Apprendre à choisir un créneau de blog qui a un potentiel de profit et engage vraiment vos intérêts et votre expertise est une étape cruciale dans la configuration de votre blog pour un succès à long terme. Dans ce guide ultime, nous décomposons mon processus basé sur la recherche pour choisir une niche de blog (y compris plus de 60 idées de niche de blog et exemples à apprendre).
L’une des questions que les lecteurs me posent souvent est de savoir comment choisir un créneau de blog .
Qu’est-ce qu’une niche de blog ?
Une niche de blog est un sujet soigneusement sélectionné sur lequel vous concentrerez le contenu de votre blog. En termes plus simples, choisir un créneau de blog n’est en réalité qu’une autre façon de répondre à la question, comment décidez-vous sur quoi blogguer ?
Et c’est une question assez importante à laquelle vous devez répondre car vous êtes très tôt dans le processus de création de votre blog … car cela pourrait finalement être le facteur décisif qui déterminera le succès (ou l’échec) futur de votre blog.
Bien que certains blogueurs écrivent simplement sur tout ce qui leur passe par la tête, ce n’est pas une excellente stratégie de blog pour un succès à long terme. Surtout si vous voulez que votre blog finisse par générer des revenus et devienne quelque chose de plus qu’un simple journal en ligne avec une petite poignée de lecteurs à l’écoute de vos réflexions.
Au lieu de cela, vous devez choisir une niche de blog – un domaine de sujet clair sur lequel vous allez concentrer tout votre contenu, afin d’établir ce que vos lecteurs doivent attendre de vous.
Plus de 60 idées de niche de blog avec une demande éprouvée et un potentiel de profit en 2023
Je sais de première main que choisir un créneau de blog sur lequel se concentrer peut parfois être un peu difficile. Mes lecteurs me demandent fréquemment des conseils sur le créneau qu’ils devraient choisir, compte tenu de leurs compétences, de leurs intérêts et de leur expérience particuliers. Pour vous aider à stimuler votre imagination, voici quelques idées de niche de blog éprouvées qui ont déjà fait leurs preuves.
Voici 60 idées de niche de blog (avec une demande avérée) que vous pouvez utiliser aujourd’hui :
- Finances personnelles, désendettement, utilisation responsable des cartes de crédit
- Investir et naviguer en bourse, vie frugale, minimalisme
- Conseils marketing pour les petites entreprises, conseils fiscaux, publicité numérique, coaching de vente
- Alimentation et nutrition saines, santé générale et bien-être, spiritualité, méditation, yoga
- Recettes et tutoriels de préparation de repas, exploration des restaurants de votre ville/région ( blogs culinaires généraux )
- Fitness, randonnée, camping, alpinisme, escalade, vélo, patinage
- Voyages, vie nomade numérique, visites d’hôtels de luxe, voyages en solo, visites touristiques en Europe ( blogs de voyage )
- Fitness, haltérophilie, sports d’endurance, entraînement pour événements sportifs
- Photographie d’extérieur, photographie de portrait, photographie de mariage
- Basketball, football, baseball, soccer, golf, tennis, volley-ball, hockey
- Être parent, élever des enfants à l’étranger, être parent seul, conseils aux pères (ou mères)
- Critiques de films d’action, discussions sur des émissions de télévision populaires (comme Game of Thrones), jeux vidéo
- Auto-amélioration, critiques de livres, productivité, conseils de carrière, conseils d’entretien
- Relations, conseils conjugaux, psychologie, sciences, physique, astronomie et plus encore…
Gardez à l’esprit qu’un excellent point de départ pour déterminer si un sujet particulier qui vous intéresse pourrait être considéré comme un créneau intelligent sur lequel blogguer est de savoir si un grand nombre de personnes partagent cet intérêt avec vous. S’il y a un public important qui cherche déjà des réponses sur un sujet particulier, alors vous avez l’étoffe d’un grand (possible) créneau de blog.
Tout au long du reste de ce guide, nous expliquerons comment rechercher et valider votre créneau de blog pour vous assurer que vous suivez la bonne voie.
Une fois que vous êtes prêt à tester votre niche de blog et à démarrer le processus de création de votre blog, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog .
Maintenant, plongeons dans mon guide sur la façon de choisir une niche de blog !
À quel point votre niche de blog doit-elle être étroite (ou large) ?
Lorsque vous choisissez un créneau de blog, vous souhaitez choisir un sujet sur lequel vous pouvez écrire chaque semaine ou même quotidiennement pour les années à venir.
Cela signifie qu’un créneau très étroit, comme les « étuis pour iPhone Marvel Avengers », ne fonctionnera probablement pas bien à long terme.
Cela peut être génial au début car vous n’êtes pas en concurrence avec un grand nombre de vendeurs, mais vous aurez probablement du mal à trouver suffisamment d’inspiration de conception, de clients et vous pourriez même vous ennuyer en créant simplement les mêmes types de contenu et de conceptions au fil des mois. (et des années) à venir.
Avec un sujet comme celui-ci, vous feriez mieux d’élargir la niche de votre blog pour inclure « les coques iPhone liées au cinéma et à la télévision ». Dans ce créneau plus large, vous pouvez toujours inclure tous les cas Marvel que vous souhaitez, mais vous vous autorisez également à vous développer dans de nombreux autres titres étroitement liés.
Bien sûr, il est tout à fait possible d’aller trop loin avec une niche de blog (il est temps de se nicher).
Selon de récentes statistiques sur les blogs , il y a environ 31,7 millions de blogueurs au moment où nous rédigeons cet article. Cela rend le choix d’un créneau de blog clair plus important que jamais. Cela signifie que si votre blog couvre un sujet aussi vaste que » la santé » ou « le business », vous allez vraiment avoir du mal à créer un public cible ciblé et à trouver vos propres lecteurs.
Au lieu de cela, vous devez vous limiter à quelque chose de beaucoup plus ciblé. Peut-être qu’au lieu de « santé », vous pouvez choisir un créneau de blog comme « vivre avec le diabète » ou « perdre du poids grâce à la nutrition ». De plus, vous pourrez également adapter le nom de votre blog à un créneau plus clair, ce qui vous aidera en fin de compte à vous démarquer auprès des lecteurs.
Au lieu de « business » comme sujet général, vous pouvez concentrer votre niche de blog spécifiquement sur » démarrer une activité parallèle » ou » comment gagner de l’argent en ligne » où votre contenu peut avoir des garde-corps plus clairement définis qui vous maintiennent sur le message pour ce que votre le public s’attendra.
Maintenant que nous avons une idée de la façon de choisir une niche de blog, réfléchissons à quelques idées de niche de blog qui vous aideront à vous nicher de manière appropriée.
Comment faire un remue-méninges pour des idées de niche de blog
Certains blogueurs savent immédiatement sur quoi ils veulent écrire. Ils veulent créer un blog basé sur une passion ardente, ou un blog lié à une entreprise existante.
D’autres nouveaux blogueurs n’ont pas encore la moindre idée (et c’est normal) ! Ils sont encore en train d’apprendre ce qu’est vraiment un blog , et tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils veulent blogguer sur quelque chose .
Si cela vous ressemble, ou si vous avez déjà une ou deux niches en tête, mais que vous voulez plus de possibilités, voici quelques excellentes façons de réfléchir à des idées de niche de blog.
1. Écrivez une liste de toutes les choses qui vous intéressent
Qu’est-ce que tu aimes faire ou parler ?
Notez toutes les choses qui vous intéressent le plus, que vous pensiez ou non que cela ferait une bonne niche de blog. Nous réfléchissons à toutes les possibilités à ce stade.
C’est bien si certaines de vos idées de niche semblent très générales et que d’autres pèsent comme une niche plus spécifique. Aucune idée n’est une mauvaise idée à ce stade.
Votre liste pourrait ressembler à ceci :
- Petites entreprises
- Jeu des trônes
- Golf
- Camping
- Voyage (surtout en Europe)
- Films de Quentin Tarantino
Une fois que vous aurez examiné votre liste, vous constaterez probablement que certaines de vos idées feraient de meilleurs sujets de niche de blog que d’autres.
Vous pouvez même trouver qu’il y a un créneau de blog potentiel en particulier qui se démarque pour vous – mettez une étoile à côté de celui-ci pour y revenir bientôt.
2. Pensez aux blogs, magazines et livres que vous lisez
Quels blogs lisez-vous avidement ? A quels magazines êtes-vous abonné ? Qu’en est-il des livres (non romanesques) que vous avez lus récemment ?
Vous pouvez avoir un large éventail d’intérêts différents , ou vous pouvez constater que toutes vos lectures se concentrent sur un domaine général (c’est-à-dire le « développement personnel ») qui pourrait vous aider à vous diriger vers un créneau de blog particulier pour concentrer votre réflexion.
Notez les sujets et les titres de tous les sites, magazines et livres que vous avez lus (même s’il s’agit de livres de randonnée ), puis voyez s’ils proposent des idées claires pour le créneau de votre blog.
3. Dressez la liste de vos emplois, passe-temps et expériences passés
Quels métiers avez-vous exercés au cours de votre vie ? Notez-les (même s’ils semblent banals).
Qu’en est-il de vos loisirs ? Peut-être aimez-vous les jeux de guerre miniatures ou êtes-vous un jardinier passionné. Peut-être jouez-vous d’un instrument ou faites-vous partie de plusieurs équipes sportives amatrices. Écrivez tout cela.
Bien que vous ne vouliez peut-être pas commencer à écrire des articles de blog sur votre travail actuel, vous constaterez peut-être qu’il y a des éléments de votre travail ou de vos passe-temps sur lesquels vous souhaitez blogguer, ou un fil conducteur qui relie plusieurs éléments de votre vie.
Peut-être que vous êtes designer dans une agence de publicité, que vous jouez dans un orchestre et que vous aimez dessiner et peindre. Il pourrait donc être judicieux pour vous de choisir un créneau de blog axé sur la créativité. Si vous avez eu des emplois de blogueur dans le passé, essayez d’obtenir des informations sur les types de contenu sur lesquels vous avez le plus aimé écrire.
4. Énumérez les choses importantes que vous avez accomplies
De nombreux blogs réussis enseignent à beaucoup de gens comment faire quelque chose.
De l’école de photographie numérique enseignant aux gens comment prendre de meilleures photos… à M. Money Moustache enseignant aux gens comment économiser de l’argent pour pouvoir prendre leur retraite plus tôt .
Quelles réalisations importantes avez-vous eues ? Peut-être avez-vous :
- J’ai perdu du poids et je l’ai gardé
- Sorti de la dette
- Courir un marathon
- Resté marié pendant 30 ans
Ce sont toutes des réalisations que d’autres personnes aimeraient avoir – et vous pouvez blogue sur la façon dont vous les avez réalisées.
5. Parcourez une liste de sujets toujours populaires
Si vous êtes toujours coincé à chercher des idées de niche de blog, voici une liste qui ne risque pas de se démoder de si tôt :
- Finances personnelles : y compris des problèmes tels que l’endettement, l’augmentation des revenus, la négociation d’actions , la réduction des dépenses, l’investissement et la navigation sur le marché boursier
- Santé et bien-être : qui couvre un large éventail de domaines, comme la perte de poids, la santé mentale, les thérapies alternatives
- Parentalité : y compris la parentalité à différentes étapes : bébés, tout-petits, écoliers, adolescents, enfants adultes, ainsi que différentes méthodes parentales
- Auto-amélioration : qui pourrait être ciblée sur différents groupes d’âge (par exemple, les étudiants, les professionnels de la quarantaine, les retraités) ou sur différentes philosophies ou styles
- Création de sites Web : cela pourrait intégrer vos compétences techniques dans la rédaction de sujets tels que la création d’un site Web , les meilleurs créateurs de sites Web , etc…
Bien qu’il ne soit pas idéal de choisir un créneau de blog simplement pour répondre à la demande du marché, vous pouvez trouver quelque chose sur cette liste qui apparaît comme un sujet pour explorer les blogs et éventuellement vous frayer un chemin dans un créneau plus concerté au fil du temps (à mesure que vous apprenez le nuances de l’espace).
9 questions clés auxquelles répondre lors de la sélection d’un créneau de blog
À présent, vous devriez avoir au moins une idée vague en tête pour un créneau de blog que vous pourriez poursuivre – ou peut-être quelques idées différentes pour des créneaux que vous pourriez vous voir tester.
Maintenant, comment savez-vous si votre niche se traduira réellement par un blog réussi qui pourra attirer des lecteurs ?
Répondez à ces questions dès maintenant afin d’évaluer pleinement votre créneau de blog potentiel.
Si vous répondez « non » à l’un d’entre eux, il est temps de retourner à la planche à dessin et de trouver un nouveau créneau de blog sur lequel écrire.
Question 1. Êtes-vous suffisamment intéressé par ce créneau de blog ?
Oui, il est tentant de choisir une idée de niche de blog qui, selon vous, sera lucrative, comme « cartes de crédit » ou « perte de poids », de simples opportunités que vous voyez apparaître tout le temps dans les publicités.
Le problème avec cette approche, c’est qu’en plus de faire face à une concurrence féroce, votre intérêt diminuera probablement avec le temps. Vous pouvez intégrer au plan d’affaires de votre blog l’ embauche d’auteurs qui écriront pour vous, mais même ainsi, vous devrez développer le blog vous-même (ou y investir une grande partie de votre argent) jusqu’à ce qu’il devienne rentable.
Ne choisissez pas un créneau simplement parce que vous pensez que cela vous rapportera de l’argent en blogguant.
Choisissez un créneau qui vous intéresse vraiment. Quelque chose sur lequel vous aimeriez écrire jour après jour pendant des années.
Bien que vous puissiez penser que votre niveau d’intérêt personnel est relativement peu important… par rapport à d’autres facteurs, il est en fait si crucial qu’il s’agit du premier test de cette liste. Je ne pourrais pas être plus sérieux quant à l’importance de ne choisir de blogguer que sur des sujets que vous trouvez intéressants.
Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par un créneau, il ne sert à rien d’essayer de blogguer à ce sujet – vous n’aurez pas l’enthousiasme dont vous avez besoin pour le porter à travers les hauts et les bas dans les années à venir.
Question 2. Connaissez-vous suffisamment ce créneau de blog ?
Si vous souhaitez créer un blog réussi, vous devez être en mesure d’écrire des articles de blog que les lecteurs trouveront utiles, et non un contenu plein d’inexactitudes ou d’hypothèses erronées.
Vous ne devez pas passer des heures et des heures à rechercher chaque ligne de vos articles de blog, et si vous avez fait vos devoirs pour savoir combien coûte un blog , vous n’aurez probablement pas le budget pour embaucher des rédacteurs experts. pour vous aider dans tous vos projets d’écriture.
Vous voulez choisir un sujet que vous connaissez raisonnablement. Au moins assez pour tenir une conversation sur le sujet.
Les lecteurs s’attendront également à ce que vous ayez au moins un certain degré d’expérience (idéalement une expertise) dans la niche de votre blog. Après tout, voudriez-vous apprendre des conseils de cuisine de quelqu’un qui a du mal à faire bouillir un œuf, ou des stratégies de référencement de blog de quelqu’un dont le site Web n’a jamais été classé au-dessus de la page 10 sur Google ?
Dans la plupart des niches de blogs, vous n’aurez pas besoin de qualifications formelles. Les lecteurs seront parfaitement heureux d’entendre vos conseils de « perte de poids sur un budget » tant qu’ils sont basés sur votre propre expérience personnelle durement acquise.
La plupart des gens ne s’attendront pas à ce que vous soyez un professionnel de la santé certifié, un entraîneur personnel ou un expert financier.
Cependant, dans certaines niches de blogs, les lecteurs s’attendront à un certain degré de qualifications éducatives ou professionnelles.
Si vous démarrez un blog qui couvre des questions juridiques ou, par exemple, des conseils fiscaux sur un blog , les lecteurs s’attendront à ce que vous receviez une formation d’avocat ou de comptable… ou à tout le moins que vous ayez des citations et des conseils d’experts fortement sourcés inclus dans vos recommandations.
Question 3. Existe-t-il un public payant pour ce créneau de blog ?
Vous avez donc un créneau qui vous intéresse et que vous connaissez bien… disons un dessin animé obscur que vous aimiez quand vous étiez enfant.
Avant de lancer un blog de fans consacré au dessin animé, il est important de prendre du recul et de se poser une question cruciale : existe-t-il un public payant pour ce créneau ?
Pour qu’un créneau de blog fonctionne (en supposant que vous prévoyiez de gagner de l’argent à un moment donné), vous devez d’abord avoir un public pour promouvoir votre blog … et avoir une relative certitude qu’il dépensera potentiellement de l’argent pour des produits ou des services liés à ce créneau. – que vous les créiez vous-même ou non.
Pour établir s’il existe ou non une audience payante pour votre créneau de blog en question, demandez-vous :
- Existe-t-il des livres ou des magazines relatifs à ce créneau ? Utilisez un peu de bon sens ici : s’il y a un eBook auto-publié avec zéro avis et aucune visibilité sur Amazon, alors ce n’est probablement pas un signe qu’il y a un large public payant. Considérez également que vous pourriez éventuellement vendre des cours en ligne à un public désireux d’acheter du matériel pédagogique sur ces sujets de blog populaires.
- Existe-t-il des produits (ou services) destinés à ce public ? Disons que vous envisagez le créneau du blog – les nouveaux parents de jumeaux, qui est basé sur votre propre expérience. Il existe certainement des produits destinés aux parents de jumeaux (et la grande majorité des produits destinés à tous les parents pourraient également fonctionner). L’existence de nombreux produits est (a) un signe qu’il existe un public payant et (b) une source potentielle de publicité ou de programmes d’affiliation pour générer des revenus pour vous. Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de monétiser votre blog, en particulier s’il existe un produit ou un service fortement évalué dans votre créneau de blog.
- Les entreprises annoncent-elles des produits liés à vos mots clés ? Par exemple, si le créneau que vous envisagez est le « jardinage bio », vous pouvez le saisir dans un outil de recherche de mots clés gratuit (ou Google), ainsi que d’autres expressions connexes telles que « outils de jardinage » et « pesticides bio ». Des annonces apparaissent-elles ? Si vous ne trouvez pas d’annonces pour l’un (ou plusieurs) de vos mots clés, vous constaterez peut-être qu’il s’agit d’un sujet de blog difficile à monétiser.
Si vos réponses à ces questions semblent toujours prometteuses, alors continuons à avancer.
Question #4. Combien de personnes recherchent dans votre niche de blog ?
Si vous n’avez pas encore trouvé de mots clés, il est maintenant temps d’apprendre à effectuer une recherche de mots clés .
Que rechercheraient les gens pour trouver le type de contenu sur lequel vous allez écrire (ou le type de produits que vous allez vendre) ? C’est là que les outils de blogging entrent en jeu.
Une fois que vous avez quelques mots-clés en tête, il est également important de vérifier leur popularité réelle.
Utilisez mon outil de mots-clés gratuit non seulement pour vérifier le volume de recherche mensuel pour les mots-clés sur lesquels vous allez blogguer, mais aussi pour obtenir des suggestions sur d’autres termes populaires liés à votre créneau.
Assurez-vous de cibler votre propre pays ainsi que tout autre grand pays pertinent. Par exemple, si vous êtes en Australie mais que vous envisagez de vendre des produits numériques qui pourraient être achetés par un public mondial, vous devez cibler les États-Unis et le Royaume-Uni afin que vous puissiez voir le niveau combiné des recherches d’autres pays ayant la même langue.
Tout bon outil de recherche de mots clés suggérera également des tonnes d’autres mots clés connexes que vous pourrez évaluer. Si certains d’entre eux obtiennent beaucoup plus de recherches que les mots-clés auxquels vous pensiez auparavant, vous devez peut-être déplacer vos idées d’articles de blog pour incorporer d’abord ces opportunités de priorité plus élevée.
Quel est le nombre sûr de recherches mensuelles pour constituer une bonne niche de blog ?
Si la plupart de vos mots clés ne sont recherchés que par 100 personnes chaque mois, vous aurez du mal à créer un blog rentable.
Mais si vous pouvez combiner tous vos 10 à 20 meilleurs mots-clés et obtenir un total de 100 000 à 1 000 000 de recherches mensuelles… alors vous êtes définitivement sur quelque chose.
Question #5. Ce créneau est-il susceptible d’exister dans les années à venir ?
Bien que certains blogs parviennent à réussir tout en se concentrant sur les tendances éphémères, il faut du temps pour construire un blog populaire.
Vous ne voulez pas recommencer à zéro après six mois, alors essayez de choisir un créneau de blog qui durera des années.
Construire un blog entier autour de quelque chose qui est conçu pour être de courte durée (comme les Jeux olympiques de 2024) ne vaudra probablement pas la peine. De même, créer un blog autour de quelque chose qui pourrait bientôt disparaître n’est pas non plus un bon plan. C’est souvent le cas avec les nouveaux réseaux sociaux ou avec les initiatives des entreprises : regardez ce qui est arrivé à Google Authorship , par exemple.
Assurez-vous que vous construisez votre corps de travail autour d’un créneau de blog qui va durer, ou que vous pouvez pivoter pour prendre en compte les changements dans votre créneau au fil du temps.
Un bon signe qu’un créneau de blog va rester, c’est s’il existe déjà depuis un certain temps ! Tout ce qui n’est apparu sur la scène qu’au cours de la dernière année environ est à éviter en tant que sujet de niche pour un blog entier.
Si une nouvelle tendance se déroule bien dans le créneau plus large que vous souhaitez couvrir, c’est une excellente occasion de créer rapidement du contenu sur le sujet.
Questions #6. Y a-t-il une concurrence modérée (ou plus) dans votre niche de blog ?
Vous pourriez penser qu’un bon créneau ne devrait pas avoir trop de concurrence, mais c’est le contraire qui est vrai.
S’il n’y a pas de concurrence, ou si la concurrence semble étonnamment faible ou amateur, cela pourrait indiquer que votre créneau n’est tout simplement pas celui qui fonctionne bien pour un blog.
Les autres blogueurs ne sont pas seulement vos concurrents, ils peuvent aussi être vos collaborateurs.
Par exemple, vous souhaiterez pouvoir publier des articles sur des blogs plus importants , et vous souhaiterez peut-être organiser des webinaires pour inviter de plus grands noms de votre créneau à collaborer à la croissance de vos audiences combinées.
Bien sûr, s’il y a des tonnes de concurrence, il est important de distinguer votre blog de tous les autres, en trouvant un angle ou un public qui n’est pas aussi largement ciblé.
Question #7. Le sujet du blog est-il à la hausse sur Google Trends ?
Google Trends est un moyen pratique d’obtenir un instantané de l’intérêt du public pour des sujets de blog potentiellement populaires. Prenez par exemple ce graphique de tendance sur la popularité des blogs .
Tapez simplement votre mot-clé et vous pourrez voir s’il devient plus ou moins populaire au fil du temps.
Il est préférable d’éviter un sujet de blog qui devient de moins en moins populaire (à moins que vous n’ayez de bonnes raisons de croire qu’il est sur le point de susciter à nouveau l’intérêt des gens).
Si l’intérêt pour une niche est statique, c’est probablement bien… mais le scénario idéal est une niche qui a une tendance à la hausse sur Google Trends. Vous pouvez également comparer les termes de recherche ici, donc si vous hésitez entre deux niches de blog, vous trouverez peut-être utile de regarder leur popularité relative.
Si le graphique semble assez plat pour l’année écoulée, vérifiez les cinq dernières années (sélectionnez les plages de dates dans le menu déroulant) – vous constaterez peut-être que sa popularité diminue lentement.
Question #8. Seriez-vous heureux d’être associé à ce créneau de blog ?
Bien que vous puissiez potentiellement blogguer sous un pseudonyme, ce n’est généralement pas une bonne idée d’opter pour une niche de blog à laquelle vous ne souhaitez pas que les gens vous associent.
Cela peut être dû au fait que le créneau des blogs est embarrassant d’une certaine manière (avouons-le, peu d’entre nous voudraient être connus comme le « blogueur pipi au lit ») ou cela pourrait être parce qu’il ne convient pas à une autre marque. que vous avez déjà établi et vous ne voulez pas bouleverser votre public existant.
Cela pourrait même être parce que vous ne voulez pas être catalogué d’une manière particulière (c’est-à-dire en tant que « maman blogueuse »).
Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’annoncer votre blog à tous ceux que vous connaissez, c’est certainement un avantage de vous sentir en confiance et heureux de le partager avec vos amis, votre famille et les personnes que vous connaissez déjà en ligne. Cela peut vraiment aider à augmenter votre trafic dans les premiers jours.
Alors, réfléchissez à deux fois à un créneau de blog auquel vous ne vous sentez pas à l’aise d’associer votre nom.
Question #9. Votre créneau convient-il au contenu Evergreen ?
Le contenu du blog peut être divisé en deux grandes catégories : « à feuilles persistantes » et « actualités ».
Le contenu Evergreen reste pertinent pour les années à venir, même s’il devra être mis à jour au fil du temps. Le contenu de l’actualité peut être très intéressant pendant une courte période, mais s’estompe rapidement au fur et à mesure que d’autres événements se produisent.
Bien qu’il existe encore de nombreux blogs qui publient principalement des actualités , les opportunités de contenu permanent facilitent la croissance de votre site .
Au lieu de devoir constamment publier de nouveaux contenus pour attirer les lecteurs, votre contenu à feuilles persistantes peut travailler dur pour amener les gens sur votre blog.
Si votre créneau compte sur de nombreux contenus frais à publier régulièrement, réfléchissez bien pour savoir si vous pouvez lui rendre justice.
La plupart des blogs axés sur l’actualité ont une équipe de rédacteurs qui travaillent pour eux, afin qu’ils puissent se tenir au courant des dernières nouvelles et des derniers développements.
4 façons intelligentes de valider votre meilleure idée de niche de blog (avant le lancement)
Vous avez donc choisi une niche de blog qui, vous en êtes sûr, vous donnera de bonnes chances de (éventuellement) monétiser le site .
Il existe de nombreux autres blogs, livres, magazines et produits liés à ce sujet… et c’est quelque chose qui vous intéresse vraiment. Mais aimerez-vous vraiment blogguer à ce sujet ?
Ne serait-il pas formidable si vous pouviez valider la niche de votre blog avant de passer par tous les efforts de création d’un site Web pour celui-ci ? Bien, vous pouvez. Voici comment valider les idées de niche de blog que vous envisagez, avant de passer des heures à lancer votre site Web.
Essai #1. Trouvez au moins 50 idées d’articles de blog dans votre créneau
Réservez-vous une heure dans une pièce vide de la maison ou dans un café local tranquille et prenez un carnet et un stylo.
Notez autant d’ idées d’articles de blog que possible. Visez au moins 50 idées .
Peu importe si certaines de ces idées semblent un peu génériques, ou si vous les avez déjà vues ailleurs… essayez simplement d’obtenir une liste aussi longue que possible.
Si vous vous ennuyez à mi-chemin de cet exercice, ou si vous manquez d’idées bien avant d’atteindre 50 ans, c’est un signe que ce créneau de blog n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Parce que si votre blog commence à avoir du succès, vous finirez par écrire bien plus que 50 articles.
Essai #2. Rédigez quelques articles d’invités dans votre niche de blog
Une fois que vous avez organisé une liste d’idées, choisissez-en quelques-unes sur lesquelles vous aimeriez écrire et trouvez des blogs qui seraient intéressés à héberger un article de votre part, couvrant ces sujets de blog en tant que articles invités pour leur lectorat déjà existant.
En tant qu’option à moindre barrière, vous pouvez créer un compte Medium gratuit ou accéder à LinkedIn et y rédiger vos articles d’invités pour voir comment les personnes de votre réseau réagissent.
C’est un excellent moyen de tester si vous aimez écrire sur votre créneau de blog, et cela peut également vous permettre d’obtenir des commentaires réels des lecteurs sur votre contenu.
Si vous trouvez difficile d’écrire ces premiers articles d’invités, si vous n’appréciez pas vraiment cela… ou si les commentaires sont étonnamment négatifs de la part du public que vous rencontrez, alors cela pourrait être un bon signe de repenser la niche de votre blog.
Essai #3. Démarrer une page Facebook (ou un groupe) sur votre niche de blog
Un autre moyen gratuit et simple de tester votre créneau consiste à créer une page (ou un groupe) Facebook. Vous devez donner à cette page ou à ce groupe le même nom que votre futur blog, afin que vous puissiez l’utiliser comme éventuelle page Facebook de votre blog si vous continuez avec ce créneau.
Cette page ou ce groupe est une excellente destination pour partager des liens intéressants, poser des questions et partager des conseils relatifs à votre créneau. Si vous pouvez attirer un nombre décent de fans ou de membres du groupe à venir interagir avec vous ici, vous trouverez également une source continue de nouvelles idées de contenu.
Si vous aimez publier là-bas et que vous commencez à créer un peu de traction (avec des likes, des commentaires et des partages), c’est un bon signe que vous apprécierez probablement la gestion d’un blog et la gestion d’une communauté dans ce créneau.
Essai #4. Rédigez cinq exemples d’articles de blog liés à votre créneau
Enfin, une fois que vous en êtes arrivé là, il est temps de commencer à rédiger des articles de blog et à écrire ces articles pour vraiment tester votre courage.
Voyez si vous pouvez écrire cinq exemples d’articles liés à votre créneau – ils n’ont pas besoin d’être parfaits et vous n’avez pas besoin de les publier n’importe où (pour l’instant), mais vous devriez au moins terminer la tâche de vous mettre au défi de créer quelques éléments de contenu que vous pouvez soutenir et vous sentir à l’aise de publier dans le créneau sur lequel vous envisagez de blogguer.
Les premiers signes suggèrent que ce nouveau test de niche de blog commence à donner des résultats positifs pour mon entreprise. Nous verrons donc comment se passe l’année à venir !
Si cinq exemples d’articles de blog vous semblent trop nombreux, ou si vous vous ennuyez après avoir écrit un seul article dans ce créneau, alors il vaut la peine de reconsidérer si vous voulez vraiment choisir un créneau de blog où vous avez du mal à produire du contenu qui vous passionne. .
Bien sûr, si vous décidez d’aller de l’avant et de lancer un blog dans ce créneau, vous avez maintenant une longueur d’avance impressionnante. Vous aurez une tonne d’idées de contenu écrites pour alimenter votre calendrier éditorial , ainsi qu’une poignée d’articles rédigés prêts à être édités et publiés.
Quelques exemples de niches de blogs rentables : qu’est-ce qui fait une niche de blog réussie ?
Voici quelques exemples, idées et types de blogs de niche (réels) les plus rentables pour vous montrer qu’il est possible d’attirer un public et de développer une entreprise rentable dans de nombreux secteurs différents – et nous allons parcourir étape par étape un exemple de créneau spécifique de chacun de ces sujets de blog, ci-dessous.
- Blogs de photographie
- Blogs de voyage
- Blogs culinaires et blogs de recettes
- Blogs sur la parentalité
- Blogs de mode
- Blogs de remise en forme
- Blogs de rédaction
- Blogs sur les finances personnelles
- Blogues de style de vie
- Blogs sur le marketing des petites entreprises
- Blogs d’optimisation des moteurs de recherche
- Blogs de développement personnel
- Blogs de développement de carrière et blogs de recherche d'emploi
- Blogs d’entrepreneuriat
- Blogs d’investissement
- Blogs de bricolage (à faire soi-même)
- Blogs sur la vie naturelle
- Blogs sur la durabilité
- Blogs sur l’autonomisation des femmes
- Blogs de codage
Chacun de ces blogs de niche couvre différents sujets de manière unique. Examinons maintenant chacun de ces exemples de niche de blog.
Cela vous donnera une idée du large éventail de niches de blogs potentielles autour desquelles vous pouvez créer avec succès un plan d’affaires de blog (et créer un public heureux). Passons maintenant étape par étape à travers ces exemples.
Exemple 1. Créneau de blog : Photographie
Cette niche couvre un large éventail de documents liés à la photographie numérique, avec des articles allant des didacticiels adaptés aux débutants aux didacticiels plus avancés sur tout, de l’équipement à la retouche photo et plus encore.
L’élément « numérique » le distingue de la photographie analogique (et de choses comme l’histoire de la photographie). Si vous y associer le mot « école » cela signifiera qu’il y a une orientation très pratique, du genre « comment faire », dans le contenu du blog.
Exemple #2. Créneau de blog : Parentalité
Cette niche de blog aborde toutes sortes de sujets de blog liés à la parentalité, ce qui est bien sûr un créneau très large.
Elle se distingue cependant par son style et son ton. Les articles sont écrits à la première personne, d’une manière décontractée qui fait souvent référence à la culture pop – ce qui a donc une sensation beaucoup plus personnelle et relatable que de nombreux autres sites dans l’espace parental qui se révèlent très professoraux.
Exemple #3. Créneau de blog : Marketing des petites entreprises
Ce créneau prend ce qui pourrait être une énorme niche de blog (création et développement d’une entreprise).
Il se concentre sur uniquement sur les très petites entreprises, souvent une personne, ou peut-être une personne plus un assistant ou deux. Ce créneau de blog a beaucoup de potentiel de croissance dans les années à venir, car de plus en plus de personnes à travers le monde se lancent dans la gestion de leur propre entreprise en solo.
Exemple #4. Créneau de blog : Optimisation des moteurs de recherche
Bien que le référencement soit un sujet relativement important pour les blogueurs, il s’agit d’un créneau suffisamment étroit pour en faire un blog incroyablement populaire et ciblé qui monétise les lecteurs grâce à leurs outils.
Il serait difficile de trouver un professionnel du référencement qui n’a pas entendu parler de Moz. C’est un blog énorme et populaire et fondé en 2009. C’est un excellent exemple de la façon de choisir un créneau de blog, avec l’ objectif ultime de blogging de créer une plus grande entreprise au-delà de la simple création de contenu sur toute la ligne. Ce créneau sera particulièrement utile si vous débutez dans l’apprentissage du marketing de contenu et que vous souhaitez maximiser vos opportunités de croissance pour un blog WordPress.
Exemple #5. Créneau de blog : Protection et respect de l’environnement
Ceci est un créneau de blog qui combine avec succès deux grandes niches pour trouver un objectif et un public.
Ce créneau rassemble« protection» et « respect de l’environnement » dans un seul créneau de blog destiné à un groupe de lecteurs spécifique : les visiteurs soucieux de faire de leur mieux pour l’environnement.
Exemple #6. Créneau de blog : Finances Personnelles)
Ce créneau se concentre sur l’indépendance financière, retraite anticipée ou tout autre sujet lié aux finances.
Avec de longs articles intermittents et une voix forte, ce créneau couvre un terrain similaire à d’autres blogs de finances, mais avec une philosophie de base et un style explicite qui sont tissés dans absolument tout sur le site. Cet un exemple de décision très pointue à prendre lorsqu’il s’est agi de choisir un créneau de blog dans l’espace bondé des finances personnelles.
Exemple #7. Créneau de blog : Rédaction
Ce type de blog se concentre sur la rédaction en ligne, avec principalement des articles courts et ciblés destinés à un public de rédacteurs et de spécialistes du marketing.
Avec une réputation de qualité, ainsi qu’une gamme croissante de produits, ce type de créneau se taille une grande place dans le monde de » la rédaction sur l’écriture », et j’ai même appris une chose ou deux de cette niche au fil des ans lorsqu’il s’agit de créer un campagne efficace de sensibilisation des blogueurs .
Exemple #8. Créneau de blog : Développement personnel)
Ce type de blog simple mais élégant, fonctionne bien depuis plus d’une décennie.
Avec un site clair, épuré et sans publicité, cette approche se concentre sur l’intersection de la pleine conscience et du développement personnel, ce qui lui offre de nombreux fans engagés.
Exemple #9. Créneau de blog : Entrepreneurs Internet
Ce créneau de blog se concentre sur les moyens de gérer efficacement et avec succès une entreprise en ligne. Certains de ses articles incluent des informations sur la rationalisation du travail, l’externalisation des emplois et le développement des compétences en gestion du temps. Il enseigne aux entrepreneurs comment réduire considérablement la quantité de travail qu’ils consacrent à leur entreprise et leur donner plus de temps pour travailler sur les choses qu’ils veulent, comme la créativité ou l’innovation.
Exemple #10 Créneau de blog : Voyages dans le monde
Les blogs de voyage sont un créneau de blogs très populaire, en grande partie à cause du nombre de personnes qui aiment voyager et du fait qu’il existe de nombreuses façons différentes de monétiser un site dans ce créneau. Votre blog de voyages inclura des éléments d’aventure tels que la randonnée dans la nature, mais également sur le temps passé dans diverses villes du monde.
Exemple #11 Créneau de blog : Blog de cuisine et de recettes
Les blogs de cuisine et de recettes sont l’une des principales niches qui dominent les sites de médias sociaux comme Pinterest. Les recettes préférées sont partagées entre amis et cuisinées à la maison. Les blogs culinaires comblent un réel besoin dans la vie des gens car nous devons tous manger.
Alors, qu’est-ce qui distingue un blog de recettes parmi la pléthore de blogs culinaires disponibles ? Il s’agit de récits personnels, de photographies chaleureuses et vibrantes et de recettes uniques.
Exemple #12 Créneau de blog: bricolage, amélioration de l’habitat, design d’intérieur)
Ce créneau de blog de rénovation de maison couvre des sujets tels que les projets de bricolage, les rénovations de maisons, le design d’intérieur et plus encore. Vous pourrez gérer non seulement un blog à succès, mais également un podcast très populaire.
Les articles de blog doivent être très pertinents et donner au public l’impression que les projets sont réalisables. Vous parlerez ainsi des plans et des prix très détaillés pour les projets des visiteurs tout en tissant des histoires sur votre vie personnelle. Les photos assez impressionnantes d’avant et après marchent très bien sur les réseaux sociaux et sont facilement partageables.
Exemple #13 Créneau de blog : vie saine/naturelle
Ce créneau de blog en pleine croissance montre les avantages d’arrêter de faire de la nourriture à partir de rien et de profiter du processus de création à la main. Sur votre blog, vous montrerez la transformation d’une ferme et partagerez des recettes et des projets faits à la main.
D’autres choses couvertes dans ce créneau sont des choses liées à la vie naturelle, à la parentalité, à l’organisation, aux produits de beauté, à la décoration intérieure et plus encore. Sa mise en page doit rendre l’esthétique et la conception très claire tout en couvrant les détails de la vie quotidienne d’un point de vue sain et intentionnel.
Ce créneau de blog se prête très bien aux médias sociaux car il est très visuel et les gens peuvent voir des extraits quotidiens d’une histoire beaucoup plus grande. C’est un bon moyen de faire découvrir ce mode de vie et d’en montrer les bienfaits en images. Une fois que les gens sont intrigués, ils sont susceptibles de cliquer pour en savoir plus.
Exemple #14 Créneau de blog : Autonomisation des femmes
Ce créneau de blog est une excellente ressource pour les livres, la musique, les films et les jouets qui autonomisent les filles. L’idée de ce créneau vient d’un intérêt personnel.
Cette niche couvre de nombreux sujets tels que les femmes astronautes, les moyens de développer la confiance des filles, les femmes importantes dans l’histoire, les livres pour de nombreuses occasions et bien plus encore.
Exemple #15 Créneau de blog : DIY
Ce créneau de blog repose sur la transformation des trouvailles d’occasion en trésors. Vous devrez proposer des hacks faciles, des relookings de meubles, des réaffectations et de nombreux projets de bricolage.
Ce créneau s’adresse à un groupe de personnes qui sont douées pour le bricolage et le design, mais qui veulent le faire à moindre coût.
Exemple #16 Créneau de blog : Mode
Le créneau des blogs de mode est populaire depuis assez longtemps. Aujourd’hui, il existe de nombreux excellents exemples de blogs de mode couvrant des styles uniques . Bien que de nombreux blogs de mode soient gérés par des hommes et des femmes plus jeunes, ce créneau montre que la mode intéressante et attrayante n’est pas pour un âge particulier.
Exemple #17 Créneau de blog : Fitness
Qui ne veut pas être un peu plus en forme et en bonne santé ? Le fitness est un créneau de blog très populaire car il répond à un besoin que beaucoup de gens ont. La question est donc la suivante: comment prendre un créneau de blog saturé comme le fitness et continuer à développer son propre public?
Une façon d’y parvenir est de s’y attaquer pour un public nouveau ou différent.
Comment allez-vous exploiter ce blog de niche différemment ? D’une part, vous devrez rendre le fitness amusant pour les gens. Si courir sur un tapis roulant ne vous semble pas amusant, il existe de nombreuses autres options comme le yoga, le frisbee ultime ou le karaté qui pourraient rendre la mise en forme plus agréable que vos routines d’entraînement quad habituelles .
L’utilisation de références du Seigneur des anneaux et de Marvel sont d’autres moyens de rendre votre contenu pertinent pour votre public.
Exemple #18 Créneau de blog : Blog parental pour les papas
Les blogs parentaux sont courants sur Internet, mais beaucoup d’entre eux sont destinés aux mamans. C’est ce qui donne à un blog de papa une place dans le monde de niche des blogs pour parents. C’est un créneau de blog qui n’était pas évident au début, mais qui a fini par répondre à un besoin que beaucoup de gens n’avaient pas vu à l’époque.
Exemple #19 Créneau de blog : Codage
Le marché du travail est en train de changer dans le monde – de nombreux emplois (comme les emplois de blogueur ) sont déplacés vers des compétences techniques, et il est prévu que de nombreux emplois seront perdus au profit de l’IA à l’avenir. Cependant, de nombreux emplois seront également créés dans l’industrie technologique. En réalité, il existe une pénurie de talents dans la technologie, ce qui signifie que les entreprises recrutent et forment activement des personnes dans cette industrie. C’est ce qui rend ce créneau si précieux et de plus en plus important.
Exemple #20 Créneau de blog : Durabilité
Si vous êtes préoccupé par la planète ou si vous passez une grande partie de votre journée à réfléchir à des moyens d’aider l’environnement, vous pourriez être intéressé par la création d’un blog dans le créneau des blogs sur la durabilité.
Il est évident qu’il y a un réel intérêt pour ce créneau de blog. Couvrir des sujets de blog tels que la technologie respectueuse de l’environnement, comment gérer une entreprise durable, la couverture mondiale de la faune, la durabilité personnelle et bien plus encore sont au cœur de ce créneau.
Untel blog multi-auteur avec un flux florissant de contenu, des newsletters et des publications sur les réseaux sociaux régulièrement mises à jour sera un atout énorme.
Exemple #21 Créneau de blog : Aventure en plein air
L’aventure en plein air est un créneau de blog en pleine croissance et de nombreux passionnés utilisent Internet pour en savoir plus sur les destinations, l’équipement et les conseils de pro.
Votre blog devra couvriront un large éventail de sujets, y compris la randonnée, la plongée sous-marine, le kayak, l’escalade, le VTT, le snowboard et le ski et bien d’autres.
Exemple #22 Créneau de blog : Lifestyle
Dans le monde entier, il y a un intérêt croissant à faire des choses à la main. Cet intérêt est souvent appelé le « mouvement des créateurs » et il offre aux blogueurs de nombreuses opportunités de niche de blog au sein de cette industrie plus large. Les blogs sur le travail du bois sont devenus extrêmement populaires ainsi que la couture, le crochet, la peinture, la fabrication de bijoux et bien d’autres.
En plus d’offrir des milliers de contenus de bricolage pour les fabricants, ce type de blog doit également proposer d’excellentes photographies. Même les non-artisans peuvent être suffisamment intrigués par la photographie pour cliquer dessus et voir les créations faites à la main.
Comment allez – vous choisir la meilleure niche de blog aujourd’hui ?
Chaque blogueur doit éventuellement choisir un créneau de blog … et il est important de ne pas simplement choisir un créneau au hasard (ou même parce que vous pensez que cela va vous rapporter beaucoup d’argent).
Si vous souhaitez créer une entreprise prospère et générer un trafic réel vers votre blog , vous aurez besoin d’une idée de niche de blog rentable avec laquelle vous serez heureux de rester longtemps.
Voici votre liste de contrôle de niche de blog en 3 étapes pour démarrer. Assurez-vous que vous :
- Réfléchissez à de nombreuses idées de niche de blog avant de vous attacher trop à l’une d’entre elles.
- Parcourez la liste des tests de niche de ce guide pour vous assurer que la niche de blog que vous avez choisie a de bonnes chances de réussir.
- Validez la niche de votre blog avant de vous y engager.
Faites-le et vous vous préparerez au succès dès le début avec votre blog.
Non seulement vous éviterez de gaspiller beaucoup de temps, d’énergie et même d’argent dans un créneau de blog qui ne fonctionnera jamais, mais vous en apprendrez également beaucoup sur ce qui intéresse vraiment les lecteurs dans le créneau sur lequel vous choisissez de blogguer. .
Si vous êtes prêt à tester votre niche de blog et à bouger, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog .