Souhaitez-vous découvrir comment trouver des pages orphelines sur votre site Web et les corriger facilement ? Alors continuez cette lecture.

Quelle est la raison n°1 de créer de nouveaux articles de blog et de nouvelles pages sur un site Web ? Pour obtenir plus de trafic notamment auprès des moteurs de recherche , n’est-ce pas ?

Que se passe-t-il si vous disposez de quelques pages qui ne peuvent pas être découvertes par les visiteurs de votre site Web et les moteurs de recherche ? C’est un problème à résoudre.

Trouver des pages orphelines (pages sans liens) devrait être votre priorité absolue si vous êtes déterminé à augmenter le trafic organique vers vos sites Web.

Dans ce guide détaillé, nous parlerons de ce que sont les pages orphelines, des problèmes que vous rencontrerez lorsque vous les aurez, de la manière de les trouver et de les résoudre facilement.

Pages orphelines : le guide du débutant pour les trouver et les corriger

trouver des pages orphelines

Qu’est-ce qu’une page orpheline ?

Une page orpheline est une page sans aucun lien. Cela signifie que ces pages ne sont pas liées à une autre section de votre site Web. C’est comme une maison sans adresse, une ville sans code PIN.

La page orpheline, comme son nom lui-même, la définit comme « une page sans lien parent, c’est-à-dire une orpheline ».

La première étape pour classer vos pages sur les moteurs de recherche comme Google est de les indexer. La création de contenu très engageant, la création de backlinks de qualité , l’optimisation de la page, etc. viennent plus tard, mais vous devez d’abord indexer une page pour qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche Google.

Ces pages qui ne sont même pas incluses dans le plan du site de votre site Web ne sont pas du tout classées dans la recherche Google car elles n’ont aucun lien pointant vers elles (qu’il s’agisse de liens internes ou externes).

Donc, fondamentalement, pour classer vos pages dans la recherche Google, les robots de recherche Google doivent d’abord connaître l’existence de vos pages. À cette fin, vos pages ont besoin de liens provenant de votre propre site ou d’autres sites.

Si vous créez trop d’articles sur votre blog, il y a de fortes chances que vous oubliiez de créer des liens pour quelques-uns de ces articles ou même de créer des liens vers eux à partir d’autres pages. C’est là que se pose le problème des pages orphelines.

C’est pourquoi vous devez rechercher et corriger les pages orphelines afin d’améliorer votre classement organique pour chaque article de blog ou page que vous publiez sur votre site Web.

Pour faire simple, les pages orphelines sont les pages qui ne peuvent être trouvées qu’à partir d’une URL directe et qui ne sont pas accessibles à partir d’autres pages internes d’un site Web.

Lire : 10 astuces pour plus de commentaires de blog en 2023

Pourquoi les pages orphelines sont mauvaises pour le référencement ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, pour être trouvés dans la recherche Google, les robots de recherche Google doivent absolument connaître l’existence de vos pages. Les robots des moteurs de recherche suivent généralement des liens pour indexer vos pages.

Ce n’est qu’après avoir indexé vos pages dans les résultats de recherche que vos pages commenceront à apparaître dans la recherche Google. Ce n’est que lorsque vos pages commenceront à apparaître dans les résultats de recherche que vous aurez la possibilité d’améliorer leur classement de manière organique.

Donc si vous avez trop de pages orphelines, c’est définitivement mauvais pour le référencement. Parce que les moteurs de recherche comme Google ne vont pas indexer ces pages en premier lieu, vous ne pourrez donc en aucun cas être trouvé dans Google, donc pas de classement ni de trafic de recherche vers votre site.

Ces pages sont mauvaises pour le référencement pour de nombreuses raisons, notamment :

  • Ils vous empêchent d’obtenir plus de trafic de Google
  • Faibles taux de conversion

Lorsque nous avons mentionné les liens, ils incluent tous les liens tels que ;

  • Liens depuis d’autres sites
  • Liens du plan du site
  • Liens de vos propres articles pertinents (liens internes)
  • Liens vers la page d’accueil
  • Liens de catégorie, etc.

Alors, quel est le résultat final ?

Si un article ou une page de votre site Web est important pour vous, vous devez absolument ajouter des liens vers cette page à partir d’autres pages pertinentes de votre site pour que Google indexe d’abord cette page et la classe ensuite.

Lire : 8 avantages du marketing d’affiliation : Pouvez-vous en vivre ?

Pages orphelines vs pages sans issue

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, les pages orphelines sont définies comme des pages sans liens entrants et elles sont isolées de la structure des liens de votre site Web, de sorte que les gens ne peuvent pas les trouver (y compris les robots des moteurs de recherche) sans connaître l’URL d’une page particulière.

Les pages sans issue sont également similaires aux pages orphelines car elles deviennent une impasse et laissent les visiteurs de votre site Web sans rien faire ensuite ni nulle part où aller.

Voici quelques exemples de pages sans issue sur un site Web.

  • 404 pages qui sont également traitées comme des liens rompus
  • Pages d’auteur (assurez-vous d’inclure des liens vers la page à propos de nous ou vers d’autres pages importantes de votre site au lieu de simplement mettre des informations sur l’auteur dans les pages d’auteur, de cette façon vous pourrez éviter les pages sans issue)
  • Pages de paiement de commerce électronique (que faites-vous lorsque quelqu’un effectue un achat dans votre boutique de commerce électronique ? Si vous ne lui offrez aucune autre option, que ce soit pour consulter des produits connexes ou autre, il quittera simplement votre site)

La meilleure façon de trouver des pages sans issue sur votre site est d’utiliser Google Analytics.

Utilisez votre Google Analytics pour suivre les chemins empruntés par les visiteurs de votre site Web et découvrir quelles pages de votre site ont les taux de sortie les plus élevés. De cette façon, vous pouvez soit ajouter plus de liens, soit corriger vos pages 404 pour éliminer ou réduire le nombre de pages sans issue sur votre site.

Lire : Comment faire un regroupement de mots-clés : Un guide détaillé pour débutants

Comment rechercher et réparer les pages orphelines de votre site Web ? 3 façons

Parlons maintenant de la section la plus importante. Comment trouver et réparer toutes les pages orphelines de votre site Web ?

Pour trouver et corriger ces pages sur votre site Web, vous devez avoir accès à quelques outils de référencement tels que :

  • Semrush
  • Plugin SEO premium Yoast
  • Grenouille qui crie

Bien que vous n’ayez pas besoin d’accéder à tous les outils ci-dessus, nous expliquerons comment vous pouvez utiliser chacun de ces outils pour trouver et corriger facilement et rapidement les pages orphelines de votre site.

Es-tu prêt ? Commençons!

1. Utilisation de l’audit de site Semrush

L’un des meilleurs moyens de trouver toutes les pages orphelines de votre site Web est d’utiliser Semrush.

Semrush est le SEUL outil SEO que nous utilisons depuis plus de 3 ans et c’est aussi l’outil le plus recommandé par les experts SEO.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec SEMrush, voici quelques avantages de l’utilisation de cet outil.

  • effectuez facilement des recherches de mots clés
  • trouver et estimer le trafic de n’importe quel site Web
  • effectuer des audits de site (c’est ici que vous pouvez également trouver des pages orphelines)
  • analyse de la concurrence
  • comparaison de domaine à domaine
  • surveillance de la marque
  • Et la liste continue

Remarque rapide : pour une durée limitée, nous proposons un essai gratuit de 14 jours du compte Semrush pro d’une valeur de 129,95 $.

Cliquez sur ce lien pour obtenir un compte Semrush Pro gratuit de 14 jours

Vous devez avoir besoin d’accéder à l’outil SEMrush, alors assurez-vous d’utiliser le lien ci-dessus pour obtenir un essai gratuit afin que vous puissiez facilement trouver les pages orphelines sur votre site Web.

Vous devez utiliser la fonctionnalité « audit de site » de Semrush pour pouvoir retrouver toutes les pages orphelines de votre site. Si vous vous demandez comment effectuer des audits de site, voici le didacticiel étape par étape sur la façon d’utiliser Semrush pour trouver facilement des pages orphelines.

Étape 1 : Pour utiliser la fonction d’audit de site, vous devez d’abord créer un projet avec l’URL de votre site Web. Une fois que vous avez créé un projet à l’aide de l’URL de votre site Web, attendez que votre site Web soit exploré depuis SEMrush.

Une fois réalisé, l’audit de site Semrush vous donne un aperçu de votre site internet en vous fournissant une note totale sur 100 (plus la note est élevée, moins votre site rencontre de problèmes).

Voici à quoi cela ressemble ;

audits de sites semrush

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons obtenu un score total de 94 sur 100 et il reste encore quelques erreurs et avertissements (que nous devons corriger pour améliorer le score global).

Généralement, la fonction d’audit de site de Semrush vous montre 3 éléments importants, notamment :

  • Les erreurs qui seront affichées en rouge constituent les problèmes les plus graves sur votre site, et vous devez les corriger dès que possible pour améliorer votre classement et votre visibilité dans les recherches.
  • Les avertissements seront affichés en orange et représenteront des problèmes de gravité moyenne, et vous devriez également essayer de vous en débarrasser.
  • Les avis sont en bleu et sont considérés comme moins graves que les erreurs ou les avertissements. Bien qu’ils n’aient pas d’impact sur le score de santé global de votre site, il est également bon de s’en débarrasser.

Étape 2 : Comme indiqué à l’étape ci-dessus, une fois l’analyse d’audit du site terminée pour l’URL de votre site Web, accédez à l’onglet « Problèmes » et cliquez sur le bouton « Sélectionner un problème ».

Consultez la section « Avis » pour voir si votre site Web contient des pages orphelines ou non.

Voici à quoi cela ressemble ;

pages orphelines

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez trouver rapidement une liste de toutes les pages orphelines ainsi que leurs URL en un seul clic.

Étape 3 : Connectez votre compte Semrush à Google Analytics pour de meilleurs résultats.

La meilleure façon de trouver facilement et avec précision une liste de toutes les pages orphelines de votre site Web est de connecter votre compte Semrush au compte Google Analytics.

Pour connecter votre compte Google Analytics depuis Semrush, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et suivez les instructions de l’assistant.

Voici à quoi cela ressemble ;

ga semrush

Une fois connecté, vous pouvez réexécuter votre fonction d’audit de site pour explorer à nouveau votre site Web afin de rechercher et de résoudre tous les problèmes importants tels que les pages orphelines de votre site.

Étape 4 : Faites plus que rechercher des pages orphelines

L’avantage d’utiliser des outils comme Semrush est qu’il vous aide à trouver facilement des pages avec un seul lien interne (ce sont les pages qui ne sont pas des pages orphelines mais qui n’ont qu’un seul lien interne pointant vers elles).

Ainsi, trouver ces pages avec un seul lien interne et ajouter quelques liens internes plus pertinents, ces publications peuvent augmenter votre classement global et créer des liens vers ces pages.

Pour trouver des pages avec un seul lien interne, allez dans l’onglet « Problèmes » et cliquez sur le bouton « Sélectionner un problème ».

Consultez la section « Avis » pour trouver des pages avec 1 lien interne.

Voici à quoi cela ressemble ;

avis semrush

C’est donc une bonne pratique de référencement permettant d’ajouter davantage de liens internes entrants vers ces 45 pages avec un contenu utile et pertinent. De cette façon, nous pouvons nous assurer que les visiteurs du site Web et les moteurs de recherche comme Google ne les manqueront jamais.

Alors voilà. C’est ainsi que vous pouvez utiliser la fonction d’audit de site SEMrush pour trouver facilement les pages orphelines ainsi que les pages avec un seul lien interne.

Parlons maintenant d’un autre outil incroyable (qui est également gratuit) pour trouver facilement les pages orphelines de votre site Web.

Lire : Comment vérifier si votre site Web est pénalisé par Google [Comment réparer] 

2. Utiliser Screaming Frog

Saviez-vous qu’en utilisant Screaming Frog SEO Spider (qui est un outil de référencement gratuit), vous pouvez facilement explorer un site Web comme le ferait Googlebot ?

Oui, vous pouvez le faire et vous pouvez également exporter très facilement toutes les URL de votre site Web à l’aide de l’outil Screaming Frog.

Avant de parler de la façon dont vous pouvez utiliser Screaming Frog pour rechercher des pages orphelines sur votre site, vous devez d’abord disposer d’une liste de toutes les URL que vous avez publiées sur votre site Web.

Si vous avez trop de contenus publiés sur votre site, trouver toutes vos URL est une tâche ardue. C’est ici qu’un plugin comme Exporter toutes les URL s’avère utile.

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, suivez ces étapes simples.

  • Sélectionnez tous les types, y compris les pages, les publications et les types de publications personnalisés
  • Sélectionnez toutes les données supplémentaires telles que l’URL, les titres et les catégories
  • Statut du message : Publié
  • Type d’exportation : .CSV

Cliquez sur le bouton « Exporter maintenant » et vous avez terminé. Vous aurez désormais une liste de toutes les URL publiées de votre site Web dans un fichier CSV auquel vous pourrez facilement accéder à tout moment.

Parlons maintenant de Screaming Frog pour trouver des pages orphelines sur votre site Web. Voici comment explorer toutes les pages de votre site Web avec Screaming Frog.

Étape 1 : Installez Screaming Frog et assurez-vous que votre mode d’exploration est défini sur « Spider » par défaut et décochez le bouton « Liens externes » que vous pouvez trouver sous Configuration > Spider, « Vérifier les liens externes » pour éviter l’exploration de sites externes qui enregistre également vous passez beaucoup de temps.

Étape 2 : Dans cette étape, entrez l’URL de votre site Web et cliquez sur Démarrer et l’exploration commence. Une fois l’exploration terminée, allez dans l’onglet Interne, cliquez sur Filtrer par HTML puis cliquez sur Exporter (et enregistrez-le dans un fichier .CSV).

Voici à quoi cela ressemble ;

importation HTML

Vous avez maintenant une liste de toutes les URL de votre site Web. Enregistrez ce fichier afin que nous puissions l’utiliser à l’étape suivante pour rechercher les pages orphelines.

Étape 3 : Vous pouvez désormais utiliser lanalyseur de fichiers journaux SEO de Screaming Frog pour visualiser et analyser facilement quelles URL Googlebot et d’autres robots de recherche sont capables d’explorer et où vous pouvez également découvrir toutes les pages orphelines de votre site Web.

Voici comment procéder. Tout d’abord, importez le fichier journal. C’est ici que vous devez importer les données URL que nous avons collectées à l’étape 2.

fichiers journaux

Maintenant, accédez simplement à l’onglet URL et cliquez sur « Pas dans les données URL ».

Il vous montrera une liste de toutes les URL trouvées dans le fichier journal, mais pas dans les données analysées. Voici à quoi cela ressemble ;

données d'URL

Ça y est, vous avez terminé. C’est ainsi que vous pouvez utiliser Screaming Frog pour trouver facilement des pages sans liens sur votre site Web.

Parlons maintenant d’une autre façon de trouver facilement des pages orphelines sur votre site : utiliser le plugin premium Yoast SEO.

3. Utilisation du plugin Yoast SEO

L’un des meilleurs moyens de trouver des pages orphelines sur votre site Web est d’utiliser le plugin WordPress SEO By Yoast premium. Il s’agit d’un plugin SEO exceptionnel qui est principalement utilisé pour optimiser vos articles et pages de blog pour vos mots-clés cibles.

Outre l’optimisation, il vous aide également à trouver facilement les pages orphelines de votre site Web.

Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet « Contenu orphelin », une liste de toutes les pages orphelines s’affichera avec le titre et les liens vers les articles ou les pages.

L’avantage d’utiliser le plugin Premium Yoast est qu’il vous informe également des pages orphelines de votre site Web.

Vous pouvez facilement le trouver des :

  • Publications orphelines sans liens entrants (liens internes)
  • Pages orphelines sans liens entrants

C’est ainsi que vous pouvez facilement trouver des pages et des publications orphelines sur votre site Web à l’aide du plugin premium Yoast (et cette fonctionnalité n’est PAS disponible dans la version gratuite).

Si vous vous demandez quels sont tous les avantages que vous obtenez avec la version premium du plugin Yoast SEO, en voici quelques-uns.

  • La possibilité de cibler plusieurs mots-clés pour chaque publication
  • Contenu orphelin (trouver facilement des publications et des pages orphelines)
  • Suggestions de liens internes
  • Option d’aperçu social

Surtout, vous pouvez également facilement gérer les paramètres de permalien de votre site Web et modifier des éléments tels que la suppression des mots vides des slugs, gérer certaines redirections et paramètres canoniques.

Lire : 10 types de marketing de contenu pour quadrupler vos ventes et vos conversions en 2023

Que faire après avoir trouvé des pages orphelines sur votre site Web ?

Jusqu’à présent, nous avons discuté de différents outils de référencement pour trouver toutes les pages orphelines de votre site Web.

Maintenant, que faire une fois que vous trouvez des pages orphelines sur votre site ?

Heureusement, gérer les pages orphelines de votre site est extrêmement simple (mais cela prend du temps).

Il vous suffit d’ajouter un ou deux (de préférence plus de 2) liens internes vers toutes les pages orphelines découvertes sur votre site.

C’est ça.

Vous avez juste besoin de savoir comment créer des liens vers d’autres articles pertinents et votre problème de pages orphelines est résolu instantanément.

Assurez-vous de récupérer en tant que Google une fois que vous avez commencé à mettre à jour tous vos articles et pages de blog avec des liens internes pertinents.

Si vous n’utilisez PAS encore de plan de site, assurez-vous d’utiliser les plans de site Google XML ou la fonctionnalité de plan de site Yoast XML pour aider les robots Google à trouver et indexer facilement vos derniers contenus chaque fois que vous publiez.

Que faire si vous ne souhaitez pas conserver un article ou une page de blog ?

Comme nous l’avons dit, vous pouvez facilement résoudre le problème des pages orphelines sur votre site en incluant 1 ou 2 liens internes.

Mais que se passe-t-il si vous ne souhaitez pas conserver un article de blog ou une page sur votre site ?

Pour une raison quelconque, si certaines de vos pages orphelines ont un contenu léger ou obsolète, vous pouvez utiliser les redirections 301 pour résoudre facilement les problèmes des pages orphelines.

Assurez-vous d’utiliser une redirection 301 pour l’URL orpheline vers la page la plus pertinente de votre site Web (qui doit être facilement accessible depuis les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs de votre site Web).

Astuce rapide : vous pouvez utiliser le plugin Simple 301 Redirects pour rediriger facilement vos pages orphelines vers d’autres pages pertinentes de votre site, il transmet également le jus de lien sans conduire à des pages d’erreur 404.

Remarque : si vous ne souhaitez pas ajouter de redirections 301 et que vous souhaitez tout de même utiliser des pages orphelines sur votre site, vous pouvez envisager de leur ajouter une balise noindex afin qu’elles ne soient pas indexées dans la recherche Google. Vous pouvez facilement le faire en utilisant un plugin comme WordPress SEO de Yoast.

Une remarque importante à retenir

Vous devez vous assurer que chaque page publique et chaque article de blog de votre site utilisent systématiquement http ou https (de préférence https car c’est la version sécurisée qui améliore également votre classement dans les recherches) et www ou non-www de manière cohérente.

Vous ne pouvez pas faire en sorte que certaines pages de votre site Web s’exécutent sur www et d’autres sur non-www, car cela peut à nouveau entraîner un problème de pages orphelines.

Donc, si vous souhaitez vérifier si votre site Web présente ce problème, essayez de saisir les 4 variantes suivantes de la page d’accueil de votre site dans votre navigateur.

  • https://www.exemple.com
  • http://www.exemple.com
  • https://exemple.com
  • http://exemple.com

Remarque rapide : remplacez « exemple » par le nom de domaine de votre site Web et essayez les 4 variantes ci-dessus.

Peu importe la variante que vous essayez parmi les 4 variantes mentionnées ci-dessus, elles devraient toutes rediriger automatiquement vers exactement la même URL sans aucun problème.

Si cela ne se produit pas, vous pouvez forcer https à l’aide du fichier .htaccess , le problème sera alors résolu pour toujours.

FAQ

Voici quelques questions intéressantes autour des pages orphelines qui pourraient vous être utiles pour mieux les gérer en 2023 et au-delà.

Comment éviter les pages orphelines sur mon site Web à l’avenir ?

Des pages orphelines peuvent apparaître sur un site Web pour de nombreuses raisons, notamment :

  • les anciennes pages ne sont plus liées mais sont déjà publiées
  • des problèmes avec l’architecture de votre site Web
  • aucun lien vers vos propres pages à partir d’une page (ou aucun lien vers une page)

Ainsi, si vous pouvez prendre soin des éléments ci-dessus, vous pouvez facilement éviter l’apparition de pages orphelines sur votre site Web à l’avenir. Assurez-vous simplement d’ajouter des liens internes à chaque publication et page que vous créez

Avoir trop de pages orphelines sur mon site Web est-il mauvais pour le référencement ?

Avoir peu de pages orphelines ne nuit pas à votre site Web, mais avoir trop de pages orphelines peut entraîner divers problèmes tels que :

  • Ne pas être découvert par les visiteurs de votre site Web
  • Ne pas être indexé dans la recherche Google
  • Menant à une mauvaise architecture de site
  • Et la liste est longue

Comment réparer les pages orphelines de votre site Web ?

Il existe plusieurs façons de rechercher et de réparer les pages orphelines de votre site Web. Mais le moyen le plus simple et le plus efficace est d’accéder à quelques outils tels que :

  • WordPress SEO by Yoast version premium (car il vous aide à identifier facilement toutes les pages et publications orphelines de votre site sans liens entrants)
  • Semrush (c’est l’un des outils de référencement les plus puissants pour réparer facilement vos pages orphelines sur votre site Web)
  • Screaming Frog (un autre outil de référencement utile que la plupart des gens utilisent pour détecter et corriger facilement les pages orphelines d’un site Web)

Quelle est la différence entre les liens rompus et les liens orphelins ?

Les liens orphelins sont des pages sans liens (principalement des liens internes du même site Web), ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être trouvés par les visiteurs du site Web et que les moteurs de recherche ne peuvent pas les indexer.

Les liens brisés sont ces liens qui n’existent (plus). Si vous cliquez sur un lien rompu, vous verrez une page 404 affichant que la page Web n’est pas disponible (ou des messages du type « page introuvable »).

Dois-je inclure un plan de site XML sur mon site Web ?

Oui, chaque site Web doit inclure un plan de site XML, car il permet à Google de découvrir plus facilement les pages de votre site. Cela signifie que chaque fois que vous publiez un article sur votre site, il est inclus dans le plan de votre site afin que les robots des moteurs de recherche puissent facilement trouver votre contenu nouvellement publié et l’indexer plus rapidement.

Parcourez plus de didacticiels SEO :


Dernières pensées

La MEILLEURE façon de se débarrasser des pages orphelines de votre site est d’ajouter des liens internes à chaque article de blog et à la page que vous publiez. Essayez d’inclure au moins un ou deux liens internes pour chaque article ou page vers les articles pertinents de votre site afin d’éviter les pages orphelines de votre site Web.

Heureusement, il existe des outils comme Semrush, SEO by Yoast, Screaming Frog, etc. qui peuvent vous aider à trouver facilement toutes les pages orphelines de votre site. Assurez-vous d’ajouter des liens internes une fois que vous avez trouvé ces pages orphelines et que vous êtes prêt à partir.

Avez-vous aimé ce guide sur la recherche de pages orphelines ? Avez-vous d’autres questions ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.