Dans ce guide, nous couvrons 6 façons différentes d’obtenir un nom de domaine gratuit , afin d’éviter certains des coûts liés au démarrage de votre blog. Si vous souhaitez éviter autant de coûts initiaux que possible, parlons de ce que vous pouvez obtenir gratuitement auprès des sociétés d’hébergement.

Blogguer est un excellent moyen de commencer à gagner de l’argent, mais ce n’est pas sans coût, ce qui nous amène au sujet d’aujourd’hui : comment obtenir un nom de domaine gratuit . Si vous souhaitez créer un blog et éviter autant de frais initiaux que possible, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez obtenir gratuitement.

Il est logique de garder vos dépenses minimales au début. Vous ne devez peut-être pas investir beaucoup d’argent jusqu’à ce que vous sachiez si c’est quelque chose que vous aimez vraiment ou si vous êtes en mesure de gagner de l’argent en le faisant.

La bonne nouvelle est que vous pouvez démarrer un blog sans un énorme capital initial et vous pouvez choisir d’ajouter plus de dépenses à mesure que votre blog commence à prospérer.

Une autre option consiste à trouver des moyens d’éviter les coûts, comme obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog .

Dans ce guide, je vais vous montrer 6 façons différentes d’obtenir un nom de domaine gratuit. Je vais préfacer cet article en disant que chaque option a des avantages et des inconvénients. Vous connaissez l’adage « rien n’est vraiment gratuit », et cela est également vrai avec un nom de domaine.

Dans ce guide, je partagerai ce que je pense être la meilleure option pour obtenir un nom de domaine gratuit, ainsi que d’autres options que vous devez peut-être envisager en fonction de vos objectifs de blog .

Comment obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog (6 façons)

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et pourquoi en avez-vous besoin ?

Avant de vous plonger dans la façon dont vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog, discutons d’abord de ce qu’est un nom de domaine et pourquoi il est important pour les blogueurs.

Un nom de domaine est l’adresse URL que les visiteurs utilisent pour trouver votre blog. Par exemple, mon nom de domaine ici est blogpascher.com .

Personne d’autre ne peut utiliser ce nom de domaine car il a été enregistré par l’intermédiaire d’un registraire de nom de domaine.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un nom de domaine gratuitement, dont nous parlerons ci-dessous. Dans la plupart des cas, vous payez une redevance annuelle au bureau d’enregistrement du nom de domaine pour continuer à en avoir les droits. Si vous laissez votre paiement expirer, le nom de domaine deviendra alors disponible pour que quelqu’un d’autre l’achète. (ce qui lui donnerait les droits sur l’adresse).

Le choix d’un nom de domaine peut parfois être délicat, étant donné que bon nombre de ceux qui viennent facilement à l’esprit sont peut-être déjà pris. C’est pourquoi il est utile d’utiliser un générateur de nom de domaine pour vous aider à trouver un nom. 

Obtenir un nom de domaine gratuit avec Bluehost (Meilleur choix)

Ma recommandation numéro un pour obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog est de l’obtenir gratuitement via un plan d’hébergement . Bluehost est mon premier choix pour les plans d’hébergement.

Idéal pour les blogueurs, Bluehost propose des forfaits abordables, une sécurité SSL gratuite, une assistance 24h/24 et 7j/7 et un nom de domaine gratuit pour la première année. Bluehost est l’un des rares plans d’hébergement recommandés par WordPress – ils offrent une installation WordPress en 1 clic, ce qui facilite le démarrage.

Je veux qu’il soit très clair ici que vous obtiendrez un nom de domaine gratuit pendant un an, mais vous devez payer le plan d’hébergement pour obtenir le nom de domaine. Ainsi, même si c’est gratuit , il y a toujours une dépense.

Voici comment vous pouvez obtenir votre nom de domaine gratuit avec Bluehost .

1. Inscrivez-vous à un plan d’hébergement Bluehost

Bluehost

Pour obtenir votre plan d’hébergement, rendez-vous sur Bluehost et cliquez sur le bouton « Get Started Now« . À partir de là, sélectionnez le plan d’hébergement qui vous convient le mieux. Bluehost propose quatre plans, mais chaque plan fournit un nom de domaine gratuit pour la première année.

Je recommande le plan Choice Plus, car le prix inclut la confidentialité du domaine, qui protège les informations privées telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone du public.

2. Entrez votre nom de domaine (gratuit)

Comment obtenir un nom de domaine gratuit

Une fois que vous avez choisi votre forfait préféré, choisissez votre nom de domaine .

Si vous avez déjà un nom en tête, saisissez-le maintenant. Si votre nom préféré est déjà pris ou si vous n’avez pas pris de décision concernant votre nom de domaine, vous pouvez choisir de le saisir plus tard.

Ou, si vous voulez savoir si votre nom de domaine est disponible avant de commencer le processus avec Bluehost, utilisez leur vérificateur de domaine ci-dessus.

Cet outil de vérification vous permet de savoir si votre nom de domaine (et extension) est disponible. S’il n’est pas disponible, il vous montrera quelque chose comme ceci :

Il pourra aussi vous donner une liste du même nom de domaine avec d’autres extensions possibles, mais je suggère de s’en tenir à .com car c’est le plus courant et le plus largement reconnu.

3. Créez votre compte Bluehost

Après avoir choisi votre nom de domaine (ou avoir choisi de décider plus tard), l’étape suivante consiste à créer votre compte Bluehost.

Ici, Bluehost vous demandera votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse. Il est extrêmement important de saisir une adresse e-mail réelle et actuelle, car ce sera le principal moyen de communication avec vous à l’avenir.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit

4. Sélectionnez votre pack d’hébergement

Outre le choix d’un plan d’hébergement, vous devez également accepter une durée de validité. Actuellement, Bluehost propose un contrat de 12, 24 et 36 mois. Chaque étape est un engagement plus long, mais c’est aussi un prix moins cher par mois.

Le forfait le moins cher est le plan de 36 mois, qui est celui que je recommande. Vous paierez moins dans l’ensemble, et vous bénéficierez d’un taux de lancement inférieur pendant trois ans, par opposition à un an avec le forfait de 12 mois.

5. Choisissez les extras de votre forfait

À ce stade, vous avez presque terminé ! Votre dernière étape avant la facturation consiste à sélectionner les extras du forfait que vous souhaitez. Parmi ceux répertoriés, je recommande de choisir Domain Privacy Protection. Le reste, vous pouvez sauter.

Vous l’obtiendrez gratuitement avec le plan Choice Plus. Donc, si vous avez choisi ce plan, vous n’aurez rien à sélectionner.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit

En ce qui concerne les autres extras, il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux que vous pouvez utiliser pour vous aider à optimiser votre référencement.

6. Entrez les informations de facturation

La dernière étape consiste à entrer vos informations de facturation. Une fois que vous avez entré vos informations de paiement, n’oubliez pas d’accepter les conditions d’utilisation de Bluehost.

Maintenant, vous avez terminé ! Toutes nos félicitations! Vous avez souscrit à un plan d’hébergement génial. Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre nouveau blog, que vous pouvez configurer, car un nom de domaine gratuit est fourni avec votre package.

Obtenir un nom de domaine gratuit avec Dreamhost (Mention honorable)

Dreamhost est un autre plan d’hébergement que je recommande fortement. Ils offrent des plans peu coûteux, ils sont rapides, fiables et ont un excellent service client. Sans parler du fait que Dreamhost propose l’un des seuls  véritables plans d’hébergement mensuels de l’industrie qui vous permettra de payer votre hébergement de mois en mois au fur et à mesure.

Un autre avantage de choisir Dreamhost est qu’ils sont neutres en carbone, ce qui les place en tête de liste des sociétés d’hébergement Web vertes .

Comme Bluehost, ils sont également recommandés par WordPress et sont l’un des fournisseurs d’hébergement les plus anciens sur Internet. Lorsque vous choisissez Dreamhost, votre nom de domaine est gratuit la première année, ce qui en fait l’une des meilleures options pour obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog.

Obtenez un nom de domaine gratuit avec un créateur de site Web (Prochain meilleur choix – Non recommandé)

Une autre façon d’obtenir un nom de domaine gratuit consiste à payer un forfait avec un site web de blogs  qui propose un nom de domaine dans le cadre de son forfait. Quelques constructeurs de sites Web qui incluent un nom de domaine gratuit à l’achat de l’un de leurs forfaits premium sont :

Ces constructeurs de sites Web offrent un nom de domaine gratuit, mais vous paierez toujours pour un plan afin d’en récolter les bénéfices. Bien que ce soit une façon d’obtenir un nom de domaine gratuit pour votre blog, ce n’est pas celui que je choisirais pour les blogueurs débutants ou expérimentés.

Les créateurs de sites Web ont certainement leurs avantages : ils sont faciles à utiliser, tout est inclus et aucune expérience de codage n’est nécessaire. De nombreux blogueurs choisissent Wix ou WordPress.com pour ne pas avoir à s’occuper du travail de backend.

L’attrait des constructeurs de sites Web est évident, mais je ne les recommanderais pas personnellement sur WordPress.org. Au cas où vous ne seriez pas familier, il existe deux versions de WordPress.

WordPress.com est un service d’hébergement qui utilise le logiciel WordPress pour créer un blog ou un site Web. WordPress.org est un CMS gratuit qui alimente les blogs et les sites Web. 

D’autres créateurs de sites Web peuvent être plus faciles à démarrer que WordPress.org, mais ils manquent de la personnalisation et de la liberté que vous obtenez avec WordPress. WordPress est gratuit et vous permet de faire pratiquement tout ce que vous voulez avec votre blog.

Avec des milliers de thèmes et de plugins disponibles, vous pouvez faire de votre blog exactement ce que vous voulez sans être retenu par une application tierce.

Bien que la courbe d’apprentissage de WordPress soit un peu plus raide que Wix ou Squarespace, il reste très accessible au blogueur novice et vous n’aurez pas besoin de comprendre le codage ou une technologie difficile pour démarrer.

Non seulement cela, mais il existe une grande quantité de ressources en ligne pour vous aider à résoudre toutes les questions que vous pourriez avoir lorsque vous travaillez avec WordPress.

Obtenez un sous-domaine gratuit (Non recommandé)

Certains créateurs de sites Web proposent une version entièrement gratuite de leur logiciel. Ces versions gratuites sont beaucoup plus limitées que leurs homologues premium, mais elles vous donnent la possibilité de créer un blog sans frais initiaux.

Certains créateurs de sites Web qui proposent une version gratuite sont :

Ces constructeurs de sites Web gratuits proposent également un sous-domaine gratuit avec leurs plans. Obtenir un plan de site Web gratuit et un sous-domaine gratuit est un avantage, mais ces plans offrent très peu par rapport aux plans premium.

ous devrez également supporter leur publicité sur votre site. De plus, un sous-domaine place sa marque à côté de votre nom dans l’URL. Par exemple, dans un nom de domaine typique (pas un sous-domaine), l’adresse devrait être VotreNom.com , comme ici sur blogpascher.com.

Avec un sous-domaine, cela ressemblerait plutôt à ceci :

www.blogpascher.wordpress.com

Cela donne à votre URL une apparence globalement moins professionnelle et rend plus difficile pour les gens de se souvenir de l’adresse de votre site à l’avenir.

Programmes publicitaires du registraire de domaine (Mauvaise option)

Une autre façon d’obtenir un nom de domaine gratuit consiste à utiliser des programmes publicitaires. Il existe deux façons principales d’obtenir un nom de domaine gratuit de cette façon.

La première consiste à payer un nom de domaine en affichant des annonces pour un registraire de nom de domaine. En échange d’un nom de domaine gratuit, vous vous engagez à diffuser des annonces sur votre page.

Une autre consiste à afficher des annonces de parrainage sur votre page. Vous pouvez gagner votre nom de domaine gratuit en référant d’autres personnes à leur site.

La principale raison pour laquelle je considère cela comme une mauvaise option est le peu de retour que vous obtenez sur ces publicités. Oui, vous économisez quelques dollars, mais l’espace publicitaire sur votre blog est précieux. Si vous envisagez d’utiliser la publicité, il est beaucoup plus rentable de choisir un réseau publicitaire qui paie plus que les 12 $ par an que vous paieriez pour obtenir un nom de domaine.

Utilisez un registraire de nom de domaine gratuit (services ccTLD) (Pire option)

Dans certains cas, vous pourrez peut-être obtenir un nom de domaine gratuit via un ccTLD (Country Code Top Level Domain) en fonction de votre lieu de résidence. Lorsque les gens s’inscrivent pour un nom de domaine, ils doivent le faire par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement.

Un domaine de premier niveau (TLD) fait référence à l’extension à la fin de votre site Web. Le mien est .com, mais il existe de nombreuses autres extensions disponibles telles que .org, .edu ou .net.

l existe également des extensions de code de pays (cc). Vous avez peut-être vu cela lorsque vous avez visité un site Web officiel du gouvernement. Par exemple, voici le site Web du service public Français : service-public.fr

Vous pouvez voir que l’extension à la fin est « .fr » et non « .com ».

Certaines extensions de code de pays sont disponibles gratuitement. Cette liste incluent les extensions suivantes:

  • .tk – Tokélaou
  • .ga – Gabon
  • .ml – Mali
  • .cf – République centrafricaine
  • .gq – Guinée équatoriale

Le but des extensions de pays est de montrer la localisation géographique de certains sites Web. Cependant, comme ces extensions sont proposées gratuitement, de nombreux sites Web qui les utilisent ne sont en aucun cas liés à ces pays.

Selon le service d’hébergement Ionos by 1&1 :

« La terminaison de domaine .tk est un cas particulier lorsqu’il s’agit de domaines nationaux. Plus de 30 millions de sites Web utilisent ce ccTLD, même si l’État insulaire de Tokelau, qui préside officiellement à cette extension de domaine, compte moins de 2 millions d’habitants. L’enregistrement en masse des sites Web .tk peut être attribué au fait qu’auparavant, il était entièrement gratuit de sécuriser une adresse Internet avec ce ccTLD. Même maintenant, les propriétaires de sites Web avec un TLD .tk peuvent gérer leurs sites sans payer un centime pendant les 12 premiers mois après leur inscription.

C’est pourquoi je considère cela comme la pire option de la liste. Vous obtenez un nom de domaine gratuitement, mais vous aurez une extension que la plupart des gens ne reconnaîtront pas et qui rendra votre site Web très indigne de confiance.

Une autre raison de ne pas utiliser ce nom de domaine gratuit est que les personnes ayant utilisé l’extension gratuite signalent que leur nom de domaine a été spontanément supprimé. Il court également le risque de se classer plus bas sur une recherche Google, car l’extension est moins reconnaissable.

Ce n’est pas un moyen fiable d’obtenir un nom de domaine, et tout simplement pas un moyen valable d’économiser de l’argent sur un nom de domaine.

Quelle option de nom de domaine gratuit vous convient le mieux ?

Après avoir lu ce guide, quelle option pensez-vous être la meilleure pour votre stratégie de blog ?

Pensez-vous que vous aimeriez essayer d’obtenir un nom de domaine gratuit via une société d’hébergement, ou préférez-vous diffuser des annonces sur votre blog en échange d’un nom de domaine gratuit ?

Peut-être aimeriez-vous payer le prix normal d’un nom de domaine et trouver d’autres moyens d’économiser de l’argent sur votre blog.

Mon premier choix pour le registraire de nom de domaine (si vous n’obtenez pas votre nom de domaine gratuitement via Bluehost) est Namecheap . Ils sont peu coûteux, fiables et très faciles à utiliser.

Et toi? Connaissez-vous d’autres moyens d’obtenir un nom de domaine gratuit qui ne figure pas sur ma liste ?

Avez-vous d’autres moyens d’économiser de l’argent en tant que blogueur ?

J’ai hâte d’entendre vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.