skip to Main Content

Comment élaborer un calendrier éditorial pour son blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Très peu de blogueurs pensent vraiment à élaborer un calendrier rédactionnel pour leur blog. Comme on le dit très souvent,  »l’inspiration ne prévient pas ». OK. Je suis d’accord, mais sans plan d’action, cette inspiration ne sera jamais provoquée donc, ne sera jamais au rendez-vous.

Pourquoi devriez-vous élaborer un plan de rédaction d’articles sur votre blog ?
La réponse est simple : définir à l’avance un calendrier éditorial pour votre blog vous évite de passer votre vie de blogueur à chercher à chaque fois de nouvelles idées d’articles à publier sur votre blog. Cela vous libère aussi et vous donne plus de temps à consacrer à la rédaction de vos articles.

Mieux encore, cela vous permet de vous concentrer entièrement sur un sujet. Ce qui a très souvent l’avantage d’améliorer la qualité de l’inspiration, ainsi que celle du contenu. L’organisation facilite le processus et maintient la motivation.

Créer un plan rédactionnel vous met en quelque sorte à l’abri d’un stress et d’une frustration continue. Alors, comment élaborer un calendrier de rédaction hebdomadaire (ou du moins comment apprendre à en élaborer un) ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici donc 8 conseils qui vous apprendront à le faire comme il se doit.

1. Faites une liste de sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog. Vérifiez que ces thèmes sont étroitement liés au thème principal de votre blog.

2. Définissez la cible (type de lecteurs) en fonction deux principaux critères : les besoins de vos lecteurs les plus fidèles et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

3. Calculez le nombre d’articles que vous voulez publier tout au long de la semaine à venir sur votre blog.

4. Définissez une date de publication (ainsi qu’une heure précise) pour chacun des articles que vous comptez publier.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

5. Définissez des sujets de publication pour chaque jour précis que vous avez défini dans votre calendrier éditorial. Par exemple : le mardi peut être consacré à la rédaction d’article autour du marketing internet (si celui-ci est en rapport avec votre niche). Peu importe le sujet, attribuez-lui un jour de publication précis.

6. Commencez à chercher des idées pour le premier article de votre liste. Lisez votre blog, celui des autres, allez sur Google Keyword Tool ou encore sur les forums. Allez sur Google et faites des recherches en rapport avec le sujet de votre article. Vous pouvez toujours utiliser Google Chrome et son traducteur pour lire des blogs anglo-saxons (ne les plagiez pas SVP). N’oubliez pas de définir un temps pour la recherche et un temps pour l’organisation de vos idées. Ne vous contentez pas de recherches car vos meilleurs articles seront ceux que vous écrirez sur des sujets que vous maîtrisez.

7. Définissez un temps pour organiser vos idées. Rien ne vous oblige à mettre toutes vos idées dans un seul article. Pensez donc à les organiser de façon à avoir plusieurs articles et pourquoi pas une série. Il y a quelques mois, j’ai voulu écrire un article sur comment écrire un ebook. Cependant, je me suis retrouvé avec tellement d’idées que j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur la création et la vente d’un ebook.

8. Ne m’obéissez pas à la lettre. à chacun son style et sa façon de travailler. Inspirez-vous de ces idées pour concevoir votre propre calendrier éditorial.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Quoi qu’il en soit, le plus important ce n’est pas de concevoir un calendrier rédactionnel, ce n’est qu’une partie de l’équation car le plus important c’est de le respecter. Ce n’est pas facile mais c’est au moins possible. Définissez un plan de publication d’articles sur votre blog que vous allez respecter. Ne définissez pas des objectifs que vous ne pouvez atteindre.

Que pouvez-vous ajouter à cet article ? Quelle votre méthode pour planifier la rédaction des articles de votre blog ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer