skip to Main Content

5 moyens simples de monétiser votre Blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

De nos jours, même avec un petit site ou un nouveau blog, la monétisation est un sujet constant. Ça peut être une épée à double tranchant, étant donné qu’il faut choisir la bonne option pour monétiser son blog.

Heureusement, il y a un bon nombre d’options que vous pouvez choisir, tester, et même optimiser pour gagner de l’argent sur internet à partir de votre site WordPress. S’il y en a une qui ne fonctionne pas, vous pourrez simplement en essayer une autre.

Il faut bien savoir que si un site se fait beaucoup d’argent avec une option particulière, cette option là ne fonctionnera pas forcément pour vous. C’est la même chose avec le positionnement des publicités. Faisons un peu le tour…

Méthodes les plus populaires de monétisation

Le Coût par Clic

C’est probablement la méthode la plus commune de publicité sur internet. Voilà comment ça fonctionne habituellement : vous affichez une publicité, ou une liste de liens, et vous êtes payé chaque fois que quelqu’un clique dessus. Le fournisseur le plus populaire de ce type de publicité c’est Google Adsense.

Adsense ajoute un peu de piment à ça en détectant le type de contenu sur une page et en affichant uniquement des alertes liées à ce contenu. Ceci ne devrait pas, en théorie, juste augmenter le nombre de publicité sur lesquelles les gens cliquent, mais ça les empêchera également de s’ennuyer en voyant des publicités qui ne les intéressent pas.

Le Coût par Action (CPA)

Ce type de publicité est similaire au précédent, mais il demande à l’utilisateur de faire une action supplémentaire une fois qu’il aura cliqué sur le lien. Habituellement, il s’agit d’acheter quelque chose, s’enregistrer pour quelque chose de particulier, ou alors télécharger quelque chose.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Même si ça a l’air plus difficile que le Coût par Clic (vous ne devez pas seulement faire en sorte qu’un visiteur clique sur un lien, mais vous devez faire en sorte qu’il achète quelque chose une fois qu’ils seront sur le site publicitaire). La récompense est généralement plus grande. Il y a plusieurs entreprises qui offrent ce type de publicité. Vous en trouverez des listes sur la toile.

La vente d’espaces publicitaires sur votre blog

Bien que les approches précédentes demandent à vos visiteurs de faire quelque chose, cette approche vous garantit un revenu, que vos visiteurs cliquent sur les liens ou pas, qu’ils fassent des achats ou pas. De façon très simple, cette approche implique de vendre des espaces sur votre blog, espaces qui pourront être utilisés pour la publicité. Transformer des bouts de texte en liens publicitaires est un bon moyen de vous faire de l’argent.

Ce qu’il y a également de bien avec ce type de publicité c’est que ça prend très peu d’espace, et peuvent très facilement être intégrés à votre design. Après tout, ce sont simplement des liens normaux. Il s’agit en fait de permettre qu’un certain nombre de liens soient publiés sur votre site, à un certain coût.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le coût variera en fonction de votre site et du nombre de liens que vous vendrez. Certains sites peuvent même se faire des milliers d’euros par mois et par lien. Même de petits sites peuvent se faire des centaines d’euros par lien et par mois.

Être payé pour du contenu

Cette option n’est pas la plus « populaire » de toutes, sur le point de vue éthique, mais c’est également un des moyens de se faire de l’argent sur internet. Comment ça se passe ? En fait, si vous décidez d’être payé pour du contenu, le publicitaire vous donnera un sujet (habituellement un produit ou un service) à propos duquel vous devrez écrire. S’ils estiment que vous avez bien rempli votre part du contrat (en respectant leurs termes et conditions), vous serez payé tels que prévu au départ.

Il y a une pratique plutôt intéressante lorsqu’on se fait payer pour du contenu : tout dire. En fait, il s’agit de bien faire comprendre à vos lecteurs que vous avez été payé pour écrire sur ce sujet, et rassurez-vous bien de ne pas laisser l’argent corrompre vos opinions.

Si vous voulez le faire, faites une recherche sur Google « être payé par article » ou « être payé par revue », et je crois que vous serez comblé.

Faites votre promotion

Bien que ça ne pourrait s’appliquer qu’à une poignée de blogueurs, ça ne devrait tout de même pas être négligé, car c’est toujours efficace. Simplement, un blog est un moyen public de vous « vendre », vous comme n’importe quel service que vous fournissez. Les développeurs web l’ont fait pendant des années, et petit à petit, d’autres personnes s’y mettent également. Si vous avez un produit ou un service à promouvoir, faites-le au travers de votre blog.

Cependant, n’oubliez pas qu’autant un bon blog peut aider à vendre un produit, un mauvais blog peut réellement faire du mal à un produit. Si vous avez donc l’intention d’utiliser votre blog à ces fins, faites-le de façon professionnelle, et rassurez-vous que le produit est porté par du contenu de très grande qualité.

Voilà. Vous voyez qu’il y a bien des moyens de monétiser votre blog. Choisissez celui qui vous paraît le plus adapté à votre blog, celui que vous préférez, celui qui n’ennuiera pas votre lectorat ; parce qu’au-delà de toute chose, votre blog est destiné à votre lectorat. En décidant de le monétiser, ne le dénaturez pas, de peur de perdre vos lecteurs.

Les méthodes ne manquent pas pour monétiser un blog. Partagez-en quelques-unes de plus avec nous !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Il est vrai que ce n’est pas facile de gagner de l’argent avec un blog. Ce petit passage en revue des différentes solutions est d’autant plus utile. Surtout que certains des solutions énoncées m’étaient complètement inconnues.
    Cordialement,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp