Qu’est-ce que le SEO ?

Êtes-vous nouveau dans le SEO ? 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’importance du référencement.

Vous voulez savoir ce qu’est le référencement et les autres bases de l’optimisation des moteurs de recherche ? Vous êtes au bon endroit.

Avant de commencer à embaucher d’autres personnes ou à investir de l’argent dans des activités liées au référencement, c’est toujours une bonne idée de connaître d’abord les bases. De cette façon, non seulement vous comprendrez comment cela fonctionne, mais vous consacrerez également votre temps et votre argent aux BONS aspects du référencement.

Voici ce que vous apprendrez dans ce guide :

  • En quoi le SEO est-il différent du SEM et du PPC ?
  • Pourquoi avez-vous besoin de référencement
  • Différents types de référencement
  • Vérités sur le référencement
  • Métriques SEO importantes et plus encore

Es-tu prêt ? Entrons dans les détails.

Qu’est-ce que le référencement ? Définition, exemples, types et plus

qu'est-ce que le SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization.

L’optimisation des moteurs de recherche est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu dans le but d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour une expression clé spécifique.

Le référencement est le processus d’amélioration du classement d’un site Web dans les listes organiques (non payantes) des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Un bon référencement améliorera la visibilité organique de votre site Web dans les moteurs de recherche afin que vous puissiez attirer des visiteurs qualifiés vers votre site Web. site (gratuitement).

Comment fonctionne le SEO ?

Le référencement est en constante évolution. Ce qui fonctionnait il y a dix ans ne fonctionnera plus aujourd’hui et ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait ne plus fonctionner après un an.

Voyons donc une perspective plus large de ce qui se passe en matière de référencement dans le scénario actuel. Il existe généralement trois composants que les moteurs de recherche comme Google utilisent pour classer une page Web dans les résultats de recherche :

  1. exploration
  2. Indexation
  3. Service
algorithme de moteur de recherche

Parlons brièvement de chacune d’elles afin que vous puissiez mieux comprendre ces étapes.

1. Exploration : les moteurs de recherche comme Google utilisent des robots (également appelés araignées ou robots d’exploration) qui explorent les sites Web et toutes les pages Web du Web.

2. Indexation : dans cette étape, après l’exploration, les robots Google analysent le contenu de la page et stockent ce contenu dans leur index (qui sont d’énormes bases de données à partir desquelles le contenu peut ensuite être récupéré).

Remarque rapide : si vous avez mis à jour un article de blog ou une page de votre site Web et si l’indexation n’est pas effectuée, Google affichera l’ancienne version de cette page dans les résultats de recherche.

3. Service : une fois l’exploration et l’indexation terminées, Google diffusera les résultats aux utilisateurs (qui sont extraits de sa base de données qui contient des milliards de pages Web et de données).

En quoi le SEO est-il différent du SEM et du PPC ? 

Dans l’optimisation des moteurs de recherche, vous entendrez souvent deux choses courantes : SEM et PPC.

Tout d’abord, SEM et PPC ne sont PAS identiques. Voici un aperçu rapide des deux ;

  • SEM (Search Engine Marketing, qui comprend des méthodes payantes et non rémunérées)
  • PPC (Pay-Per-Click, qui inclut UNIQUEMENT les annonces payantes dans les moteurs de recherche)

SEM vs SEO

SEM signifie Search Engine Marketing. Cela implique d’utiliser toutes les activités pour améliorer votre classement dans les recherches pour vos mots-clés cibles. Le SEM peut être à la fois rémunéré et non rémunéré.

Le SEM est votre meilleur choix si vous recherchez un moyen PLUS RAPIDE de présenter votre site Web à des personnes qui recherchent déjà ce que vous avez à offrir.

Par exemple, lorsque vous recherchez « meilleur logiciel de marketing par e-mail » sur Google, vous trouverez quelques annonces payantes en haut de la page. 

exemple

De même, les annonceurs qui paient pour ces publicités écrivent également des articles de blog sur les logiciels de marketing par courrier électronique (afin de générer du trafic gratuit). 

Que pouvez-vous apprendre de l’exemple ci-dessus ? Zaho utilise SEM, car il utilise des publicités payantes, et se classe également pour son mot-clé cible sur la première page.

Avantages du SEM :

  • Le SEM est une bonne option si vous souhaitez voir des résultats rapidement. Vous pouvez commencer à générer du trafic vers votre site Web une fois vos annonces approuvées. 
  • Vous pouvez utiliser les canaux SEO et SEM ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser le SEM pour générer du trafic vers votre site Web pendant que vous travaillez à améliorer votre référencement. Une fois que votre référencement commence à s’améliorer, vous pouvez réduire votre investissement dans le SEM.
  • La possibilité de surveiller les performances de vos annonces payantes et de procéder aux ajustements nécessaires.
  • Le SEM offre des avantages à long terme, car vous déploierez également des efforts de référencement qui peuvent conduire à des avantages à long terme, tels que l’amélioration du classement, de la crédibilité et de l’autorité de votre site Web. 

Inconvénients du SEM :

  • Le SEM peut être coûteux, en particulier lorsque vous enchérissez sur des mots clés compétitifs et à CPC ÉLEVÉ.

PPC vs SEO

PPC signifie Pay-Per-Click. Il s’agit d’un type de marketing de recherche PAYANT dans lequel les annonceurs paient des frais chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce. Le PPC est le type de SEM le plus courant, mais pas le seul.

Prenons le même exemple de mot-clé, « meilleur logiciel de marketing par e-mail ».

Voici à quoi ressemblent les publicités PPC :

exemple de PPC

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les entreprises DOIVENT payer Google pour que leurs annonces apparaissent dans ces TOP emplacements, car elles savent que les personnes recherchant ce mot-clé seront probablement intéressées par l’achat d’un logiciel de marketing par e-mail.

En conclusion, SEM est un terme plus large qui inclut toutes les activités de marketing de recherche payantes et non rémunérées, tandis que PPC fait partie du SEM qui implique UNIQUEMENT des publicités payantes. 

Alors que le référencement implique UNIQUEMENT du trafic organique GRATUIT où vous devrez vous classer pour les mots-clés.

Avantages du PPC :

  • Vous obtiendrez des résultats rapides et vous pourrez définir N’IMPORTE QUEL budget en fonction des mots-clés que vous souhaitez cibler.
  • Vous pouvez définir des dépenses publicitaires quotidiennes ou mensuelles en fonction des performances publicitaires PPC.
  • Le PPC donne accès à des options de ciblage ÉLEVÉES, telles que les données démographiques, les centres d’intérêt, les mots clés et l'emplacement. Cela signifie que vous pouvez atteindre un public très spécifique.
  • Avec les publicités PPC, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne exactement, car vous obtiendrez des analyses détaillées et un suivi des conversions.
  • Plus de flexibilité puisque vous pouvez modifier les créations publicitaires ou suspendre les campagnes quand vous le souhaitez
  • Cela peut vous aider à augmenter la visibilité organique globale de votre marque et à créer de la notoriété, même si les utilisateurs ne cliquent pas sur vos annonces. 

Inconvénients du PPC :

  • Cela peut coûter cher, car cela n’implique que des clics payants. Cela signifie que vous devrez payer pour chaque clic provenant des moteurs de recherche comme Google.

Pourquoi le SEO est-il important en 2024 ?

Pourquoi devriez-vous envisager de faire du référencement ? ça en vaut vraiment la peine? Découvrons-le.

Saviez-vous que le résultat organique n°1 génère 10 fois plus de clics qu’une page classée en position n°10 ?

ctr organique

Voici une autre chose intéressante : les TROIS premiers résultats de recherche organiques obtiennent plus de 50 % de tous les clics.

C’est la raison pour laquelle votre entreprise a besoin du référencement.

Imaginez un classement dans les trois premiers résultats de recherche pour des mots-clés compétitifs et pertinents dans votre secteur. Vous générerez d’ÉNORMES quantités de trafic et de ventes GRATUITEMENT.

Vous avez besoin du référencement pour classer vos pages Web dans les meilleurs résultats de recherche. En termes simples, si vous ignorez le référencement, vous laissez tout le trafic, les prospects et les bénéfices à vos concurrents qui le font déjà.

Voici un bref aperçu des avantages de l’utilisation du référencement pour votre entreprise ;

  • Plus de trafic : en optimisant votre site Web pour des mots-clés pertinents, vous pouvez attirer plus de trafic organique. De plus, vous n’avez rien à payer pour ce trafic, car le trafic SEO est 100 % GRATUIT.
  • Meilleures conversions : notre blog obtient de meilleures conversions car nous comptons PRINCIPALEMENT sur le référencement pour le trafic. Le référencement vous aide à améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web et à attirer des visiteurs TRÈS ciblés de Google, conduisant finalement à des taux de conversion plus élevés.
  • Notoriété de la marque : que se passe-t-il lorsque vous vous classez pour de nombreux mots-clés liés à votre entreprise ? Les gens reconnaîtront votre marque. Lorsque les internautes voient votre site Web bien classé dans les recherches Google, ils sont plus susceptibles de se souvenir de votre marque et de vous faire confiance.
  • Plus de ventes : La raison pour laquelle les entreprises dépensent beaucoup dans des domaines liés au référencement, tels que la conception de sites Web, le marketing de contenu, etc., est que cela vous aide à générer des prospects hautement qualifiés qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. En fin de compte, cela vous aide à augmenter vos ventes sur le site Web.
  • MEILLEUR retour sur investissement à long terme : peu importe ce que nous avons dépensé en référencement au cours des 13 dernières années, nous avons généré 3 à 5 fois plus de revenus. Le SEO est un jeu de long terme offrant un excellent ROI sur le long terme. Avec le temps, le trafic organique et les ventes de votre site Web ne feront qu’augmenter.

Vous voulez plus de détails ? Vous pouvez découvrir ces incroyables avantages du référencement en 2024.

Différents types de référencement

Le référencement est un océan. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site Web afin d’améliorer son classement dans les recherches. 

Voici quelques-uns des différents types de référencement que vous pouvez apprendre et mettre en œuvre pour un meilleur classement.

SEO on-page : il s’agit d’optimiser les éléments de votre site Web qui sont sous votre contrôle, tels que le contenu de votre site Web, les balises de titre, les méta descriptions, les images, la vitesse de la page, l’expérience utilisateur, etc. La clé de l’optimisation sur la page est de rédigez du contenu de haute qualité pertinent pour votre public cible.

SEO off-page : optimisation des éléments de votre site Web qui échappent à votre contrôle, tels que les backlinks, les signaux sociaux comme les partages Facebook, les tweets, etc. Essayez de créer des backlinks de haute qualité à partir d’autres sites Web et faites la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

SEO technique : optimiser les aspects techniques de votre site Web, tels que la structure du site, l’exploration du site Web, la convivialité mobile, l’amélioration du score Core Web Vitals, etc. Il s’agit de créer une structure de site Web facile à utiliser, d’optimiser le chargement de vos pages. fois et créer un design adapté aux mobiles pour votre site Web.

SEO local : pratique consistant à optimiser un site Web pour les résultats de recherche locaux. Cela implique de créer un profil Google My Business, d’optimiser votre site Web pour les mots-clés locaux et d’obtenir des avis de clients locaux.

SEO eCommerce : Il s’agit du processus d’optimisation des sites Web de commerce électronique pour les résultats de recherche. Cela inclut l’optimisation des pages de produits, des pages de catégories et du processus de paiement.

Outre les types de référencement ci-dessus, il existe également de nombreuses autres spécialisations SPÉCIFIQUES, telles que le référencement d’entreprise, le référencement d’applications, le référencement vidéo, etc.

Alors, quel type de référencement devriez-vous utiliser ? Cela dépend en fin de compte des objectifs de trafic de votre site Web, de votre secteur d’activité et des mots-clés que vous ciblez. 

À lire absolument : 11 types de référencement : ce qu’ils sont et comment les utiliser comme un pro

10 vérités sur le SEO

Les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche peuvent se résumer aux 3 C ;

  • Contenu (votre contenu doit être utile et engageant)
  • Code (il doit être simple et facile pour les moteurs de recherche d’explorer votre site)
  • Crédibilité (vous avez besoin de crédibilité auprès d’autres sites sous forme de liens)

Voici quelques vérités essentielles sur le référencement que vous devriez connaître en 2024 et au-delà.

  1. Le référencement ne consiste pas seulement à suivre un tas de conseils et de techniques. Il s’agit de comprendre comment les moteurs de recherche comme Google classent les sites Web et de créer un site Web optimisé principalement pour les utilisateurs.
  2. Le référencement est une stratégie à long terme. C’est un marathon, pas un sprint. Il faut du temps et des efforts pour obtenir des résultats décents. Il n’existe pas de solution miracle.
  3. Le référencement est en constante évolution. De nombreuses dernières tendances en matière de référencement émergent. Ce qui fonctionnait il y a quelques années ne fonctionnera plus aujourd’hui. C’est parce que les moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes. Vous devez donc rester au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques.
  4. Les backlinks sont EXTRÊMEMENT importants. Google accorde beaucoup de poids aux sites Web qui contiennent des liens pertinents et de qualité pointant vers eux. C’est pourquoi les sites Web d’autorité se classent souvent dans les trois premiers résultats de recherche, même avec un contenu moyen.
  5. Le référencement consiste davantage à utiliser un outil ou un plugin de référencement. Oui, ils peuvent être utiles, mais ils ne constituent pas une solution miracle. Vous devez créer du contenu de haute qualité et créer régulièrement des liens pour vous classer dans les moteurs de recherche.
  6. Il n’est pas facile de classer un site Web, en particulier un nouveau site Web qui n’a aucun backlink. Vous devez renforcer votre autorité en créant du contenu utile, des liens et en améliorant vos signaux sociaux.
  7. Un bon référencement implique de créer du contenu pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. Vous devez principalement créer du contenu pour les utilisateurs. Créez du contenu qui satisfait l’intention des utilisateurs. 
  8. Le référencement peut être rentable et vous faire économiser beaucoup d’argent que la publicité payante, surtout à long terme. Il peut également générer le retour sur investissement le plus élevé en termes de prospects, de trafic et de ventes. 
  9. Le contenu en double ne pénalisera PAS votre site Web dans les résultats de recherche ! Mais un contenu mince et médiocre n’est PAS bien classé. Arrêtez de ressasser le contenu. Soyez unique, soyez utile et apportez de la valeur à votre contenu.
  10. Les backlinks provenant de sites Web de haute autorité ont plus de poids. Votre classement augmentera probablement si vous créez un backlink à partir d’un site Web à DA élevé (80+). Il est préférable de créer UN lien à partir d’un site d’autorité que de créer 10 liens à partir de sites de faible autorité. En effet, Google prend en compte l’autorité du site Web de liaison pour déterminer la valeur d’un lien.

Mesures de référencement importantes

Que vous mettiez en œuvre de nouvelles techniques de référencement ou que vous investissiez dans le référencement pour augmenter le trafic organique de votre site, vous devez garder à l’esprit quelques indicateurs de référencement importants . 

  • Total de clics : nombre total de fois où votre site Web a été cliqué dans les résultats de recherche.
  • CTR moyen : le CTR organique vous indique si un utilisateur est suffisamment intéressé pour même cliquer sur un site Web lorsqu’il apparaît dans la recherche Google. Il s’agit d’une bonne mesure à suivre, car elle vous montre à quel point votre site est pertinent pour les mots-clés recherchés par les internautes.
  • Pages par session : nombre moyen de pages consultées par les visiteurs de votre site Web par session. C’est une bonne mesure de l’engagement de votre site Web.
  • Classement des mots clés : la position de votre site Web dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques. Plus le classement de vos mots clés est élevé, plus vous générerez de trafic de recherche.
  • Nouveaux backlinks :  nombre de nouveaux liens vers un site Web à partir d’autres sites Web. Essayez de créer autant de nouveaux liens que possible à partir de divers domaines référents pour améliorer votre classement dans les recherches.
  • Temps de chargement de la page : le temps nécessaire au chargement d’une page de votre site Web. Vous pouvez utiliser Google PageSpeed ​​Insights pour mesurer facilement cette métrique. Un temps de chargement rapide des pages est important à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
  • Trafic mobile : pourcentage de visiteurs du site Web qui utilisent des appareils mobiles pour visiter votre site. 50 % des utilisateurs de recherche utilisent des smartphones, il est donc important de vous assurer que votre site Web est adapté aux mobiles.
  • Visiteurs nouveaux et visiteurs connus : il s’agit d’une autre mesure de référencement importante qui montre le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui visitent pour la première fois par rapport à ceux qui l’ont déjà visité.

Alors, lesquelles des mesures SEO ci-dessus sont les plus importantes ? 

Il est important de suivre toutes ces mesures, mais certaines sont plus importantes que d’autres. 

Par exemple, si vous essayez d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web, le suivi du temps de chargement des pages est important, car les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter un site Web dont le chargement prend plus de 3 secondes.

Assez dit ! Discutons maintenant d’une stratégie ÉPROUVÉE pour améliorer le trafic de votre moteur de recherche.


Un plan de référencement en 5 étapes pour améliorer votre classement dans les recherches en tant que débutant en 2024

Jusqu’à présent, nous avons discuté de ce qu’est le référencement et de son fonctionnement, parlons maintenant d’un plan de référencement essentiel que tout débutant devrait mettre en œuvre pour un meilleur classement dans les recherches en 2024.

Étape 1. Créez du contenu extrêmement utile

Le contenu est roi. Vous ne pouvez pas obtenir un meilleur classement sans un contenu de qualité.

De toute façon, qu’est-ce qu’un bon contenu ?

Un contenu de qualité est un contenu qui incite les gens à arrêter tout ce qu’ils font pour le lire, le partager et agir en conséquence. Vous devez créer un contenu utile, engageant et informatif (ou divertissant).

L’un des moyens efficaces de créer un contenu de qualité est de consacrer plus de temps à la recherche et de créer un contenu approfondi.

Saviez-vous que Google préfère les sites riches en contenu ?

Selon SerpIQ, le premier résultat contient généralement 2 416 mots et le 10ème résultat contient 2 032 mots.

contenu moyen

Alors qu’est-ce que tu as compris ? Google donne un meilleur classement au contenu approfondi. Donc, si vous souhaitez obtenir un classement sur la première page, apprenez à créer un contenu très utile et détaillé (au moins 2 000 mots ou plus).

La création de contenu long présente également d’autres avantages, notamment :

  • Temps de séjour amélioré (le temps que les utilisateurs passent sur votre site)
  • Vous attirerez plus de backlinks
  • Un contenu plus long obtient plus de partages sociaux
  • RankBrain récompense les contenus longs (RankBrain est le troisième facteur de classement le plus important de Google)

Cela étant dit, la recherche de mots clés est extrêmement importante avant de créer un article de blog. La recherche de mots clés est le processus consistant à trouver des mots et des expressions que les gens utilisent dans les moteurs de recherche comme Google.

Assurez-vous de vous concentrer sur la recherche de mots-clés à longue traîne si vous débutez en tant que blogueur.

Les mots-clés à longue traîne sont plus faciles à classer et ils vous envoient des visiteurs hautement qualifiés provenant des moteurs de recherche.

Les mots-clés à longue traîne ont moins de concurrence et des taux de conversion plus élevés que les mots-clés à courte traîne.

Jetez un œil à l’illustration suivante pour comprendre la différence.

backlinko longue traine

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les expressions de plus de 4 mots (qui sont des mots-clés à longue traîne) ont une faible concurrence mais elles produisent des conversions plus élevées.

Le référencement on-page est le processus d’optimisation de vos articles et pages de blog pour vos mots-clés cibles. L’optimisation sur la page vous aide à obtenir un meilleur classement pour vos mots-clés ciblés dans les moteurs de recherche comme Google.

Outils pour le référencement on-page : si vous utilisez WordPress, il existe une tonne d’outils qui peuvent vous aider à optimiser la page, mais les deux plugins suivants sont fortement recommandés.

1. Rank Math SEO : Nous sommes récemment passés à Rank Math (auparavant, nous utilisions la version premium de Yoast SEO). Rank Math vous permet d’optimiser vos publications pour un nombre illimité de mots-clés par publication. Choisissez simplement vos mots-clés ciblés et ce plugin vous indique où insérer vos mots-clés pour un meilleur classement dans les recherches.

2. WordPress SEO par Yoast : Yoast SEO est l’un des plugins SEO les plus populaires téléchargé par des millions d’utilisateurs dans le monde. Il vous aide avec le référencement sur la page, les plans de site XML, etc. Sa version premium offre encore plus de fonctionnalités.

Étape 2. La navigation sur le site Web est importante

De la barre latérale de votre site Web au pied de page en passant par la barre de recherche de votre site, la navigation sur votre site Web est extrêmement importante.

La façon dont les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs de votre site Web naviguent sur votre site joue un rôle clé dans votre classement de recherche (et dans votre expérience utilisateur).

Si les visiteurs de votre site Web ne trouvent pas ce qu’ils recherchent lorsqu’ils visitent votre site, ils abandonnent simplement votre site sans perdre de temps.

Voici une règle générale à retenir : la structure de navigation de votre site Web doit permettre à quiconque de visiter n’importe quelle page de votre site et de trouver ce dont il a besoin en 3 clics.

  • Cela signifie que si quelqu’un souhaite visiter votre page de contact, il devrait pouvoir la trouver en 3 clics.
  • Si quelqu’un souhaite acheter un produit particulier sur votre site, il devrait le trouver en 3 clics
  • Si quelqu’un souhaite s’inscrire à votre liste de diffusion, il devrait pouvoir le faire en 3 clics

L’obtenez-vous ?

Voici quelques conseils utiles pour rendre la structure de navigation de votre site Web simple à la fois pour les utilisateurs de votre site Web et pour les robots des moteurs de recherche.

Utilisez un menu de navigation : Si vous regardez la page d’accueil de notre blog, vous remarquerez un menu de navigation. 

navigation bpc

Presque toutes les pages et tous les articles de blog peuvent être découverts à partir de ce menu de navigation.

De nos produits haut de gamme tels que les livres électroniques aux diverses catégories, en passant par les articles populaires, les informations sur la page de contact, tout se trouve dans notre menu de navigation.

La plupart des modèles et thèmes de sites Web vous permettent d’afficher un menu de navigation sur votre site, alors assurez-vous de l’utiliser pour un accès plus facile aux utilisateurs de votre site Web.

Utilisez votre pied de page à bon escient : votre pied de page est aussi important que la navigation dans l’en-tête de votre site. Vous pouvez également simplifier votre section de pied de page en répertoriant simplement les profils de réseaux sociaux à suivre, vos publications les plus importantes, etc. À mesure que votre blog se développe, vous pouvez apporter davantage de modifications et inclure davantage de liens, comme nous l’avons fait pour une meilleure exploration de la recherche.

Mettre en œuvre une structure SILO : la structure du site silo vous aide à organiser le contenu de votre site Web en différentes catégories et sous-catégories. Une structure en silo aide les robots de recherche Google à déterminer facilement la pertinence de chaque article de votre blog en fonction de vos mots-clés.

Voici une illustration d’une structure de silo profond.

silo

Alors, comment pouvez-vous le mettre en œuvre ? Divisez simplement le sujet principal de votre blog en plusieurs catégories afin de pouvoir créer des articles de blog spécifiques pour chaque catégorie.

Étape 3. Créez des backlinks très pertinents

Selon une enquête réalisée par Moz , plus de 37 % des propriétaires d’entreprise dépensent entre 10 000 $ et 50 000 $ par mois pour la création de liens externes.

Sans conteste, la création de liens est le facteur de classement n°1 sur Google. Si vous souhaitez un meilleur classement pour vos mots-clés, vous avez besoin de plus de liens. C’est aussi simple que ça.

La plupart des gens pensent que la création de liens est difficile. C’est pourquoi ils ne consacrent jamais de temps à créer des liens. Ce n’est pas sorcier non plus. Cela étant dit, voici les 3 meilleures façons persistantes de créer des backlinks pertinents et de haute qualité dans n’importe quelle niche.

1. Rédigez des articles d’invités pour les autres : la publication d’invités est la stratégie permanente pour créer des liens très pertinents. Mais vous avez besoin d’une stratégie de publication d’invités appropriée pour commencer à créer des liens, car vous ne pouvez pas simplement spammer les boîtes de réception des autres avec vos arguments de publication d’invités.

Assurez-vous de trouver les bons blogs dans votre secteur pour commencer votre parcours de blogueur invité. Alors, comment trouver les sites de publication d’invités pertinents dans votre niche ? Vous pouvez utiliser les chaînes de recherche Google suivantes pour trouver des blogs et des sites Web pertinents dans votre niche afin de rédiger des articles invités.

  • [votre sujet] « écrivez pour nous »
  • [votre sujet] « devenir auteur »
  • [votre sujet] « message d’invité »
  • [votre sujet] « article invité »

Vous pouvez également consulter cet article où vous pouvez trouver plus de 350 sites de blogs invités dans autant de niches .

2. Volez les backlinks de vos concurrents : Vos concurrents sont vos principales sources de création de liens. S’il est utilisé correctement, vous pouvez espionner les sites de vos concurrents pour commencer à construire intelligemment.

Alors comment voler les backlinks de vos concurrents ? Vous pouvez utiliser des outils de recherche concurrents comme Semrush.

Une fois que vous êtes sur Semrush, accédez à Backlink Analytics sous l’ outil Link Building et entrez n’importe quel domaine (comme celui de vos concurrents).

outil de création de liens Semrush

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’outil de création de liens SEMrush nous donne instantanément un bref aperçu du profil de backlink du domaine de vos concurrents.

Une fois que vous avez cliqué sur leur section Backlinks, une liste de toutes les sources de leurs backlinks s’affichera.

Voici à quoi cela ressemble ;

création de liens semrush

Regarde ça? Une fois que vous connaissez les sources des backlinks de n’importe quel domaine, vous pouvez utiliser diverses stratégies de création de liens telles que la sensibilisation des blogueurs, la création de liens rompus, la publication d’invités, etc. pour acquérir ces liens vers votre site.

3. Établissez des relations : La plupart des gens sous-estiment le pouvoir de l’établissement de relations. Si cela est bien fait, l’établissement de relations solides avec d’autres blogueurs peut être très utile. La clé ici est de réseauter avec tout le monde, y compris ;

  • Influenceurs de votre secteur
  • Une liste de blogueurs
  • Nouveaux blogueurs
  • Micro blogueurs influents

Assurez-vous de dresser une liste de 20 à 30 (voire plus) sites dans votre secteur et commencez à faire les choses suivantes pour établir des relations.

  • Envoyez fréquemment des e-mails (pour féliciter leur travail ou leur suggérer quelque chose d’utile à leur public)
  • Achetez leurs produits (et criez sur les réseaux sociaux)
  • Abonnez-vous à leurs listes de diffusion
  • Laisser des commentaires réfléchis sur leurs blogs
  • Écrivez des articles d’invités pour eux

Faites tout ce que vous pouvez pour établir des relations solides avec d’autres blogueurs (y compris en créant des liens vers leurs articles de blog). Tôt ou tard, ils vous rendront la même chose – pas tout le monde, mais au moins quelques blogueurs feront la même chose pour vous.

Étape 4. La vitesse de la page est importante

L’augmentation de la vitesse de votre page peut entraîner une augmentation de 25 % des pages vues.

La vitesse de votre site Web compte beaucoup.

Si le chargement de votre site Web prend plus de 2 à 3 secondes, cela peut affecter vos résultats globaux.

Selon le Web Tribunal , voici quelques statistiques intéressantes sur la vitesse des pages.

  • Un délai d’une seconde réduit les pages vues de 11 %
  • Un délai d’une seconde réduit 7 % du taux de conversion
  • 1 à 3 secondes de temps de chargement entraînent une très faible probabilité de taux de rebond – seulement 32 %
  • Sur une base annuelle, un retard d’une seconde peut entraîner un manque à gagner de 2,5 millions de dollars si votre boutique génère 100 000 $ par jour.

Avant tout, la vitesse des pages est un facteur de classement Google. Cela signifie que vous remarquerez que le classement organique de votre page augmente si votre page se charge plus rapidement et qu’il diminue si son chargement prend trop de temps.

exemple de vitesse de page

Note rapide : Vous cherchez à augmenter les temps de chargement de vos pages ? Lisez notre tutoriel détaillé sur l’accélération des sites WordPress où vous découvrirez une tonne de façons pratiques d’améliorer la vitesse de votre site.

Concentrez-vous donc sur l’amélioration de la vitesse globale de votre site Web et des temps de chargement des pages.

Saviez-vous que votre hébergement Web joue un rôle ÉNORME dans la vitesse de votre site ?

Oui c’est vrai.

Étape 5. Suivez vos résultats SEO

Oui, le référencement devient compliqué chaque année. Ainsi, la seule façon d’obtenir des résultats enrichissants de la part des moteurs de recherche comme Google est de se concentrer sur la création de contenu de qualité plutôt que sur la quantité et d’accorder la priorité absolue à vos utilisateurs.

Rappelez-vous toujours une chose : le référencement est un marathon, pas un sprint. Relisez-le !

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats des moteurs de recherche, vous devez planifier à long terme. Ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain. N’achetez pas des milliers de backlinks sur les concerts Fiverr , car ils ne vous aideront en aucune façon.

Assurez-vous de suivre vos résultats SEO.

Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush pour créer des projets afin de pouvoir tout suivre, de vos mots-clés organiques aux positions des mots-clés, en passant par la croissance des backlinks, les nouvelles idées de contenu, etc.

Si vous envisagez de suivre vos résultats SEO, voici quelques-uns des éléments que vous devez suivre.

  • Croissance organique du trafic
  • Classement des mots clés
  • Temps moyen passé sur la page et taux de rebond
  • Meilleures pages de destination qui attirent du trafic organique
  • Croissance des liens (y compris les liens nouveaux et perdus)

Bien qu’il existe une tonne d’autres aspects que vous pouvez suivre, les éléments ci-dessus sont essentiels. En gardant un œil sur les éléments ci-dessus, vous comprendrez le comportement de votre audience, quel type de contenu créer, comment créer des backlinks, etc.


FAQ sur la définition du référencement

Voici les réponses à quelques questions courantes sur le référencement.

Puis-je faire du référencement moi-même ?

Oui, vous pouvez faire du référencement vous-même. Mais vous devez comprendre comment les moteurs de recherche comme Google classent les sites Web. Ils prennent en compte des éléments tels que le contenu utile, l’expérience utilisateur, les backlinks et la fiabilité du site Web. Si vous vous concentrez sur l’amélioration de ces éléments, le référencement peut devenir plus facile.

Comment apprendre le référencement ?

La meilleure façon d’apprendre le référencement est de créer votre propre site Web et d’apprendre les bases du référencement, telles que la recherche de mots clés, le référencement sur page et le référencement hors page. Appliquez ces éléments à votre site Web. Vous apprendrez BEAUCOUP de cette façon. Vous pouvez également lire certains des meilleurs livres sur le référencement pour apprendre et maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche. 

Ai-je besoin d’un outil de référencement ?

Vous pouvez utiliser des outils de référencement pour compléter vos propres efforts de référencement. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils fassent tout le travail à votre place. Concentrez-vous d’abord sur la création d’un contenu de qualité et sur la création de backlinks.

Qu’est-ce que le référencement mobile ?

Le référencement mobile consiste à optimiser les sites Web pour les appareils mobiles et les tablettes. Cela implique également que vos pages Web se chargent rapidement et aient des conceptions réactives pour les utilisateurs mobiles.

Quelles sont les techniques de référencement courantes ?

Certaines techniques de référencement courantes incluent :
– La recherche de mots-clés (implique la recherche des mots-clés pertinents recherchés par votre public cible)
– Le référencement on-page (optimisation du contenu de votre site Web pour vos mots-clés cibles)
– Le référencement off-page (création de backlinks vers votre site Web à partir de d’autres sites Web de haute qualité)

Ressources pertinentes pour les débutants en référencement :


Réflexions finales sur les bases du SEO

En apprenant un bon référencement, vous pouvez augmenter la visibilité de votre recherche. En augmentant la visibilité de votre recherche, vous pouvez attirer plus de visiteurs, ce qui conduit finalement à plus de conversions et de ventes.

Assurez-vous donc d’apprendre et de mettre en œuvre les bases du référencement pour améliorer votre classement organique.

J’espère que vous comprenez ce que signifie le référencement et toutes les bases du référencement que vous devez mettre en œuvre pour de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Si vous avez d’autres questions sur les éléments essentiels et les bases du référencement, faites-le-nous savoir dans les commentaires.