skip to Main Content

Comment retirer l’attribut NoFollow sur les commentaires WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Par défaut WordPress ajoute automatiquement l’attribut nofollow sur tous les liens dans les commentaires. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de retirer cet attribut des liens des commentaires.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment retirer cet attribut des liens des commentaires  et vous parlerai les avantages et inconvénients de cette pratique.

C’est quoi l’attribut « NoFollow » ?

En 2005, Google a introduit l’attribut ‘rel= »nofollow »‘ pour les liens. Cet attribut donnait une instruction simple au moteur de recherche de ne pas suivre un lien.

<a href= »http://example.com » ref= »nofollow »>Exemple Lien</a>

nofollow-comment-link

Pourquoi l’attribut NoFollow est automatiquement ajouté par WordPress ?

Au départ, l’un des moyens les plus simples de créer des « backlinks » et de manipuler le SEO était de poster des commentaires pour des liens retours (ou backlinks). Malheuresement cette pratique attirait beaucoup de spams.

Le but de l’attribut NoFollow était de rendre les commentaires des blogs moins efficace sur le référencement.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Etant donné que la principale motivation des commentaires indésirables est d’avoir des liens de retour, l’attribut « NoFollow » vise donc principalement les commentaires indésirables.

C’est pourquoi WordPress intègre par défaut l’attribut « NoFollow » dans les liens des commentaires.

Est-ce une bonne chose d’en ajouter ?

Ajouter cet attribut sur les liens sortant dans les commentaires donne une certaine paix de l’esprit aux titulaires de blogs. Maintenant si un commentaire indésirable est accidentellement publié, il ne sera pas pris en compte par le référencement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Cependant, l’attribut NoFollow ne vous permet pas pour autant de vous débarrasser des commentaires indésirables. Les spammeurs savent que même un lien « NoFollow » à une valeur. Car dans une certainement mesure, ça décourage ceux qui veulent poster des commentaires sérieux.

Devez-vous désactiver cet attribut sur votre blog ?

La raison pour laquelle certaines personnes désactivent cet attribut pourrait être l’envie d’encourager plus de commentaires.

Dans une certaine mesure activer le « DoFollow » peut augmenter les commentaires, mais également les commentaires indésirables

WordPress utilise un script PHP lorsqu’une personne poste un commentaire. Plus de commentaires (en tout genre), signifie plus de scripts exécutés par votre serveur, ce qui peut ralentir considérablement votre blog.

S’il est vrai qu’Akismet peut filtrer les commentaires indésirables, il reste qu’en désactivant cet attribut, vous aurez plus de commentaires de faible qualité dans votre blog. Et vous perdrez plus de temps à modérer les commentaires.

Comment désactiver l’attribut NoFollow sur WordPress

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin « Remove NoFollow« . Après l’activation du plugin, vous pouvez accéder à l’emplacement suivant « Réglages > Remove NoFollow« , pour configurer le plugin.

nofollow-options

Cliquer sur la case à cocher « Remove ‘NoFollow’ attributes from comments » vous permettra de retirer l’attribut ‘NoFollow’ sur tous les liens des commentaires. Vous pouvez désactiver également l’attribut sur les liens des commentaires des auteurs uniquement (Une option que je recommande).

Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de sauvegarder vos réglages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Désormais en accédant aux commentaires, vous pourrez remarquer qu’ils ne proposent plus d’attributs « NoFollow ».

dofollow-comment-links

C’est tout ce qu’il y a faire pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1