il est peu probable que vous gagniez beaucoup au cours de votre première année de blog. Au cours de vos premiers mois, vous pourriez ne rien gagner du tout. Mais vous constaterez rapidement que vos revenus augmenteront, année après année, après votre première année de blogging.

Si vous bloguez dans un créneau populaire et rentable , vous pourriez envisager ce type de croissance des revenus de blog :

  • 10 000 $ – 50 000 $ la première année de votre blog : Pour être clair, il vous faudra beaucoup de temps, d’efforts et d’expérimentation avec des efforts de trafic et de monétisation pour amener votre blog à un endroit où il génère des revenus. Cela ne se produira pas simplement en publiant du contenu, en s’asseyant et en espérant le meilleur. Attendez-vous à ce que la majorité de vos revenus vienne probablement dans la seconde moitié de l’année après avoir un peu augmenté votre trafic et votre liste de diffusion.
  • 100 000 $ au cours de votre deuxième année de blogging : Vous bloguerez probablement à plein temps (mais pas nécessairement jusqu’à 40 heures par semaine). Vous aurez besoin de beaucoup de trafic sur votre blog au cours de cette année.
  • 200 000 $ la troisième année de votre blog : à ce stade, vous aurez expérimenté de manière approfondie différentes méthodes de monétisation et déterminé ce qui fonctionne le mieux pour vous, votre sujet et votre public.
  • 400 000 $ ou plus au cours de votre quatrième année de blog : en doublant ce qui fonctionne, en embauchant plus d’aide et en augmentant de plus en plus votre audience, vous devriez pouvoir gagner de plus en plus d’argent avec votre blog.

Maintenant, cela pourrait ne pas se produire aussi rapidement que cela pour vous, selon les circonstances de votre vie – ou tout cela pourrait même se produire beaucoup plus rapidement si vous avez beaucoup de temps pour vous consacrer aux blogs et que vous êtes en mesure d’expérimenter avec beaucoup de trafic stratégies de conduite.

Surtout, ne pensez pas que vous faites quelque chose de mal parce que votre blog ne génère pas de bénéfices après un mois ou deux.

Si votre blog implique d’autres personnes de quelque manière que ce soit (en tant que contributeurs), vous devrez peut-être également gérer leurs attentes. Faites-leur savoir que même si vous envisagez de gagner de l’argent à long terme, cela n’arrivera pas tout de suite.

Leçon de Blogging #2: Vous devez choisir un sujet (niche de blog) qui vous passionne vraiment

Certains blogueurs choisissent un créneau de blog qui, selon eux, leur permettra de gagner de l’argent. Ils bloguent sur les cartes de crédit ou les gadgets ou la mode ou quelque chose qui semble être un sujet parfait pour la monétisation… même s’ils ne s’y intéressent pas beaucoup.

Parce qu’il faut beaucoup de temps pour commencer à gagner de l’argent en bloguant (voir la leçon 1 ci-dessus), vous devez vraiment écrire sur quelque chose que vous aimez. Votre créneau devrait vous donner la possibilité de creuser des idées qui vous intéressent vraiment – ​​des idées auxquelles vous devriez réfléchir et même écrire sans aucune perspective de récompense financière.

Si je n’aimais pas vraiment écrire sur les blogs et les sites Web, je ne serais pas resté assez longtemps pour gagner assez d’argent.

Vous avez du mal à déterminer quel créneau vous convient le mieux ? Découvrez mes conseils sur la façon de choisir une niche de blog  (il y a aussi plus de 60 idées de niche de blog).

Leçon de Blogging #3: Vous devez travailler de manière cohérente sur votre blog

Pour que votre blog réussisse, vous devez y travailler de manière cohérente. Cela signifie publier régulièrement du nouveau contenu, répondre aux commentaires, promouvoir vos publications, etc…

De nombreux blogueurs commencent plein d’enthousiasme, publiant de nouveaux types de contenu plusieurs fois par semaine ou même tous les jours. Mais ils n’arrivent pas à suivre le rythme – et finissent vite par poster beaucoup plus sporadiquement.

Je suis sûr que vous pouvez penser à un blog préféré (ou podcast ou webcomic) qui a eu de longues lacunes dans le nouveau contenu. Finalement, vous pourriez même y avoir renoncé.

Pour que le marketing de contenu fonctionne, vous devez vous engager sur un calendrier de blogs cohérent et gérable – par exemple, un article par semaine ou un article toutes les deux semaines. Ensuite, prenez le temps de bloguer, peut-être en vous levant tôt quelques jours par semaine ou en bloquant un après-midi de week-end.

Un calendrier éditorial peut être d’une grande aide lorsque vous essayez de rester cohérent avec votre stratégie de contenu. Planifier le contenu de votre blog à l’avance facilite grandement la tâche de s’asseoir et d’écrire.

Leçon Blogging 4: Vous ne devriez pas quitter votre travail trop tôt

Je pense que presque tous les blogueurs rêvent du moment où ils remettent leur préavis de deux semaines, sûrs de savoir que leur activité en ligne leur permet de gagner leur vie. Mais c’est une erreur de quitter votre travail trop tôt. N’abandonnez pas après seulement un ou deux bons mois – vos revenus de blogging fluctueront probablement beaucoup.

Vous devez réfléchir à la façon de gérer des choses comme l’assurance maladie et tout autre avantage dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre travail quotidien (comme une voiture de société).

Quitter votre travail peut sembler libérateur, mais cela peut également vous mettre beaucoup plus de pression pour faire de votre blog un succès. Ne partez pas trop tôt. Envisagez de réduire progressivement vos heures, si cela est possible, afin de pouvoir effectuer une transition plus fluide et plus facile vers les blogs à plein temps.

Leçon de Blogging #5: Vous ne pouvez pas réussir tout seul (vous avez besoin d’un réseau de blogueurs)

Lorsque vous travaillez sur votre blog, vous êtes probablement seul dans une pièce. Bloguer ressemble à une activité très solitaire – et il est facile de penser que vous vous tenez debout, ou que vous tombez, tout seul.

Leçon de Blogging : Vous ne pouvez pas réussir tout seul (vous avez besoin d'un réseau de blogueurs)

Mais aucun blogueur ne réussit tout seul. La plupart des blogueurs les mieux rémunérés ont construit un solide réseau autour d’eux, de collègues blogueurs qui soutiennent leur travail.

Votre réseau de blogs vous offre des opportunités telles que :

  • Avoir des personnes qui feront la promotion de vos nouveaux articles de blog sur les réseaux sociaux – souvent sans que vous ayez besoin de demander. Cela peut vraiment aider votre marketing numérique.
  • Connaître les blogueurs qui créeront un lien vers vos articles (idéal pour votre optimisation pour les moteurs de recherche).
  • Découvrez les meilleurs cours de blogs dans lesquels investir – ou même des cours de blogs gratuits qui valent bien votre temps.
  • Obtenir des opportunités de blog invité  pour des sites beaucoup plus grands – même lorsqu’ils ne sont pas officiellement ouverts aux soumissions d’articles invités.
  • S’associer à d’autres créateurs pour promouvoir les produits les uns des autres, soit par le biais du marketing d’affiliation ,  soit en regroupant plusieurs produits de différentes personnes.
  • Être invité sur les podcasts des gens en  tant qu’invité – ou pouvoir les inviter sur le vôtre et bénéficier de la reconnaissance de leur nom et de leur audience.

Leçon de Blogging #6: Vos idées d’articles de blog ne seront pas totalement originales

Quelque chose que j’entends souvent des nouveaux blogueurs, c’est que « toutes les bonnes idées sont prises. 

Je me sentais aussi comme ça quand j’ai commencé à bloguer. Et c’est vrai : très peu, voire aucune, de vos idées d’articles de blog ne seront complètement originales.

Mais c’est une bonne chose. Si votre idée était si étrange et nouvelle que personne n’avait jamais rien écrit de tel auparavant, il est peu probable qu’elle trouve un public. Même si vos idées ne sont pas uniques, votre contenu lui-même le sera. C’est parce que vous apportez votre propre point de vue et vos réflexions sur le sujet – l’une des meilleures leçons de blogging qui vous maintiendra engagé dans votre processus de création de contenu.

Votre article de blog pourrait se démarquer de la foule de toutes sortes de façons. Peut-être:

  • Vous êtes doué pour expliquer des choses complexes en termes simples, étape par étape. Vous pouvez éliminer le jargon de vos tutoriels et transmettre les concepts clés aux débutants.
  • Vous avez beaucoup d’expériences et d’histoires personnelles sur lesquelles vous appuyer, donnant vie à vos articles et créant un lien plus fort avec votre lecteur.
  • Vous êtes une personne naturellement encourageante et solidaire – et cela transparaît dans vos écrits. Vous donnez à votre lecteur l’assurance qu’il peut vraiment atteindre ses objectifs.

Ce ne sont là que quelques façons dont les articles de votre  blog pourraient être uniques. Personne d’autre n’aurait pu les écrire tout à fait de la même manière.

Leçon de Blogging #7: Vous n’obtiendrez pas un blog parfait la première fois (ou jamais)

Quand j’ai commencé à bloguer, j’avais peur de me tromper. J’ai même eu peur de « casser » mon blog en cliquant sur la mauvaise chose.

La bonne nouvelle est que (a) WordPress est devenu beaucoup  plus convivial pour les débutants depuis que j’ai commencé mon blog et (b) même si j’ai fait beaucoup d’erreurs, elles étaient toutes faciles à récupérer.

Quels que soient vos efforts, votre premier article de blog ne sera pas parfait. Et c’est une bonne chose. Si vous commenciez par « parfait », il n’y aurait plus rien à apprendre et aucune marge de progression.

Passer des heures et des heures à perfectionner quoi que ce soit – qu’il s’agisse de la conception de votre blog, de vos e-mails de sensibilisation, de vos articles ou de toute autre chose – est une perte de temps. Au lieu de cela, créez simplement quelque chose de bien, diffusez-le dans le monde et cherchez des choses que vous pouvez améliorer la prochaine fois.

Vous n’atteindrez jamais la perfection , mais vous pouvez absolument vous frayer un chemin vers l’ excellence .

Leçon de Blogging #8: Vous devez travailler activement pour rester motivé

Quand j’ai commencé à bloguer, j’étais plein d’enthousiasme. C’était facile de passer du temps sur mon blog, d’essayer de nouvelles idées. Chaque nouvelle étape était passionnante – comme lorsque j’ai eu mon premier jour de 100 visiteurs ou lorsque ma liste de diffusion a obtenu ses 100 premiers abonnés.

Bien que j’adore toujours les blogs, j’ai réalisé que la motivation ne vient pas par hasard. C’est quelque chose que je dois cultiver et me récompenser avec des incitations pour continuer à avancer – l’une des leçons de blogging les plus cruciales pour moi, personnellement.

Si ma motivation est un peu à la traîne, je ferai des choses comme :

  • Lire les e-mails et les commentaires de mes lecteurs fantastiques. Savoir qu’un article que j’ai écrit a aidé quelqu’un est un si grand sentiment.
  • Faire une pause délibérée dans les blogs. Vous reviendrez avec un nouvel enthousiasme et de nouvelles idées, comme une approche différente de votre stratégie marketing ou un tout nouveau concept pour une gamme de produits numériques.

Une autre option consiste à utiliser votre pause pour apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez suivre un cours de marketing, un cours de référencement ou une masterclass de blogs pour vous aider à passer au niveau supérieur avec votre blog – et cela en soi peut facilement renouveler votre motivation.

Leçon de Blogging #9: Vous devez trouver d’autres blogueurs qui « comprennent »

J’ai mentionné dans la leçon 5 sur les blogs comment vous ne pouvez pas réussir par vous-même. C’est en partie parce que vous avez besoin du soutien pratique d’autres blogueurs pour vous aider à développer votre site plus rapidement… mais aussi parce que vous avez besoin d’encouragement et de soutien émotionnel de la part de personnes qui comprennent vos objectifs et vos ambitions.

Leçon de Blogging : Vous devez trouver d'autres blogueurs qui "comprennent"

De nombreux blogueurs n’ont pas d’amis ou de famille ayant une expérience entrepreneuriale. Vous constaterez peut-être que les gens ne semblent tout simplement pas comprendre ce que vous espérez faire. Cela peut vous sembler solitaire – et cela peut vous amener à abandonner, surtout si vous faites face à des commentaires négatifs de vos proches.

Avoir un réseau de soutien composé de personnes qui « comprennent » vraiment peut faire une énorme différence. Vous pouvez rejoindre un groupe Facebook pour les blogueurs, par exemple, ou vous connecter avec un petit nombre de blogueurs par e-mail. Vous pouvez même vous rencontrer virtuellement pour des discussions Zoom régulières. Une autre excellente façon de rencontrer d’autres blogueurs consiste à suivre des cours de blogs en ligne.

Leçon de Blogging #10: Vous devez vous concentrer sur les jalons en cours de route (pas seulement sur des objectifs énormes)

Quand j’ai commencé mon blog, il était facile de se perdre dans des rêves éveillés sur des objectifs de blogging . Mais il semblait souvent y avoir un énorme fossé entre où j’étais et où je voulais être. Si vous ne pensez qu’à un grand objectif, comme quitter votre travail ou gagner six chiffres grâce à votre blog, il est facile de se décourager. Le travail de chaque jour sur votre blog ne ressemble à rien.

Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur les jalons en cours de route. Par exemple, au lieu de fixer d’énormes objectifs de marketing par e-mail, vous pouvez vous concentrer sur l’inscription de 50 personnes sur votre liste de diffusion.

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent, vous pourriez penser à des jalons comme gagner vos premiers 10 $ et vos premiers 100 $ à partir de votre blog. Vous pouvez ensuite rechercher des moyens de continuer à générer davantage de trafic et à effectuer davantage de conversions.

Leçon de Blogging #11: Vous avez besoin de WordPress auto-hébergé (.org) et d’un excellent thème WordPress pour un blog professionnel

Il est devenu de plus en plus clair pour moi, au cours de nombreuses années de blogging, qu’une plateforme de blog se démarque comme (de loin) l’option la plus professionnelle et la plus flexible. C’est WordPress auto-hébergé. Si vous prenez à cœur l’une de ces leçons de blogging, c’est que vous devriez créer votre blog personnel à l’aide de WordPress.

Conseil de pro : Assurez-vous d’opter pour le logiciel WordPress.org… qui est différent de WordPress.com — un fait qui attire de nombreux nouveaux blogueurs !

Bien qu’il existe de nombreuses bonnes plateformes de blogs , WordPress est vraiment la meilleure option pour gérer un blog professionnel et rentable.

WordPress vous offre une grande flexibilité dans la gestion de votre blog ou de votre site Web, ainsi que de nombreuses options pour votre hébergement Web. Vous pouvez choisir parmi des milliers de plugins tiers pour votre site afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités – et beaucoup d’entre eux sont totalement gratuits ou ont des versions « freemium ».

En plus d’utiliser WordPress, vous devez vous assurer que votre blog ressemble vraiment à ce que vous souhaitez. Qu’on le veuille ou non, nous jugeons tous par les apparences – et si votre blog a l’air amateur, les gens ne vous feront pas confiance.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de payer des milliers de dollars pour une conception de site Web. Un thème de blog WordPress professionnel (modèle de site Web) ne coûte pas cher et  vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes WordPress différents .

Leçon de Blogging #12: Vous devez suivre les meilleures pratiques de référencement (les meilleurs cours de blogging vous aideront)

Lorsque vous commencez à bloguer, le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche)  peut sembler être une chose de trop dont vous devez vous soucier.

Peut-être que le référencement semble très technique et intimidant : je sais que c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai commencé.

Leçon de Blogging : Vous devez suivre les meilleures pratiques de référencement (les meilleurs cours de blogging vous aideront)

Mais connaître quelques bases de stratégie de référencement et les utiliser dans votre blog est vraiment essentiel si vous voulez obtenir un bon trafic de blog et devenir un blogueur à succès.

Cela signifie également suivre la façon dont le référencement change de temps en temps. Les choses qui fonctionnaient il y a dix ans ne sont pas nécessairement idéales aujourd’hui – vous devez donc revoir de temps en temps ce que les experts en référencement recommandent et vous devriez envisager de vous inscrire régulièrement aux meilleurs cours de blogs enseignés par des blogueurs ou sur plateformes comme Skillshare et Udemy.

Certains fondamentaux du référencement qui sont toujours susceptibles de faire partie de votre stratégie de blog sont :

  • Rédiger un contenu de blog de haute qualité qui répond aux besoins des lecteurs.
  • Effectuer une recherche de mots-clés pour utiliser les bons mots dans les titres, les sous-titres et les méta-descriptions de vos articles de blog.
  • Inclure des liens dans votre article vers d’autres articles (pertinents) sur votre blog.
  • Assurez-vous que votre site Web se charge le plus rapidement possible.

Si vous maîtrisez ces bases, vous ferez déjà beaucoup pour aider les articles de votre blog à être trouvés dans les moteurs de recherche. Et plus votre apprentissage SEO sera approfondi, plus vite vous pourrez monétiser.

Leçon de Blogging #13: Votre nom de domaine et (nom de blog) comptent beaucoup

Enfin, une leçon qu’il est vraiment  utile d’apprendre avant de commencer votre blog est que votre nom de domaine est  important. Il peut être tentant de simplement choisir le premier nom de blog  qui vous vient à l’esprit et de l’utiliser. Mais cela peut causer des problèmes et de la confusion lorsque vous essayez de créer un blog réussi.

Voici quelques règles de base à garder à l’esprit lorsque vous nommez votre blog :

  • Le nom et le nom de domaine de votre blog doivent correspondre – ou du moins être très  proches de la correspondance. N’ayez donc pas le nom de domaine « joeblogger.com » si vous allez appeler votre blog de voyage « Perdez-vous pour vous retrouver ». Cela confondra simplement les lecteurs lorsqu’ils essaieront de se souvenir de votre site.
  • Votre nom de domaine doit être clair et facile à lire (et à épeler). Les chiffres et les traits d’union peuvent rendre difficile la mémorisation précise du nom de domaine, essayez donc de les éviter si possible. Et faites attention aux noms de domaine qui pourraient malheureusement être lus de plusieurs façons – un exemple célèbre est le domaine (blague) penisland. C’est censé être « Pen Island »… mais vous l’auriez peut-être lu différemment !
  • Bien qu’il soit possible de changer le nom et le nom de domaine de votre blog à l’avenir, cela peut potentiellement causer des problèmes d’optimisation du moteur de recherche – et cela peut être déroutant ou même ennuyeux pour votre public cible. Idéalement, vous devez vous en tenir au nom avec lequel vous commencez.

Mettez ces leçons de blogging en pratique lorsque vous démarrez un blog cette année

Démarrer un blog est facile lorsque vous suivez mon guide pour démarrer un blog. Peut-être que votre blog est déjà opérationnel – si c’est le cas, félicitations pour avoir franchi cette étape importante (car je partage beaucoup de mes meilleures leçons de blogging dans ce guide).

Apprendre le SEO (Search Engine Optimization) Leçons  de Blogging apprises en tant que blogueur

Gagner de l’argent avec votre blog, malheureusement, est plus un défi (et prend plus de temps).

Vous souhaitez créer un blog rentable qui vous procure un revenu complémentaire solide (ou même la possibilité de quitter votre emploi de jour). Cela signifie que vous devez prendre à cœur ces leçons de blogging et, surtout, continuer à avancer.