Voyez-vous l’erreur HTTP lors du téléchargement de médias sur WordPress ?
Cette erreur se produit généralement lorsque vous téléchargez une image ou d’autres fichiers sur WordPress à l’aide de son gestionnaire multimédia.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment corriger facilement l’erreur HTTP de téléchargement d’image dans WordPress.
Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog
Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
Quelles sont les causes de l’erreur de téléchargement des médias sur WordPress ?
Il y a un certain nombre de choses qui pourraient conduire à une erreur HTTP lorsque vous essayez de mettre en ligne des fichiers à l’aide du gestionnaire de médias de WordPress.
Découvrez Pourquoi devez-vous commencer à optimiser votre blog WordPress par les images
Fondamentalement, WordPress est incapable de comprendre la cause et c’est pourquoi il affiche le message générique «erreur HTTP».
La partie frustrante est que ce message d’erreur ne vous donne aucune idée de ce qui peut l’avoir causé. Cela signifie que vous devrez essayer différentes solutions pour trouver la cause et corriger l’erreur.
Cela étant dit, regardons comment résoudre et corriger l’erreur HTTP lors du téléchargement de médias sur WordPress.
1. Assurez-vous que l’erreur HTTP n’est pas temporaire
Tout d’abord, attendez quelques minutes, puis réessayez de télécharger votre fichier image. Cette erreur est parfois causée par un trafic inhabituel et de faibles ressources serveur, qui sont automatiquement fixées sur la plupart des serveurs d’hébergement WordPress .
Découvrez Comment utiliser SSL et HTTPS avec WordPress
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de télécharger un fichier image different . Si l’autre fichier est correctement téléchargé, essayez d’enregistrer votre fichier image d’origine dans une taille plus petite et réessayez de le télécharger.
Enfin, vous pouvez essayer d’enregistrer le fichier dans un format différent. Par exemple, changez jpeg en png en utilisant un logiciel d’édition d’image. Après cela, réessayez de télécharger le fichier.
Découvrez aussi Comment corriger l’erreur 502 Bad Gateway sur WordPress
Si toutes ces étapes entraînent l’erreur HTTP, cela signifie que l’erreur n’est pas causée par un problème temporaire et qu’elle nécessite votre attention immédiate.
2. Augmentez la limite de la mémoire de WordPress
La cause la plus fréquente de cette erreur est le manque de mémoire disponible à utiliser sur WordPress. Pour résoudre ce problème, vous devez augmenter la quantité de mémoire que PHP peut utiliser sur votre serveur.
Vous pouvez le faire en ajoutant le code suivant à votre fichier wp-config.php .
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ );
Ce code augmente la limite de la mémoire WordPress à 256 Mo, ce qui serait suffisant pour résoudre tous les problèmes de limite de mémoire.
Nous vous conseillons aussi de consulter nos 4 méthodes pour augmenter la limite maximale de mémoire de WordPress
3. Modifier la bibliothèque de l’éditeur d’images utilisée par WordPress
WordPress fonctionne sur PHP qui utilise deux modules pour gérer les images. Ces modules s’appellent GD Library et Imagick. WordPress peut utiliser l’une des deux librairies en fonction de celle qui est disponible.
Toutefois, Imagick est souvent confronté à des problèmes de mémoire lors du téléchargement d’images provoquant ainsi l’erreur HTTP. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire de la bibliothèque GD votre éditeur d’image par défaut.
Vous pouvez le faire en ajoutant simplement ce code au fichier functions.php de votre thème ou sur votre plugin WordPress.
function bpc_image_editor_default_to_gd( $editors ) {
$gd_editor = ‘WP_Image_Editor_GD’;
$editors = array_diff( $editors, array( $gd_editor ) );
array_unshift( $editors, $gd_editor );
return $editors;
}
add_filter( ‘wp_image_editors’, ‘bpc_image_editor_default_to_gd’ );
Après avoir ajouté ce code, vous pouvez réessayer de télécharger des fichiers à l’aide du programme de mise en ligne des médias. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez supprimer ce code et essayer d’autres méthodes décrites dans ce tutoriel.
4. Utilisation de la méthode .htaccess
Cette méthode vous permet de contrôler la manière dont Imagick utilise les ressources du serveur. De nombreux fournisseurs d’hébergement web mutualisé limitent la capacité d’Imagick à utiliser plusieurs threads pour un traitement d’image plus rapide.
Une solution facile consiste à ajouter le code suivant dans votre fichier .htaccess :
SetEnv MAGICK_THREAD_LIMIT 1
Ce code limite simplement Imagick à utiliser un seul thread pour traiter les images.
Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium
Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.
Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.
1. Ultimate WooCommerce Expandable Categories
Ce plugin WordPress vous permet de modifier facilement les longues listes de catégories WooCommerce ennuyeuses, et de les remplacer par différents niveaux de sous-éléments dans un menu en accordéon.
Ses fonctionnalités principales sont : la possibilité de l’activer enfin qu’il fonctionne automatiquement (pas de paramètres requis!), la prise en charge de multiples niveaux de catégories (catégories, sous-catégories, etc.), la mise en surbrillance de la catégorie active, l’ouverture de toutes les catégories parentes si la catégorie actuelle se trouve à l’intérieure, la compatibilité avec n’importe quel thème WooCommerce, responsive à souhait, des mises à jour gratuite et un support client très actif.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. Comment Plus
Comment Plus est un autre plugin WordPress qui se chargera de gérer parfaitement votre section commentaires, tout en incitant vos éventuels abonnés à y laisser leurs commentaires.
Bref il a été conçu pour activer plus d’engagement chez vos visiteurs et c’est un formidable outil de conversion que vous devrez essayer.
Ses principales fonctionnalités sont : l’affichage des messages de bienvenue sur le premier commentaire, l’envoie des notifications pour les nouveaux commentaires ou réponses aux lecteurs, la prise en charge des images jointes aux commentaires (png, jpg et gif pris en charge), le contrôle total de chaque fonctionnalité, le support des shortcodes, l’apposition des filigranes sur les images pour des fins de protection de ces dernières et bien d’autres.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. CCGallery WP
Le plugin WordPress CCGallery, vous permet d’intégrer facilement une galerie dans votre thème WordPress. Il affiche toutes vos images, fichiers audio et vidéo dans une interface élégante et attrayante. Vous pourrez parcourir vos images en mode CoverFlow ou dans un mode vignette.
Vous pourrez aussi facilement basculer entre les deux modes d’affichage, et même filtrer les éléments en affichant uniquement des images ou des fichiers audio ou des fichiers vidéo. Le filtrage des éléments personnalisé par catégorie est également pris en charge.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Autres ressources recommandées
Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.
Conclusion
Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à corriger l’erreur HTTP lors du téléchargement de contenu multimédia sur WordPress. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.
…