Souhaitez-vous découvrir comment trouver un nom de domaine pour votre blog ? Cet article répond à votre préoccupation.

Il y a à la fois un art et une science à apprendre à nommer un blog qui indique aux lecteurs qui vous êtes, les sujets sur lesquels vous bloguez et plus encore. Alors, comment allez-vous nommer votre blog ? Plongeons-nous dans ce guide ultime, examinons des idées et des exemples de noms de blog intelligents pour inspirer vos activités de brainstorming.

Si vous souhaitez créer un blog, vous avez probablement déjà commencé à réfléchir à des idées de noms de blog et passé du temps à réfléchir à la façon de nommer un blog, n’est-ce pas ? C’est une question importante à laquelle il faut répondre au cours de ce processus.

On estime qu’il existe plus de 500 millions de blogs sur Internet. Il va donc de soi qu’il faudra des efforts pour vraiment se démarquer de la foule. Surtout si vous espérez écrire du contenu de blog que les gens voudront réellement lire à long terme.

Mais avant de pouvoir commencer à écrire un contenu incroyable, vous devez penser à une excellente idée de nom de blog. Une partie de votre stratégie de marque et de vous rendre mémorable pour les lecteurs consiste à choisir un nom de blog durable que vous pourrez utiliser dans un avenir prévisible.

C’est la partie qui retient beaucoup de nouveaux blogueurs. Que pensez-vous d’un nom de blog qui représente votre marque personnelle et dont vous vous souviendrez plus tard lorsque les gens le rechercheront sur des moteurs de recherche comme Google ?

Voici quelques-unes de mes meilleures stratégies et astuces pour nommer un blog.

Table des matières :

Comment nommer un blog (+ idées de remue-méninges) en 2024

Je reçois beaucoup de lecteurs une version de cette question… « Comment nommer mon blog ? »

Le nom de votre blog vous représente et cela peut faire la différence entre quelqu’un cliquant sur votre blog ou le passant pour choisir à la place le site de votre concurrent. Et bien que cela soit vrai, nommer votre blog n’est en fait PAS la partie la plus importante de la création d’un blog réussi .

Le contenu que vous créez, le sentiment que vous donnez à vos lecteurs et la valeur que vous leur donnez dépassent de loin tout nom de blog que vous proposez lors du premier lancement.

Considérez la société Apple. Les gens ne dépensent pas des milliards de dollars chaque année sur les produits Apple simplement parce qu’ils aiment le nom. Les gens achètent Apple parce qu’ils aiment leurs produits et pensent qu’ils ont des idées intuitives originales qui surpassent leurs concurrents. Aujourd’hui, beaucoup de gens aiment le nom Apple, mais c’est leur ingéniosité, leur nom de marque et leur marketing qui ont fait du nom de l’entreprise ce qu’il vaut aujourd’hui.

Malgré cette vérité, le nom de votre blog sera  la première chose que les gens verront dans les résultats de recherche, et les statistiques récentes sur les blogs montrent que votre nom compte. Le nom de votre blog (et le domaine que vous choisissez ) indiqueront aux gens quelque chose sur vous et votre blog, vous voulez donc faire une bonne première impression.

Si vous êtes prêt à démarrer votre blog, mais que vous ne pouvez pas vous engager sur un nom, commencez ici avec mes conseils rapides sur la façon de nommer un blog , d’abord.

Idées de nommage de blog (conseils rapides et techniques de remue-méninges faciles)

Si essayer de trouver un nom de blog qui vous donne l’impression d’être coincé dans un désert, respirez profondément et détendez-vous.

comment trouver un nom de domaine pour votre blog

Nous allons commencer par quelques moyens très utiles (rapides) pour vous aider à échauffer votre pensée créative, afin que vous puissiez trouver les bonnes idées de noms de blog pour vous aujourd’hui.

1. Lisez un livre (ou un article) pour réfléchir à une idée de nom de blog astucieuse

Saviez-vous que la lecture peut ouvrir votre esprit et améliorer votre imagination de manière fascinante ?

Votre nom de blog parfait peut simplement se cacher dans votre livre préféré. Il peut s’agir d’un mot ou d’une phrase qui attire votre attention quelques pages plus loin.

Ou plus souvent qu’autrement, le simple fait de lire quelque chose qui vous intéresse peut simplement ouvrir votre esprit à sortir un peu des sentiers battus. C’est un excellent moyen de trouver un nouveau nom de blog qui a également un lien avec quelque chose qui vous intéresse déjà.

2. Dépoussiérez votre thésaurus ou votre dictionnaire

Lorsque les nouveaux parents veulent nommer un bébé, ils se tournent souvent vers Amazon pour commander un livre de noms de bébé. Ces livres sont remplis de noms classés par ordre alphabétique d’Aaron à Zylina. Si vous recherchez un nom de bébé génial, il existe même des sites Web entiers dédiés à ce processus.

Alors, où devriez-vous aller si vous voulez savoir comment nommer un blog ? Essayez un thésaurus ou un dictionnaire.

Personnellement, je recommande de prendre un livre physique que vous pouvez feuilleter et voir le tableau des mots disponibles juste devant vous. Mais si ce n’est pas une option, optez pour un dictionnaire en ligne .

Si vous avez un thème en tête, mais que vous ne savez pas encore quel(s) mot(s) utiliser, un thésaurus sera votre meilleur ami.

Si vous ne savez pas par où commencer pour nommer votre blog, essayez de feuilleter un dictionnaire. Vous êtes susceptible de trouver des mots dont vous n’avez jamais entendu parler, d’en rencontrer qui piquent votre intérêt et qui pourraient vous donner la bonne inspiration pour trouver le nom de blog qui vous convient.

Ou si vous vous sentez très créatif, essayez de créer votre propre valise. Un portemanteau est un mélange de mots dans lequel des parties de plusieurs mots sont combinées en un seul nouveau mot, comme dans smog (mélange de fumée et de brouillard), podcast (combinant iPod et diffusion) ou motel (de moteur et hôtel).

3. Essayez l’allitération pour trouver un nom de blog accrocheur

Jetez un coup d’œil à la barre d’adresse de ce blog personnel et vous y verrez le domaine « blogpascher.com » qui m’est venu lors d’une séance de remue-méninges.

Dunkin Donuts. Coca Cola. Pay Pal. Lois lane. Fred Flintstone.

Quel est le point commun entre tous ces noms ? Ce sont tous d’excellents exemples d’allitération .

L’allitération est un dispositif stylistique littéraire et elle conduit également à des façons incroyablement accrocheuses de nommer un blog. Les noms qui utilisent cette technique stylistique sont amusants et ont une façon de rester dans votre esprit.

4. Trouvez un bon jeu de mots pour le nom de votre blog

Les jeux de mots sont étonnamment courants dans le monde des blogs, et c’est un excellent moyen d’aider les lecteurs à se souvenir du nom de votre blog dans le futur.

Si vous souhaitez utiliser un jeu de mots comme base pour déterminer comment nommer un blog, efforcez-vous d’utiliser des phrases bien connues et d’incorporer un mot de votre niche de blog .

Voici quelques exemples de noms de blog qui font un excellent travail pour donner un ton léger et communiquer les sujets abordés :

  • Dollars et bon sens
  • Dans les tentes de camping
  • Octets budgétaires
  • Fille partie en voyage

Si vous trouvez un nom de blog inspiré d’un jeu de mots, veillez simplement à ne pas choisir quelque chose de trop obscur que la majorité des gens ne comprendront pas. Cela laissera juste les lecteurs se gratter la tête.

5. Utilisez l’humour pour nommer un blog

Dans le même esprit qu’une idée de nom de blog alimentée par un jeu de mots, vous devriez envisager d’utiliser l’humour pour alléger les choses avec le nom de votre blog (si cela correspond à votre style et à votre ton).

Trouver un nom de blog qui fait rire les gens quand ils le voient est un excellent moyen d’obtenir plus de clics et de rester en tête avec vos lecteurs.

Voici quelques exemples de blogueurs qui ont utilisé l’humour pour décider comment nommer un blog qui donne le ton à leur style de contenu, pour vous inspirer :

  • Poulet Enceinte
  • Ajuster les filles à fond
  • Chats qui codent
  • Courra pour Margaritas
  • Le boulanger paresseux
  • Est-ce que vous bloguez même ?

Comme pour les jeux de mots, gardez simplement à l’esprit la façon dont les lecteurs percevront et formeront leurs propres opinions lorsque vous déciderez comment nommer un blog avec une touche comique. Ou vous pouvez devenir vraiment intelligent et utiliser des synonymes moins courants dans votre nom pour toujours faire passer le même message.

6. Les mots sans rapport sont mémorables

Vous souvenez-vous de Little John de Robin Hood ? Son nom sort d’une histoire d’enfance car il est le contraire de petit.

De nombreux blogueurs à succès ont appliqué ce concept à leurs propres efforts lorsqu’il s’agit de choisir comment nommer un blog qui se démarquera de la foule.

Au-delà de cela, vous pouvez également créer un jeu de marque personnel intelligent en mettant deux mots totalement opposés ou sans rapport ensemble pour le nom de votre blog.

7. Utilisez votre propre nom (ou surnom)

De nombreux blogueurs utilisent leur nom pour leurs blogs personnels. Cela peut être une excellente stratégie, en particulier pour les blogueurs de style de vie ou pour un blog centré sur une seule personne offrant un service. De nombreux blogueurs qui proposent des cours ou partagent des informations faisant autorité sur un sujet utilisent souvent leur propre nom pour leur blog.

Cette technique peut être particulièrement utile si vous avez un nom unique ou inhabituel ( à condition que le domaine soit toujours disponible et à un prix raisonnable).

8. Faites un remue-méninges sur les mots qui se rapportent à votre niche de blog

Une fois que vous avez identifié le créneau de votre blog , vous pouvez commencer à réfléchir aux mots les plus étroitement liés aux sujets sur lesquels vous allez maintenant bloguer. Les meilleurs noms de blog viennent lorsque vous avez un lien profond avec les sujets sur lesquels vous bloguez.

Commencez à réfléchir sur les mots qui correspondent à vos sujets de contenu. Voici quelques exemples d’idées de noms de blogs avec un domaine centré sur un créneau pour vous inspirer, en particulier pour les blogueurs dans les créneaux du voyage et de l’artisanat.

Si vous bloguez sur les voyages, vous pouvez trouver un nom de blog qui utilise des mots comme :

  • Aventure
  • Voyageur
  • Explorateur
  • Aventurier
  • Périple
  • Séjourner
  • Arnaqueur
  • Vagabond
  • Nomade
  • Vagabond

Pensez à des mots qui suscitent l’excitation et le sentiment de ce que c’est que de voyager à travers un tout nouveau (magnifique) pays. Nomadic Matt est un excellent exemple de nom de blog de voyage. Les mots qui donnent l’impression aux gens qu’ils se joignent à vous dans une aventure qui change la vie peuvent être très convaincants lorsqu’il s’agit de décider comment nommer un blog.

Si vous créez des blogs artisanaux, vous pouvez utiliser des mots tels que :

  • Fabricant
  • Faire
  • Artisan
  • Points de suture
  • Dessins
  • Créations
  • Créatif
  • Art
  • DIY
  • Constructeur
  • Fait main
  • Projets

Chacun de ces mots montre que votre blog est clairement quelque peu lié à la création d’un espace de bricolage, mais ces types d’idées de noms de blog fonctionnent mieux lorsqu’ils sont associés à un autre mot unique ou intéressant. 

9. Faites une pause et essayez quelque chose de nouveau (comme un générateur de nom de blog)

Parfois, lorsque vous vous concentrez trop (ou trop longtemps) sur un problème, il est difficile de trouver la solution.

C’est presque comme si s’attarder trop longtemps sur un projet obligeait votre cerveau à faire le contraire de ce que vous vouliez. Il s’arrête et vous ne parvenez pas à trouver de bons noms de blog à distance. Je sais, j’y suis allé moi-même.

Si c’est le cas pour vous en ce moment, essayez de faire une petite pause. Sortez et promenez-vous dans un parc. Asseyez-vous dans un café et discutez avec quelqu’un de nouveau. Essayez d’aller au cinéma pour vous détendre ou allez à la salle de sport pour faire de l’exercice.

Donnez-vous une pause complète dans la réflexion sur la façon de nommer votre blog et vous serez surpris de voir à quel point le monde peut naturellement vous inspirer simplement en étant présent.

Une fois que vous vous êtes donné un peu de temps, revenez et écrivez une liste de tous les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit en premier – il n’y a pas de mauvaise réponse. Cette pause mentale pourrait être exactement ce dont vous aviez besoin pour trouver votre nouveau nom de blog.

Ne négligez pas la possibilité d’acheter un blog qui porte également un nom avec lequel vous vous connectez.

10. Utilisez des mots inventés pour nommer votre blog

Enfin, ne vous sentez pas obligé d’utiliser de vrais mots pour le nom de votre blog.

Pensez à certaines des entreprises les plus reconnaissables au monde aujourd’hui. Beaucoup d’entre elles ont des noms qui n’ont vraiment aucun sens lorsqu’ils sont sortis de leur contexte.

  • Kodak
  • Sony
  • Google
  • Haagen dazs

Oui, même le nom de la marque de crème glacée Häagen-Dazs est un nouveau mot totalement inventé. Reuban et Rose Mattis, les créateurs de la crème glacée Häagen-Dazs, voulaient quelque chose qui ressemblait à la fois à l’artisanat d’antan et à un nom qui sonnait encore danois. Le nom qu’ils ont trouvé ne veut vraiment rien dire. Et même si c’est du charabia même en néerlandais, ce nom est aujourd’hui associé à une crème glacée de haute qualité.

L’inconvénient naturel d’utiliser un mot inventé comme nom de votre blog est qu’il n’a pratiquement aucun sens (jusqu’à ce que vous l’ayez rendu grand). Les gens ne comprendront pas automatiquement de quoi parle votre blog.

L’avantage cependant, c’est que vous pouvez faire en sorte qu’un bon nom de blog signifie tout ce que vous voulez dire. L’utilisation d’un mot inventé vous permet de personnaliser votre blog comme bon vous semble.

Très bien! Nous avons parcouru la section conseils et techniques rapides de ce guide sur la façon de nommer un blog.

Si cela ne vous a pas encore permis d’obtenir un bon nom de blog, alors augmentons cette activité d’un cran. Nous allons creuser un peu plus, puis explorer quelques idées et exemples de noms de blog réels pour vous aider à trouver le bon nom aujourd’hui.

À l’avenir, adoptez cette approche étape par étape pour trouver un nom réfléchi pour votre blog.

1. Faites des recherches approfondies sur la niche de votre blog

comment trouver un nom de domaine pour votre blog

Tout d’abord. Avant de pouvoir lancer votre blog, vous devrez faire des recherches approfondies sur le créneau sur lequel vous allez bloguer.

Prenez le temps de découvrir d’autres personnes importantes dans votre industrie. Découvrez ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) pour eux en termes de comment nommer un blog dans cet espace. Cherchez à répondre à des questions telles que :

  • Comment se marquent-ils ?
  • Quel genre de noms choisissent-ils pour leurs blogs ? Des tendances ressortent-elles ?
  • Comment leurs lecteurs réagissent-ils à leur travail ?

Au fur et à mesure que vous collectez des données et examinez des exemples, déterminez le type de blog que vous souhaitez créer. En quoi votre blog sera-t-il différent de tout ce qui existe ?

Si vous avez passé suffisamment de temps à rechercher votre créneau de blog, vous saurez quels types de noms de blog sont déjà utilisés.

Vous devez réfléchir sur une idée de nom de blog unique.

Si le nom de votre blog est presque identique à trente-cinq autres blogs, il y a de fortes chances que les lecteurs ignorent le vôtre.

Vous pouvez également rechercher des créneaux ou des entreprises en dehors de votre industrie pour vous inspirer. Et cela vaut la peine de prendre du temps réel pour faire cette activité, car le bon nom de blog peut en fait jouer un rôle déterminant dans la façon dont vous faites la promotion de votre blog au fil du temps (les bons noms de blog peuvent encourager les gens à partager plus facilement votre site avec leurs amis).

Prendre des mots ou des phrases d’autres endroits peut être le moyen de vous démarquer et de créer un nom de blog très unique dans votre espace. 

2. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez bloguer

Si vous démarrez un blog, vous avez probablement une bonne raison.

Il y a de fortes chances qu’il y ait quelque chose qui vous passionne et que vous vouliez le partager avec le monde. Peut-être avez-vous un ensemble de compétences uniques à enseigner ou des perspectives de carrière dont d’autres dans votre domaine peuvent bénéficier ?

Lorsque vous choisissez comment nommer un blog, pensez à ce que vous voulez que votre message principal soit.

  • Qu’essayez-vous de communiquer aux lecteurs ?
  • Quelles parties de ce message sont les plus importantes pour vous ?
  • Comment voulez-vous que vos lecteurs se sentent après avoir vu le nom de votre blog ?

Si vous pouvez identifier quel est votre objectif initial en créant un blog, vous aurez une bonne base pour trouver un nom de blog intelligent qui se rapporte à votre message global et à vos objectifs de blog .

Gardez à l’esprit que tous les blogs ne doivent pas non plus être profondément significatifs ou sérieux.

Certains blogs sont créés juste pour le plaisir ou pour s’exprimer de manière créative. Un bon nom de blog reflétera cela tout autant qu’un nom avec une mission plus sérieuse.

3. Apprenez à connaître vos lecteurs potentiels

La prochaine étape consiste à penser à qui est votre lecteur idéal. Qu’est-ce qui le motive ? Qu’est-ce qui l‘intéressera ?

comment trouver un nom de domaine pour votre blog

Dans mon guide sur la rédaction d’un article de blog gagnant, j’ai décrit une étape très cruciale dans le processus d’écriture (et de description ) d’un blog. Lorsque vous écrivez un article de blog (que ce soit pour votre propre site ou pour une partie d’une campagne de blogs invités), vous souhaitez trouver des sujets qui ont un point commun entre vous et votre lecteur.

Le point de croisement entre ce que vous voulez écrire  et ce qu’ils veulent lire est le point idéal que vous devez toujours viser afin de cultiver des relations durables avec les lecteurs de votre blog. Trouver un nom pour votre blog est un processus similaire – cela devrait être mutuellement bénéfique.

Un bon nom de blog doit vous représenter et  attirer votre public.

Si vous ne savez pas encore qui est votre public ou comment l’attirer, votre prochaine mission est de développer cette image de qui pourraient être vos lecteurs, puis d’apprendre à comprendre leurs besoins et leurs désirs au fil du temps.

Souvent, votre hypothèse initiale sur qui seront vos futurs lecteurs sera assez juste. Mais cela peut également évoluer au cours des semaines et des mois à venir lorsque vous commencerez à créer et à partager du contenu sur votre blog.

Pour établir cette relation importante avec votre public cible, vous devrez faire plus qu’une simple recherche de mots clés.

Une façon de vous connecter avec votre public est de le trouver dans le monde réel (ou en ligne) dans les groupes Facebook, les communautés en ligne de niche et dans les sections de commentaires d’autres blogs plus établis dans votre créneau.

Ensuite, vous identifierez les points faibles de ces lecteurs en répondant à des questions telles que :

  • Quels sont leurs besoins les plus pressants ?
  • Comment votre blog peut-il proposer des solutions uniques à ces problèmes ? (Astuce : cela devrait également être intégré à la fois au business plan global de votre blog.
  • Voulez-vous que le nom de votre blog plaise à un groupe démographique de lecteurs spécifique ?
  • Quels types de compétences et de capacités vos lecteurs ont-ils ?
  • Envisagez-vous d’offrir un blog aux débutants absolus ou êtes-vous intéressé à attirer des personnes qui ont déjà beaucoup de succès dans votre domaine ?
  • Le type de blog que vous lancez se prête-t-il à un format de contenu particulier ? Envisagez des moyens d’envoyer des signaux clairs dans le nom de votre blog.

Répondre à ces questions vous aidera à réfléchir à votre marque personnelle globale, à trouver des idées pour la mise en page de votre blog et les schémas de couleurs, à vous positionner d’un point de vue marketing et surtout à trouver le bon nom de blog qui plaira à vos lecteurs.

Créez une liste d’idées que vous aimez et qui trouveront un écho auprès de votre public. Une fois que vous l’avez réduit, essayez de choisir un nom simple et mémorable.

4. Identifiez les opportunités de marque fortes pour le nom de votre blog

Quel que soit le nom de blog que vous choisissez, rappelez-vous que la façon dont vous le marquez est cruciale pour votre succès.

Repensez à Apple. Il y a une raison pour laquelle ils sont devenus un nom familier si durable. L’un des facteurs contribuant au succès d’Apple est son utilisation constante de la marque au fil des ans.

De leur publicité emblématique du Superbowl de 1984 à l’une de leurs publicités les plus récentes intitulée Apple at Work: The Underdogs, ils ont maintes et maintes fois réaffirmé leur image de marque comme étant à la pointe de la technologie, non conforme et profondément précieuse pour leurs clients.

Votre blog a le même potentiel pour devenir une marque forte au fil du temps. Et le nom que vous choisissez pour votre blog peut être un élément crucial de cette stratégie globale de blogging, si vous choisissez judicieusement.

Ensuite, ce que vous faites du nom de votre blog après son choix est encore plus important.

5. Commencez par un focus sur les mots-clés

comment trouver un nom de domaine pour votre blog

Il existe un débat de longue date sur la question de savoir si les mots-clés dans un nom de domaine aideront ou non votre blog avec le référencement. Selon John Mueller de Google, il n’y a pas d’augmentation significative de la visibilité (le cas échéant) avec les noms de domaine de mots clés .

Qu’est-ce qu’un domaine de mots clés (nom de blog) ?

Un domaine de mots clés est lorsque vous choisissez un nom de blog qui intègre un mot clé principal sur lequel vous prévoyez de bloguer directement dans l’URL de votre blog. Par exemple, si vous vouliez créer un blog sur les voyages à travers le monde, un domaine de mots clés pourrait être quelque chose comme voyagezavecthierry.com où vous avez soit le mot exact « voyage » ou un terme étroitement lié inclus directement dans votre nom de domaine.

Avant 2011, un mot-clé dans votre domaine avait tendance à augmenter votre classement SEO.

Depuis lors, Google a constamment modifié son algorithme pour dévaluer les noms de blogs de mots clés, afin qu’ils ne soient pas automatiquement mieux classés sur Google.

Il y a toujours un avantage évident à choisir un domaine de mots clés si vous pouvez en sécuriser un.

Bien que vous ne devriez pas vous attendre à des gains SEO mesurables en ayant un mot-clé pertinent dans le nom de votre blog, il présente toujours deux avantages potentiels très importants : la stratégie de marque et la signalisation du sujet.

Une chose à garder à l’esprit est qu’un nom de domaine avec un mot-clé est  bénéfique à la fois en termes de stratégie de marque et de signalisation de sujet. Mais tant que vous apprenez à faire de la recherche de mots-clés dans votre processus de création de contenu, vous couvrirez cette base.

Si votre nom de domaine contient un mot dans le titre que les internautes recherchent souvent, cela peut contribuer à faire ressortir votre contenu . Par exemple, si vous êtes un blogueur de tutoriels de maquillage, avoir le mot  maquillage dans le nom de votre blog de beauté pourrait être très utile pour montrer aux lecteurs en quoi consiste votre contenu.

Les lecteurs peuvent penser que votre site Web est plus pertinent pour leur recherche et choisir de cliquer sur votre article plutôt qu’un autre nom de blog apparemment sans rapport avec leur requête.

En conséquence, les moteurs de recherche comme Google peuvent également commencer à classer votre site Web plus haut car il a un taux de clics organique plus élevé. Un gagnant-gagnant, mais encore une fois, cela dépend des types de contenu que vous souhaitez créer et aussi du type de blog que vous créez en premier lieu.

Par exemple, si vous lancez un blog qui parle de l’hébergement Web WordPress en tant que sujet de niche, il est logique d’essayer d’obtenir un domaine avec le mot « hébergement » quelque part dedans. De cette façon, lorsque vous publiez du contenu comme un tour d’horizon des meilleurs plans d’hébergement Web bon marché ou une ventilation des plans d’hébergement facturés mensuellement , les lecteurs qui rencontrent votre contenu dans les résultats de recherche établiront instantanément le lien que votre blog concerne principalement l’hébergement et la confiance peut se former plus facilement.

Assurez-vous simplement de suivre les autres meilleures pratiques de référencement de blog, comme choisir l’un des meilleurs constructeurs de sites Web et apprendre correctement à créer un site Web qui ne décevra pas vos lecteurs.

6. Utilisez un générateur de noms de blog

Si vous avez du mal à trouver un nom pour votre blog, il existe des sites Web entiers dédiés à vous aider à nommer un blog, et sans rien ajouter à vos coûts de blog .

Ils s’appellent des générateurs de noms de domaine et ils vous donnent des variations intelligentes et des idées de noms pour votre blog – et recommandent même généralement l’un des meilleurs plans d’hébergement Web pour accompagner votre nouveau nom de domaine une fois que vous avez atterri sur un nom de blog fort.

Que vous ayez déjà une idée générale de ce sur quoi vous voulez bloguer, ou même si vous n’avez aucune direction, ces générateurs de noms de blog peuvent vous aider énormément, quelle que soit la plateforme de blog que vous utilisez pour créer votre site. En plus de vous donner une variété d’idées, de nombreux générateurs de noms de blogs vous permettent également de savoir si le nom que vous aimez a une disponibilité de domaine en ce moment.

Voici quatre des meilleurs générateurs de noms de domaine que vous pouvez utiliser aujourd’hui :

2. Générateur de noms de blog de Panabee

Comment nommer votre blog avec le générateur de noms Panabee

Panabee est un générateur de noms particulièrement intéressant pour les blogueurs internationaux, car il propose de nombreuses extensions, notamment .co .uk .in et .com.au.

Ce générateur de noms de blog propose également une recherche de domaine, des suggestions, des variations de mots et des termes associés, ce qui le rend assez similaire à un autre générateur de noms populaire, Nameboy.

Une fonctionnalité bonus de ce générateur de noms est qu’il vérifie également le nom souhaité pour les poignées d’applications et de médias sociaux disponibles pour s’assurer que vos noms et votre image de marque peuvent être cohérents sur toutes les plateformes sur lesquelles vous vous engagerez.

3. Générateur de noms de blog de Name Station

Name Station offre bon nombre des mêmes fonctionnalités que les autres générateurs de noms (comme Nameboy), mais il a quelques fonctions supplémentaires intéressantes. Avec Name Station, vous avez la possibilité d’organiser un concours pour recueillir des suggestions de noms, en laissant d’autres personnes participer à la session de brainstorming pour vous aider à nommer votre blog.

Lorsque vous utilisez ce générateur de noms de domaine et d’entreprise, vous pouvez combiner des listes de mots clés et choisir parmi une variété d’extensions. Chaque recherche donne une liste de synonymes pour votre mot, que j’ai également trouvé extrêmement utile.

Vous avez également l’option d’une « recherche intelligente » où vous pouvez choisir un mot principal et secondaire pour votre recherche. Comme dans la plupart des sites Web de générateurs de noms, vous pouvez également utiliser plusieurs catégories utiles telles que :

  • Mots composés
  • Noms commerciaux
  • Noms triés sur le volet
  • Mots apparentés

4. Générateur de nom commercial de Looka

Le générateur de noms d’entreprise de Looka est une autre excellente option, qui vous aide à réfléchir à des idées à partir de mots-clés, d’entreprises et d’idées encore plus abstraites au cas où vous ne sauriez pas par où commencer. Vous pourrez également modifier la longueur de votre nom jusqu’à plus de 20 caractères.

Il génère des dizaines de noms d’entreprises et vérifie automatiquement la disponibilité du domaine et du pseudonyme social. Au cours de votre processus d’examen, vous rencontrerez des tonnes d’idées de noms de différentes catégories comme inventé , traditionnel , composé et plus encore.

Si vous trouvez le nom de blog parfait et que vous souhaitez continuer à développer votre marque, cet outil générateur de nom de blog vous permettra également de créer un logo.

Tout cela étant dit, à mon avis, un générateur de noms devrait être votre dernier recours lorsque vous vous débattez pour nommer un blog. Bien qu’un générateur de nom d’entreprise comme Looka ou Nameboy puisse toujours être utile si vous vous trouvez dans un coin créatif lorsque vous essayez d’atterrir sur le bon nom pour votre entreprise.

Pointeurs rapides et plats à emporter sur la façon de nommer un blog

Tenez compte de ces conseils de brainstorming lorsque vous décidez de trouver un nom intelligent pour votre blog :

  • Utilisez une extension de domaine qui correspond à votre blog. L’utilisation de .com est souvent la meilleure et la plus universellement reconnue et mémorisée.
  • Pensez à un nom facile à prononcer. Si l’orthographe est trop différente ou si le mot est trop inhabituel, les internautes risquent d’avoir du mal à retrouver votre blog.
  • Essayez d’éviter d’utiliser des traits d’union lorsque cela est possible. Les traits d’union sont une autre raison pour laquelle les gens (en particulier les débutants) peuvent avoir du mal à retrouver votre blog.
  • Évitez d’utiliser des noms protégés par des droits d’auteur. Par exemple, si votre nom de domaine peut être confondu avec un site Web commercial de haut niveau, vous risquez des poursuites judiciaires .
  • Demandez quelques conseils. Connaissez-vous d’autres écrivains dans votre créneau? Si ce n’est pas le cas, adressez -vous à une personne que vous respectez dans votre créneau et demandez-lui des conseils.
  • S’il y a un nom que vous savez que vous voulez utiliser, essayez de le saisir rapidement. Il ne sera peut-être plus là pour longtemps.
  • Une fois que vous avez atterri sur un nom de blog intelligent, vous aurez besoin d’un logo.

FAQ commune sur la dénomination des blogs pour les blogueurs (Foire aux questions)

Plus que la plupart des autres questions liées à la création d’un blog , on me demande mon avis pour savoir si j’aime ou non un nom de blog particulier.

Et bien que je sois vraiment honoré de recevoir des questions aussi réfléchies de tant d’entre vous, je ne connais pas  toujours bien les nuances de chaque créneau. Cela rend difficile pour moi de donner systématiquement des conseils objectifs qui conviennent à tout le monde. Je prends donc quelques-unes des FAQ les plus courantes sur les noms de blogs que je reçois et je fournis des réponses ici.

Que dois-je faire si le nom de mon blog de rêve est déjà pris ?

Si le nom de domaine que vous souhaitez pour votre blog est déjà enregistré par quelqu’un d’autre (ou utilisé par un autre blogueur), vous avez deux possibilités :

  1. Contactez le propriétaire actuel et proposez-lui d’acheter le nom de domaine.
  2. Trouver une autre idée de nom de blog que vous aimez (presque) autant et la conserver pour l’instant.

En fin de compte, le nom de votre blog ne fera pas le succès de celui-ci. Celui-ci sera déterminé par le contenu que vous créez et l’impact qu’il a sur le public que vous atteignez.

Comment savoir si j’ai trouvé de bonnes idées de noms de blog ?

Lorsque vous sentez cette excitation monter en vous et que vous vous rendez aussi vite que possible chez votre registraire de domaine pour vérifier si votre nom de blog de génie est disponible… c’est là que vous savez que vous êtes tombé sur une idée de nom de blog vraiment géniale. Et pour environ 5 à 10 dollars, je pense que cela vaut la peine de bloquer un nom de domaine génial pendant un an et de voir s’il se matérialise en un véritable blog.

Vous avez d’autres questions sur les noms de blog pour moi ? Appuyez sur la réponse dans les commentaires ci-dessous et je vais peser avec mes conseils.

Autres articles recommandés :

Derniers plats à emporter sur la façon de nommer votre blog

Nommer votre blog est une étape importante, mais elle ne doit pas vous laisser paralysé.

Comment nommer un blog Réflexions finales et emporter des notes

Si vous n’êtes pas ravi du nom de votre blog, vous pouvez toujours le renommer et le changer à l’avenir. Ne faites pas l’erreur de bloguer en pensant que votre nom fera tout le travail à votre place.

N’oubliez pas que la qualité de votre contenu, la capacité à vous connecter avec votre public et la façon dont vous avez marqué votre site sont tous des éléments cruciaux du développement de votre blog.

En fin de compte, le choix du nom de votre blog n’est qu’une petite partie de ce processus.

Donc, si vous ne savez pas comment nommer un blog, commencez simplement par la première option décente qui vous vient à l’esprit et sachez que vous pouvez toujours la changer un jour peu de temps après avoir généré une quantité significative de trafic et monétiser votre blog (les choses les plus importantes pour votre activité de blogging). 

Lorsque vous choisissez un nom, essayez de choisir quelque chose qui intéresse votre public idéal. Trouvez un nom de blog simple et mémorable. Vous pouvez utiliser des préfixes intéressants, des allitérations, des combinaisons inhabituelles ou votre propre nom.

Vous pouvez être drôle, étrange, choquant ou gentil. Le point principal est de choisir un nom de blog qui correspond à la fois à vous et à vos lecteurs. Une fois que vous avez appris à nommer un blog , alors le vrai travail commence.