Avec plus de 54 millions d’Américains renonçant aux carrières traditionnelles pour démarrer une entreprise indépendante qui leur donne plus de flexibilité pour créer un style de vie qu’ils aiment, nous assistons à un changement sans précédent dans la façon dont les entreprises fonctionnent dans le monde. Voici comment devenir freelance dans votre secteur et gagner beaucoup d’argent.
L'embauche de freelance devient non seulement plus acceptable, mais plus attrayante pour de nombreuses entreprises. Cela crée une opportunité incroyable pour les personnes possédant des compétences utiles de démarrer une entreprise indépendante à côté, et éventuellement de la transformer en une carrière indépendante durable.
Moins d’impôts, moins de dépenses liées aux employés, pas de soins de santé, moins d’espace de bureau, la liste est longue. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises recherchent des rédacteurs, des concepteurs, des spécialistes du marketing et des développeurs indépendants pour les aider à développer leurs activités. De plus, pour les indépendants, il y a tellement de sites Web d'emplois d’indépendants qui répondent à cette demande aujourd’hui, que les opportunités ne font que s’améliorer.
Une étude récente de l’Université de Phoenix, auprès de 1 600 adultes de moins de 30 ans, a révélé que 63 % des personnes dans la vingtaine possèdent leur propre entreprise ou souhaitent le faire dans un avenir proche. Parmi ceux qui ne sont pas déjà entrepreneurs, 55% se sont identifiés comme voulant le devenir, un jour.
Alors, comment ceux d’entre nous, quel que soit leur âge, qui souhaitent être freelance et rémunérés, font-ils pour démarrer leur carrière d’entrepreneur ?
Eh bien, choisir de démarrer une entreprise indépendante est l’une des activités secondaires les plus réalistes et réalisables que vous pouvez démarrer tout en gardant votre travail quotidien (et la sécurité qui l’accompagne).
Nous avons tous des factures à payer et des dépenses qui ne disparaissent pas comme par magie du jour au lendemain une fois que nous avons décidé de poursuivre nos rêves. Choisir de devenir entrepreneur s’accompagne d’une grande responsabilité.
Table des matières ☰
10 étapes pour démarrer une entreprise indépendante tout en travaillant à temps plein en 2024
Maintenant, plongeons dans mon guide pour apprendre à démarrer en freelance.
Mais d’abord… Pourquoi j’ai démarré une entreprise indépendante tout en gardant mon emploi de jour
J’ai développé mon entreprise indépendante à plus de six chiffres de revenus avant de quitter mon travail quotidien en 2016.
Pour moi, quitter immédiatement mon travail de jour pour poursuivre ma passion de travailler pour moi-même n’allait jamais être une option réalisable. C’est pourquoi j’ai choisi de commencer sérieusement mon entreprise à côté et de construire ma marque personnelle en tant que spécialiste du marketing de contenu, tout en ayant encore mon travail quotidien pour payer les factures.
Étant donné que mon objectif final était de travailler à plein temps pour créer du contenu et des cours plus approfondis pour mon blog et ma communauté en ligne (mes objectifs de blog ), je savais que si je pouvais d’abord passer à un mode de vie consistant à gérer une entreprise indépendante rentable, cela pourrait accumuler mes économies et éventuellement me donner la flexibilité de passer plus de temps à travailler sur les cours et le contenu dont j’aurais besoin pour valider pleinement mes idées à court terme.
En ce sens, je considérais le démarrage d’une entreprise indépendante (dans mon cas en tant qu’écrivain indépendant ) comme une étape intermédiaire nécessaire dans ma progression vers le retour à un travail indépendant rémunéré, à mes conditions cette fois. Cette progression stratégique est étayée par les parcours de nombreux entrepreneurs de premier plan.
Libérer plus de mon temps, que je crois sincèrement être ma ressource la plus précieuse, signifiait que je serais en mesure de faire démarrer mon entreprise de revenu passif beaucoup plus rapidement que de simplement presser le temps autour de mon travail quotidien. Le freelance est plus flexible.
Et bien qu’il s’accompagne d’un ensemble de facteurs de stress différent de votre travail de jour typique, cela a été beaucoup moins stressant (pour moi) que de travailler un travail traditionnel de 40 à 50 heures par semaine. Même si ce travail est à distance .
Qu’on le veuille ou non, vous devrez créer une quantité de temps décente dans votre emploi du temps pour démarrer une entreprise indépendante (et la développer).
Parce que je ne voulais pas m’endetter ou chercher des financements extérieurs pour démarrer mon activité d’indépendant, j’ai choisi de me lancer en freelance tout en gardant mon travail de jour, pendant mon temps personnel avant et après le travail et le week-end. Cela signifiait beaucoup de sacrifices à court terme en matière de « plaisir » pendant la semaine et le week-end, mais cela en valait la peine à long terme.
De plus, cette expérience m’a appris énormément sur le travail acharné qu’il faut pour lancer une entreprise indépendante et continuer à fournir des résultats de haute qualité aux clients, tout en attirant de nouveaux contrats en même temps. Il n’est pas facile d’équilibrer le travail « dans » votre entreprise indépendante avec le travail « sur » de votre entreprise, surtout lorsque vous apprenez encore à gérer les opportunités qui se présentent à vous.
Au cours d’un mois moyen aujourd’hui, je suis maintenant en mesure de dire que je gagne un revenu fiable, maintenant grâce à une combinaison de mes clients indépendants, des ventes de cours en ligne et d’autres revenus de blog passifs qui contribuent toutes grandement au financement de mes futurs projets commerciaux.
Ne vous méprenez pas, il ne fait aucun doute qu’il sera difficile de suivre le rythme de vos performances au bureau et de trouver quand même le temps de travailler de manière significative sur vos projets indépendants. Mais, lorsque vous dirigez votre propre entreprise indépendante à plein temps et que vous récoltez les avantages de votre style de vie en vous frayant un chemin vers le travail indépendant, cela vaudra bien des heures supplémentaires en ce moment.
Surtout si comme moi, le travail en freelance est pour vous un moyen de vous rapprocher de la carrière d’indépendant de vos rêves.
10 étapes pour démarrer une entreprise indépendante tout en travaillant à temps plein en 2024
Avant de démarrer votre entreprise indépendante, vous devez d’abord bien comprendre pourquoi vous souhaitez commencer à travailler en indépendant. Une fois que vous avez vos objectifs plus larges à l’esprit, la façon dont vous utilisez votre temps limité déterminera grandement votre niveau de réussite avec le travail de freelance.
1. Définissez vos objectifs
Sans objectifs clairement définis et facilement mesurables, vous aurez beaucoup de mal à vous rendre là où vous voulez aller.
- Le travail à la pige est-il un moyen de gagner un revenu supplémentaire en plus de votre travail quotidien ?
- Souhaitez-vous éventuellement devenir indépendant à temps plein en raison des avantages liés au style de vie d’être votre propre patron ?
- Ou cherchez-vous à utiliser la pige comme un tremplin pour finalement atteindre un objectif entièrement différent ?
Quel que soit votre objectif ultime, vous devez le rendre très clair. C’est une chose sur laquelle tous les meilleurs entrepreneurs du monde s’accordent lorsqu’il s’agit de démarrer une entreprise avec succès .
Prenez le temps de comprendre pourquoi vous envisagez de démarrer une entreprise indépendante en premier lieu. Voulez vous…
- Devenir rédacteur freelance ?
- Que diriez-vous d’un designer freelance ?
- Peut-être un développeur freelance ?
Assurez-vous que cette décision est la bonne décision dans votre progression vers la réalisation de vos objectifs plus généraux.
Ce n’est qu’après avoir clarifié où vous voulez que la pige vous mène que vous pourrez commencer à revenir sur vos objectifs et vos repères à court terme qui aideront votre entreprise à devenir un succès.
Disons que votre objectif global est de devenir un indépendant à part entière. Vous fixerez vos propres heures, déciderez avec qui vous voulez travailler et déciderez de tous les plans de votre entreprise. Maintenant, comment y arrivez-vous?
Vous savez que vous devrez augmenter vos revenus de freelance à un niveau durable et sain qui vous permettra de quitter votre travail quotidien sans vous soucier de la provenance de votre prochain salaire. Parce que j’ai quitté mon travail quotidien trop tôt dans le passé pour créer une entreprise (et que j’ai fini par emménager avec mes parents pendant quelques mois), ma règle personnelle est que je dois maintenant atteindre un revenu secondaire d’au moins 75% de ce que mon travail salarié me rapporte , avant même d’envisager d’arrêter pour poursuivre mon activité parallèle – à temps plein.
En commençant par votre objectif de revenu indépendant, en fonction de vos frais de subsistance, de votre tolérance au risque et d’attentes réalistes quant à la durée pendant laquelle vos économies peuvent vous soutenir, vous pouvez maintenant revenir à une idée approximative du nombre de clients dont vous aurez besoin (et de ce que vous aurez à les facturer), avant d’en arriver au point où vous pourrez quitter votre emploi de jour pour travailler en indépendant à plein temps.
Pour moi personnellement, l’un des principaux objectifs de la pige était de débloquer plus de temps pour moi-même. Pour vivre la vie. Pour poursuivre des choses comme la randonnée avec plus de temps libre.
2. Trouvez un créneau rentable
Supposons que vous soyez graphiste de métier ou que vous ayez au moins développé vos compétences avec Adobe Illustrator et Photoshop pendant votre temps libre.
De toute évidence, il y a beaucoup de concurrents dans votre secteur qui seront prêts à facturer des tarifs beaucoup plus bas que vous, quoi que vous fassiez. Il y a des gens du monde entier avec un coût de la vie moins élevé qui seront toujours prêts à accepter des concerts moins bien payés que vous. Oubliez l’idée d’essayer de rivaliser sur les prix en tant que pigiste, dès maintenant.
Cela ne vaut pas la peine de pousser d’autres personnes vers le bas pour le travail à domicile sur une base indépendante, en particulier lorsque des sites comme Fiverr, Upwork ou d’autres sites d'emplois indépendants proposent déjà d’innombrables options pour les indépendants à bas prix.
Remarque : Je recommande personnellement de ne jamais répertorier vos services sur l’un de ces sites, à moins que vous n’en ayez absolument besoin
En prenant le temps de trouver un créneau rentable pour votre entreprise indépendante (tout comme vous choisiriez un créneau sur lequel bloguer si vous choisissiez de lancer un blog), vous recherchez activement un secteur et un type de client qui valorise la qualité. Lorsque vous êtes dans un espace qui rivalise sur la qualité, vous changez complètement la façon dont vous vendez vos services . Vous serez en concurrence sur la valeur, pas sur le prix.
Au lieu de prendre n’importe quel projet de conception graphique qui se présente à vous, choisissez de vous concentrer uniquement sur la conception infographique pour les blogs de démarrage ou sur la rédaction de livres électroniques pour les entreprises technologiques.
Choisissez un domaine qui vous intéresse vraiment et concentrez-vous sur le fait de devenir le meilleur designer dans cet espace étroit – c’est ainsi que vous trouverez vraiment le bon créneau. Une fois que vous avez développé vos compétences à un niveau pour lequel vous pouvez facturer en toute confiance un travail, vous êtes alors prêt à démarrer votre activité d’indépendant et à rechercher vos clients.
Une fois que vous vous êtes rendu inestimable dans votre créneau, vous disposerez d’une plateforme grâce à laquelle vous pourrez développer votre activité dans la direction que vous souhaitez. Plutôt que de vous demander comment vous allez passer de l’étape 0 à 100, faites un petit pas à la fois.
3. Identifiez vos clients cibles
Il est tout aussi important que de trouver un créneau rentable pour attirer les bons types de clients pour votre entreprise indépendante.
Comme vous venez de démarrer votre entreprise indépendante, vous pouvez adopter une approche un peu plus offensive pour attirer quelques clients. Faites quelques hypothèses initiales sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, ciblez-les d’abord, et après avoir travaillé avec quelques-unes d’entre elles, vous développerez une idée très claire de savoir si vous souhaitez ou non continuer à rechercher des clients similaires.
Depuis le début de mon entreprise indépendante, j’ai affiné mon profil de clientèle cible au fil du temps pour ne faire correspondre que deux types d’entreprises très spécifiques. Startups technologiques à forte croissance et influenceurs commerciaux avec des marques personnelles bien établies.
Les principales raisons pour lesquelles j’ai limité l’orientation de mon entreprise indépendante jusqu’à présent, c’est parce que je travaille mieux avec ces types de clients (très similaires), et qu’ils évoluent tous les deux dans des cercles similaires qui conduisent à des références fréquentes. Je construis ma réputation dans mon créneau.
C’est une décision difficile à prendre dans un premier temps, car cela signifie refuser beaucoup d’affaires. Cependant, le processus de réduction de vos clients cibles avec lesquels vous travaillez le mieux vous aidera à obtenir de bien meilleurs résultats à long terme. Une fois que vous avez quelques clients qui sont prêts à défendre vos intérêts, l’élan va vraiment s’accélérer.
Pour en revenir à notre objectif de concurrencer sur la valeur et non sur le prix, tout ce que vous faites pour démarrer votre entreprise indépendante – en particulier lorsque vous disposez d’un temps libre très limité – doit indiquer votre capacité à fournir des résultats de la plus haute qualité pour vos clients. Comme l’a dit avec éloquence l’une de mes idoles indépendantes, Paul Jarvis , « rendez vos clients si heureux et prospères pour qu’ils deviennent votre force de vente ».
Votre objectif est de renforcer votre autorité et éventuellement d’être considéré comme la ressource incontournable pour un type spécifique de client(s). Faites-le bien et vous pourrez débloquer une véritable croissance organique de votre entreprise .
En faisant si bien appel à un créneau étroit (bien sélectionné), vos clients cibles auront un chemin très rapide pour décider que vous êtes la meilleure personne pour les aider dans leurs projets. C’est avant tout le moyen de facturer des taux sans que personne ne se soucie des premiers prix que vous lancez.
Pour déterminer le meilleur type de clients cibles lorsque vous démarrez une entreprise indépendante, posez-vous ces trois questions :
- Quelles entreprises trouveront mes services utiles ?
- Quelles entreprises peuvent se permettre de payer les prix que je devrais facturer pour atteindre mon objectif de revenu ?
- Qui sont les décideurs au sein de ces entreprises, et que puis-je apprendre sur leurs données démographiques et leurs intérêts ? Puis-je trouver un moyen de me connecter avec eux à un niveau personnel ?
- Lorsque vous disposerez de toutes ces informations, vous serez bien placé pour créer un e- mail froid qui va droit au cœur de ce que ces clients attendent de vous – vous serez en mesure de vous connecter avec eux et d’offrir une valeur immédiate.
Avec mes clients cibles, des équipes de startups plus petites et des fondateurs avec des marques personnelles, ils peuvent instantanément s’identifier à moi en raison de ma propre affinité personnelle avec les startups – et reprendront naturellement avec mon propre style de stratégie de blogging et de stratégie de marketing de contenu .
Étant donné que mon travail est directement applicable à ce qu’ils font, ils commencent également avec beaucoup plus de confiance que je pourrais également générer des résultats similaires pour leur entreprise.
4. Fixez des prix stratégiques pour vos services
J’ai beaucoup parlé de la fixation des bons prix pour votre entreprise indépendante avant de vous lancer.
Du point de vue des chiffres purs, cet explorateur de taux indépendant de Bonsai est aussi efficace que possible pour déterminer quel devrait être votre taux horaire prévu pour votre secteur, afin de voir si vos tarifs répondront à vos objectifs de revenus et à vos niveaux de dépenses. Il existe des tonnes d’excellents outils pour vérifier que vous facturez suffisamment pour vous permettre le style de vie que vous souhaitez vivre, mais je vous recommande de commencer à déterminer votre stratégie de tarification avec une progression très différente à l’esprit.
N’oubliez pas que vous devez vous fixer un prix en fonction de la valeur que vous offrez, et non en fonction de ce que vos concurrents facturent.
Ne laissez personne d’autre dicter les termes par lesquels vous définissez votre valeur. Ce n’est pas ce qu’est le démarrage d’une entreprise indépendante.
Le consultant en marketing numérique Neil Patel relate sur son blog bon nombre des leçons qu’il a apprises en dirigeant une entreprise indépendante de référencement, avant même d’apprendre à gagner de l’argent en bloguant de manière plus passive. L’une des leçons les plus importantes qui m’est ressortie est que plus vous facturez, moins les clients se plaignent. Parce qu’il a très astucieusement sélectionné des clients cibles qui ont de gros budgets, il sait qu’ils sont beaucoup plus disposés à dépenser de l’argent, afin de récupérer cet argent en investissant dans vos services.
Les petits clients, en revanche, n’ont souvent pas autant d’argent pour jouer et ne peuvent donc pas supporter beaucoup de pertes lorsque les projets ne génèrent pas de gros rendements.
Il n’y a pas de prix trop élevés. Vos prix peuvent être trop élevés (ou trop bas) pour les types de clients que vous ciblez, mais si vous faites vos devoirs pour décider à qui proposer vos services , vous vendrez exactement ce dont vos clients ont besoin – pour un prix qu’ ils peuvent justifier.
Dans mon entreprise indépendante, j’écris des idées d’articles de blog bien documentés et approfondis pour mes clients (tout comme je publie ici, ce qui était l’une de mes motivations initiales pour apprendre à créer un blog en premier lieu).
La majeure partie de mon contenu est comprise entre 1 500 et 2 500 mots par élément et est conçue pour bien se classer dans les résultats de recherche organiques, ce qui est extrêmement précieux pour la plupart des entreprises. Parce que mon travail va au-delà de la simple rédaction d’un titre , de la rédaction de l’article, de la distribution stratégique et de la génération de trafic après la publication du contenu, j’ajoute beaucoup plus de valeur pour mes clients.
Ne facturez pas trop au-dessus de votre valeur, mais ne sous-estimez jamais ce que vous faites pour vos clients.
Ils vont embaucher quelqu’un pour les aider dans leurs projets, il suffit donc de leur montrer que vous êtes la bonne personne pour les aider. Le prix devient une préoccupation secondaire s’ils sont déjà convaincus que vous êtes la meilleure personne pour le poste. C’est une affaire et ils le feront fonctionner, ou ce n’était pas censé l’être.
Gardez à l’esprit que vous ne serez pas la personne idéale pour chaque client, et rappelez-vous que le simple fait de montrer que vous connaissez tout l’ argot des affaires et le jargon de l’industrie dans votre créneau n’est pas un signe d’autorité.
5. Créez un site Web portfolio de haute qualité
Comme point de départ, comprenons quel est le but d’avoir un site Web portfolio, en premier lieu. C’est souvent la première impression qu’un client potentiel aura de vous, de votre style, de votre travail et des anciens clients (ou entreprises) avec lesquels vous avez travaillé dans votre entreprise indépendante.
Vous devez communiquer efficacement les services que vous proposez et à qui ils s’adressent. Au-delà de cela, vous devez vous vendre pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce type de travail – pour les clients avec lesquels vous souhaitez travailler.
Votre portfolio d’indépendants doit faire ce qui suit, afin d’être vraiment efficace dans la vente de vos services :
- Communiquez votre spécialité et affichez des exemples de votre travail.
- Lister vos informations de contact et montrer votre personnalité.
- Mettre en valeur vos compétences, votre formation et vos réalisations pertinentes.
- Afficher des témoignages (même s’ils proviennent de collègues ou d’anciens patrons lorsque vous débutez).
- Avoir des mises à jour régulières qui montrent votre évolution, de nouveaux clients et des exemples de travail mis à jour.
Bref, vous devez présenter votre meilleur travail sur votre site portfolio !
6. Créez des exemples de ce que vous pouvez offrir (sur votre site portfolio)
Vous voulez que votre site Web serve de destination pour démontrer votre expertise.
Dans cet esprit, l’un des meilleurs moyens de montrer que vous êtes au courant de votre espace est de publier régulièrement de nouveaux contenus, images ou vidéos (selon le support de contenu sur lequel vous travaillez) qui impressionneront vos clients cibles. Une fois que vous avez compris ce dont vos clients ont besoin, sortez et créez des exemples de ce type de contenu – comme si vous aviez été embauché pour le produire – sur votre site Web.
Il n’y a pas de meilleur moyen de vendre vos services que de montrer déjà à vos clients que vous pouvez créer ce dont ils ont besoin. De plus, cela facilitera grandement leurs projets lorsque vous disposerez d’une bibliothèque de travaux connexes pour vous inspirer.
Mon site web en est un exemple vivant. Lorsque j’ai décidé de démarrer une entreprise indépendante, j’ai décidé très tôt qu’au moins une fois par mois, j’allais me faire un devoir de publier un article de blog très complet de plus de 4 000 mots sur des sujets qui montrent à mes lecteurs comment démarrer et développer une activité parallèle rentable, le thème principal de tout sur mon site et quelque chose avec lequel j’ai une expérience intime.
Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de travailler avec des clients qui ont un marché cible très similaire, comme ceux à qui je parle sur mon blog. Tout ce que mes clients potentiels doivent faire, c’est consulter quelques-uns de mes articles pour voir le niveau d’engagement qu’ils obtiennent, reprendre mon style de conversation et avoir une idée de la façon dont je pourrais travailler avec eux et leur public cible .
Si vous êtes un concepteur de sites Web, votre site portfolio doit être très méticuleusement organisé, car tout ce qui s’y rapporte est une représentation de ce que vous pourrez créer pour vos clients. Si vous êtes un écrivain comme moi, vos articles de blog doivent parler de la qualité du travail que vous créerez pour tous ceux avec qui vous travaillez.
Pour les designers, c’est la même chose : assurez-vous que les images que vous présentez sur votre site soient représentatives du style que vous souhaitez créer pour vos futurs clients.
7. Choisissez soigneusement vos premiers clients
Parce que vous disposez d’un temps très limité pour trouver de nouveaux clients (et faire le travail pour eux) lorsque vous démarrez votre activité indépendante, vous devez tirer le meilleur parti des clients que vous apportez. Tant d’un point de vue financier que de la constitution de votre portfolio.
Votre nombre limité de clients et les éléments du portfolio correspondants représenteront la façon dont vous êtes perçu par d’autres clients potentiels à l’avenir.
Cela fait de chaque personne avec qui vous choisissez de travailler ou de mettre en valeur sur votre site Web une décision cruciale, surtout au début. Évidemment, vous ne devez pas trop y réfléchir et entrer dans la paralysie décisionnelle, mais passez une minute ou deux à réfléchir si chaque client potentiel que vous envisagez vous aidera ou non à arriver là où vous voulez aller.
En règle générale, je ne retiens que 2 clients pour mon entreprise indépendante à la fois. Ce n’est pas par manque de demandes de travail qui arrivent, mais plutôt parce que j’ai choisi d’allouer mon temps limité de freelance à ces deux clients qui sont également les plus en phase avec les futurs clients avec lesquels je veux travailler.
8. Mentionnez des clients potentiels dans votre contenu
Parcourir Internet pour les meilleurs emplois à distance ne vous donnera pas toujours des résultats instantanés. Et vous allez avoir du mal à vous faire un nom dans votre créneau, si personne ne sait que vous existez.
C’est pourquoi, dans chaque contenu que je crée sur mon blog, je mentionne régulièrement les marques, les entreprises et les individus avec lesquels je me vois potentiellement travailler un jour. Même si je ne suis pas tout à fait prêt à accepter de nouveaux clients, ou si je ne suis même pas encore qualifié pour conclure des affaires aussi importantes, il n’est jamais trop tôt pour commencer à établir de la bonne volonté et à faire connaître votre nom aux bonnes personnes de vos entreprises cibles.
Prévoyez le contenu que vous allez créer sur votre site Web au cours des prochaines semaines et conservez une liste courante des entreprises que vous souhaitez présenter dans la mesure du possible. Ensuite, une fois que vous publierez quelque chose qui les mentionne, prenez quelques minutes pour les contacter et leur en faire part.
Je ne saurais trop souligner à quel point cette étape a été essentielle, en m’aidant à démarrer une entreprise indépendante et à développer ma marque personnelle si rapidement.
Presque chaque fois que je fais cela, la personne à qui j’envoie un e-mail répond très rapidement avec des remerciements, elle le partage généralement via les réseaux sociaux de son entreprise et elle ne l’oubliera pas.
La plupart du temps, vous enverrez un e-mail froid à quelqu’un à qui vous n’avez jamais parlé, mais cette poussée en dehors de votre zone de confort est saine.
Voici les éléments essentiels d’un e-mail froid significatif , et ci-dessous se trouve mon modèle personnel.
- Recherchez le meilleur point de contact à contacter.
- Perfectionnez votre ligne d’objet pour le destinataire.
- Gardez votre demande courte.
- Vendez vos points forts.
- Incluez toujours un appel à l’action.
Voici mon modèle personnel de contact par e-mail à froid, pour informer les clients potentiels lorsque je publie quelque chose qui les mentionne, ce qui suppose qu’ils font déjà partie de mon public cible .
Salut VotreNom,
J’utilise (et j’aime) [Compagnie/Produit] depuis de nombreuses années, et je le recommande toujours à d’autres quand [cas d’utilisation pertinent].
Je voulais vous informer que j’ai présenté [Compagnie/Produit] comme ressource dans mon article sur les [article dans lequel vous avez présenté l’entreprise ou le produit] et que l’article commence à décoller. En espérant que cela vous enverra du trafic et de nouveaux utilisateurs.
Cela vous dérangerait-il de jeter un coup d’œil à l’article lorsque vous aurez l’occasion de vous assurer que je donne une bonne description des avantages à [Compagnie/Produit] et que je me connecte à la meilleure destination pour vous ? Je serais heureux de faire quelques modifications rapides avant de syndiquer une version de la publication sur[nomdevotreblog.com].
Thierry
Vous remarquerez que je leur demande de prendre une action dans mon e-mail. L’action est dans leur meilleur intérêt, puisque je veux juste qu’ils confirment si oui ou non je les décris le mieux possible. Presque tous ceux à qui j’envoie cet e-mail répondent avec un pouce levé ou une demande de modification rapide.
Quoi qu’il en soit, le plus important est que j’ai maintenant établi une connexion avec eux, basée sur la valeur que j’ai déjà fournie. La relation est maintenant là, ce qui nous amène à perfectionner vos capacités de vente .
Que je commence éventuellement à travailler en freelance avec eux, que je reçoive une offre d'emploi à distance , ou même si rien du tout ne sort de la nouvelle relation, je pars toujours avec un nouvel ami
9. Apprenez à vous présenter
Si vous voulez vous lancer en freelance, vous devez savoir vous présenter, c’est un atout qui vaudra son pesant d’or pour les années à venir.
Peu importe à quel point vous êtes compétent dans votre métier, si vous souhaitez transformer vos compétences en démarrage d’une entreprise indépendante, vous devez être en mesure de communiquer ces forces et de convertir vos conversations en clients payants .
Voici les bases de l’élaboration d’une proposition de freelance efficace qui vous amènera des clients :
- Faites une entrée remarquée avec un e-mail d’argumentaire d’ascenseur qui offre déjà une valeur immense et montre que vous avez fait vos devoirs.
- Vendez vos points forts.
- Anticipez et répondez à toutes les questions qui pourraient survenir.
- Appuyez-vous sur des exemples de travail pertinents et des projets antérieurs pour démontrer votre expertise.
- Utilisez une mise en page visuellement attrayante pour votre proposition.
10. Ne mélangez pas vos priorités professionnelles quotidiennes avec des activités indépendantes
Par-dessus tout, il est important de se rappeler que votre travail de jour (et seule source de revenu fiable) est votre priorité numéro un.
Ne faites rien pour compromettre votre emploi à temps plein, car vous en avez toujours besoin pour subvenir à vos besoins pendant que vous développez votre activité indépendante en parallèle.
Il y a beaucoup de non-non que vous devrez éviter, notamment :
- Violation de tout contrat ou accord que vous avez signé avec votre employeur.
- Travailler sur votre entreprise indépendante pendant le temps de l’entreprise ( sérieusement, ne le faites PAS ).
- Utiliser les ressources de l’entreprise, des ordinateurs ou des outils de blogging payants dans le cadre de vos projets indépendants.
- Et bien plus encore .
Maintenant que vous avez compris comment démarrer une entreprise indépendante, voici pourquoi je pense que tout le monde (en particulier la génération Y) devrait être indépendant à côté. Cela a été l’une des meilleures décisions commerciales que j’aie jamais prises, et c’est de loin mon activité secondaire la plus cohérente à ce jour.
Je recommande fortement à tous ceux qui envisagent de démarrer une entreprise indépendante ou de devenir consultant, de commencer d’abord par travailler à la pige tout en travaillant à temps plein.
Voici pourquoi.
Pourquoi vous devriez démarrer une entreprise indépendante tout en travaillant à temps plein
1. Tester le travail indépendant sans stress
Vous devez constituer une piste de clients et de revenus déjà en circulation avant de vous lever et de quitter votre emploi , à moins que vous ne soyez prêt à dépenser potentiellement beaucoup d’économies ou à contracter une ligne de crédit pour vous soutenir pendant que vous ne pourrez générer de revenus avec votre entreprise indépendante ou votre startup.
Je suis tout à fait pour les risques calculés, donc celui-ci est simple pour moi : je dois rapporter autant de revenus que mon emploi actuel me le permet, ou assez près (ma règle personnelle est que mon activité secondaire doit générer 75 % de ce que mon contrat à temps plein me rapporte), que je peux justifier de démissionner pour me concentrer à plein temps sur l’acquisition de clients, avant même d’envisager de partir.
En passant 10 à 20 heures par semaine à trouver des clients indépendants et à travailler sur leurs projets, vous obtiendrez une évaluation très claire de la quantité de travail nécessaire pour gérer votre propre entreprise. Ajoutez ces citations de motivation à vos favoris , car vous pourriez en avoir besoin.
Plus important encore, vous perfectionnerez toutes vos pratiques commerciales sans le stress d’avoir besoin de revenus, car vous avez toujours votre travail quotidien pour cela.
2. Augmenter vos revenus
L’un des plus beaux avantages de tester votre chemin vers le démarrage d’une entreprise indépendante pendant que vous travaillez encore à temps plein est le revenu supplémentaire.
Qu’il s’agisse de quelques centaines de dollars ou de plusieurs milliers, il est important de suivre très attentivement tout ce que vous gagnez grâce à votre activité parallèle indépendante. Je recommande d’utiliser Salesflare , c’est un système CRM pour surveiller vos clients et suivre les progrès que vous faites sur les transactions, en plus de garder un œil sur la valeur de chaque contrat sur lequel vous travaillez.
Pendant que vous augmentez régulièrement vos revenus de freelance et que vous signez plus de clients, je vous recommande d’économiser 100 % de vos revenus de votre nouvelle activité de freelance. Avant même de commencer, assurez-vous de configurer un nouveau compte courant comme destination pour être payé par des clients indépendants. Ceci est extrêmement important pour plusieurs raisons. Vous suivrez très clairement le revenu mensuel généré par votre entreprise indépendante, ce sera dans un compte séparé sur lequel vous n’êtes pas tenté de puiser, et vous construirez activement un filet de sécurité pour les périodes de vaches maigres à venir.
3. Développer vos compétences
Sans doute la raison la plus importante pour démarrer une entreprise indépendante pendant que vous travaillez encore, vous allez acquérir beaucoup d’expérience très rapidement – vous découvrirez vos forces et perfectionnerez vos compétences dans des circonstances qui sont sous votre contrôle.
Vous n’êtes pas sous le feu pour prendre immédiatement un nombre écrasant de clients. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la fourniture d’un travail de très haute qualité sur un petit nombre de projets qui vous aideront à continuer à vous améliorer dans votre profession.
En tant qu’écrivain, je connais l’importance de suivre les tendances et de pratiquer régulièrement mes capacités. Que j’écrive pour mon propre site Web ou pour un projet client indépendant, je peux passer par les exercices sur lesquels je veux continuer à m’améliorer, au quotidien.
En mettant mes services à la pige, je suis payé par d’autres pour améliorer mes compétences .
De plus, en amont de tout cela, j’ai vraiment appris ce qu’est un blog et je me suis enseigné un ensemble de compétences encore plus précieux en passant par le processus d’apprentissage de la création d’un site Web et en publiant mes écrits en ligne.
Avec le recul, c’était vraiment la plus grande victoire, car j’ai depuis continué à monétiser mon blog avec des articles.
Bien que les chercheurs ne se soient jamais mis d’accord sur un nombre fixe d’heures de pratique nécessaires pour devenir un expert sur n’importe quel sujet, plus vous passez de temps à perfectionner vos compétences et à développer votre propre style personnel, mieux c’est. Une étude récente à Princeton a montré que la quantité de pratique délibérée que l’on obtient peut ne pas être aussi étroitement corrélée avec la performance, comme on le pensait auparavant. Néanmoins, vous tirerez sans aucun doute d’immenses avantages en travaillant sur vos compétences préférées.
De Michael Jordan à Bill Gates, ils sont devenus extraordinaires dans ce qu’ils font, non pas parce qu’ils ont passé un temps incroyable à s’entraîner, mais parce qu’ils se souciaient profondément d’améliorer leurs capacités et d’être les meilleurs.
Commencez à pratiquer le plus rapidement possible et vous pourrez obtenir des tarifs plus élevés pour une entreprise indépendante plus tard.
4. Clouez votre stratégie de tarification
Lorsque vous démarrez une entreprise indépendante, la plupart des gens ont tendance à sous-évaluer considérablement leurs services et à placer la barre très bas au début. Cela est souvent justifié en essayant de fixer des tarifs basés sur la « valeur marchande » ou comparables à d’autres au sein de votre secteur.
C’est totalement à l’envers, car vous devez tarifer vos services en fonction de la valeur que vous fournissez. Pourtant, de nombreux pigistes doivent apprendre cette leçon à leurs dépens.
Lorsque vous enchérissez sur un projet indépendant, commencez toujours plus haut que vous ne le pensez. Concentrez-vous sur la communication de la valeur que vous allez apporter au client et appuyez-vous fortement sur les réalisations et les résultats que vous avez déjà générés pour d’autres clients. Assurez-vous également de prendre le temps nécessaire pour planifier la durée de vos projets.
En plus de sous-évaluer vos services, il est facile de sous-estimer considérablement les coûts liés à la gestion de votre propre entreprise indépendante. 35$/h pour votre travail de 9h à 17h n’est pas la même chose que facturer 35$/h pour vos services indépendants.
Maintenant que vous serez bientôt travailleur indépendant, il est temps de vous familiariser avec tous les nouveaux impôts, frais, dépenses et coût de la vie qui seront bientôt mis sur vos épaules maintenant que votre employeur ne subventionnera plus aucun des ces coûts.
5. Créer votre propre marque personnelle
Je crois fermement que vous développez une marque personnelle pour vous-même dans tout ce que vous faites. Décider de démarrer une entreprise indépendante et lier votre nom au travail que vous effectuez pour un large éventail de clients est l’une des meilleures façons de commencer à faire connaître votre nom dans votre secteur.
Comment voulez-vous que le monde vous voie ? En démarrant une entreprise indépendante, vous devez naturellement développer un portfolio en ligne pour afficher vos travaux et montrer ce que vous pouvez faire pour des clients potentiels.
Vous devez créer des modèles de proposition de projet , des exemples de travaux et des guides de tarification avant de sortir et de commencer à présenter des clients.
6. Développer des liens précieux
Comme le dit simplement Jeff Haden, auteur à succès et conférencier, « ne construisez pas de réseaux, établissez de véritables liens. ”
Considérez votre entreprise indépendante comme une opportunité d’établir des liens plus profonds avec les clients en offrant une véritable valeur à leurs entreprises. Vous construisez des relations qui ont le potentiel de durer toute une vie. Les relations que vous pouvez établir en freelance vont bien au-delà de celles de vos clients.
Dans mes activités en tant qu’indépendant du marketing de contenu chez, j’ai rencontré d’innombrables ressources incroyables pour apprendre à démarrer (et à développer) mon entreprise indépendante et j’ai cherché à établir des relations significatives avec les personnes derrière eux.
7. Découvrir vos passions
Si vous passez vos heures de temps libre chaque jour à trouver des clients et à travailler sur plusieurs projets à la fois, vous apprendrez très rapidement si vous êtes passionné par l’écriture, la conception ou toute autre tâche que vous pourriez accomplir.
Lorsque vous démarrez votre entreprise indépendante, vous apprendrez également les types d’industries dans lesquelles vous aimez travailler et les données démographiques des clients avec lesquels vous travaillez le mieux.
Savoir sur quoi vous aimerez travailler et avec qui vous voulez travailler est essentiel pour vous préparer au succès. Cela peut signifier la différence d’être passionné par un projet ou de le considérer simplement comme un chèque de paie.
Jetez un coup d’œil à vos passe-temps personnels et voyez s’il existe des moyens d’aligner votre entreprise indépendante avec des clients qui sont associés d’une manière ou d’une autre à ces intérêts; vos hobbies peuvent en dire long sur vos passions.
8. Discipline d’apprentissage.
Lorsque vous démarrez une entreprise indépendante, vous devez vous engager à fournir d’excellents résultats à vos clients, quelles que soient les circonstances de votre vie personnelle.
La procrastination peut vous ruiner. Cette hiérarchisation est un élément important de mon système de gestion du temps, qui fait également partie intégrante du développement de compétences de blogging gagnantes si vous finissez également par aller dans cette direction.
Il n’y a aucune excuse pour manquer un projet indépendant, autre que le fait que vous n’ayez pas livré. Naturellement, s’il se passe quelque chose de grave qui arrête la progression de votre travail, cela est compréhensible pour la plupart des clients. Cependant, la responsabilité de communiquer clairement les urgences imprévues le plus rapidement possible (avec des attentes et des dates d’échéance révisées) repose sur vos épaules.
Si vous pouvez trouver un moyen de consacrer quelques heures par jour à votre entreprise indépendante tout en travaillant à temps plein, vous n’aurez aucun mal à gérer votre propre entreprise et à respecter les délais à l’avenir.
Que vous vous leviez à 5 heures du matin ou que vous veilliez tard pour travailler sur vos projets, vous vous entraînez à la discipline dont vous aurez besoin une fois que vous serez indépendant à temps plein.
Autres ressources
- 10 meilleures alternatives et concurrents de Fiverr pour les freelances
- Comment écrire un e-mail froid qui attire les clients : 5 modèles pour les freelances
- Comment créer un blog de beauté et gagner de l’argent en 6 étapes simples [Guide d’expert].
- 40 statistiques et faits sur le marketing de contenu
- 3 erreurs les plus courantes en matière de marketing d’affiliation et comment les éviter
- SEO sémantique : Guide du débutant pour un classement plus élevé