skip to Main Content

Comment désactiver les crédits WordPress sur vos thèmes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous supprimer le texte par défaut « Fièrement propulsé par WordPress » tout en bas de vos thèmes WordPress ?

Récemment, un de nos abonnés nous a demandé s’il était possible de retirer les crédits au bas de page sur les thèmes de WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment faire pour supprimer la signature qui se trouve au pied de chaque thème par défaut WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Les thèmes WordPress par défaut utilisent le pied de page pour afficher le lien « Fièrement propulsé par WordPress ». Beaucoup de développeurs de thèmes WordPress ajoutent souvent leurs propres crédits, enfin de montrer la similitude avec les thèmes WordPress par défaut.

Découvrez notre sélection des 10 plugins WordPress pour personnaliser le look de votre site Web

Mais le format généralement utilisé ressemble à quelque chose comme ceci « Propulsé par WordPress. Thème par XYZ », où XYZ représente le nom de l’auteur.

Mais si vous avez un site Web d’entreprise, alors ce n’est pas très utile d’afficher des crédits. Certains pensent même que cela prive votre site web d’un aspect professionnel.

Est-il légal de supprimer le crédit au bas des pages de WordPress ?

Beaucoup se posent cette question. Oui, il est tout à fait légal de supprimer les crédits au pied de pages des thèmes WordPress.

WordPress est libre, et il est distribué sous la licence GPL.

En bref, cette licence vous donne la liberté d’utiliser, de modifier, et même de redistribuer WordPress. Tous les thèmes WordPress ou un plugin que vous téléchargez à partir du répertoire officiel WordPress.org et thèmes WordPress, même les thèmes WordPress commerciaux sont disponibles sous la même licence.

Découvrez aussi Comment supprimer la signature de WordPress sur votre blog 

Donc, vous avez des droits complets pour faire ce que vous voudrez avec votre site Web, y compris la suppression des liens de crédit au bas de page.

Jetons un coup d’œil à la façon de personnaliser votre pied de page WordPress et comment supprimer ces liens de crédit.

Comment supprimer le crédit « Propulsé par… »

Il existe de nombreuses façons de supprimer des liens de crédit au bas de page de WordPress, mais nous ne recommandons que 2 façons d’y arriver.

Dans les paramètres du thème WordPress

La plupart des bons auteurs de thème WordPress savent que leurs utilisateurs veulent avoir la possibilité de supprimer des liens de crédit au pied de page. Voilà pourquoi ils donnent cette possibilité dans les réglages de ce dernier. 

Différents thèmes WordPress ont ce paramètre disponible dans les réglages. Mais le premier endroit où vous devez rechercher cette option, c’est dans le Customizer (Apparence »Personnaliser).

Par exemple, le thème « GetNoticed » par Michael Hyatt donne aux utilisateurs la possibilité de personnaliser le texte du pied de page, ainsi que désactiver les liens de crédit.

Les autres endroits que vous pouvez regarder sont les pages d’options du thème WordPress dans le tableau de bord ou à l’intérieur de la section des widgets.

Modifier le fichier « footer.php » de votre thème WordPress

Si votre thème WordPress n’a pas la possibilité de supprimer ou de modifier les crédits au bas de page de WordPress dans le tableau de bord, alors votre seule option est d’éditer le code du fichier footer.php. 

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez trouver ce fichier dans votre dossier :

« /wp-content/themes/votretheme/footer.php »

où « votretheme »  correspond au nom du dossier de votre thème WordPress.

Il suffit d’ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte et de rechercher le texte à supprimer « Powered by », il est fort probable que ce texte soit en anglais ou en une autre langue.

Vous savez que WordPress, ses thèmes et ses plugins sont multilingues, ce qui fait que le texte d’affichage d’une section peut ne pas être le texte d’origine dans le code.

Dans le thème Twenty Fifteen par défaut de WordPress, le code ressemble à ceci :

<div class= »site-info »>

<?php

/**

* Fires before the twentysixteen footer text for footer customization.

*

* @since Twenty Sixteen 1.0

*/

do_action( ‘twentysixteen_credits’ );

?>

<span class= »site-title »><a href= »<?php echo esc_url( home_url( ‘/’ ) ); ?> » rel= »home »><?php bloginfo( ‘name’ ); ?></a></span>

<a href= »<?php echo esc_url( __( ‘https://wordpress.org/’, ‘twentysixteen’ ) ); ?> »><?php printf( __( ‘Proudly powered by %s’, ‘twentysixteen’ ), ‘WordPress’ ); ?></a>

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

</div><!– .site-info –>

Vous pouvez supprimer ce texte entièrement ou le personnaliser en fonction de vos besoins.

Évitez la méthode CSS à tout prix

Maintenant, certains tutoriel WordPress peuvent vous montrer une méthode avec la propriété « display :none ; » de CSS pour cacher les liens de crédit au bas de page.

Cependant cela pose un gros inconvénient à votre référencement. Google n’aime pas cacher des liens avec « display: none » parce que c’est une technique que les spammeurs utilisent pour cacher les liens des utilisateurs tout en montrant ces liens à Google (dans l’espoir d’un meilleur classement).

Découvrez Comment améliorer votre référencement en 10 étapes

Votre site web peut être « marqué » (négativement), et cela vous fera perdre votre classement sur les moteurs de recherche.

Donc, quoi que vous fassiez, n’utiliser pas cette méthode :

#site-info {display:none}

Bien que cette solution semble efficace et rapide, elle n’est malheureusement pas bonne pour le référencement surtout si des liens s’y trouvent.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Justified

Le plugin WordPress Justified est un plugin de galerie responsive qui aligne vos vignettes dans une grille justifiée en utilisant jQuery, comme sur Flickr. Il apporte des fonctionnalités qui démarqueront vos galeries de celles des concurrents !

Ses principales fonctionnalités sont : la mise en page responsive, des effets spéciaux au survol, le réalignement automatique de la grille, un éditeur de shortcodes, l’apparence entièrement personnalisable, le support de plusieurs visionneuses et bien d’autres…

Télécharger | Démo | Hébergement Web  

2. Category and Product Filter Plugin for WooCommerce

Cette extension WordPress du plugin WooCommerce est livré avec des fonctionnalités intéressantes à partir desquelles l’utilisateur pourra filtrer les produits sur la base de la catégorie, la gamme de prix, la couleur, ou d’autres attributs. Chaque catégorie sera associée à un type de produit.

Sa fonctionnalité recherche sera un aspect important de votre boutique en ligne, elle jouera un rôle vital dans l’augmentation des ventes et l’augmentation des taux de conversion de votre boutique en ligne.

Elle améliorera donc la cohérence de votre site web d’e-Commerce de manière à fournir un meilleur processus de filtre de produits. L’expérience utilisateur sera amplifié pour que les utilisateurs ne puissent pas perdre de temps dans la recherche de produits.

Comme cette fonctionnalité est basée sur AJAX, il ne sera pas nécessaire de recharger la page entière après l’application des filtres, car les produits associés s’afficheront instantanément.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Media Library Categories Premium

Ce plugin WordPress vous propose la possibilité d’utiliser des catégories dans la Médiathèque WordPress et de filtrer ces dernières lors de l’insertion de médias dans vos publications.

Lorsqu’il est activé, une liste déroulante de catégories s’affichera dans la Médiathèque. Vous pourrez modifier la catégorie de plusieurs éléments à la fois avec des actions en bloc.

Ses fonctionnalités sont entre autres : l’ajout, la modification, et la suppression des catégories, la modification groupée de plusieurs catégories, la possibilité de filtrer vos médias et vos catégories dans la bibliothèque de médias et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

 

 

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que vous arriverez à masquer vos liens de crédit sur votre thème WordPress. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

…  

 

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer4