skip to Main Content

30 Conseils pour écrire et promouvoir votre blog et générer du trafic

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cela nous est déjà arrivé à tous…

Vous rédigez un article parfait, vous le publiez sur votre blog et vous espérez qu’il générera des centaines de visiteurs dans les heures qui vont suivre et bien plus dans les semaines à venir. Malheureusement, et contre vos attentes… RIEN ! Le trafic attendu n’est jamais arrivé.

Comme vous le savez déjà, amener les gens à lire, partager,  et promouvoir votre contenu est la partie la plus difficile du marketing de contenu. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les gens échouent.

Certains finissent par croire que le blogging n’est pas fait pour eux, d’autres qui accusent toutes ces formations sur le travail à domicile achetées, etc. Si tel est votre cas, alors ne vous en faites plus.

Voici 30 conseils qui vous permettront d’inciter vos lecteurs à lire vos articles, à les partager et surtout, à en parler autour d’eux.

10 Conseils pour donner envie de lire les articles de votre blog

Imaginez-vous parcourant un magazine. Comment décidez-vous de lire un article ou pas ?

Sont-ce les images, le titre, la longueur de l’article ou encore la réputation de l’auteur qui vous donnent envie de lire la suite ? Peu importe la qualité de votre article, si votre titre est nul, personne ne le lira. Vous devez apprendre à écrire des titres accrocheurs, non pas juste pour flatter le lecteur, mais bien pour lui faire une promesse que vous allez honorer dans votre article.

Savez-vous comment écrire ce genre de titre sur votre blog ? Non ?

Voici donc 10 façons de vous assurer que votre titre  est accrocheur, qu’il donne envie de lire le contenu.

    1. Où est l’intérêt ? – les gens aiment lire des articles qui leur enseignent quelque chose. Utilisez donc votre titre pour dire clairement à vos lecteurs ce qu’ils apprendront dans votre article. C’est que j’appelle faire une promesse.

Vous devez donner une raison valable à votre lecteur de vous consacrer deux choses : son temps et son attention. Tant qu’il y a du profit, vous obtiendrez toujours ces deux choses de vos lecteurs potentiels et existants.

    2. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue – les gens aiment les titres du genre « Comment faire » ou ceux qui présentent une « liste de… ». Je vous recommande vivement de les utiliser plus souvent même si vous avez l’impression qu’ils sont rouillés aujourd’hui. Le plus important c’est qu’ils marchent encore.

Ne remplacez ce qui marche que par ce qui marche beaucoup mieux. Après, il n’est pas vraiment utile de les utiliser dans tous les titres des articles de votre blog.

    3. Les statistiques valent mieux que les opinions – Ne vous contentez pas seulement de donner votre point de vue, renforcez-le également avec des données issues d’études sérieuses. Si vous le pouvez, citez vos sources, cela donnera plus de crédit à votre article et renforcera votre propre crédibilité aux yeux du lecteur.

    4. Pensez plus à vos lecteurs qu’aux moteurs de recherche – ajouter des mots-clés au titre de votre article juste pour séduire les moteurs de recherche, n’est et ne sera jamais une bonne idée si cela rend ce dernier ennuyeux et terne. En plus, si votre titre ne semble avoir aucun sens, vous pouvez être certain que personne ne cliquera dessus… sur les moteurs recherche. Ecrivez pour vos lecteurs et les moteurs de recherche vous récompenseront pour cela.

    5. Créez un sentiment d’urgence – Donner l’impression à vos lecteurs qu’il y a urgence à lire votre article, vous permettra d’obtenir plus de lectures. Ils ne doivent pas se dire : « je le lirai plus tard », car ils ne le feront finalement jamais.

    6. Utilisez un effet de levier – Les gens n’aiment pas travailler, et vous pouvez tirer parti de cela dans votre titre. Votre titre pourrait par exemple commencer ainsi… « L’astuce du paresseux pour.. »

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

    7. Provoquez des émotions – Nous sommes tous humains, et susciter un sentiment émotionnel dans votre titre est un excellent moyen d’attirer l’attention d’un lecteur.

    8. Misez sur vos erreurs – les gens font des erreurs, alors créer un titre qui dit ce que l’on peut apprendre des vôtres ou de celles des autres peut attirer un plus large public.

    9. Provoquez la curiosité – les gens sont naturellement curieux, utiliser un titre qui pose une question incitera plus de visiteur à cliquer sur ce dernier, donc à lire votre article.

    10. Le coup-double – Combiner quelques-uns des éléments ci-dessus et les utiliser dans un titre, peut vous permettre d’obtenir un taux d’ouverture phénoménal. Vous pouvez par exemple avoir un titre comme ça : « Comment faire pour augmenter votre trafic avec ses 3 étapes simples ».

Espérons que ces conseils vous aideront à créer un titre qui donnera envie à vos lecteurs de lire votre contenu. Et si vous avez encore du mal à  écrire des titres accrocheurs, je vous recommande ces deux articles.

Maintenant que vous savez comment inciter vos lecteurs à lire vos articles, je crois qu’il est temps de se concentrer sur la façon d’inciter vos lecteurs à le partager sur les réseaux.

10 conseils pour inciter vos lecteurs à partager le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux.

Que vous aimiez ou détestiez des sites tel que Twitter et Facebook, vous n’avez pas le choix, tant que vous êtes sur internet, vous devez les utiliser si vous voulez promouvoir votre site (blog – boutique en ligne – etc.) sur internet.

Pourquoi ? Eh bien, c’est tout simplement parce que ce sont quelques-unes des destinations les plus populaires du web. Ne pas exploiter leur potentiel c’est passer à côté d’une part de marché énorme… donc à côté d’une réelle fortune.

OK. Maintenant que vous le savez, voici 10 façons simples d’inciter vos lecteurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

    1. Ne mettez pas trop d’icônes de partage social sur votre blog – Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux, reste le moyen le plus simple d’inciter un lecteur à partager votre contenu. Vous pouvez le faire facilement grâce à des plugins tels que ShareBar, Digg ou encore Floating social bar.

Cependant, offrir trop d’options à vos lecteurs réduira le nombre de clics sur vos boutons sociaux. Limitez le nombre de boutons à 3, ou à 2 seulement.

   2. Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux – Ne demandez pas à vos lecteurs de partager, ou de promouvoir votre contenu sur tous les sites de partage social. Choisissez uniquement ceux que vos lecteurs utilisent. Dans la plupart des cas, il s’agit de Facebook et Twitter (Google+ également).

   3. Créez vos comptes sociaux – les blogs qui reçoivent beaucoup de trafic à partir des réseaux sociaux possèdent également des comptes sur ces sites. Prenez donc le temps de créer vos comptes Twitter, Facebook & Google+.

   4. Utilisez un bloqueur de contenu – avez-vous déjà pensé à utiliser un plugin qui oblige les visiteurs à partager votre contenu avant de pouvoir le lire ?

De nombreux plugins WordPress existent mais avant de vous les recommander, je préfère souligner que cette tactique marche surtout si vous avez une liste de lecteurs fidèles. Car très peu de nouveaux visiteurs partageront.

    5. Demandez un retweet – inclure un « retweetz s’il vous plaît » dans vos tweets incitera plus de personnes à partager votre contenu. Croyez-moi, ça marche.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

   6. Construisez votre réseau – grâce à des services comme Tiberr, vous pouvez trouver des centaines de personnes prêtes à partager votre contenu sur les réseaux sociaux.

    7. Demandez de l’aide à vos lecteurs – aux bas de vos articles, demandez à vos lecteurs de partager votre contenu sur le réseau social de leur choix. Évitez juste de le faire très souvent car cette technique risque de perdre son effet. Plus de 40% des partages des articles de ce blog proviennent de cette tactique.

   8. Organisez un concours – Grâce à des plugins comme Contest Domination, vous pouvez facilement organiser des concours et augmenter rapidement le nombre de fans Facebook sans dépenser le moindre centime en publicité payante.

    9. N’oubliez pas de participer – vous ne pouvez pas récolter les fruits sans rien donner en retour. Vous devez également publier régulièrement sur vos propres comptes sociaux, ainsi que sur ceux des autres utilisateurs. Soyez prêt à offrir aux autres ce que vous leur demandez.

    10. Capturez les adresses e mail – Chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre blog, vous lui offrez un cadeau (e-book) en échange de son adresse e mail.

Par la suite, lorsque vous postez un nouveau contenu, vous pouvez toujours l’envoyer par courriel à votre liste d’abonnés. Et ces derniers reviendront sur votre blog, et partageront à nouveau votre article et le cycle recommencera.

Voilà, maintenant que vous savez comment incitez vos lecteurs et visiteurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, essayons de voir si ça marche vraiment… je vais faire un appel à l’action en vous demandant de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.

Comment promouvoir votre blog (site) pendant les fêtes ?

Promouvoir son contenu et faire connaître son site web n’est pas déjà assez facile, et le faire pendant les fêtes l’est encore moins (contrairement à ce qu’il n’y parait). Bon, j’ai dit que ce n’était pas facile à faire, mais pas que c’était impossible.

Savez-vous ce qui rend un article viral ? Ce n’est pas la stratégie marketing (si c’est ce à quoi vous pensiez)… C’est le contenu. En créant un contenu exceptionnellement pertinent et utile, vous augmentez les chances que les gens parlent de votre blog.

Voici donc 10 façons de créer un contenu qui favorisera la promotion de votre blog.

    1. Misez plus sur la qualité et la quantité – Ce n’est plus un secret, associer la longueur à la pertinence garantit un meilleur référencement à n’importe quel article. Publiez donc des articles de 1000 mots minimum, et assurez –vous de leur pertinence si vous voulez qu’ils soient bien référencés sur les moteurs de recherche.

    2. Utilisez les infographies – Vous pouvez toujours utiliser des images pour présenter des données complexes et faciliter la compréhension à vos lecteurs.

    3. Racontez des histoires – Il suffit de penser à la dernière fois où vous étiez à une fête pour trouver des choses à dire. Si votre blog raconte très souvent de petites histoires intéressantes, les gens seront plus susceptibles de parler de lui sur internet et dans leurs conversations.

    4. Évitez d’endormir les gens – assurez-vous d’écrire comme s’il s’agissait d’une conversation et non d’un monologue. Utilisez les mots «Je » et « vous » dans vos articles car ces derniers créeront une illusion de conversation.

    5. Soyez controversé – Les sujets controversés se répandent comme un feu sauvage. Un copain à moi a écrit un article qui donnait la raison pour laquelle les hommes étaient meilleurs que les femmes.

Pour lui, c’était juste une plaisanterie car il ne pensait vraiment que les hommes étaient meilleurs que les femmes, mais le sujet était tellement controversé qu’il a finalement était invité à une célèbre émission télé que je ne citerai pas ici. L’émission a par la suite généré tellement de visites sur son site que ses serveurs sont finalement devenus indisponibles.

    6. Soyez unique – même si cela peut paraître simple, croyez-moi, c’est en fait l’une des choses les plus difficiles à faire. Créer un contenu unique sur des sujets qui n’ont jamais été couverts avant est assez difficile. Mais si vous créez un chef-d’œuvre, vous augmenterez vos chances de créer le buzz.

    7. Soyez le premier à faire (dire) – l’une des façons les plus simples d’obtenir des milliers de visiteurs sur votre site, c’est d’écrire sur des sujets tendances. Soyez le premier à écrire sur un sujet tendance et vous recevrez beaucoup de trafic sur votre site.

    8. Le rire est puissant – avez-vous remarqué que la plupart des vidéos populaires sur Youtube sont humoristiques ? Le truc c’est qu’elles sont divertissantes, ce qui explique pourquoi les gens vont les partager, donc les promouvoir gratuitement.

Attention ! votre vidéo, aussi drôle qu’elle soit doit avoir un lien avec le sujet de votre blog. Le thème de la vidéo doit être susceptible d’intéresser les lecteurs de votre blog.

    9. Tirez parti des émotions et du positivisme – un contenu positif a tendance à faire mieux qu’un contenu négatif. Et les contenus que les lecteurs partagent le plus sont généralement ceux qui exploitent des émotions comme la colère, l’anxiété, la peur, la joie et la luxure.

    10. La synchronisation c’est la clé – Publiez vos articles à des jours précis et surtout, à la même heure. Vos lecteurs doivent être capables de prédire chacune de vos publications… les moteurs de recherche aussi.

Voilà ! Comme vous pouvez le constater, rien ne sera facile mais tout reste possible. Avec un peu de travail, vous aussi vous pourrez promouvoir votre blog et générer un maximum de trafic sur ce dernier.

Alors, que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à  le partager sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour,
    je pense que l’esprit conversation dans un article est un élément clé et il est bon que vous le rappeliez.
    demander des partages me semble plus délicat ou alors sur un sujet idoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
27 Partages
Partagez27
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp