Parlons du marketing par e-mail pour les blogueurs.

Que vous soyez tout nouveau dans le monde des blogs ou que vous développiez lentement votre trafic (et votre liste d’e-mails) depuis des années, il n’est jamais trop tôt pour prendre au sérieux vos efforts en matière de marketing par e-mail. Voici mon guide du marketing par e-mail pour les blogs cette année.

Nous sommes ici pour décortiquer l'email marketing tel qu’il s’applique aux blogueurs, alors plongeons-y. L’une des questions que me posent fréquemment les lecteurs qui débutent dans le blogging est la suivante :  » Quand dois-je commencer à constituer ma liste d’adresses électroniques ? « 

Ma réponse à cette question est toujours aujourd’hui. En tant que blogueur, il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour commencer à construire sa liste d’e-mails.

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog, mais la possibilité de générer un revenu significatif augmente considérablement avec la taille de votre liste d’e-mails.

Plus le nombre de lecteurs de votre liste d’adresses électroniques augmente, plus vous êtes en mesure de leur recommander ou de leur vendre des produits ou services pertinents (utiles).


Table des matières


7 façons intelligentes de gagner des abonnés par e-mail

Il y a même un ancien proverbe dans le monde des blogueurs qui résume l’importance de développer votre liste d’e-mails dès le premier jour de votre blog… « Il y a toujours de l’argent dans la liste d’e-mails du stand de bananes ».

Marketing par e-mail pour les blogueurs

Blague à part, avant de plonger dans ce guide, parlons de ce qu’est (et n’est pas) une liste de diffusion dans le contexte des blogs.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion pour les blogueurs ?

Votre liste de diffusion fait référence à la communauté d’abonnés au courrier électronique que vous collectez parmi le groupe de lecteurs qui visitent votre blog. Ces abonnés par e-mail sont les personnes qui se sont inscrites (en soumettant leurs adresses e-mail dans un formulaire intégré sur votre blog).

Ils ont choisi de recevoir des mises à jour régulières, des notifications de nouveaux contenus, des recommandations et/ou des offres de votre part, directement dans leur boîte de réception.

Bien que les blogs puissent être le meilleur moyen de créer une présence en ligne, d’attirer le trafic et de vous établir en tant qu’expert dans votre domaine, le marketing par e-mail est la façon dont vous pouvez vous connecter personnellement avec votre public cible .

Contrairement aux médias sociaux et aux moteurs de recherche, rien ne peut vous empêcher d’atteindre tout le monde sur votre liste de diffusion.

Le marketing par e-mail est si puissant pour les blogueurs car il s’agit d’un canal direct entre vous et vos lecteurs – un canal que vous possédez et contrôlez personnellement.

Les blogs et le marketing par e-mail sont l’une des combinaisons les plus puissantes pour générer du trafic régulier vers votre contenu et gagner de l’argent avec votre blog .

C’est une relation symbiotique qui, lorsqu’elle est bien faite, peut rapporter.

Dans ce guide, je vais vous aider à comprendre les outils, à définir les bons objectifs, à créer votre stratégie de marketing par e-mail, à mesurer vos résultats et à gagner plus d’argent en monétisant efficacement votre liste.

Maintenant, plongeons dans ce guide et mes conseils de marketing par e-mail.


Les avantages du marketing par e-mail pour les blogueurs

Guide du marketing par e-mail Comment monétiser votre blog avec le marketing par e-mail

Les outils et techniques de blogging dont disposent aujourd’hui les spécialistes du marketing évoluent constamment, ce qui a amené certains à se désintéresser des e-mails. Mais les dernières données sont claires : le courrier électronique est là pour rester. Le nombre d’utilisateurs de messagerie devrait passer de 3,7 milliards à 4,1 milliards d’utilisateurs.

Le courrier électronique à l’un des retours sur investissement les plus élevés de tous les canaux de marketing numérique, générant 44 $ pour chaque dollar dépensé . Les médias sociaux peuvent faire la une des journaux, mais le courrier électronique est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter.

De toute évidence, le marketing par e-mail peut être une arme puissante dans l’arsenal de marketing numérique du blogueur.

Voici quatre principales façons dont l’e-mail se démarque des autres techniques de marketing pour les blogueurs :

  1. C’est personnel : le marketing par e-mail vous permet de personnaliser les messages pour chaque personne de votre liste de diffusion. En collectant des informations sur vos lecteurs lors de l’inscription, vous pouvez créer des listes segmentées (à l’aide d’un outil de marketing par e-mail comme ConvertKit ). Cela vous permet d’adapter votre message de toutes sortes de manières créatives.
  2. C’est mesurable : Bien que la plupart des canaux de marketing numérique incluent une sorte d’analyse pour évaluer les résultats, le courrier électronique est l’un des plus facilement mesurables. L’impact de chaque campagne de marketing par e-mail peut souvent être mesuré en temps réel sur un large éventail de comportements, ce qui vous permet de déterminer avec précision le retour sur investissement de vos efforts.
  3. Il est évolutif : le courrier électronique est sans doute le plus grand outil de communication un à plusieurs jamais inventé, en particulier pour les blogueurs. Peu importe à quel point vous développez votre liste de diffusion, le courrier électronique vous permet d’offrir une expérience cohérente à tous les membres de votre liste.
  4. Elle peut être automatisée : non seulement les campagnes par e-mail peuvent être écrites et planifiées à l’avance, mais elles peuvent également être déclenchées par toutes sortes de comportements des utilisateurs pour donner à votre public le bon message au bon moment.

D’accord, il est clair que le marketing par e-mail est un canal majeur auquel vous devez faire attention en tant que blogueur.

Mais au-delà de ses avantages d’un point de vue marketing, le marketing par e-mail peut également vous aider à monétiser votre blog beaucoup plus efficacement.


Comment les blogueurs peuvent profiter du marketing par e-mail

Quel que soit le sujet de votre blog, vous vous posez probablement ce genre de questions quotidiennement…

  • Comment augmenter le trafic sur mon blog ?
  • Comment faire revenir plus de lecteurs chaque semaine ?
  • Comment puis-je monétiser mon blog ?

Eh bien, devinez quoi… le marketing par e-mail peut vous aider dans ces trois objectifs.

Le marketing par e-mail peut augmenter le trafic vers votre blog

Même vos fans les plus enthousiastes ne verront pas chaque nouveau contenu que vous publiez. La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps de revisiter nos blogs préférés tous les jours pour voir s’il y a quelque chose de nouveau.

Alors que le travail et d’autres choses continuent de se disputer notre temps, il est facile de s’en désintéresser.

Le courrier électronique vous donne la possibilité de faire savoir à tous les membres de votre liste exactement quand vous publiez de nouveaux articles. Cela vous permet de rester en tête de liste pour potentiellement des milliers de personnes.

Lorsqu’il est combiné à un calendrier de publication cohérent, le marketing par e-mail peut vous aider à diriger régulièrement de grandes quantités de trafic directement vers votre contenu le plus récent et le plus performant.

Vous pouvez même utiliser des campagnes de goutte à goutte automatisées (lorsque vous utilisez l’un des meilleurs outils de marketing par e-mail ) pour envoyer certains de vos anciens messages à de nouveaux abonnés, exposant ainsi plus de personnes à vos meilleurs articles et prolongeant leur durée de vie.

Le marketing par e-mail peut augmenter le lectorat régulier de votre blog

Les lecteurs qui s’inscrivent volontairement à votre liste de diffusion, en fournissant leurs adresses e-mail, ont démontré qu’ils ont plus qu’un simple intérêt passager pour votre contenu.

Ce sont de véritables fans et des prospects potentiels que vous pouvez transformer en clients payants.

En tirant parti de la personnalisation des services de marketing par e-mail, ainsi que d’un contenu intelligent, vous pouvez transformer vos abonnés en votre propre équipe marketing personnelle.

Pas convaincu? Selon les récentes statistiques sur les blogs , les articles de blog sont 3,5 fois plus susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux par vos abonnés par e-mail.

Cela vous aide à accroître la notoriété de votre marque et à développer encore plus votre liste de diffusion.

Le courrier électronique vous donne également la possibilité de donner aux gens des bonus spéciaux comme des livres électroniques, des livres blancs, des modèles ou des cours vidéo comme incitations à s’inscrire et à rejoindre votre liste.

Ces offres attrayantes peuvent attirer plus de personnes sur votre site et, à leur tour, augmenter le lectorat de votre blog à mesure que davantage de personnes découvrent votre contenu.

Le marketing par e-mail peut vous aider à monétiser votre blog

Le marketing par e-mail vous permet de créer de véritables liens avec votre public et de personnaliser votre contenu pour mieux correspondre à ses intérêts.

En renforçant la confiance avec votre liste de diffusion, vous serez mieux placé pour éventuellement leur vendre un produit ou un service. Voici quelques exemples de façons dont vous pouvez monétiser votre blog .

Exemples de produits pour monétiser votre liste de diffusion :

  • Livres électroniques payants
  • Sommets virtuels
  • Cours en ligne
  • Médias numériques
  • Logiciels et applications

Exemples de services pour monétiser votre liste de diffusion :

  • Consultant
  • Coaching personnel
  • Services indépendants
  • Services promotionnels
  • Abonnements Premium

Sponsors et marketing d’affiliation

Si votre liste devient suffisamment grande ou est ciblée vers un groupe spécifique de personnes, vous pourrez peut-être même obtenir des sponsors et vendre de l’espace publicitaire à la fois dans votre newsletter par e-mail et sur votre blog.

Certains annonceurs sont prêts à dépenser des centaines, voire des milliers de dollars pour des publicités, des mentions, des critiques de produits ou des liens dans des newsletters populaires.

Vous pouvez également profiter des opportunités de marketing d’affiliation . Celles-ci vous permettent de vendre les produits et services d’autres personnes dans vos e-mails pour une part des bénéfices.

Avis aux sages : si vous choisissez d'emprunter cette voie, ne vous contentez pas de charger vos e-mails avec un tas d’annonces et de sacrifier la rédaction d’un contenu significatif.

Trop de publicités ou de publicités qui n’ont rien à voir avec le sujet de votre newsletter saperont votre crédibilité et inciteront les internautes à cliquer sur le bouton « Marquer comme spam« .

Cela vous met dans l’eau chaude avec votre ESP et détruit toute confiance que vous avez établie avec votre public. Cela peut également affecter la livraison de vos e-mails.

Au lieu de cela, essayez de trouver des sponsors dont les produits et services correspondent bien à votre contenu et dirigez avec tact vos utilisateurs vers eux.


14 termes clés du marketing par e-mail (expliqués)

Les services de marketing par e-mail semblent parfois parler une toute autre langue. Comme toute discipline, l'email marketing a sa propre langue vernaculaire.

Voici un glossaire de certains des mots et acronymes les plus courants que vous rencontrerez.

  • Taux de rebond : le pourcentage d’adresses e-mail de votre liste d’abonnés qui n’ont pas reçu votre message. Un e-mail est classé comme un rebond lorsqu’il ne peut pas être livré et est rejeté par le serveur de messagerie d’un abonné. Ainsi, un taux de rebond élevé signifie que la délivrabilité de votre e-mail est faible. Les rebonds sont divisés en deux catégories, les rebonds durs et souples. Un rebond dur indique une raison permanente pour laquelle quelqu’un n’a pas pu recevoir votre e-mail. Les adresses e-mail invalides, les noms de domaine qui n’existent plus ou qui sont bloqués peuvent tous provoquer des rebonds durs. Un rebond temporaire indique généralement un problème de livraison temporaire, comme une boîte de réception pleine ou un serveur hors ligne.
  • CTA (Call to action) : une image ou une ligne de texte qui encourage votre public à passer à l’action, comme effectuer un achat, cliquer sur un lien, s’inscrire à un cours, etc…
  • CTR (Click Through Rate) : le pourcentage de personnes ayant cliqué sur au moins un lien dans votre e-mail.
  • Taux de livraison : le pourcentage d’e-mails qui ont été livrés avec succès dans les boîtes de réception des destinataires. Il s’agit du nombre total d’e-mails envoyés, moins les rebonds durs et souples, divisé par le nombre brut d’e-mails envoyés.
  • Double opt-in : un processus en deux étapes par lequel les abonnés doivent confirmer leur opt-in. Cela se fait en cliquant sur un lien dans un e-mail de confirmation ou en répondant à l’e-mail de confirmation d’une autre manière.
  • Drip Campaign : un type de campagne de marketing par e-mail. Ils impliquent une séquence d’e-mails qui sont déclenchés par une action ou un calendrier spécifique de l’utilisateur et sont livrés dans un ordre spécifique.
  • ESP (fournisseur de services de messagerie) : une entreprise qui fournit des services de marketing par e-mail ou de messagerie en masse. Également appelé « service de marketing par e-mail » ou « logiciel de marketing par e-mail ».
  • Taux d’ouverture : le pourcentage d’abonnés qui ont ouvert votre e-mail. Les taux d’ouverture varient énormément d’un secteur à l’autre, mais en général, vous devez voir au moins 20 % ou mieux.
  • Texte de pré-en-tête : petite quantité de texte affichée pour donner un aperçu du contenu de l’e-mail.
  • Personnalisation : fait référence à l’ajout d’éléments personnalisés à votre message électronique en fonction des informations que vous avez collectées sur cet utilisateur spécifique. Cela peut inclure l’utilisation du nom du destinataire, la référence à son emplacement, l’historique de ses commandes ou d’autres données.
  • Segmentation : consiste à diviser votre liste en différentes catégories en fonction de la situation géographique, des intérêts, de l’historique des achats de vos abonnés, etc…
  • Spam : messages électroniques illégitimes ou non sollicités.
  • E-mail transactionnel : messages automatisés déclenchés par les actions spécifiques d’un utilisateur. Quelques exemples sont les e-mails de bienvenue, les avis d’expédition, les confirmations de commande, les rappels de mot de passe et les reçus d’achat.
  • Désabonnements : le nombre de vos abonnés qui ont choisi de se désabonner de votre liste de diffusion.

Ce sont les termes de base liés au marketing par e-mail avec lesquels vous devrez vous familiariser. Attendez-vous à en voir beaucoup plus entrer en scène alors que vous continuez à utiliser un logiciel de marketing par e-mail.


Comment garder vos e-mails hors du dossier spam

En 2003, une loi a été votée pour réglementer les e-mails commerciaux : la Controlling the Assault of Non-Solicited Pornography And Marketing Act , ou CAN-SPAM.

La loi comporte quelques éléments dans la mesure où elle affecte vos efforts de marketing par e-mail, mais elle peut être résumée en trois règles principales :

  • Chaque e-mail doit permettre au destinataire de se désinscrire clairement et facilement
  • Les demandes de désinscription doivent être honorées dans les 10 jours ouvrables
  • Les organisations doivent maintenir une liste des personnes qui se sont désabonnées

Voici dix règles simples qui peuvent garantir que vos e-mails restent en dehors du dossier spam et respectent la réglementation CAN-SPAM :

  1. Utilisez des comptes de messagerie réels et actifs pour vos adresses De, À et Répondre à
  2. N’achetez JAMAIS une liste d’adresses e-mail
  3. Envisagez d’utiliser une inscription à double opt-in
  4. Utilisez un fournisseur de services de messagerie réputé (comme ConvertKit )
  5. Gardez vos fichiers de petite taille pour toutes les images, GIF ou vidéos
  6. Évitez les pièces jointes, en particulier les fichiers .exe ou .swf
  7. Incluez votre adresse professionnelle ou votre boîte postale dans chaque e-mail
  8. Évitez les mots et les phrases indésirables dans vos lignes d’objet et dans le corps principal de votre e-mail
  9. Assurez-vous d’inclure un lien pour désabonner vos lecteurs au bas de vos e-mails
  10. Honorez les désabonnements et arrêtez d’envoyer des messages aux gens s’ils ne veulent plus les recevoir

Ensuite, dans notre discussion sur les réglementations du marketing par e-mail, parlons (rapidement) du RGPD.


RGPD : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez vous en soucier

Le 14 avril 2016, le Parlement européen a voté en faveur du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui a établi un ensemble de lois sur la confidentialité des données à travers l’Europe.

Certaines de ces réglementations régissent l’utilisation du marketing par e-mail d’une manière que tous les spécialistes du marketing devraient connaître, que vous fassiez explicitement des affaires en Europe ou non :

  1. Le consentement par e-mail doit être donné librement : les utilisateurs doivent donner activement leur consentement. Les cases pré-cochées et les mécanismes similaires ne sont pas conformes au RGPD . Le consentement par e-mail doit également être séparé de toute autre modalité ou condition. Sous le RGPD, vous ne pouvez pas forcer les gens à s’abonner à votre liste de diffusion en échange d’un livre électronique gratuit que vous avez écrit , d’un livre blanc ou d’un téléchargement.
  2. Des enregistrements de ce consentement doivent être conservés : le RGPD oblige les entreprises à conserver des enregistrements précis du consentement lorsque des personnes s’inscrivent à des listes de diffusion. Votre ESP devrait pouvoir vous aider à cet égard.
  3. Vous devrez peut-être obtenir le consentement des abonnés existants : si vous n’avez aucune trace ou preuve que vous avez reçu le consentement, vous devrez peut-être lancer une campagne de marketing par e-mail de réautorisation pour documenter le consentement.

Le RGPD ne se limite pas à ces 3 règles, alors assurez-vous de lire vous-même les réglementations pour vous assurer que vous êtes en conformité.


Comment construire une stratégie de marketing par e-mail pour votre blog en 7 étapes

Pour réussir le marketing par e-mail de votre blog (en termes de génération de trafic et de monétisation de votre contenu), vous aurez besoin d’une stratégie claire. 

1. Identifiez vos objectifs de marketing par e-mail

Les meilleurs dans tous les domaines, du sport aux affaires, se fixent des objectifs pour concentrer leurs performances et prioriser leur temps et leurs ressources. Réussir dans le marketing par e-mail n’est pas différent.

Voici quelques objectifs que vous devez peut-être prendre en compte pour vos propres efforts de marketing par e-mail :

Obtenez plus d’abonnés : l’argent est dans la liste. Une liste d’abonnés saine et croissante vous permettra d’accomplir toutes les choses merveilleuses que j’ai mentionnées dans cet article. Mais il est important de réaliser que les listes diminuent d’environ 22 % chaque année à mesure que les gens changent d’adresse e-mail, se désabonnent et même perdent tout intérêt. Vous devez constamment travailler à la croissance de votre liste si vous souhaitez tirer parti de la puissance du marketing par e-mail.

Augmentez l’engagement : vous avez peut-être déjà commencé à collecter des adresses e-mail et à envoyer des newsletters. Vous devez maintenant concentrer vos efforts sur l’augmentation de l’engagement. Après tout, avoir une liste massive ne vaut rien si votre public n’agit pas. L’engagement peut prendre la forme d’ouvertures, de clics, de partages sociaux ou même de réponses par e-mail.

Augmentez le trafic et augmentez les conversions : Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu du marketing par e-mail et que vous développez des produits et services à vendre à votre public, vous allez naturellement vous concentrer sur l’augmentation des conversions. Le courrier électronique est un excellent outil pour nourrir les prospects et les convertir en clients payants.

2. Créer un plan d’action stratégique

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie de messagerie.

Ce plan n’a pas besoin d’être trop complexe ou long – considérez-le comme un aperçu général de la façon dont vous allez créer et planifier votre contenu afin que vous puissiez rester concentré et atteindre vos objectifs. Une bonne stratégie de messagerie comporte 4 éléments principaux :

Identifiez votre public

Tout bon contenu commence par avoir une idée précise de qui est votre public.

  • A qui parlez-vous ?
  • À quoi s’intéressent-ils?
  • Comment cela s’aligne-t-il sur ce que vous proposez ?

Si vous avez déjà lancé votre blog, vous avez probablement une bonne idée de votre public, mais selon la manière dont vous avez capturé les e-mails sur votre blog, votre liste d’abonnés peut avoir des intérêts plus restreints.

Par exemple, si vous avez placé des formulaires de capture d’e-mails sur des articles de blog avec un objectif ou un sujet spécifique (comme la cuisine), vous savez que les abonnés qui sont entrés via ces formulaires sont intéressés par ce sujet.

Mieux vous connaîtrez vos lecteurs, plus il vous sera facile d’écrire un contenu convaincant pour les garder accrochés.

Séparer votre public en différentes catégories en fonction de leurs intérêts, de leur emplacement ou de leurs comportements vous permettra de développer différentes versions de votre contenu qui peuvent être adaptées à chaque groupe.

Définissez votre contenu

Maintenant que vous savez exactement qui est votre public et quels sont vos objectifs de blogging, vous devez déterminer exactement ce que vous allez leur envoyer.

En plus d’envoyer à votre public vos derniers articles de blog, pensez à d’autres façons de tirer parti des e-mails pour proposer des messages plus personnalisés et ciblés.

Par exemple, vous pouvez envoyer un contenu qui offre un aperçu des coulisses du plan de l’article de blog qui a alimenté votre dernière publication.

Vous pouvez écrire des articles sur le thème des vacances ou des événements spéciaux. Peut-être souhaitez-vous envoyer des enquêtes ou des sondages qui demandent des commentaires et partagent les résultats. Une autre alternative consiste à organiser le contenu d’autres blogs ou sites Web.

De plus, vous pouvez créer différentes versions de votre contenu en fonction des segments que vous créez. Plus vous avez de segments, plus vous pouvez adapter votre contenu à votre public.

Gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour créer plusieurs versions de votre contenu, alors planifiez en conséquence.

Déterminez votre cadence d’e-mails

La plupart des nouveaux blogueurs envoient une newsletter mensuelle pour aider à maintenir la notoriété de la marque, mais il n’y a pas de règles strictes ici.

Vous devez peut-être expérimenter pour déterminer exactement quelle est la bonne cadence pour votre public. Au fur et à mesure que vous commencerez à publier plus de contenu, il sera logique de fournir plus d’e-mails à votre liste.

Certains blogueurs ont réussi à envoyer des e-mails hebdomadaires ou même quotidiens à leur liste, surtout si leur activité tourne fortement autour de leurs listes de diffusion.

Si vous choisissez d’envoyer des e-mails fréquents, assurez-vous qu’ils sont de haute qualité et qu’ils offrent de la valeur.

Si jamais vous devez choisir entre prendre le temps d’écrire un e-mail de qualité ou simplement envoyer quelque chose aux lecteurs pour respecter votre emploi du temps, privilégiez la qualité.

Ouvrir votre logiciel de marketing par e-mail et envoyer un e-mail de faible valeur juste pour maintenir la cohérence fera plus de mal que de bien.

Pour commencer, respectez un calendrier mensuel, puis ajustez-le au fur et à mesure que vous entrez dans le rythme avec votre contenu.

Vous devrez également choisir le jour et l’heure auxquels vous enverrez vos campagnes de marketing par e-mail.

Les lundis et vendredis ont généralement des taux d’ouverture inférieurs à ceux des autres jours de la semaine. C’est parce que la plupart des gens reviennent de leur week-end ou le commencent.

Selon les données les plus récentes sur les blogs, les mardis sont votre meilleur pari. Encore une fois, expérimentez pour trouver ce qui fonctionne le mieux avec votre public particulier.

Créer un horaire

Avec votre contenu et votre cadence à l’esprit, il est temps de définir un calendrier de production pour vous assurer que vous produisez d’excellents e-mails.

Être cohérent avec votre marketing par e-mail est l’un des meilleurs moyens de développer votre liste.

Votre calendrier de production sera unique en fonction de votre situation personnelle et de vos méthodes. Commencez par estimer le temps qu’il vous faudra pour rassembler des idées, rédiger votre contenu et concevoir votre e-mail ou votre modèle.

Essayez d’établir un calendrier réaliste auquel vous pourrez vous tenir.

Vous pouvez même penser à écrire quelques campagnes par e-mail à l’avance et à les programmer dans votre logiciel de marketing par e-mail pour vous donner une petite marge de manœuvre.

Une fois tous ces éléments bien en place, la dernière chose à faire est d’appuyer sur envoyer !

Envoyer votre premier e-mail peut être un peu éprouvant pour les nerfs, mais n’oubliez pas que le marketing par e-mail est une question d’amélioration continue.

Tirez parti des analyses fournies par votre ESP pour itérer et améliorer vos e-mails à chaque envoi.

À faire dans le marketing par e-mail :

  • À FAIRE : Développer votre liste de diffusion en fournissant un contenu précieux
  • À FAIRE : Rédiger un texte de pré-en-tête accrocheur
  • À FAIRE : Segmenter votre liste et utilisez la personnalisation
  • À FAIRE : Rédiger des e-mails contenant un contenu précieux ou divertissant pour vos lecteurs
  • À FAIRE : Utiliser des analyses pour affiner votre contenu et votre stratégie globale de blog
  • À FAIRE : Essayer des tests A/B sur plusieurs conceptions et formats pour voir lequel est le plus efficace

À ne pas faire dans le marketing par e-mail :

  • À NE PAS FAIRE : Acheter une liste d’adresses e-mail.
  • À NE PAS FAIRE : Utiliser des mots ou des phrases contenant du spam
  • À NE PAS FAIRE : Envoyer le même e-mail à toutes les personnes figurant sur votre liste
  • À NE PAS FAIRE : Spammer vos lecteurs avec des messages de faible valeur
  • À NE PAS FAIRE : Ignorer les statistiques de vos e-mails
  • NE PAS : Copier le contenu de quelqu’un d’autre

Parlons maintenant de la façon de choisir le bon ESP (fournisseur de services de messagerie).

3. Choisissez votre fournisseur de service de messagerie

Les fournisseurs de services de messagerie (ESP), également appelés services de marketing par e-mail, sont des entreprises qui proposent des services d’envoi d’e-mails en masse. Ce sont des partenaires essentiels dans vos campagnes de marketing par e-mail.

Voici les 3 meilleurs services de marketing par e-mail pour les blogueurs en 2023 :

Les ESP comme ces trois ci-dessus fournissent une large gamme de services qui sont essentiels à vos efforts de marketing par e-mail – y compris le suivi, la gestion de liste, la délivrabilité des e-mails ainsi que la garantie que vos e-mails sont conformes au CAN-SPAM.

Outre ces fonctionnalités de base, vous souhaiterez peut-être évaluer quelles fonctionnalités avancées seront importantes pour vos campagnes de marketing par e-mail.

Comprendre et choisir les fonctionnalités clés du marketing par e-mail

  • Automatisation : les campagnes de goute à goute, les e-mails transactionnels et d’autres formes d’automatisation du marketing par e-mail peuvent considérablement étendre vos capacités de marketing par e-mail et vous permettre d’envoyer les bons messages au bon moment. La plupart des ESP populaires d’aujourd’hui offrent la possibilité d’automatiser et de programmer des messages à l’avance, mais ConvertKit est de loin le leader dans cette catégorie aujourd’hui.
  • Modèles d’e-mails : bien que les e-mails en texte brut servent toujours un service important, vous souhaiterez envoyer des e-mails accrocheurs qui s’afficheront parfaitement sur tous les clients de messagerie et systèmes d’exploitation. Le codage des e-mails HTML est notoirement difficile. Des modèles flexibles peuvent vous aider à créer de beaux e-mails qui font briller votre contenu. Cela peut également contribuer à la notoriété de la marque, car les lecteurs reconnaîtront vos e-mails en un coup d’œil.
  • Analyses avancées : comprendre à quel point vos campagnes sont performantes est un élément essentiel du marketing par e-mail. Contrairement au marketing imprimé, radio ou télévisé, le courrier électronique est extrêmement traçable. Votre ESP devrait vous offrir une variété d’analyses dans un tableau de bord facile à utiliser afin que vous puissiez constamment améliorer vos campagnes par e-mail.
  • Adapté aux mobiles : selon Hubspot, 46 % des ouvertures d’e-mails se produisent sur des appareils mobiles. Il est essentiel que vos e-mails s’affichent correctement sur une variété de tailles d’écran et de systèmes d’exploitation. Un bon ESP devrait offrir des outils pour créer et tester vos conceptions d’e-mails afin que vous puissiez être sûr qu’ils ont fière allure, quels que soient les appareils sur lesquels ils sont visualisés.

Outre ces fonctionnalités clés, votre plus grande priorité devrait être de trouver un ESP qui correspond à votre budget.

Heureusement, la plupart des principaux ESP proposent une variété de forfaits à très bas prix (et d’essais gratuits) pour les blogueurs et les solopreneurs, ce qui peut encore vous aider à maintenir vos coûts de blog très bas.

Au fur et à mesure que votre liste s’allonge et que vos besoins augmentent, vous devrez soit vous inscrire à un forfait mensuel payant, soit payer des frais pour chaque campagne de marketing par e-mail que vous envoyez.

Outils et ressources gratuits de marketing par e-mail

Tous ces outils et ressources sont gratuits et peuvent vous aider dans vos campagnes d'email marketing.

  • TestSubject : Les trois facteurs qui influencent le plus les taux d’ouverture des e-mails sont le nom de l’expéditeur, l’objet et le texte de pré-en-tête (le petit aperçu du contenu d’un e-mail affiché dans certains clients de messagerie). Les spécialistes du marketing intelligents optimisent ces trois facteurs pour donner à leur e-mail une meilleure chance de gagner une ouverture. TestSubject est un outil gratuit qui vous permet de prévisualiser à quoi ressemblent votre nom d’expéditeur, votre ligne d’objet et votre texte de pré-en-tête sur une variété d’appareils mobiles populaires. Cela vous aide également à éviter les effets potentiellement loufoques de la troncature qui peuvent arriver à certaines lignes d’objet mal rédigées (voir ci-dessous).
  • ISnotSPAM : La grande majorité des comptes de messagerie utilisent des filtres anti-spam sophistiqués pour empêcher les e-mails malveillants d’arriver dans la boîte de réception. Le problème est que bon nombre de ces filtres anti-spam pourraient signaler par erreur votre message comme spam s’il présente certaines caractéristiques. Lorsque votre e-mail atterrit dans la corbeille à spam, votre message n’atteint pas son public cible et votre temps et vos efforts sont gaspillés – c’est une erreur de blogging à éviter. De plus, votre ESP pourrait être signalé, ce qui pourrait mettre votre compte en danger. ISnotSPAM est un service gratuit qui analysera votre courrier électronique pour détecter toute caractéristique de spam et mettra en évidence les modifications que vous devriez apporter. Envoyez simplement votre e-mail à l’adresse indiquée sur leur site et consultez votre rapport.
  • Hemingway : Les meilleurs e-mails sont audacieux et clairs. Ils ne sont pas chargés de jargon inutile ou de mots trop compliqués. Même les grands écrivains bénéficient d’une deuxième paire d’yeux pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop bavards. Alors, que pouvez-vous faire si vous ne pouvez pas vous permettre les services d’un éditeur professionnel ? Essayez Hemingway, une application Web et de bureau gratuite qui analysera votre écriture et proposera des suggestions sur la façon de garantir que votre écriture ait un plus grand impact.
  • CoSchedules Email Subject Line Checker: Une bonne ligne d’objet est l’un des moyens les plus puissants d’influencer quelqu’un pour qu’il ouvre votre e-mail. Le vérificateur de ligne d’objet d’e-mail de CoSchedule est un outil facile à utiliser qui classe vos lignes d’objet et donne des suggestions spécifiques, basées sur des données, pour les optimiser.

4. Optimisez votre blog pour obtenir plus d’abonnés par e-mail

Vous collectez des adresses e-mail en plaçant des formulaires de capture d’e-mails sur votre site Web.

Les ESP fournissent généralement un extrait de code HTML/CSS que vous pouvez copier et coller dans le code de votre site Web ou de votre modèle – et ConvertKit s’intègre directement à tous les principaux  thèmes WordPress et plugins WordPress .

L’endroit où vous placez votre formulaire de capture d’e-mails et les informations que vous collectez peuvent avoir un impact important sur la rapidité avec laquelle vous développez votre liste de diffusion. De plus, vous pouvez choisir d’utiliser une combinaison d'emplacements pour un effet optimal.

Voici quelques avantages et inconvénients pour chacun :

  • Dans votre en-tête : Mettre votre formulaire de capture d’e-mails dans l’en-tête de navigation de votre site est un choix solide. Il est facile à voir, affiché sur toutes les pages et peut être intégré de manière transparente dans la conception de votre site.
  • Dans votre pied de page : Le pied de page en bas de votre site Web est un autre bon choix pour votre formulaire de capture d’e-mails. Ce n’est pas trop visible sur la page, ce qui est excellent pour l’expérience utilisateur, mais certains peuvent le manquer s’ils ne font pas défiler assez loin.
  • Sur une page de destination distincte : une page de destination distincte pour votre formulaire de capture d’e-mails peut ne pas générer autant de trafic que les autres pages de votre site, mais cela vous donnera une chance de vendre aux gens pourquoi ils devraient s’inscrire à votre liste et tous les avantages qu’ils peuvent s’attendre à recevoir. À son tour, cela peut entraîner des abonnés moins inconstants et plus investis dans la réception de vos e-mails.
  • Au bas de chaque article de blog : il s’agit d’une excellente stratégie car elle vous permet d’ajuster votre copie pour chaque article et également de segmenter votre liste en fonction du sujet en fonction des articles auxquels chaque formulaire est joint. Cela peut être un peu lourd à mettre en œuvre, mais c’est une excellente tactique qui vous aidera à personnaliser votre message de manière unique.
  • Dans une fenêtre contextuelle de sortie : une fenêtre contextuelle d’intention de sortie utilise un code intelligent pour afficher une fenêtre contextuelle lorsque quelqu’un essaie de quitter votre site Web. C’est une méthode qui attire l’attention et qui peut être vraiment efficace, mais qui peut aussi irriter certains utilisateurs. Utiliser avec modération.

En plus du placement, vous devez réfléchir aux informations que vous demanderez dans votre formulaire.

Moins vous demanderez d’informations, plus il sera facile pour les gens de s’inscrire. Bien que cela semble attrayant, vous aurez très peu d’informations sur votre public pour continuer lorsque vous écrivez votre contenu.

Il est donc plus difficile de les cibler avec un contenu personnalisé et des offres attrayantes.

Si vous demandez trop de détails, cela crée plus de friction et vous verrez moins de personnes s’inscrire à votre liste. Écrire un contenu convaincant sera plus facile, mais moins de personnes termineront le processus et rejoindront votre liste.

Expérimentez pour trouver un équilibre sain qui fonctionnera le mieux pour vous.

5. Augmentez vos taux d’ouverture d’e-mails

En plus de la confiance et de la bonne volonté que vous avez établies avec votre public, les trois principaux facteurs qui influencent votre taux d’ouverture d’e-mails sont votre ligne d’objet, le nom/e-mail de l’expéditeur et le texte de pré-en-tête.

Voici quelques bonnes pratiques et suggestions pour améliorer l’efficacité de chacun :

Ligne d’objet :

  • Gardez-le court et doux
  • N’utilisez pas de mots indésirables tels que gratuit, durée limitée, offre spéciale, etc…
  • Inclure de la personnalisation
  • Utilisez des émoticônes
  • Soyez descriptif tout en faisant appel à la curiosité
  • Utiliser des chiffres
  • Évitez toutes les majuscules

Nom/courriel de l’expéditeur :

  • Utilisez un nom familier que votre public reconnaîtra
  • Évitez une adresse e-mail « sans réponse »
  • Assurez-vous que votre adresse e-mail correspond à votre URL

Texte de pré-en-tête :

  • Rédigez une ligne d’objet qui transmet un message passionnant
  • Inclure un appel à l’action
  • Vous avez généralement environ 100 caractères a votre disposition, utilisez-les tous
  • Soyez concis
  • Utilisez des émoticônes

6. Boostez vos taux de clics par e-mail

Les gens ouvrent vos e-mails… mais vous ne voyez pas de clic. Cela pourrait signaler des problèmes avec la conception de votre e-mail, son contenu ou le CTA que vous utilisez.

Voici quelques conseils de marketing par e-mail éprouvés pour générer des taux de clics plus élevés dans vos campagnes de marketing par e-mail :

Concevoir:

Un e-mail contenant beaucoup de texte, long ou visuellement peu attrayant empêchera les internautes de cliquer.

Concentrez-vous sur la possibilité de numériser vos e-mails. Utilisez des images accrocheuses pour rendre vos e-mails intéressants à regarder.

Utilisez des modèles d’e-mails réactifs (comme ceux inclus dans ConvertKit ) pour vous assurer que vos e-mails aient fière allure sur tous les types d’appareils.

Teneur:

En ce qui concerne les e-mails, que ce soit dans le contexte de la messagerie de votre liste de diffusion ou de la sensibilisation des blogueurs, la brièveté est généralement le nom du jeu.

Personne ne veut lire un e-mail trop long, alors gardez vos pensées concises et organisez vos pensées en morceaux scannables.

Faites attention à vos analyses pour vous assurer que votre contenu résonne auprès de vos lecteurs. Demandez les commentaires des lecteurs et appliquez leurs suggestions pour rédiger un contenu plus convaincant.

Appel à l’action (CTA) :

Parfois, le problème est simplement votre appel à l’action. Un CTA peu clair ou peu attrayant sera inefficace – concentrez-vous sur la clarté, l’attrait et la simplicité de vos CTA.

Utilisez du texte de grande taille, des boutons ou des couleurs vives pour attirer les gens.

De plus, essayez de n’avoir qu’un seul CTA dans votre e-mail. Par exemple, vous pouvez ajouter un seul widget d’appel et il sera plus efficace et ne confondra pas vos lecteurs. Plusieurs CTA seront déroutants pour vos lecteurs et nuiront à leur efficacité.

7. Monétisez votre liste de diffusion

Le marketing par e-mail est un excellent moyen d’informer et de divertir votre public, ainsi que d’établir des relations et d’entretenir des prospects.

Vous pouvez même obtenir d’excellentes nouvelles idées d’articles de blog en écoutant ce que vos lecteurs ont à dire.

Mais en fin de compte, vous devrez monétiser votre liste en proposant des produits ou des services payants.

Pour monétiser avec succès votre liste de diffusion, vous devez établir une relation solide avec vos abonnés en offrant une valeur réelle.

Pousser les offres trop fort ou trop tôt ne fera qu’irriter vos lecteurs et réduira votre liste d’abonnés.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la diffusion régulière de contenu de haute qualité et n’intégrez que des offres pertinentes pour votre lecteurs une fois la confiance établie.

Cela prend du temps, mais une liste saine peut être payante pour les années à venir.


Conclusion

Le marketing par e-mail et les blogs vont de pair comme le beurre de cacahuète et la gelée. Ils se complètent et peuvent aider à amplifier considérablement les résultats de votre blog.

Une solide stratégie de marketing par e-mail vous aidera à développer votre blog et à nouer de véritables relations avec vos lecteurs – il suffit de demander à ces professionnels du blog qui sont tous d’accord.

À leur tour, ces relations vous aideront à cultiver un public d’acheteurs potentiels qui sont enthousiasmés par les produits et services que vous pouvez leur offrir.

Alors commencez à créer votre liste de diffusion dès aujourd’hui, engagez-vous à écrire un contenu incroyable et voyez à quel point le marketing par courrier électronique peut être puissant.

Pin It on Pinterest