Si vous voulez apprendre  comment écrire un e-Book , il est avantageux d’apprendre de quelqu’un qui a de l’expérience dans l’écriture (et la vente réussie) de plusieurs e-Books dans le monde réel. Dans ce guide ultime pour écrire un livre électronique, nous décomposerons mon processus exact.

Sur la base de ma propre expérience d’apprentissage de la rédaction d’un e-Book (et de la vente de ces e-Books) à la fois et en tant que consultant embauché pour plusieurs marques, ceci est mon guide ultime sur la façon d’écrire un e-Book (et de le vendre avec succès) aujourd’hui.

Comment écrire un e-book et le vendre

Table des matières


Comment écrire un livre électronique en 2024

Vous voulez en savoir plus sur l’écriture et la vente de livres électroniques ?

Vous n’avez même pas besoin d’un large public pour commencer à générer une quantité significative de ventes, tant que votre e-Book répond vraiment à un besoin clair dans un créneau avec une demande avérée.

Que vous ayez créé votre propre blog ou non… vous pouvez générer un revenu substantiel en vendant des livres électroniques sur une plateforme de médias sociaux où votre public cible passe beaucoup de temps.

Prenons par exemple l’ancien développeur d’Amazon AWS, Daniel Vassallo, qui n’a quitté son travail que récemment pour commencer à enseigner les nombreuses leçons qu’il a apprises en tant que développeur (et maintenant spécialiste du marketing autodidacte) tout au long de sa carrière. Il a vendu plus de 150 000 $ de livres électroniques presque entièrement sur Twitter, et commence à se développer dans les cours vidéo.

Si Twitter (ou les médias sociaux en général) n’est pas votre truc, pas de soucis…

Certains des lecteurs de mon blog écrivent des livres électroniques et les vendent uniquement sur Amazon. 

Vous n’avez pas besoin d’un public massif pour écrire un livre électronique (et le vendre avec succès).

Avant de plonger dans ce guide, je voulais répondre à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les livres électroniques.

Pourquoi devrais-je écrire un e-Book (en tant que blogueur) ?

De nombreux blogueurs franchissent la prochaine étape rédaction de blogs d’écrire leurs propres livres électroniques. C’est une progression naturelle pour les blogueurs en particulier, car nous sommes déjà habitués à écrire beaucoup de contenu.

De plus, après avoir passé du temps à cultiver et à apprendre de votre public ( quelle que soit la taille ), vous commencez à comprendre ce que les gens veulent — et quels types de sujets pourraient bien fonctionner pour un livre électronique. Il y a beaucoup de raisons très convaincantes pour les blogueurs d’apprendre à écrire un livre électronique au début de leur voyage, notamment:

  • Les livres électroniques vous aident à attirer des visiteurs sur votre blog et à établir l’autorité: Un énorme avantage pour l’écriture d’un livre électronique, c’est qu’il peut attirer de nouvelles personnes sur votre blog — et cela aide à vous établir comme une autorité au sein de votre niche de blog. Même si vous écrivez déjà du contenu long, un livre électronique donne l’impression que vous avez fait passer votre blog au niveau supérieur. C’est un atout de plus grande valeur qu’un article de blog public, et donne donc un sentiment d’accomplissement et d’expertise à vos lecteurs.
  • Vos livres électroniques peuvent aider à éduquer davantage les lecteurs: Un livre électronique vous permet de prendre une idée qui pourrait intéresser votre public et vous donner l’occasion de plonger encore plus profondément dans le sujet via un livre électronique ( et vous pouvez facturer des frais supplémentaires pour cela). La meilleure façon de trouver des idées de livres électroniques est de prendre un sujet populaire sur votre blog et de le faire évoluer vers une direction encore plus utile en tant que livre électronique.
  • Vous pouvez développer votre liste de diffusion avec un livre électronique ( gratuit ): Cultiver votre liste de diffusion est quelque chose sur lequel j’encourage toujours les blogueurs à se concentrer une fois qu’ils seront prêts à réfléchir à la façon dont ils finiront par faire de l’argent bloguer. Lorsque les lecteurs s’abonnent à votre liste de diffusion, vous avez un petit accès à leur vie. Au lieu de simplement quitter votre blog et d’oublier que vous existez, ils sont tenus informés du contenu pertinent que vous créez. Afin d’attirer de nouveaux abonnés au courrier électronique, de nombreux blogueurs aiment offrir quelque chose de précieux à leurs lecteurs. Ceci est souvent appelé un « aimant » parce que les gens sont plus disposés à donner leur adresse e-mail s’ils obtiennent quelque chose en retour.

À partir d’un niveau élevé, un livre électronique est un exemple parfait d’un puissant aimant en plomb qui peut non seulement vous apporter plus de nouveaux lecteurs, mais aussi convertir ces lecteurs en abonnés ou clients — car un livre électronique bien écrit est quelque chose avec une valeur perçue élevée dans un format de livraison que les gens sont déjà conditionnés à acheter.

Les livres électroniques sont-ils un bon moyen de gagner de l’argent avec un blog ?

L’écriture et la vente d’un livre électronique peuvent être l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de commencer à gagner de l’argent avec votre blog, surtout si vous avez déjà publié une quantité décente de contenu utile — et que vous avez un flux régulier de lecteurs qui viennent consommer vos articles de blog. Un pourcentage de votre lectorat sera presque toujours intéressé à faire passer leur apprentissage à un niveau plus profond si le sujet de votre contenu leur profite de manière significative, et un livre électronique est un excellent moyen de fournir un contenu plus approfondi.

Au fur et à mesure que votre crédibilité et vos références deviennent plus réputées dans votre créneau, plus de lecteurs seront prêts à payer de l’argent pour vos conseils d’experts ( au format d’un livre électronique ).

Quel type d’e-Book dois-je écrire ?

Pour le bien de ce guide détaillé sur la façon d’écrire un livre électronique, nous nous concentrerons principalement sur les livres électroniques non romanesques. Les livres électroniques de fiction ont une valeur distincte et peuvent générer des revenus, mais nous nous concentrerons ici sur le contenu non-fiction — car la grande majorité des niches de blog sont davantage orientés vers la fourniture de contenu éducatif utile dans leurs industries ( plutôt que vers la direction moins connectée aux entreprises des livres électroniques de fiction ).

En plus de cela, une transition vers la rédaction d’un livre électronique non romanesque est pratiquement transparente pour la plupart des blogueurs. Alors, quel genre de livres électroniques non romanesques pourriez-vous écrire?

  • Guide ( Comment ) e-Book: Un guide pratique est probablement l’un des accès les plus naturels pour les blogueurs. La plupart des blogueurs partagent généralement leurs meilleurs conseils sur la façon de faire quelque chose dans un article sur leurs blogs — et un livre électronique qui va encore plus loin, répond à toutes les questions les plus courantes avec des tutoriels pratiques ou fournit plus de conseils que d’autres dans votre industrie, peut très bien se traduire dans un livre électronique.
  • Livre électronique sur l’amélioration de soi: Un livre d’auto-amélioration est également un format commun qui fonctionne bien dans de nombreuses niches. Les angles pour ce type de livre électronique pourraient inclure comment atteindre vos objectifs ( en ce qui concerne ce créneau particulier ), comment être plus calme, routines de fitness, alimentation saine, etc.
  • Un grand livre d’idées: Une autre catégorie populaire d’eBook est le format “une grande idée ”. C’est là que vous prenez un seul concept que les gens peuvent comprendre ( ou être attirés par ) et vraiment ramener sa pertinence à la maison. L’attrait de ces types de livres, c’est qu’ils sont souvent faciles à vendre. Les gens sont généralement plus intéressés par les livres ( et les conseils ) qui peuvent résoudre leurs préoccupations avec une solution majeure. Par conséquent, prendre tout ce que vous savez sur un sujet et plaider de manière convaincante est attrayant.
  • e-Book Style d’interview: Un autre type de livre électronique qui a gagné en popularité, la structure autour d’entretiens avec d’autres personnes qui sont notables dans votre domaine. Au lieu de quelques paragraphes de chaque contributeur, vous pouvez étendre leurs conseils dans un chapitre entier consacré aux conseils qu’ils ont partagés et comment ils peuvent être appliqués pratiquement dans le monde réel. Ce style de livre électronique peut fonctionner dans de nombreuses niches différentes, et est l’un de mes formats préférés car vous pouvez non seulement collaborer avec des personnes qui ont des intérêts similaires, mais il intègre également un élément de promotion dans votre contenu. Ceux que vous présentez seront susceptibles de partager votre livre électronique avec leur public, ce qui lui donnera beaucoup plus de portée.

Avant de plonger dans ce guide d’écriture d’e-Book, voici quelques statistiques surprenantes que j’ai trouvées et qui vous montreront l’intérêt d’apprendre à écrire un e-Book cette année :

Ce ne sont là que quelques- uns des avantages dont vous pouvez bénéficier en écrivant un livre électronique pour votre public, qu’il s’agisse d’une stratégie de blog à long terme pour générer plus de trafic , d’un téléchargement gratuit pour établir des relations avec de nouveaux lecteurs ou d’un moyen de gagner de l’argent avec votre blog . Vos raisons d’écrire un eBook peuvent être différentes de celles présentées ici dans ce guide, mais sachez qu’en écrire un peut faire beaucoup pour améliorer les efforts de promotion de votre blog .

Maintenant, plongeons dans mon guide ultime sur la façon d’écrire un livre électronique.

1. Choisissez une idée de livre électronique intelligent sur laquelle écrire

La première étape pour apprendre à écrire un eBook consiste à s’assurer que vous choisissez une idée d’eBook intelligente (domaine thématique) qui non seulement trouvera un écho auprès des lecteurs, mais qui correspondra également à vos propres intérêts et objectifs.

Comment écrire un e-book et le vendre

Quels types d’idées d’eBook dans votre créneau ont un fort potentiel pour générer des ventes ou au moins des abonnés par e-mail (si vous écrivez un eBook gratuit à utiliser comme aimant principal) ?

L’erreur la plus importante à éviter à ce stade est de s’assurer que vous n’écrivez pas un livre électronique sur un sujet qui n’a pas de demande réelle et éprouvée sur le marché. Parlons donc de la façon de vous assurer que vous écrivez un livre électronique sur un sujet qui passionnera réellement les gens.

Voici mon processus étape par étape pour choisir la meilleure idée de livre électronique sur laquelle écrire :

Quelles idées d’eBook vous passionnent le plus ?

Lorsque vous choisissez une idée de livre électronique sur laquelle écrire, vous devez toujours commencer par considérer les sujets que vous souhaitez personnellement explorer et sur lesquels écrire davantage. Posez-vous des questions comme :

  • Quelles sont une ou deux idées de livres électroniques sur lesquelles je pourrais écrire pendant des jours, si j’avais tout le temps du monde ?
  • De toutes les choses que j’ai écrites sur mon blog, quels sont les sujets que j’apprécie le plus ?
  • Sur quels sujets suis-je particulièrement qualifié pour écrire (sur la base de mes propres compétences et expériences en matière de blogging) ?
  • Sur quels types de sujets vous sentez-vous particulièrement à l’aise pour parler (ou écrire) ?

Vous passerez beaucoup de temps avec ce sujet lorsque vous commencerez à apprendre à écrire un eBook. Sachez donc que si vous n’êtes pas enthousiaste à ce sujet, vous aurez du mal à écrire un eBook entier sur le sujet.

De quels sujets votre public a-t-il le plus envie ?

Tout aussi important que de vous assurer que vous écrivez un eBook sur un sujet qui vous tient personnellement à cœur, il est important d’avoir la certitude que vous choisissez également une idée d’eBook qui intéressera votre public cible .

Quel genre d’idée d’eBook inciterait les lecteurs de votre blog pour la première fois à s’inscrire à votre newsletter ou pour que votre lectorat existant paie son argent durement gagné afin de lire et d’en tirer profit ?

N’oubliez pas qu’il existe déjà une tonne d’informations gratuites sur Internet, alors que pouvez-vous écrire pour lesquelles vos lecteurs recherchent vraiment des solutions, mais qu’ils ne peuvent pas trouver facilement ailleurs (au moins dans le même niveau de qualité, de profondeur, de valeur ou d’unicité) ?

Voici quelques façons de découvrir les idées de livres électroniques qui intéresseront probablement le plus votre public :

  • Leur demander. Si vous envisagez d’écrire un eBook, commencez par demander à votre public existant (même si ce nombre est faible aujourd’hui), ce qui lui serait bénéfique d’avoir un eBook. Vous pouvez poser cette question par e-mail de masse via votre newsletter, dans un article sur votre blog, directement via des messages individuels et sur les réseaux sociaux. Si vous n’arrivez pas à choisir parmi quelques sujets de livres électroniques, essayez d’interroger vos lecteurs avec un court sondage pour voir quels sujets les touchent le plus.
  • Regardez vos pages les plus performantes. Revenez sur votre blog et analysez les idées de publication de blog qui ont le mieux fonctionné. Quels sujets ont obtenu le plus de partages sociaux et de trafic ? Lesquels ont reçu le plus de commentaires ? Cela pourrait vous donner un bon tremplin pour une idée de livre électronique.
  • Passez en revue les commentaires et les questions passés. Quelles sont certaines des questions que vos lecteurs vous ont constamment posées, que ce soit dans les commentaires, par e-mail ou sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qu’un thème général qui revient sans cesse ? Ces questions peuvent vous donner de fantastiques idées de livres électroniques qui répondent aux besoins réels des lecteurs.

En fin de compte, les meilleures idées de livres électroniques vivront à l’intersection de ce sur quoi vous voulez écrire et de ce sur quoi vos lecteurs veulent en savoir plus.

Comment écrire un e-book et le vendre

Si vous pouvez trouver cette zone de chevauchement, vous aurez déchiffré le code pour apprendre à écrire un livre électronique qui a un potentiel de revenus sérieux.

Cela étant dit, vous pouvez également atteindre un point où une analyse excessive conduit à l’inaction. Si vous vous sentez toujours en conflit pour choisir parmi un ensemble de multiples idées de livres électroniques qui vivent à l’intersection de vos propres intérêts et des désirs de votre public, mon conseil est de suivre votre instinct et de choisir le sujet vers lequel vous vous sentez le plus attiré.

Par exemple, si vous dirigez un blog sur la cuisine végétalienne, alors l’un des livres électroniques les plus percutants que vous pourriez éventuellement écrire pour un public qui cherche de l’aide pour faire la transition vers un mode de vie végétalien, inclurait un sur la liste d’épicerie végétalienne pour trouver de l’inspiration et une compilation de recettes faciles et réalisables pour commencer. 

Faites des recherches sur la concurrence

Ce conseil s’applique à chaque élément de contenu que vous créez, de la rédaction d’un article de blog à la création de livres électroniques, de cours, de webinaires ou autres. Avant de commencer un nouveau projet, faites des recherches sur vos concurrents. C’est toujours une bonne idée de voir ce que d’autres ont déjà écrit, comment ils l’ont écrit et à quel point cela semble avoir été un succès.

Recherchez des livres électroniques sur les sujets que vous envisagez sur Amazon pour voir combien de résultats il y a, comment les titres sont encadrés et voir le nombre d’achats (ou de critiques) de ces livres :

Comment écrire un e-book et le vendre

Parcourez les dix meilleurs blogs de votre créneau pour voir à quel point ils ont également couvert le sujet.

  • Quels sujets exacts ont-ils abordés dans un format eBook ?
  • Les livres électroniques que vous avez pu découvrir semblent-ils bien écrits ?
  • Y a-t-il des lacunes ou des lacunes évidentes pour lesquelles vous pourriez faire mieux ?

Si vous venez tout juste d’apprendre à écrire un livre électronique et que ce sera votre premier, je vous recommande de vous éloigner des sujets de votre créneau qui ont été couverts par des centaines (ou des milliers) de personnes dans un format de livre électronique.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas  éventuellement écrire un livre électronique sur un sujet qui a une demande claire, mais plutôt que vos efforts sur votre premier livre électronique seraient mieux dépensés sur un sujet plus spécialisé (avec une concurrence plus faible) que vous pouvez apprendre et créer une dynamique.

Par exemple, si une personne notable dans votre créneau vient de publier un livre électronique exceptionnel couvrant un sujet que vous envisagez, il sera beaucoup plus difficile de surclasser cette personne aujourd’hui. Cela ne vaut probablement pas la peine que vous preniez le temps d’écrire un livre électronique débutant pour poursuivre exactement le même sujet, à moins que vous ne soyez particulièrement qualifié pour écrire un livre électronique qui est nettement meilleur.

Cependant, vous pouvez constater que les livres électroniques sur un sujet que vous envisagez ne sont pas bien écrits ou fournissent des informations très limitées. Si tel est le cas, cela peut en fait être une excellente occasion d’écrire quelque chose qui apportera vraiment beaucoup plus de valeur aux lecteurs de cet espace.

  • Quel est un sujet relativement populaire qui n’a pas été bien satisfait dans votre créneau ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui intéresserait les gens, mais sur lequel personne n’écrit beaucoup ?

Si vous pouvez comprendre cela, alors vous avez atteint un point idéal avec votre sujet pour écrire un eBook.

Une petite mise en garde à cette règle serait si vous convertissez un long article de blog en un livre électronique gratuit qui peut être proposé en tant que ressource téléchargeable sur votre blog.

L’avantage de cette tactique est que certains de vos lecteurs qui peuvent être pressés préfèrent souvent saisir une version PDF d’un eBook d’un article de blog plus long sur lequel ils peuvent revenir plus tard.

Effectuez une recherche de mots-clés pour décider du titre de votre eBook

En termes simples, la recherche de mots -clés  est un processus de recherche rapide que de nombreux blogueurs (moi y compris) utilisent pour trouver des idées d’articles de blog qui sont presque garantis pour générer du trafic à terme,

Faire une recherche de mots-clés avant d’apprendre à écrire un eBook et vraiment plonger dedans, vous aidera à identifier ce que les gens recherchent déjà (en ce qui concerne le sujet de votre eBook), et à identifier les meilleurs mots-clés ou expressions à utiliser dans votre titre, afin d’attirer plus de lecteurs.

Lorsque vous écrivez un eBook, vous devez absolument utiliser la recherche de mots-clés pendant le processus de planification, mais principalement pour vous aider avec le titre de votre eBook, pas tant pour déterminer le sujet réel du contenu (qui, comme nous l’avons vu, devrait provenir davantage de l’intersection de vos intérêts et de ce que vos lecteurs veulent plus).


2. Développez le contour (et la structure) de votre eBook

La prochaine étape dans le processus d’apprentissage de la rédaction d’un livre électronique consiste à réfléchir à la structure globale que vous souhaitez viser et à développer votre plan.

Comment écrire un e-book et le vendre

Selon vous, quel type de format fonctionnera le mieux pour le livre électronique que vous souhaitez écrire ?

Bien qu’il n’y ait pas un seul format qui fonctionne pour chaque type d’eBook, voici une activité qui vous aidera à rendre votre eBook accessible, logique et facile à lire.

Commencez par un aperçu de votre eBook

Commencer par un plan est un bon départ fondamental pour toute entreprise d’écriture. Que vous présentiez un article de blog, un livre électronique, un article universitaire, un cours en ligne… vous ferez toujours appel à lui. Vous aurez des avantages à décrire votre projet en premier. 

Voici comment décrire un eBook :

  • Déterminez les principaux points à retenir pour vos lecteurs
  • Créez un titre intelligent (qui attirera les lecteurs)
  • Notez toutes les questions clés auxquelles vous devez répondre dans l’eBook
  • Organisez les principaux thèmes et sections de votre eBook
  • Poser plus de questions (recherche, recherche, recherche)
  • Insérez des études, des données et des sources supplémentaires pertinentes
  • Révisez, coupez et nettoyez le contour de votre eBook
  • Écrivez votre eBook

Le principal avantage de commencer avec un plan bien documenté est qu’il vous donne une idée claire de ce que vous allez écrire avant de vous plonger dans le processus d’écriture. 

Au cours de cette étape de planification, vous pouvez décider quels thèmes généraux fonctionneront bien ensemble et ce qui peut être supprimé et réservé pour un autre eBook à une date ultérieure.

Écrire d’abord un plan vous évite également de dérailler totalement hors sujet pendant le processus d’écriture… ou de perdre tout sens de la réalité lorsque vous vous réveillez tard le soir en essayant de terminer un chapitre de plus .

Choisissez un titre qui incitera les gens à acheter votre eBook

Tout comme les gens jugeront toujours un livre par sa couverture, ils choisissent aussi un livre par son titre.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à choisir le meilleur titre pour votre eBook :

  • Ne soyez pas trop générique. Écrivez un titre qui se démarquera parmi la mer d’autres livres électroniques et ne sera pas une réplique d’un livre déjà écrit.
  • Choisissez un titre intéressant pour vos lecteurs. Les titres passionnants incluent généralement ces éléments : un appel émotionnel, un titre qui attire l’attention des gens, quelque chose qui rend les gens curieux, une idée humoristique ou un jeu de mots. 
  • Choisissez un titre facile à retenir. Si les lecteurs de votre blog (ou les acheteurs sur Amazon) lisent le titre de votre eBook, mais n’achètent pas tout de suite, ils peuvent essayer de le rechercher plus tard, donc cela rapporte si le titre de votre eBook est mémorable et accrocheur.
  • Incluez votre mot clé principal. Vous souvenez-vous de la recherche de mots clés que vous avez effectuée lors de la confirmation du sujet général de votre eBook ? Assurez-vous d’inclure au moins la phrase clé principale (la plus importante et la plus pertinente) directement dans le titre de votre eBook, afin que les lecteurs sachent instantanément de quoi il s’agit.
  • Inspirez-vous d’autres titres mémorables. Y a-t-il des livres que vous avez lus qui ont des titres que vous n’oublierez jamais ? Inspirez-vous de ce qui fonctionne le mieux avec ces titres et trouvez un moyen de les appliquer à votre propre eBook.

Gardez à l’esprit que bien que le titre de votre eBook  soit important, c’est quelque chose qui peut également être modifié plus tard avant votre date de publication, alors ne vous attardez pas trop à atterrir sur votre titre final aujourd’hui.

Vous pouvez écrire tout votre eBook avec juste un titre de travail, puis revenir décider du nom final une fois que tout le contenu a été écrit. De plus, vous aurez une bien meilleure idée de tout ce que l’eBook couvre réellement une fois que vous aurez terminé, de toute façon.

Rédigez une introduction qui tue

Une chose que presque tous les livres électroniques réussis ont en commun est une introduction qui attire vraiment le lecteur et met en place le reste du livre. Surtout en ce qui concerne les eBooks sur Amazon, où la  fonctionnalité Look Inside permet aux acheteurs potentiels de prévisualiser les premières pages de l’eBook :

Comment écrire un e-book et le vendre

L’introduction est généralement une section plus courte (par rapport au reste de votre eBook), qui indique aux lecteurs tout ce que le livre couvrira.

En particulier, vous devez utiliser l’introduction comme un endroit pour construire le problème que votre eBook va résoudre et c’est généralement un endroit idéal pour raconter ces défis à l’aide d’une histoire personnelle qui relie le récit.

Rédigez des chapitres cohérents

Une autre chose que les grands livres électroniques ont en commun sont les chapitres cohérents qui font un excellent travail en offrant des idées, des arguments ou des solutions succincts dans une progression étape par étape tout au long du livre.

C’est une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas simplement récupérer un tas d’articles de blog aléatoires sur votre site et les regrouper au hasard dans un livre électronique qui tente de couvrir plusieurs sujets connexes. Bien que chaque chapitre doive être distinct et proposer une nouvelle idée, ils doivent également travailler ensemble pour faire passer un point ou plusieurs points.

Vous devez également diviser les chapitres de votre eBook en sous-sections.

Bien que chaque chapitre doive aborder une idée principale, considérez les composants de soutien de ce chapitre comme des sous-sections cohérentes qui permettent de présenter un argumentaire convaincant pour la grande idée de chaque chapitre.

Au début de chaque chapitre, vous devez écrire une introduction, puis utiliser des sous-titres pour décomposer l’idée principale en points plus petits qui seront bientôt développés dans la vraie viande de votre eBook.

Conclusion avec un CTA

À la fin de votre eBook, vous devez rédiger une conclusion claire qui reviendra à votre idée principale. Cherchez à atteindre ces objectifs avec votre conclusion :

  • Récapitulez la « grande idée » avec laquelle vous avez commencé l’eBook (le problème)
  • Distiller et réitérer votre principale conclusion, explication ou argument (la solution)
  • Donnez des instructions claires pour une prochaine étape tangible que les lecteurs devraient suivre (appel à l’action)

Une conclusion réussie de la plupart des eBooks devrait résumer toutes les idées principales et orienter les lecteurs vers des actions claires pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris dans votre eBook.


3. Définissez la longueur idéale et commencez à écrire votre eBook

Comment écrire un e-book et le vendre

Quelle devrait être la longueur de votre eBook ? C’est une question courante que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils envisagent d’apprendre à écrire un livre électronique pour la première fois.

  • Un eBook doit-il être aussi long qu’un livre imprimé ?
  • Dois-je considérer la longueur de mon eBook en termes de pages ou de nombre de mots ?

Comme pour la plupart des choses dans les affaires, la réponse à ces questions est… Cela dépend d’un certain nombre de facteurs différents.

  • Un eBook peut aller de 3 000 mots à plus de 50 000 mots selon le sujet
  • Un livre imprimé moyen de non-fiction compte environ 50 000 mots, mais les livres électroniques sont souvent plus courts

Alors, avec ces références à l’esprit, comment déterminez-vous la longueur idéale de votre propre eBook ?

Eh bien, vous pouvez commencer par viser quelque chose au milieu… disons environ 15 000 à 30 000 mots. Cela amènerait probablement votre nombre de pages entre 60 et 120 pages (double interligne), sans tenir compte d’un formatage spécial ou de l’ajout d’images, de citations ou de graphiques personnalisés.

Mais, je ne suis pas un défenseur de la taille unique. Alors, voici quelques questions à vous poser qui vous guideront vers la bonne réponse pour votre propre ensemble de circonstances :

  • Quel type de livre électronique écrivez-vous ?
  • Quel est votre public cible pour l’eBook ?
  • Quel point principal voulez-vous faire passer ou quelle leçon enseignez-vous ?
  • Dans quelle mesure le concept est-il compliqué à comprendre et à mettre en œuvre ?

Cela ne répond pas complètement à la question, mais… votre eBook devrait être aussi long qu’il le faut .

Si vous avez un objectif clair en tête avec votre eBook, alors votre point final sera naturellement lorsque vous vous sentirez confiant d’avoir accompli votre mission.

Ne rembourrez pas votre livre pour plus de longueur. Au lieu de cela, écrivez des informations exploitables, utiles et poignantes pour que vos lecteurs puissent agir concrètement.

Prenons un exemple pour illustrer ce propos…

Imaginons qu’un blogueur veuille écrire un livre électronique pour son blog de voyage .

Disons que notre blogueur de voyage fictif veut écrire sur un voyage à Édimbourg, en Écosse. Cet eBook servira de guide détaillé et notre auteur souhaite que son livre inclut des restaurants populaires, des lieux de séjour, des sites à voir et une tonne de raisons pour lesquelles Édimbourg est une destination de voyage intéressante pour tous ses lecteurs.

Au lieu de fixer un objectif spécifique de nombre de mots pour son eBook, il devrait d’abord se demander quelles informations sont essentielles à partager avec ses lecteurs.

  • Qu’est-ce que son eBook offrira qui donnerait envie aux gens de le lire ?
  • En quoi cela sera-t-il différent des autres guides similaires qui peuvent être lus publiquement ?
  • Quelle est la proposition de valeur unique que ce livre promet aux lecteurs ?

Ensuite, il devrait se demander s’il va donner des réponses extrêmement détaillées dans chaque section de son eBook.

  • Lorsqu’il parle des meilleurs restaurants, offre-t-il suffisamment de détails pour aider un voyageur potentiel ?
  • Mentionnera-t-il seulement un ou deux restaurants populaires, ou devrait-il également inclure des options de restauration moins connues ?

Une autre question fondamentale importante à poser au cours du processus de présentation d’un livre électronique est de savoir si le livre suit un flux logique d’un chapitre à l’ autre. Un chapitre est-il naturellement lié au suivant et répond-t-il à toutes les questions qu’il a posées dans l’eBook ?

Enfin, a-t-il rencontré ses propres critères personnels pour ce qu’était sa mission initiale avec l’eBook ? A-t-il créé une ressource qui aidera vraiment un voyageur à tirer le meilleur parti de son voyage à Édimbourg ?

En fin de compte, la question de savoir quelle sera la longueur de votre eBook devrait être – que ce soit en nombre de mots ou en nombre de pages – n’est pas vraiment de trouver la « longueur parfaite », mais plutôt de décider de la valeur que vous voulez offrir (ou pouvez offrir) à travers le livre électronique.

Vous saurez que votre eBook est terminé une fois que vous aurez coché toutes les cases de vos objectifs principaux et que vous serez sûr de fournir quelque chose de substantiel aux lecteurs. Assurez-vous simplement que ce plan de jeu vous permet également d’atteindre vos objectifs de blogging.

4. Choisissez le bon format de fichier pour votre eBook

Choisir le bon format de fichier pour livrer votre eBook est une décision un peu technique, mais assez simple.

Il existe cinq principaux formats de fichiers dans lesquels vous devez envisager d’enregistrer votre eBook… mais quelle que soit la façon dont vous formatez votre eBook finalisé, je recommande toujours d’écrire votre eBook avec l’éditeur Google Doc (gratuit) — par opposition à un document Microsoft Word, car le fichier sera constamment enregistré sur votre stockage cloud Google Drive (gratuit) au fur et à mesure que vous l’écrivez .

Le principal avantage d’écrire votre eBook dans un document Google est que vous ne perdrez pas votre seule copie de votre eBook en cours si votre ordinateur tombe en panne ou est volé. De plus, vous pourrez partager votre eBook avec tous les collaborateurs ou éditeurs avec lesquels vous travaillez, au fur et à mesure du processus d’écriture, et vous pourrez tous apporter des révisions, ajouter des commentaires et poser des questions directement dans le document vivant.

Maintenant, avant de parler des formats de fichiers finalisés avec lesquels vous devez vous familiariser, couvrons quelques termes clés qui vont de pair avec le formatage des livres électroniques :

Qu’est-ce que la gestion des droits numériques ?

La gestion des droits numériques (DRM) est un terme que vous rencontrerez très probablement en apprenant à écrire un eBook, et cela a à voir avec l’accès au droit d’auteur de votre eBook.

Le DRM est mis en place afin que seules les personnes qui ont légitimement obtenu l’accès à votre eBook (c’est-à-dire l’ont acheté ou s’inscrivent à votre newsletter par e-mail) soient légalement autorisées à le voir. Dans la plupart des cas, une fois qu’une personne a acheté votre eBook, elle est autorisée à en voir le contenu.

Les spécifications de votre DRM peuvent également limiter l’endroit où le contenu de votre eBook peut également être consulté. Par exemple, si vous achetez un eBook sur Amazon, vous ne pourrez probablement le voir que sur votre appareil Kindle ou avec une application Kindle sur un iPhone ou un iPad, par exemple. C’est la propre forme de DRM d’Amazon en place, qui rend les livres électroniques vendus sur leur plateforme très sécurisés par rapport à l’alternative consistant à vendre des livres électroniques au format PDF à l’audience de votre blog.

Pour la plupart des auteurs de livres électroniques (comme moi) qui vendent des livres électroniques à un prix relativement bas directement au lecteur, ou qui donnent simplement la plupart des livres électroniques en tant qu’aimants principaux pour promouvoir mon blog et établir des relations avec mes lecteurs – une simple déclaration du droit d’auteur clarifiant la propriété de l’eBook dans les premières pages et un rappel dans le pied de page sur toutes les pages de votre eBook, est généralement suffisant pour une déclaration DRM.

Avoir une déclaration DRM sur votre eBook ne signifie pas non plus qu’il est à l’épreuve du vol, mais cela limite le nombre de personnes qui essaient de partager votre eBook sans votre permission explicite.

Comprendre la mise en page redistribuable par rapport aux livres électroniques à mise en page fixe

Le formatage d’un eBook se décline en deux grandes catégories :

  • La mise en page redistribuable
  • La disposition fixe

De nombreux blogueurs savent ce que cela signifie d’avoir un thème WordPress responsive pour leur blog. Cela signifie que votre blog aura fière allure sur les écrans de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils mobiles. Le thème de votre blog s’adaptera et se déplacera autour du texte et des images, pour le rendre esthétique et éviter les chevauchements visuels qui pourraient autrement rendre difficile la consommation de votre contenu par les lecteurs.

De nombreux formats d’eBook doivent prendre une décision similaire. Lorsqu’un eBook fonctionne sur plusieurs appareils, il est appelé redistribuable .

Un eBook redistribuable ajustera automatiquement la taille de la police et déplacera les images pour offrir une meilleure expérience utilisateur pour la lecture de l’eBook sur tous les types d’appareils.

Bien que la plupart choisissent d’apprendre à écrire un livre électronique et à le publier dans un format redistribuable, certains auteurs opteront plutôt pour une mise en page fixe (comme un PDF).

Cela signifie que le texte et les images resteront exactement là où vous les placez dans votre eBook. Une mise en page fixe peut bien fonctionner sur un appareil spécifique, mais ne fonctionnera pas bien si un lecteur tente de transférer le livre électronique vers un autre appareil pour lequel le contenu n’est pas spécifiquement formaté.

Alors, quel format de mise en page d’eBook est le meilleur ?

Personnellement, j’ai utilisé les deux (et je les utilise toujours). Cela étant dit, je recommande d’utiliser un format redistribuable pour la publication de la plupart des livres électroniques aujourd’hui, ce qui les rend plus utiles à la majorité des lecteurs. Cependant, si votre eBook contient beaucoup d’images ou si des modifications de conception entraînent une mauvaise expérience utilisateur, une mise en page fixe peut être une meilleure solution.

Voici des exemples d’eBooks qui bénéficieraient réellement d’une mise en page fixe :

  • Les livres pour enfants
  • Livres de photographie
  • Livres de recettes

Maintenant que nous connaissons ces termes, pesons le pour et le contre des 4 formats de fichiers différents que vous devez prendre en compte lorsque vous apprenez à écrire un livre électronique (et à le publier).

Format de fichier de livre électronique PDF (.pdf)

PDF ( Portable Document Format ) est un format de fichier que presque tout le monde connaît déjà.

Conçus et publiés à l’origine par Adobe en 1993, les fichiers PDF sont probablement les plus faciles à publier en un eBook et à télécharger et lire rapidement par vos lecteurs. Vous pouvez exporter n’importe quel document Google Doc ou Microsoft Word directement au format de fichier PDF.

L’inconvénient de la publication de votre eBook sous forme de fichier PDF est qu’il ne sera pas redistribuable , donc ce n’est pas idéal si vous espérez que les lecteurs accèdent à votre eBook sur plusieurs appareils différents. Vous devez concevoir la mise en page de votre eBook pour l’appareil sur lequel vous prévoyez que la plupart des lecteurs le consommeront.

Un autre inconvénient est que les fichiers PDF ne peuvent pas être vendus sur Apple iBookstore ou la boutique Amazon Kindle, car ils ne bénéficient que de la protection la plus élémentaire des droits d’auteur et peuvent facilement être partagés gratuitement.

Format de fichier de livre électronique EPUB (e.pub)

Le format de fichier EPUB est largement pris en charge et très populaire dans l’industrie du livre électronique. Ce format peut être utilisé pour afficher du contenu sur de nombreux appareils différents tels que des ordinateurs, des liseuses, des smartphones et des tablettes. Une exception majeure cependant, est le Kindle d’Amazon… qui ne prend pas en charge les fichiers EPUB.

Un autre avantage majeur de ce type de fichier est que les fichiers EPUB sont fortement protégés par DRM et vous pouvez choisir si vous souhaitez que votre eBook soit redistribuable ou ait une mise en page fixe pendant le processus de conception et de la publication.

Format de fichier Kindle (KFF, AZW, AZW3) Formats de fichier de livre électronique

Pour les auteurs de livres électroniques qui souhaitent vendre leurs livres électroniques sur Amazon (ce devrait être votre cas), le format de fichier KFF (ou AZW) sera indispensable pour publier votre livre électronique.

Amazon utilisait auparavant le format de fichier MOBI pour les livres électroniques vendus sur la boutique Amazon Kindle, mais l’a récemment mis à jour avec son formatage AZW ( qui signifie Amazon Word ) afin de donner un niveau supérieur de protection DRM aux livres électroniques et de limiter strictement l’accès au contenu sur les appareils Kindle et les applications appartenant à Amazon.

AZW3 est actuellement la version la plus récente du format de fichier AZW – conçu pour être entièrement redistribuable – et est utilisé sur tous les lecteurs après l’introduction du Kindle Fire d’Amazon. AZW3 est plus avancé que le format de fichier AZW d’origine et prend en charge davantage de polices, de styles et de mises en page, ce qui en fait une excellente expérience de lecture sur tous les types d’appareils Kindle.

Format de fichier de livre électronique TXT (.txt)

Si vous voulez écrire un eBook et le publier uniquement en texte brut (ce qui ferait de vous une race assez rare), alors le dernier format de fichier eBook que vous devriez considérer est le fichier TXT. Cela étant dit, un fichier TXT est l’un des formats de livre électronique les plus simples, les plus directs et les plus petits dans lesquels vous pouvez publier.

Ce ne serait pas ma principale recommandation pour un format de fichier dans lequel vous devriez publier votre eBook, mais cela pourrait être une option valable pour un eBook extrêmement lourd et long, car ce format de fichier permet une très petite taille de fichier ( qui peuvent également être téléchargés plus facilement via des connexions Internet lentes).

Quel est le meilleur format de fichier pour publier votre eBook ?

Malheureusement, écrire et vendre des livres électroniques aujourd’hui signifie que vous devez publier votre livre électronique dans plusieurs formats de fichiers différents.

Donner à vos lecteurs plusieurs options est la meilleure solution.

  • Lister votre livre sur Amazon ? Alors, vous devez utiliser le format de fichier KFF (AZW3)
  • Vous souhaitez proposer un eBook propre et redistribuable via la vente directe à vos lecteurs ? Le format de fichier EPUB sera probablement votre meilleur pari
  • Vous préférez publier votre eBook dans une mise en page fixe ? Un fichier PDF sera votre option la plus simple

Mon conseil? Utilisez le bon outil de conception d’eBook (dont nous parlerons dans la suite) qui vous permet de publier votre eBook dans tous ces formats de fichiers en un clic.

5. Concevez une mise en page (et une couverture) de livre électronique accrocheuse

Une fois que vous avez réellement écrit votre eBook, l’étape suivante consiste à concevoir la mise en page et la couverture de votre eBook.

L’esthétique de la conception de votre eBook fera partie intégrante de l’expérience globale de vos lecteurs. Croyez-le ou non, la mise en page et la conception de la couverture de votre eBook comptent beaucoup dans le grand schéma des eBooks. Un beau design avec un look professionnel augmentera votre crédibilité et la probabilité que les lecteurs voudront partager votre eBook avec d’autres qu’ils connaissent.

Alors, comment concevez-vous la mise en page et la couverture de votre eBook pour impressionner vos lecteurs ?

Choisissez une typographie lisible et attrayante

Comme vous l’avez probablement déjà fait avec vos décisions de mise en page de blog, choisissez d’utiliser des polices dans votre eBook que les gens peuvent facilement lire (et qui correspondent également à votre image de marque).

Ma recommandation est d’utiliser des polices très courantes et facilement lisibles telles que :

  • Arial
  • EB Garamond
  • Dalle Josefin

Vous avez cependant plus de flexibilité avec les polices de votre eBook (par rapport aux polices que vous choisiriez pour un blog plus public). Ainsi, selon le format sous lequel vous apprenez à écrire un livre électronique et à le publier, et bien sûr le type d’appareil que vos lecteurs utiliseront, ils pourront même modifier eux-mêmes la taille de la police et le type.

Utiliser des chapitres, des titres et des sous-titres

Lorsqu’il s’agit d’écrire quoi que ce soit sur Internet, les statistiques récentes sur les blogs montrent que la plupart des gens parcourent le texte. Cela suggère que si votre blog contient d’énormes sections de texte et aucun titre pour décomposer visuellement les choses, la plupart des gens ne passeront pas leur temps à essayer de trouver les informations qu’ils veulent… ils partiront simplement et trouveront leurs réponses ailleurs .

Le même principe devrait s’appliquer à votre mise en page lorsque vous vous asseyez et apprenez à écrire un livre électronique qui répondra aux principales questions de votre lecteur et le maintiendra suffisamment engagé pour continuer à lire.

Avec les livres électroniques, vous avez un peu plus de liberté pour écrire des paragraphes plus longs que lorsque vous écrivez un article de blog, mais il est toujours important d’utiliser des chapitres, des titres et des sous-titres clairs pour divertir visuellement vos lecteurs pendant qu’ils naviguent dans votre livre électronique (et cela les aidera également à éviter d’être submergés). L’utilisation de ce type de format rend votre eBook plus organisé dans l’ensemble et donc plus facile à lire.

Étendez l’image de marque de votre blog à votre eBook

La plupart des blogueurs travaillent dur pour établir une marque claire et faire en sorte que leur contenu se démarque visuellement de la concurrence.

Ces décisions vont du choix de combinaisons de couleurs cohérentes aux polices, logos, images et même au déploiement des bons outils de blog qui correspondent à l’image perçue de leur marque. Votre eBook devrait être une extension très naturelle de l’image de marque que vous avez déjà recommencée sur votre blog.

Votre objectif principal devrait être d’apprendre à écrire un livre électronique extrêmement efficace pour  aider  vos lecteurs, mais un objectif secondaire proche devrait être de fournir un livre électronique qui ressemble et se sent également comme une extension premium du contenu déjà présent sur votre blog.

Inclure des images dans votre eBook

Tout comme une utilisation intelligente de la mise en forme, l’ajout d’images riches dans votre eBook contribuera également à rendre votre contenu beaucoup plus attrayant (et intéressant) pour vos lecteurs.

Non seulement cela brise de longs murs de texte, mais les images peuvent aider les gens à se connecter plus facilement à votre contenu (et à mieux comprendre un point que vous essayez de communiquer).

Concevez une couverture de livre électronique que les gens vont adorer

La couverture de votre eBook peut en fait faire la différence entre quelqu’un qui est suffisamment intéressé pour acheter votre eBook ou le passer et attraper celui de votre concurrent.

La couverture de votre eBook n’a pas besoin d’être sophistiquée, mais elle doit être propre, professionnelle, attrayante et bien sûr correspondre à l’esthétique générale de votre blog (si vous voulez créer un lien clair entre votre eBook et votre blog… ce que je crois fermement vous devriez vous efforcer de faire).

Selon le créneau de votre blog , vous devrez peut-être prendre plus de temps pour travailler sur la conception de la couverture de votre eBook.

Si vous êtes déjà investi dans votre communauté, vous devriez avoir une idée assez claire des types de couvertures de livres électroniques qui ont tendance à déjà bien fonctionner dans votre espace. Et si vous avez besoin d’inspiration, faites un tour sur la librairie Amazon Kindle dans votre catégorie pour voir quelles leçons vous pouvez prendre et appliquer à votre propre conception de couverture.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour concevoir une couverture pour votre propre livre électronique, vous pouvez facilement demander à un graphiste indépendant sur un site comme 99Designs d’en créer une pour vous.

La plupart des conceptions de couvertures de livres électroniques vous coûteront environ 199 $ de la part des designers talentueux qui concourront pour remporter votre projet sur 99Designs , mais le résultat final de haute qualité vaut bien la dépense unique. De plus, vous détenez tous les droits sur la conception de votre couverture sans aucune condition.

6 meilleurs outils pour concevoir (rapidement) votre eBook

La conception de votre eBook est beaucoup plus facile lorsque vous disposez des bons outils pour travailler. Voici quelques-uns des meilleurs outils de mise en page et de conception de livres électroniques que vous pouvez utiliser pour créer un superbe livre électronique.

1. Designrr

Designrr est sans conteste le meilleur nouvel outil de mise en page et de conception de couverture de livre électronique à faire soi-même que j’ai trouvé au cours des dernières années, c’est pourquoi je l’utilise avec mes propres mises en page de livre électronique (et conceptions de couverture).

L’un des principaux attraits de Designrr est la possibilité de réutiliser facilement le contenu que vous avez déjà créé sous la forme d’articles de blog, de podcasts, de vidéos et de PDF. Vous pouvez compiler votre eBook à partir de plusieurs sources différentes à l’aide de leur outil de téléchargement. Si vous souhaitez combiner un article de blog, une interview en podcast et une vidéo YouTube pour former un livre électronique sur un sujet, vous pouvez le faire.

Vous pouvez également obtenir des transcriptions de podcasts et de vidéos YouTube pour du contenu supplémentaire (ce qui réduit beaucoup d’efforts). Ensuite, une fois que vous avez choisi votre contenu, vous pouvez le télécharger dans la fonction de conception de mise en page, choisir parmi une bibliothèque de modèles de mise en page de livres électroniques prédéfinis, puis modifier votre conception comme vous le souhaitez. 

Cette partie est hautement personnalisable, vous permettant de modifier les polices, les couleurs, la mise en forme et plus encore. Vous pouvez également redimensionner les images et les déplacer vers de nouveaux emplacements via votre eBook.

Si vous avez suivi le processus d’apprentissage de la rédaction d’un livre électronique et que vous l’avez au format Google Doc, vous pouvez utiliser Designrr pour l’importer rapidement et le concevoir dans un beau livre électronique en quelques clics. À la fin de votre processus de conception, Designrr vous offre également la possibilité d’exporter votre eBook dans tous les principaux formats dont vous pourriez avoir besoin, notamment PDF, Kindle, EPUB et HTML. 

2. Canva

Canva propose à la fois une version gratuite et une version premium de leur outil, et c’est une excellente option pour concevoir des visuels accrocheurs, en particulier pour ceux qui ne sont pas particulièrement férus de technologie. Avec Canva, vous pouvez commencer par choisir parmi des modèles prédéfinis, télécharger vos propres photos, utiliser des images stock, ajuster des images, ajouter des filtres et ajouter/modifier du texte. Canva est le plus utile pour concevoir la couverture de votre eBook.

Presque tout ce qui concerne leur suite d’outils de conception est gratuit, mais certaines images et conceptions personnalisées sur Canva vous coûteront jusqu’à 1$/. Contrairement à Designrr, qui vous permet d’exporter votre eBook dans une variété de formats, le principal format d’exportation que vous pouvez utiliser avec Canva est sous la forme d’un PDF.

3. Visme

Visme est très similaire à Canva, mais peut-être un peu plus facile à utiliser du point de vue de l’expérience utilisateur. Il ne faut pas très de temps pour créer un livre électronique avec l’outil de conception Visme (et il est également utile pour plus que des conceptions de couverture).

Les étapes sont assez faciles à suivre, en commençant par choisir un modèle de mise en page de livre électronique. Visme utilise des blocs de contenu pour vous permettre de vous déplacer dans votre contenu où vous le souhaitez. Ce logiciel de conception vous permet également d’inclure et de modifier des graphiques, des images, des graphiques, des visuels, des couleurs et des polices au cours de votre processus de conception de mise en page. Le plus gros inconvénient est que Visme ne vous permet d’exporter votre eBook qu’au format PDF.

4. Marq

Marq est un créateur de livre électronique qui utilise un simple éditeur par glisser-déposer. Leur logiciel de conception de livres électroniques est livré avec des modèles prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir, ou vous pouvez choisir un format de livre électronique vierge pour créer le vôtre à partir de zéro.

Marq vous permet de définir des préférences de marque telles que la couleur, les polices et les images qui sont stockées afin que vous puissiez rapidement personnaliser la conception de votre eBook pour qu’elle corresponde à celle de votre blog. Les autres fonctionnalités de Marq incluent l’automatisation des données qui vous permet de remplir automatiquement les informations et l’intégration facile de l’importation avec Google Docs, YouTube, Drobbox, Facebook et inDesign.

La version basique de Marq est gratuite, mais elle propose des versions premium avec des fonctionnalités plus avancées (que vous devrez probablement utiliser une fois que vous les aurez vues). Le principal inconvénient de Marq est que votre eBook ne peut être exporté que sous forme de fichier PDF.

5. Venngage

Venngage a commencé comme un outil d’infographie, mais il s’est développé pour inclure un créateur de livres électroniques commercialisé pour les concepteurs de livres électroniques « débutants ».

L’inscription à Venngage est gratuite et propose une variété de modèles gratuits à utiliser pour la mise en page de votre eBook. Les polices, les couleurs, les images et les graphiques sont personnalisables avec leur suite d’outils de conception entièrement en ligne. Cependant, comme avec la plupart des outils de conception dans l’industrie du livre électronique, les livres électroniques conçus par Venngage ne peuvent être exportés que sous forme de fichiers PDF.

6. Scrivener

Scrivener est l’outil classique (le plus ancien) pour écrire un livre électronique et mettre en page le design, mais jusqu’à très récemment, le logiciel était un peu obsolète. Il n’y a pas longtemps, Scrivener a publié une mise à jour qui a mis à niveau l’outil vers Scrivener 3, ce qui l’a rendu compatible avec macOS et a également révisé l’interface utilisateur. Les autres nouvelles fonctionnalités incluent :

  • Fonctionnalités d’exportation Epub3 et Kindle
  • Métadonnées personnalisées pour inclure des éléments tels que des cases à cocher, des dates et des zones de liste
  • Barres de progression des brouillons et des sessions (pour surveiller la progression de l’écriture de votre eBook)
  • Fonctions de contour améliorées

Même avec les améliorations apportées à Scrivener au cours de la dernière année, je classerais toujours Designrr comme mon premier choix en tant qu’outil de conception de livres électroniques, de loin, même si ce n’est que pour le fait que vous pouvez exporter votre livre électronique dans tous les formats de fichiers dont vous aurez besoin pour vendre le livre électronique sur différentes plateformes.

Tout bien considéré, Designrr est beaucoup plus moderne et plus facile à utiliser que Scrivener, malgré le fait que l’outil existe depuis longtemps.

6. Vendez votre eBook à votre public existant

À qui devriez-vous vendre votre eBook en premier ? La meilleure réponse est, les personnes qui connaissent déjà , lisent et aiment votre contenu.

Si vous bloguez déjà depuis un certain temps, votre public existant est déjà prêt à apprécier davantage votre écriture, en particulier ceux qui ont choisi de rejoindre votre liste de diffusion. C’est pourquoi votre propre public doit être le premier endroit vers lequel vous tourner lorsqu’il s’agit de vos efforts de promotion de livres électroniques.

Alors, quelle est la meilleure façon de promouvoir votre eBook auprès de votre public ? Voici quelques étapes concrètes pour augmenter vos ventes initiales de livres électroniques.

Créez une page de destination pour votre eBook

Maintenant que vous avez écrit sur le bon sujet pour votre eBook et que vous avez choisi un design qui vous convient, l’étape suivante consiste à créer une page de destination où les gens peuvent acheter (ou accéder) à votre eBook.

Une page de destination donne aux gens un endroit où ils peuvent en savoir plus sur vous, votre eBook et savoir exactement pourquoi il va leur être utile. Ils doivent également avoir la possibilité de l’acheter ou de le télécharger, directement sur la page de destination. Voyons maintenant comment créer une page de destination solide pour promouvoir votre eBook.

Gardez la page de destination de votre eBook courte et précise (pour les eBooks gratuits)

Il y a des moments où une page de destination longue peut vraiment mettre en valeur les avantages de votre eBook et expliquer aux lecteurs pourquoi cela vaut leur investissement. Cela est particulièrement vrai si vos lecteurs paient pour votre eBook et devient de plus en plus important à mesure que le prix de votre eBook augmente en valeur.

Si vos lecteurs connaissent déjà votre eBook ou si vous l’offrez gratuitement, une page de destination courte sera probablement préférable. 

Essayez de rendre votre écriture précise, sans fioritures et parlez directement à vos lecteurs en termes avec lesquels ils se connecteront.

Utilisez un appel à l’action convaincant (CTA)

Ceux d’entre vous qui vendent leur eBook devraient passer plus de temps à créer au moins une page de destination un peu plus longue qui fait plus de vente. Il doit également inclure un CTA clair qui demande aux visiteurs d’acheter votre eBook.

Utilisez une mise en page simple, propre et minimaliste

Choisissez une mise en page de page de destination sans encombrement et facile à suivre pour vos lecteurs :

  • Essayez d’utiliser une mise en forme (et des titres) facile à numériser pour vos descriptions
  • Utilisez des puces pour diviser vos arguments de vente et les rendre faciles à lire
  • Utilisez des visuels époustouflants pour retenir leur attention et donner à votre eBook une impression de qualité

Maintenant, regardons un exemple.

 L’eBook gratuit de Hubspot sur  How to Use Instagram for Business a une page de destination qui est un excellent exemple d’une copie agréable et propre en cours d’utilisation :

Comment écrire un e-book et le vendre

Les images qu’ils utilisent tout au long de la page de destination sont simples, mais professionnelles. Ils utilisent également un espace négatif pour attirer l’attention sur certains aspects clés qu’ils souhaitent mettre en évidence, et l’utilisation de points de coche est un autre exemple amusant de mise en forme facile à suivre.

Montrez aux gens ce qu’ils obtiennent de votre eBook

En plus de dire aux gens ce que votre eBook a à offrir, vous pouvez également le leur montrer. Cela fonctionne particulièrement bien avec les livres électroniques riches en images qui ont un beau contenu à montrer.

Utilisez le marketing par e-mail pour promouvoir votre eBook

Après avoir créé une superbe page de destination, passez à l’étape suivante et partagez votre eBook avec vos abonnés par e-mail.

Votre liste de diffusion est un groupe de personnes qui sont déjà les plus connectées à votre écriture et à ce que vous avez à leur offrir. Ils sont le principal groupe de personnes qui seraient les plus susceptibles de dépenser un peu pour accéder à votre nouveau contenu eBook (si cela résonne avec eux et leurs besoins).

Vous voulez aller plus loin ? Mon conseil est qu’au lieu d’attendre que votre eBook soit terminé, efforcez-vous de créer un certain intérêt dans votre liste de diffusion avant son lancement. Utilisez l’anticipation ensuite, lorsque votre eBook sera publié, votre public connaîtra déjà le sujet et sera impatient de voir s’il lui convient.

Utilisez un CTA convaincant (pour promouvoir votre eBook) sur votre blog

Une autre façon de promouvoir votre eBook consiste à placer des appels à l’action clairs demandant aux lecteurs d’acheter (ou de télécharger) l’eBook sur différentes pages clés de votre blog. 

Vous pouvez le faire de plusieurs façons en utilisant :

  • Les popups
  • Les titres
  • Les pieds de page
  • Les barres latérales
  • Insérer manuellement du texte (ou des images) CTA dans vos articles de blog

Ce sont tous des emplacements que vous pouvez soit lier à la page de destination de votre eBook, soit même placer un bouton d’achat direct si les sujets de contenu sont directement pertinents. Mon conseil est de diriger les lecteurs vers votre page de destination s’ils souhaitent en savoir plus sur votre eBook avant de faire un achat.

Si vous utilisez un livre électronique gratuit pour générer des prospects pour un autre canal de monétisation, comme la vente d’un cours de blog, vous pouvez envoyer à ces nouveaux abonnés un lien de téléchargement direct directement sur leur adresse e-mail une fois qu’ils se sont inscrits et qu’ils ont confirmé.

Faites la promotion de votre eBook sur les réseaux sociaux

Le bon canal de médias sociaux peut être une excellente destination à la fois pour susciter l’enthousiasme et  stimuler les ventes de livres électroniques.

Pendant la phase d’écriture de votre eBook, vous pouvez publier des teasers informant les gens de ce que vous faites (si vous avez un public engagé, un groupe ou une communauté avec laquelle vous interagissez).

7. Développez votre portée en vendant votre eBook sur Amazon

Comment écrire un e-book et le vendre

Vendre votre eBook via l’audience de votre blog est la première avenue que je recommande à la plupart des blogueurs. Vous pouvez conserver tous les bénéfices, vous avez un contrôle total sur la façon dont votre eBook est affiché et distribué, et vous pouvez conserver toutes les informations de contact de vos clients (ainsi que les ajouter à votre liste de diffusion pour d’autres efforts de marketing).

Une fois que vous avez configuré votre eBook sur votre blog, vous constaterez peut-être que vous souhaitez également le vendre sur Amazon. Le grand attrait d’Amazon est le public incroyablement large que vous pouvez atteindre via sa plateforme, si votre livre est bien placé pour réussir.

Amazon compte plus de 200 millions d’utilisateurs principaux et, au quatrième trimestre 2021, il s’attendait à des ventes nettes comprises entre 130 et 140 milliards de dollars . Il est indéniable qu’Amazon est un mastodonte lorsqu’il s’agit de convertir les ventes et est certainement une entité qui peut conduire à une avalanche de ventes pour votre eBook.

Mon conseil ? Adoptez une approche mixte pour promouvoir votre eBook via votre propre blog et, après votre premier coup de pouce, travaillez à la mise en place d’une liste sur Amazon en tant que source secondaire de nouveaux clients potentiels.

Alors, comment allez-vous vendre votre eBook sur Amazon ? Ce n’est pas trop difficile, mais c’est un processus en plusieurs étapes.

Passons en revue les étapes ici, afin que vous puissiez facilement mettre en ligne votre eBook sur Amazon et (espérons-le) générer des ventes supplémentaires.

Configurer un compte Kindle Direct Publishing (KDP)

Avant de pouvoir vendre votre eBook sur Amazon, vous devez d’abord créer un compte Kindle Direct Publishing (KDP) .

Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de KDP et enregistrez votre compte Amazon. Si vous avez déjà un compte Amazon, vous pouvez utiliser vos informations de connexion existantes pour vous inscrire à KDP et lier votre compte.

Lors de l’inscription, il vous sera demandé de saisir le nom de l’auteur, les préférences de paiement et les informations fiscales pertinentes (afin qu’Amazon puisse éventuellement vous payer en tant qu’auteur sur sa plateforme).

Choisissez un titre astucieux et un sous-titre accrocheur

Lorsque vous serez prêt à publier votre eBook sur Amazon, il vous sera naturellement demandé d’écrire le titre de votre eBook (avec lequel, si vous avez suivi ce guide, vous aurez déjà fait un excellent travail). 

Vous pouvez également choisir de mettre un sous-titre, ce qui est un excellent endroit pour expliquer davantage aux lecteurs pourquoi ils devraient acheter votre eBook et vous donner une meilleure chance d’inclure des expressions de mots clés importantes qui aideront certainement votre eBook à apparaître dans plus de recherche Amazon.

Rédigez une excellente description d’eBook Amazon

Les gens viennent sur votre liste Amazon pour décider s’ils veulent acheter votre eBook.

En plus de choisir un titre attrayant et une couverture de livre électronique bien conçue, ils se tourneront également vers la description de votre livre pour décider s’il s’agit de quelque chose pour lequel ils veulent dépenser leur argent durement gagné. La description de votre eBook doit être relativement concise, mais écrite comme une page de vente qui met en évidence ce qui rend votre eBook exceptionnel.

Il doit également indiquer clairement ce qu’ils obtiendront de la lecture de votre eBook et pourquoi vous êtes la personne qu’ils devraient écouter (acheter).

Une autre chose importante à faire pour les blogueurs en particulier dans la description de vos livres électroniques Amazon est d’inclure un lien vers votre blog. C’est une réelle opportunité de promouvoir votre blog et de générer du trafic vers votre blog. Même si un lecteur n’achète pas votre eBook sur la liste Amazon, vous pourrez peut-être le convaincre de rejoindre votre liste de diffusion ou d’acheter autre chose sur votre blog.

Choisissez des mots-clés pour votre eBook

Lorsque vous choisissez des mots-clés pour décrire votre eBook, vous devez tenir compte à la fois des recherches Amazon et  Google. 

Sachez que les clients rechercheront à la fois sur Google et Amazon le type de livres qu’ils recherchent, et vous avez la possibilité de vous classer pour les deux.

Amazon a quelques recommandations pour choisir les meilleurs mots-clés à utiliser pour décrire votre eBook. Certains des conseils qu’ils partagent incluent:

  • Combinez les mots dans l’ordre le plus logique (pensez à la façon dont les gens pourraient rechercher quelque chose et utilisez-le dans la description de votre mot clé
  • Vous pouvez utiliser jusqu’à sept mots clés ou expressions de mots clés courts
  • Les mots clés peuvent être modifiés ou mis à jour
  • Faites des recherches sur Amazon en tapant les mots-clés auxquels vous pensez et voyez s’ils donnent des résultats similaires à votre eBook (sinon, essayez quelque chose de différent)
  • Évitez d’utiliser des mots-clés qui sont déjà utilisés dans les métadonnées du livre

Sélectionnez votre catégorie de livre électronique Amazon

Les mots-clés aident les gens à trouver votre eBook, mais il en va de même pour la sélection de la catégorie appropriée en premier lieu.

Amazon vous permet de sélectionner à la fois des catégories et des sous-catégories.

La clé est de choisir des catégories qui reflètent vraiment le sujet de votre eBook (et idéalement celles qui ont déjà une demande claire). Cependant, choisir des catégories simplement parce qu’elles sont populaires ne mènera pas à une augmentation des ventes, car les gens seront frustrés lorsque votre livre apparaîtra comme une recommandation s’il ne correspond pas à leur intention de recherche.

Au lieu de cela, choisissez des catégories tendance qui se rapportent vraiment à ce sur quoi vous avez passé tant de temps à apprendre à écrire un livre électronique. Si possible, essayez de choisir des catégories qui semblent également avoir une faible concurrence. Cela vous aidera à vous hisser au sommet des recherches Amazon pour plus de sujets de niche qui ont une intention d’achat plus élevée et peut également augmenter vos chances de vous classer plus haut dans vos pages de catégories plus larges.

Téléchargez votre manuscrit sur Amazon

L’étape suivante consiste à télécharger le manuscrit de votre eBook, afin qu’il puisse être reconditionné et (bientôt) distribué sous forme de livre Kindle.

Amazon indique que votre livre doit être formaté correctement et répondre à leurs normes de qualité (qui incluent le format de fichier KPF approprié que nous avons couvert ci-dessus).

Amazon suggère de télécharger un fichier KPF créé avec « Kindle Create » pour de meilleurs résultats lors du téléchargement, ou sinon un fichier Microsoft Word DOC/DOCX.

Télécharger la couverture de l’ebook

Votre pochette est la prochaine chose que vous devrez télécharger.

Si vous n’avez pas encore créé la pochette de votre eBook, vous pouvez utiliser l’outil Cover Creator de KDP pour en concevoir une, ou vous tourner vers l’un des outils de conception que j’ai mentionnés ci-dessus.

Prix ​​de votre eBook Amazon

Fixer un prix pour votre eBook est toujours un sujet de débat, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour maximiser les profits sur Amazon en particulier.

Récemment, Amazon a déployé le support de tarification KDP, qui fournit de nombreuses informations utiles pour vous guider dans la prise de décision éclairée sur la tarification de votre livre sur leur plateforme. Ce programme analyse les données des livres similaires au vôtre et recommande un prix. Ce programme est encore en version bêta pour le moment, alors gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une recommandation et non d’une exigence.

Une chose amusante à comprendre à propos des revenus générés sur Amazon est que vous devez choisir entre deux taux de redevance sur lesquels vous êtes réellement payé. Il y a un taux de redevance de 35 % et une option de taux de redevance de 70 % au choix (bizarre, je sais).

  • Si vous sélectionnez le taux de redevance de 70 %, vous conserverez 70 % des bénéfices de votre eBook, tandis qu’Amazon en conservera 30 % (l’idéal)
  • Si vous utilisez le taux de redevance de 35 %, Amazon conservera 65 % pour cent (moins idéal)

Naturellement, vous voulez gagner le plus possible, donc le taux de 70 % semble être le meilleur choix. Cependant, le système de tarification d’Amazon est assez compliqué et il existe de nombreuses réglementations régissant la façon dont vous pouvez tarifer vos livres. Tous les livres électroniques ne sont pas éligibles au taux de redevance de 70 %, et tous les pays ne le sont pas non plus.

Par exemple, pour utiliser le taux de redevance de 70 %, votre eBook doit coûter entre 2,99 $ et 9,99 $. Son prix doit également être au moins 20 % inférieur à celui d’une version imprimée de votre livre (si vous en avez une).

Amazon répertorie leurs exigences et des informations sur les différents plans de redevances, afin que vous puissiez choisir la meilleure option pour votre eBook.

Publiez votre eBook sur Amazon (et commencez à promouvoir)

Après avoir soumis toutes les informations sur votre eBook, la dernière étape consiste à enregistrer votre progression et à cliquer sur Soumettre lors du processus de publication.

Lorsque vous soumettez votre eBook, il faut 24 à 48 heures à Amazon pour approuver votre travail. Ils vous enverront un e-mail une fois votre eBook approuvé et vous fourniront également un lien direct vers votre annonce.

À partir de là, c’est une bonne idée de prendre certaines des stratégies de promotion dont nous avons parlé ici et de les appliquer également à la version Amazon de votre eBook, car si la plateforme Amazon peut détecter que vous générez du trafic vers votre annonce à partir de sources externes, il sera alors beaucoup plus probable que votre eBook apparaisse plus haut dans les pages de catégorie.


Comment écrire un eBook en 2024 : derniers points à retenir et conseils

Êtes-vous excité par le défi d’apprendre à écrire un eBook cette année… ou est-ce un peu écrasant ?

Le but ici n’est pas de vous inciter à sortir de ce canal de monétisation potentiellement lucratif, mais plutôt de fournir un cadre pratique pour apprendre à écrire un eBook (et à le vendre) au cours des semaines, mois et années à venir.

Mieux encore, considérons l’écriture d’un livre électronique comme une opportunité passionnante de faire passer votre blog au niveau supérieur, en générant du trafic à partir de nouvelles sources (comme Amazon) et en augmentant éventuellement vos revenus.

Voici quelques nouvelles encore plus prometteuses : Si votre premier eBook n’est pas aussi réussi que vous l’espérez, vous pouvez toujours apprendre de l’expérience et mieux performer lors de votre prochaine tentative. Tout comme le tout premier article de blog que vous écrivez n’est probablement pas votre meilleur travail, il en va de même pour l’écriture de votre premier eBook. La pratique et la répétition sont le nom du jeu.

Au fur et à mesure que vous développez les compétences nécessaires pour apprendre à écrire un eBook, chaque nouvel eBook que vous produisez peut être une amélioration par rapport au précédent, et peut même conduire à l’écriture d’un livre traditionnel .

Avec le temps, vous pouvez également revenir aux éditions précédentes de vos livres électroniques et les mettre à jour avec de nouvelles informations, une meilleure mise en forme et de nouvelles conceptions.

Avez-vous déjà écrit votre propre eBook ?

Si oui, partagez avec nous. J’aimerais en entendre parler dans les commentaires ci-dessous!

Pin It on Pinterest