C’est l’une des questions à laquelle tout blogueur a été amené à répondre un jour. Et si vous ne vous êtes jamais posé la question, vous devez certainement envisager d’y apporter une réponse, car en y répondant (correctement), vous pourrez éventuellement créer un blog à succès.
Alors selon vous, quelles sont les méthodes qu’il faut adopter ? La réponse n’est pas si évidente. Et dire qu’il faut proposer un contenu intéressant, n’est pas une solution absolue.
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter les techniques utilisées par les blogueurs professionnels, que vous pourrez immédiatement mettre en œuvre sur votre blog WordPress.
Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPress, Combien de plugins faut-il installer sur WordPress.
Ensuite, mettons-nous au travail !
1. Choisissez un thème WordPress dont l’interface est simplifiée
Nous commencerons par l’apparence de votre blog. Vous savez, beaucoup de personnes visitent certainement votre blog en ce moment, et ce que vous devez savoir, c’est que tous n’ont pas les mêmes goûts (pour les couleurs surtout).
Donc au lieu de choisir un beau thème WordPress, il faut parfois choisir un thème WordPress ergonomique et convivial. Vous êtes peut-être fan de Star Trek, ou des dessins animés, mais ce n’est certainement pas le cas de vos abonnés. Donc choisir un thème WordPress fortement coloré (aux couleurs de ce qui vous plaît) ne sera pas toujours apprécié de vos abonnés.
Le choix du jeu de couleur doit être pris au sérieux, car il déterminera le confort ressenti par vos lecteurs sur votre blog.
Nous vous recommandons donc pour votre blog le jeu de couleurs suivant :
- Arrière-plan : blanc
- Couleur de la police : noir
- Couleur lien : rouge, bleu.
- Couleur lien visité : gris.
- Couleur lien inactif : gris clair.
Nous vous invitons fortement à éviter d’utiliser des couleurs vives comme le rouge, le vert, le jaune (surtout) comme arrière-plan.
Comme exemple, nous vous parlerons de Google, qui est certainement le site web le plus visité au monde. Visitez-le à nouveau et essayer de détecter les couleurs disponibles.
Lisez l’article : 30 thèmes WordPress gratuits et responsive pour votre blog
2. Optez pour un thème WordPress qui prend en charge l’image à la une.
Nous avons rédigé un article dessus (Image à la une ou pas : quels sont les conséquences). En effet, selon notre étude, les blogs les plus visités possèdent un thème WordPress qui prend en charge les images à la une. Cependant, comme précisé dans l’article, tous dépend de vos objectifs.
3. Utilisez un titre captivant
Ne prenez pas les titres à la légère. En lisant le titre, vos abonnés doivent savoir de quoi il s’agit. Nous vous invitons même à ne pas publier un article lorsque le titre de ce dernier n’est pas accrocheur. Voici un exemple de ce que vous devez et ne devez pas faire.
Ce qu’il ne faut pas faire :
« La solution ultime pour rendre votre site web rapide »
Ce qu’il faut faire :
« 4 méthodes simples pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web »
Le premier titre est typique des annonces indésirables (spams). Déjà, il n’y a pas de solution ultime, mais plutôt de bonnes pratiques, et la seule information fournie est « Rendre votre site web rapide ». Du coup certains abonnés ne seront pas plus intéressés que ça.
Par contre en spécifiant que dans l’article en question, il s’agit de « 4 méthodes » qui sont « simples » et qui permettent d‘ «optimiser la vitesse » de « chargement de votre site web», le lecteur saura déjà à quoi s’attendre. Et si vous avez remarqué, nous avons utilisé les mots-clés populaires (vitesse de chargement, méthodes simples, optimiser, site web).
Un autre exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
« Nous allons vous dire pourquoi WordPress est la meilleure solution pour créer un site web ou blog rapidement en quelques minutes ».
Ce qu’il faut faire :
« WordPress : le meilleur outil de conception de blog ».
Si vous l’avez remarqué, le premier titre est très long et peut ne pas s’afficher correctement sur votre blog. Nous avons opté pour un titre simple et technique (le second titre), en utilisant les deux points (:) et des termes généraux (meilleur outil de conception de blog).
4. Utilisez un plugin ou thème WordPress qui affiche le nombre de commentaires disponibles
Nous avons fait un constat simple qui est sans appel. Afficher le nombre de commentaires postés en réponse à un article, incitera fortement vos lecteurs à lire l’article, mais surtout à également donner leur avis.
Avoir des commentaires activés sur votre blog, est un signe que votre blog possède une communauté, par conséquent que votre blog est vivant. Certains blogueurs préfèrent afficher également le nombre de fois qu’un article a été consulté. Mais ne le faites pas, c’est une méthode obsolète (qui rappel de vieux site web).
5. Utilisez un plugin d’intégration des réseaux sociaux
Voici un outil que vous aimerez certainement, car il vous permettra rapidement de savoir si oui ou non, vous fournissez un travail de qualité. Avec le partage et les mentions « j’aime », non seulement, vous pourrez avoir plus de lecteurs, mais aussi vous, vous pourrez avoir un contact permanent avec vos lecteurs.
Nous espérons que cet article vous sera utile.
Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium
Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.
Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.
1. WooCommerce Social Login
WooCommerce Social Login est une extension WordPress premium qui permet aux utilisateurs de se connecter et d’effectuer des achats à partir de leurs comptes de réseaux sociaux tels que :
Facebook, Twitter, Google, Yahoo, LinkedIn, Foursquare, Windows Live, VKontakte (VK.com), Instagram, PayPal, Amazon.
Ses principales fonctionnalités sont : l’inscription en un clic, l’intégration des divers comptes de vos clients (Facebook, Twitter, etc.), l’accès au compte et paiement facile et transparent, la réduction de frictions en cas de répétition d’achats, l’amélioration de la sécurité et l’augmentation de confiance, l’intégration automatique de la page de paiement et bien d’autres.
Découvrez nos 9 plugins Easy Digital Downloads pour gérer des téléchargements numériques
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. WordPress Thumby Related Posts Widget
Le plugin WP Thumby Related Posts peut vous aider à améliorer les statistiques de votre site web WordPress et notamment l’engagement de vos visiteurs en mettant en place une page d’entrée qui les conduit vers d’autres contenus pertinents et similaires. Vous pouvez ainsi obtenir plus de pages vues pour le prix d’une.
Grâce à ce plugin, lorsque les visiteurs arriveront sur votre site web, de très jolies vignettes et de haute qualité attirent leur attention pour leur proposer d’autres choses utiles sur le site web.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. Material
Material Admin est l’un des plugins WordPress qui permet de personnaliser complètement l’apparence globale de votre tableau de bord. Il vous donne donc un contrôle plus poussé de ce dernier au lieu d’un simple Widget. Mais ce qui le fait apparaître ici est le fait qu’il est livré plus de 20 widgets personnalisables qui vous permettront d’afficher divers types d’information.
Il est livré avec 100 modèles de looks, tous élégants et fournit une option pour créer votre propre look. Vous pourrez également contrôler l’apparence complète du menu d’administration, de la barre supérieure, des boutons, des box de contenu, de la typographie, des formulaires, du texte, des couleurs d’arrière-plan, du logo et ainsi de suite …
Consultez aussi 7 plugins WordPress pour créer un site web multilingue
Il est compatible avec les modes LTR et RTL. Il peut donc être utilisé sur tout site web quelque soit la langue de ce dernier. De plus, il est compatible avec la fonction Multisite.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.
- Comment utiliser IFTTT pour publier vos articles WordPress sur LinkedIn
- Comment retirer l’attribut NoFollow sur les commentaires WordPress
- Comment changer l’avatar par défaut sur WordPress
- 10 plugins WordPress pour forcer les utilisateurs à se connecter
Conclusion
Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’utiliser ces méthodes simples pour inciter vos abonnés à lire vos articles.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.
…